Tapez pour rechercher

NATIONALE

Elizabeth Warren veut casser Google, Facebook et Amazon

La candidate démocrate à la présidentielle américaine 2020 et la sénatrice américaine Elizabeth Warren (D-MA) se présente devant une audience du Comité sénatorial des banques et du logement et des affaires urbaines sur le "Rapport semestriel sur la politique monétaire au Congrès" à Capitol Hill, Washington, février 26, 2019. REUTERS / Jim Young
La candidate démocrate à la présidence américaine 2020 et la sénatrice américaine Elizabeth Warren (D-MA) se présente devant une audience du Comité sénatorial des banques et du logement et des affaires urbaines sur le "Rapport semestriel sur la politique monétaire au Congrès" à Capitol Hill, Washington, février 26, 2019. REUTERS / Jim Young

"Ils ont détruit la concurrence, utilisé nos informations privées à des fins lucratives et ont fait pencher la balance du terrain contre tout le monde."

(Reuters) - La sénatrice Elizabeth Warren a déclaré vendredi que si elle était élue présidente des États-Unis, elle chercherait à démanteler les sociétés Google et Facebook de Amazon.com, Alphabet Inc. dans le cadre d'un changement structurel dans le secteur des technologies visant à promouvoir la concurrence.

Warren, qui cherche à se démarquer dans un champ démocrate encombré de progressistes en lice pour affronter le président américain Donald Trump lors de l'élection de 2020 en novembre, a déclaré dans un article de blog que, sur la voie du succès, les entreprises ont acheté des concurrents potentiels, tels que ceux de Facebook acquisition d'Instagram.

«Ils ont détruit la concurrence, utilisé nos informations privées à des fins lucratives et ont fait pencher la balance du terrain contre tout le monde. Et dans le processus, ils ont nui aux petites entreprises et freiné l'innovation », a écrit Warren.

Les actions Amazon étaient en baisse de 0.8 pour cent tandis que Facebook était en baisse de 0.2 en pour cent alors que Alphabet glissait de 0.1 en pourcentage de la négociation matinale vendredi.

Warren a déclaré qu'elle proposerait des régulateurs qui déboucheraient sur des acquisitions telles que les offres Facebook pour WhatsApp et Instagram, les offres Amazon pour Whole Foods et Zappos et les achats de Google de Waze, Nest et DoubleClick.

Amazon et Google n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires. Facebook a refusé de commenter.

NetChoice, un groupe de commerce électronique dont les membres comprennent Facebook et d'autres sociétés en ligne, a déclaré que le plan de Warren entraînerait une hausse des prix pour les Américains.

“Sen. Warren a tort d'affirmer que les marchés de la technologie manquent de concurrence. Jamais auparavant les consommateurs et les travailleurs n’avaient eu autant d’accès en ligne à des biens, des services et des opportunités », a déclaré Carl Szabo, vice-président et avocat général de NetChoice.

Le Competitive Enterprise Institute (CEI), un groupe de réflexion voué à la promotion des marchés libres, a qualifié le plan de Warren d ’« expérience réglementaire condamnée ».

«La prochaine vague d'innovations technologiques nécessitera probablement d'énormes économies d'échelle pour servir les consommateurs. Entre-temps, il n'y a pas d'obstacle à l'entrée pour la prochaine application phare ou pour un entrepreneur qui perturbe le secteur », a déclaré Jessica Melugin, directrice associée pour la technologie et l'innovation chez CEI.

Le groupe de militants libéraux Demand Progress avait précédemment appelé le gouvernement américain à démanteler Facebook en le forçant à vendre Instagram, WhatsApp et Messenger.

Les entreprises technologiques comptent parmi les plus gros donateurs politiques. Google a dépensé des millions de 21 pour faire pression sur 2018, tandis qu'Amazon a dépensé des millions de 14.2 et Facebook a dépensé des millions de 12.62, selon leurs documents déposés au Congrès américain.

Warren a fait sa marque politique en s'attaquant aux grandes banques après la crise financière 2007-2009. Au Sénat, Warren continue d’être un critique virulent de Wall Street et de diriger l’aile progressiste de son parti.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Invité Message

Citizen Truth republie des articles avec l'autorisation de divers sites d'informations, organisations de défense des droits et groupes de surveillance. Nous choisissons des articles qui, à notre avis, seront informatifs et d’intérêt pour nos lecteurs. Les articles choisis contiennent parfois un mélange d’opinions et d’actualités, celles-ci étant celles des auteurs et ne reflétant pas les vues de Citizen Truth.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

NATIONAL

Elizabeth Warren Wants to Breakup Google, Facebook and Amazon

Democratic 2020 U.S. presidential candidate and U.S. Senator Elizabeth Warren (D-MA) arrives a Senate Banking and Housing and Urban Affairs Committee hearing on "The Semiannual Monetary Policy Report to Congress" on Capitol Hill in Washington, U.S., February 26, 2019. REUTERS/Jim Young
Democratic 2020 U.S. presidential candidate and U.S. Senator Elizabeth Warren (D-MA) arrives a Senate Banking and Housing and Urban Affairs Committee hearing on "The Semiannual Monetary Policy Report to Congress" on Capitol Hill in Washington, U.S., February 26, 2019. REUTERS/Jim Young

“They’ve bulldozed competition, used our private information for profit, and tilted the playing field against everyone else.”

(Reuters) – Senator Elizabeth Warren said on Friday that if elected U.S. president she would seek to break up Amazon.com Inc, Alphabet Inc’s Google and Facebook Inc as part of a structural change to the tech sector aimed at promoting competition.

Warren, who is seeking to stand out in a Democratic field crowded with progressives vying to take on U.S. President Donald Trump in the November 2020 election, said in a blog post that on their way to the top, the companies purchased potential competitors, like Facebook’s acquisition of Instagram.

“They’ve bulldozed competition, used our private information for profit, and tilted the playing field against everyone else. And in the process, they have hurt small businesses and stifled innovation,” Warren wrote.

Amazon shares were down 0.8 percent while Facebook was down 0.2 percent while Alphabet slipped 0.1 percent in morning trade on Friday.

Warren said that she would nominate regulators who would unwind acquisitions such as Facebook’s deals for WhatsApp and Instagram, Amazon’s deals for Whole Foods and Zappos, and Google’s purchases of Waze, Nest and DoubleClick.

Amazon and Google did not immediately respond to requests for comment. Facebook declined to comment.

NetChoice, an e-commerce trade group whose members include Facebook and other online companies, said Warren’s plan would lead to higher prices for Americans.

“Sen. Warren is wrong in her assertion that tech markets lack competition. Never before have consumers and workers had more access to goods, services, and opportunities online,” said Carl Szabo, vice president and general counsel for NetChoice.

The Competitive Enterprise Institute (CEI), a think tank that promotes free markets, called Warren’s plan a “doomed regulatory experiment.”

“The next wave of technological innovations will likely require enormous economies of scale to serve consumers. In the meantime, there are no barriers to entry for the next killer app or sector-disrupting entrepreneur,” said Jessica Melugin, the CEI’s associate director for technology and innovation.

The liberal activist group Demand Progress has previously called for the U.S. government to break up Facebook by forcing it to sell Instagram, WhatsApp and Messenger.

Tech companies are some of the biggest political donors. Google spent $21 million to lobby in 2018 while Amazon spent $14.2 million and Facebook spent $12.62 million, according to their filings to U.S. Congress.

Warren made her political mark by going after big banks after the 2007-2009 financial crisis. In the Senate, Warren continues to be an outspoken critic of Wall Street and is a leader of her party’s progressive wing.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Guest Post

Citizen Truth republishes articles with permission from a variety of news sites, advocacy organizations and watchdog groups. We choose articles we think will be informative and of interest to our readers. Chosen articles sometimes contain a mixture of opinion and news, any such opinions are those of the authors and do not reflect the views of Citizen Truth.

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.