Tapez pour rechercher

EUROPE

La discrimination à l'égard des Roms en Europe commence dans les écoles séparées et inégalitaires

Tsiganes en Bulgarie centrale, 2006.
Tsiganes en Bulgarie centrale, 2006. (Photo: Dominic Rivard)

C’est la deuxième partie d’une série en trois parties sur les Roms en Europe. Les Roms, communément appelés «gitans», bien que ce terme soit souvent considéré comme péjoratif, font face à une discrimination généralisée et souvent sanctionnée par l'État. Lire la première partie ici.

La ségrégation éducative de facto a été qualifiée de «cancer le plus dangereux pour la communauté rom du 21».st siècle."

Les Roms constituent depuis longtemps un groupe de personnes discriminées originaires de l'ouest de l'Inde et sont maintenant considérés comme apatrides. La discrimination à l'égard des Roms existe depuis des siècles, mais l'un des principaux défis auxquels sont confrontés les Roms est l'inégalité et l'inégalité de l'éducation.

Une éducation inégale empêche les générations plus jeunes d’avoir les moyens de réaliser leurs objectifs personnels et garantit que le cycle de la pauvreté et du désespoir se poursuit pendant des générations. Cela peut aussi perpétuer les stéréotypes négatifs et les opinions racistes. Partout en Europe, les Roms sont ouvertement discriminés en milieu scolaire et reçoivent souvent une éducation très inférieure.

Ségrégation en Espagne

La ségrégation dans les écoles est un problème majeur que connaissent les communautés roms en Espagne et dans d’autres pays européens. L’Espagne n’a pas de loi en place pour empêcher les étudiants roms d’aller dans les mêmes écoles que d’autres enfants espagnols, mais comme les communautés roms vivent généralement dans des communautés très soudées et isolées susceptibles de se trouver dans des zones à faible revenu, les étudiants roms sont souvent laissés sans autre choix que de fréquenter certaines des pires écoles publiques d’Espagne.

Paqui Perona, une Rom de Barcelone qui préside le groupe Voces Gitanas (Gypsy Voices), va jusqu'à appeler ce système ségrégation de fait "le cancer le plus dangereux qui affecte la communauté rom du 21st siècle."

L'Espagne a de gros problèmes d'inégalité dans l'éducation. Une étude récente menée par Javier Murillo et Cynthia Martínez-Garrido de l'Université autonome de Madrid (Université autonome de Madrid) révélé le système éducatif espagnol est le sixième plus ségrégué d’Europe. La communauté autonome de Madrid est encore pire que l'Espagne dans son ensemble. Si la communauté était traitée comme un pays, les taux d'inégalité dans les écoles de Madrid ne seraient dépassés que par la Hongrie.

Ségrégation des Roms en Hongrie

Fille rom en Ukraine

Fille rom en Ukraine, 2014. (Photo: Steve Evans)

Aussi sombres que soient les perspectives d’éducation des enfants roms d’Espagne, la situation est encore pire pour les jeunes Roms de Hongrie. La Hongrie est plongée dans la corruption politique et sociale et son système éducatif est un désastre même pour les enfants non roms. La ségrégation est répandue et près de la moitié des enfants roms en Hongrie sont éduqués dans des écoles ou des classes séparées.

À la suite de la tourmente économique et du retour au pouvoir du parti Fidesz à 2010, de nombreuses écoles publiques ont été transformées en institutions gérées par les églises. Cette loi a été accélérée par une loi 2013 de janvier obligeant tous les établissements d’enseignement gérés et financés par les gouvernements municipaux locaux à transférer le pouvoir à l’État hongrois.

De nombreuses écoles locales dans les zones rurales ont réalisé que le gouvernement hongrois ne disposait ni des ressources ni de l'expertise pour gérer correctement ces écoles au même niveau qu'avant. En conséquence, ils ont mis au point une nouvelle solution: au lieu de rester des institutions publiques et de céder le pouvoir au gouvernement hongrois, ils deviendraient des institutions privées gérées par des organisations religieuses. Ces institutions gérées par les églises sont principalement gérées par l'église catholique, mais l'église réformée et l'église évangélique luthérienne gèrent également des écoles.

Le nombre d’enfants fréquentant des écoles gérées par des églises en Hongrie a explosé de 2001 à 2011, et le nombre d’enfants scolarisés dans ces institutions augmenté de 60 pour cent. Le nombre a continué d'augmenter au cours des trois prochaines années, augmentant de 47 pour cent supplémentaire. À l'heure actuelle, de nombreuses municipalités rurales en Hongrie n'ont pas d'école, à l'exception de celles gérées par l'État.

Le problème, c'est que les écoles gérées par des organisations religieuses n'offrent pas nécessairement un enseignement conforme aux normes appliquées par les écoles publiques ou les écoles privées non religieuses. De nombreux enfants roms vivent dans les zones rurales de Hongrie et les récits de leurs expériences suggèrent que les institutions gérées par les églises et les autres écoles discriminent ouvertement ce groupe à risque.

Les anciens élèves de plusieurs de ces écoles affirment qu’ils n’ont jamais appris à lire, écrire ou effectuer des calculs élémentaires. Dans une école de Csörög, où des enfants roms de la ville voisine de Sződ ont été envoyés en raison du fait que Szd n’avait aucune école, les étudiants ont réclamé qu'ils ont été séparés de leurs camarades non roms pendant la journée d'école, pas seulement pendant les cours, mais également pendant les pauses déjeuner et les récréations. De nombreux enfants roms n’étaient également scolarisés que pendant moins de trois heures dans l'après-midi trois jours par semaine à la suite de pratiques discriminatoires de ségrégation imposées par leur école. Souvent, ces cours de l'après-midi étaient tenue aussi tard que trois heures, alors que tous les autres enfants non roms étaient déjà rentrés chez eux pour la journée.

Un procès contre des Roms a été déposé en Hongrie

Avec l'aide de groupes tels que la Fondation Chance for Children, les étudiants roms ont pu engager une action en justice auprès du tribunal du comté de Pest, mais l'affaire a été renvoyée à tous les niveaux du système judiciaire hongrois sans qu'aucune justice ne soit rendue. Cependant, les témoignages tirés des différentes procédures judiciaires brossent un tableau saisissant des atrocités éducatives subies par ces enfants.

L'un des plaignants, un Rom nommé Atilla Berki, dit à la cour qu'il ne peut même pas écrire son propre nom. Il a ensuite expliqué comment presque tous les enfants roms, quel que soit leur âge ou leur niveau universitaire, étaient envoyés dans ce qu'on appelait la «classe de gitans».

"Il y avait septième année, quatrième année, nous avons tous étudié la même chose", at-il expliqué. Il a également révélé alors que les enfants d'origine hongroise suivaient les cours dans le nouveau bâtiment scolaire moderne construit après la fin du régime communiste en Hongrie, à partir de la quatrième année, les enfants roms étaient obligés d'assister aux cours dans la coquille délabrée et délabrée de l'ancienne école communiste. Les anciens étudiants comme Berki sont maintenant des adultes qui ont peu de chances d’être employés, car ils sont incapables de lire et d’écrire suffisamment pour remplir les écritures nécessaires pour postuler aux emplois les plus élémentaires.

Le type de ségrégation pédagogique décrit par Berki est souvent justifié par les écoles qui prétendent que ces enfants roms ont des difficultés scolaires et doivent donc être placées dans des «classes de rattrapage». De nombreux professionnels de l'éducation dans le monde s'interrogent sur la méthode de placement des enfants ayant des besoins spéciaux dans des classes de rattrapage. général, mais il semble que les enfants roms soient placés dans ces classes sans autre motif que leur appartenance ethnique.

Les statistiques varient, mais environ 70 à 80 pour cent des enfants hongrois dans les classes de besoins spéciaux sont des Roms. Il semble hautement improbable qu'un nombre aussi disproportionné d'enfants roms présentent un handicap intellectuel. Beaucoup de Hongrois pensent que les parents roms disent à leurs enfants de ne pas aller à l'école, mais il semble plus probable que si les enfants roms ne vont pas à l'école, c'est parce qu'ils sont ridiculisés, victimes d'abus éducatifs ou traités comme s'ils étaient scolarisés. Handicapés mentaux en classe.

La discrimination continue jusqu'à l'âge adulte

L'idée que les parents roms ne puissent pas élever leurs enfants correctement est un courant de pensée courant en Hongrie, qui conduit les gens à des conclusions discriminatoires. Lorsqu'on lui a demandé ce qui pourrait être fait pour aider la situation des Roms dans son pays, une Hongroise a répondu: «Que pouvez-vous même faire pour aider ces personnes, à part emmener les enfants et les placer en famille d'accueil? Que pouvez-vous même faire pour aider les personnes sans papiers et sans éducation qui ne souhaitent pas devenir des personnes instruites et documentées? ”

Les Roms hongrois se voient souvent refuser du travail avant même d'avoir la possibilité de démontrer leurs qualifications. László Lakatos, un Rom de 20 âgé de Budapest, a déclaré à EUROVIEWS à une époque où un ami lui a parlé d'un poste vacant dans l'entreprise pour laquelle il travaillait. Lorsque l'ami a donné le nom de son employeur à Lakatos, son supérieur hiérarchique a immédiatement déclaré qu'il ne l'engagerait pas. «Il ne m'avait pas vu ni parlé, mais à cause de mon prénom, son patron savait que je venais d'une famille rom. J'ai immédiatement dit« non », a déclaré Lakatos.

La ségrégation des enfants roms dans les écoles est également un problème majeur dans les États non membres de l'Union européenne tels que la Serbie, la Macédoine, l'Ukraine et l'Albanie, qui tentent tous de rejoindre l'Union européenne. Au sein de l'Union européenne, la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque ont toutes fait l'objet de poursuites judiciaires de la part de la Commission européenne en raison de la ségrégation d'enfants roms à l'école. Malheureusement, ces procédures judiciaires n'ont pas semblé améliorer la situation; il semble plutôt s'aggraver, en particulier en Slovaquie.

La Hongrie n'est pas le seul pays d'Europe orientale à faire preuve d'une profonde animosité culturelle à l'égard des Roms. Paul, un Américain qui travaille pour le Peace Corps en Ukraine, a déclaré à Citizen Truth que les stéréotypes ukrainiens courants concernant les Roms étaient presque les mêmes qu'en Hongrie. Les gens pensent qu '«ils volent et ils sont sales. Il est mal vu d'interagir avec eux. Les communautés sont complètement séparées et les Ukrainiens n'interagissent pas avec les Roms sauf en cas d'absolue nécessité. "

De nombreux pays d'Europe orientale confrontés à la tourmente économique

La plupart des pays d'Europe orientale, tels que la Hongrie et l'Ukraine, sont également confrontés à une certaine agitation économique et, selon Paul, «le gouvernement n'a pas vraiment les fonds nécessaires pour fournir des services sociaux adéquats à tous et la plupart des Ukrainiens de souche ne sont pas mieux lotis financièrement que les Roms, ce qui crée encore plus de tension ".

Cette situation rend non seulement l'accès aux services de santé et aux services éducatifs presque impossible pour les Roms, mais alimente également l'inimitié entre les différentes ethnies vivant en Europe orientale. L'importance de l'éducation ne peut être surestimée. L’éducation donne aux gens l’occasion de briser les cycles de la pauvreté, d’en apprendre davantage sur eux-mêmes et sur leur monde et de contribuer au bien commun.

Les Roms ne se voient pas seulement refuser des opportunités en raison des obstacles auxquels ils sont confrontés en matière d’éducation; ils sont également confrontés chaque jour à des préjugés généralisés résultant de stéréotypes négatifs. Ces stéréotypes et obstacles rendent extrêmement difficile, voire impossible, pour les Roms de trouver un emploi décent et de gagner leur vie, ce qui alimente les stéréotypes qui décrivent les Roms comme des criminels paresseux qui ne veulent pas gagner leur vie honnêtement.

Les lois européennes protégeant différents groupes contre la discrimination à motivation raciale peuvent aider, mais la protection juridique ne suffit pas pour protéger pleinement les Roms des préjugés, de la discrimination et de la haine. Les préjugés des Roms sont des stéréotypes et des croyances racistes profondément ancrés qui existent en Europe depuis des siècles. Améliorer le sort des Roms signifie faire face à cette histoire.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

EUROPE

Europe’s Roma Discrimination Starts in Segregated and Unequal Schools

Gypsies in Central Bulgaria, 2006.
Gypsies in Central Bulgaria, 2006. (Photo: Dominic Rivard)

This is the second part, in a three-part series on the Roma people in Europe. Roma, who are commonly referred to as “gypsies” though the term is often considered derogatory, face widespread and often state-sanctioned discrimination. Read part one here.

De facto education segregation has been called “the most dangerous cancer affecting the Roma community in the 21st century.”

The Roma are a long-discriminated against group of people that originated out of western India and is now considered stateless. Discrimination against Roma has existed for centuries, but one of the primary challenges facing Roma is unequal and inferior education.

Unequal education keeps younger generations from having the means to realize their personal goals and ensures the cycle of poverty and despair continues for generations. It can also perpetuate negative stereotypes and racist views. Across Europe, Roma are openly discriminated against in education settings and often receive vastly inferior education.

Segregation in Spain

A major problem that Roma communities suffer in Spain and other European countries is the issue of segregation in schools. Spain does not have laws in place to keep Roma students from attending the same schools as other Spanish children, but because Roma communities typically live in close-knit, insular communities that are likely to be in lower-income areas, Roma students are often left with no choice but to attend some of the worst public schools in Spain.

Paqui Perona, a Roma woman from Barcelona who is the president of the group Voces Gitanas (Gypsy Voices), goes as far as to call this system of de facto segregation “the most dangerous cancer affecting the Roma community in the 21st century.”

Spain has major problems with education inequality. A recent study conducted by Javier Murillo and Cynthia Martínez-Garrido of the Universidad Autónoma de Madrid (Autonomous University of Madrid) revealed that Spain’s education system is the sixth most segregated in Europe. The autonomous community of Madrid fares even worse than Spain as a whole. If the community were treated as a country, the rates of inequality in Madrid’s schools would only be surpassed by Hungary.

Roma Segregation in Hungary

Roma girl in Ukraine

Roma girl in Ukraine, 2014. (Photo: Steve Evans)

As dire as educational prospects may be for the Roma children of Spain, the situation is even worse for Roma youth in Hungary. Hungary is mired in political and social corruption, and its education system is a disaster even for non-Roma children. Segregation is widespread, and nearly half of Roma children in Hungary are educated in segregated schools or classes.

As a result of economic turmoil and the return to power of the Fidesz party in 2010, many public schools were transformed into church-run institutions. This trend was accelerated by a January 2013 law mandating that all educational institutions managed and financed by local municipal governments had to transfer power to the Hungarian state.

Many local schools in rural areas realized that the Hungarian government had neither the resources nor the expertise to properly operate these schools at the same level as they had been run previously. As a result, they devised a novel solution: instead of remaining public institutions and giving up power to the Hungarian government, they would become private institutions run by religious organizations. These church-run institutions are primarily run by the Catholic church, but the Reformed Church and the Evangelical-Lutheran Church also operate schools.

The number of children attending church-run schools in Hungary skyrocketed from 2001 to 2011, with the number of children being educated at these institutions increased by 60 percent. The number continued to rise over the next three years, growing an additional 47 percent. Many rural municipalities in Hungary now have no schools except those run by the state.

The problem with this is that schools run by religious organizations do not necessarily offer education that fits the standards employed by public school or non-religious private schools. Many Roma children live in Hungary’s rural areas, and reports of their experiences suggest that the church-run institutions and other schools are openly discriminating against this at-risk group.

Former students of many of these schools claim that they were never taught how to read, write or perform basic arithmetic. At one school in Csörög, where Roma children from neighboring Sződ were sent due to the fact that Sződ did not have any schools, students claimed that they were segregated from their non-Roma peers throughout the school day, not just during classes, but also during lunch and recess breaks as well. Many of the Roma children also only attended school for less than three hours in the afternoon three days a week as a result of discriminatory practices of segregation enforced by their school. Often these afternoon classes were held as late as three o’clock, when all the other non-Roma children had already gone home for the day.

Roma Lawsuit Filed in Hungary

With help from groups such as the Chance for Children Foundation, Roma students were able to file a lawsuit with the Pest County Court, but the case has bounced back and forth throughout the various levels of the Hungarian Court System without any justice being served. However, testimony from the various legal proceedings paints a vivid picture of the educational atrocities that these children endured.

One of the plaintiffs, a Roma man named Atilla Berki, told the court that he can’t even write his own name. He then explained how almost all the Roma children, regardless of age or academic level, were sent to what was known as the “gypsy class.”

“There were seventh graders, fourth graders, we all studied the same thing,” he elaborated. He also disclosed that while ethnically Hungarian children attended class in the new, modern school building constructed after the end of Communist rule in Hungary, from fourth grade onwards Roma children were forced to attend classes in the crumbling, decrepit shell of the old Communist school. Former students like Berki are now adults that have little chance of employment, as they are unable to read and write enough to fill out the necessary paperwork to apply for even the most basic of jobs.

The type of educational segregation described by Berki is often justified by schools claiming that these Roma children have educational disabilities and therefore should be placed in “remedial classes.” Many educational professionals around the world question the method of placing special needs children in remedial classes in general, but it appears that Roma children are being placed in these classes for no reason other than their ethnicity.

Statistics vary, but approximately 70 to 80 percent of Hungarian children in special needs classes are Roma. It seems highly unlikely that such a highly disproportionate number of Roma children display intellectual handicaps. Many Hungarians believe that Roma parents tell their children not to go to school, but it seems more likely that if Roma children are not attending school, it is because of the fact that they are ridiculed, subjected to educational abuse or treated as if they are mentally handicapped in the classroom.

Discrimination Continues Into Adulthood

The idea of Roma parents not being able to raise their own children right is a common train of thought in Hungary, leading people to discriminatory conclusions. When asked about what could be done to help the situation of Roma in her country, one Hungarian woman responded by asking “What can you even possibly do to help these people other than take the children away and put them in foster care? What else can you even to help undocumented, uneducated people who have no desire to become documented, educated people?”

Hungarian Roma are often denied work even before they have the opportunity to demonstrate their qualifications. László Lakatos, a 20-year-old Roma man from Budapest, told EUROVIEWS about a time when a friend told him about an open position with the company he worked for. When the friend told his employer Lakatos’ name, his boss immediately said that he would not hire him. “He hadn’t seen or spoken to me, but because of my name his boss knew that I was from a Roma family so instantly said ‘no,’” said Lakatos.

Segregation of Roma children in schools is also a major problem in non-European Union states such as Serbia, Macedonia, Ukraine and Albania, all of whom are attempting to join the European Union. Within the European Union, Hungary, Slovakia and the Czech Republic have all been subject to legal action from the European Commission due to segregation of Roma children in schools. Unfortunately, these legal proceedings have not seemed to help the situation; rather, it seems to be worsening, especially in Slovakia.

Hungary isn’t the only country in Eastern Europe with a deep-seated cultural animosity towards the Roma. Paul, an American who works with the Peace Corps in Ukraine, told Citizen Truth that common Ukrainian stereotypes regarding the Roma are almost the same as in Hungary. People think that “they steal and they’re dirty. It’s frowned upon to interact with them. The communities are completely segregated and the Ukranians don’t interact with the Roma unless absolutely necessary.”

Many Eastern European Countries Facing Economic Turmoil

Most Eastern European countries such as Hungary and Ukraine are also facing some degree of economic turmoil, and according to Paul, “the government doesn’t really have the funds to provide adequate social services for everyone and most ethnic Ukrainians are not much better off financially than the Roma, which leads to even more tension.”

This situation not only makes it nearly impossible for Roma to access healthcare and educational services, but also fuels the enmity between the different ethnicities living in Eastern Europe. The importance of education cannot be overstated. Education gives people the opportunity to break cycles of poverty, learn more about themselves and their world and contribute to the greater good.

Roma are not only being denied opportunities as a result of the educational barriers they are forced to confront; they also face widespread prejudice as a result of negative stereotypes every day. These stereotypes and obstacles make it incredibly difficult, if not impossible, for Roma to find decent jobs and make a living, which further fuels stereotypes depicting Roma individuals as lazy criminals who don’t want to make an honest living.

While European laws protecting different groups from racially motivated discrimination can help, legal protection is not enough to fully protect the Roma people from prejudice, discrimination and hate. Roma prejudices are deeply held stereotypes and racist beliefs that have existed in Europe for centuries, improving the Roma plight means confronting that history.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.