Tapez pour rechercher

SANTÉ / SCI / TECHNIQUE

Le commissaire de la FDA, Scott Gottlieb, démissionne de manière inattendue après deux années bien remplies

Le commissaire de la Food and Drug Administration (FDA), Scott Gottlieb, quitte ses fonctions après moins de deux ans au pouvoir - une décision qui a surpris ses partisans et ses détracteurs.

Scott Gottlieb, âgé de 46, est une combinaison intéressante de médecins et de capital-risqueurs. Il a été assermenté en tant que commissaire de la FDA du président Trump en mai 2017. Gottlieb restera à la FDA jusqu'à la fin mars; un successeur n'a pas encore été nommé. Le commissaire de la FDA était respecté à la fois par les républicains et les démocrates, même s’il était candidat pour Trump. En janvier, il a tweeté que les rumeurs au sujet de son départ de la FDA étaient infondées, affirmant qu'il restait définitivement parce que la FDA avait tellement de travail à faire.

Bien que sa démission soit une surprise, la séparation semble être amicale, avec le président Trump et le secrétaire à la Santé, Alex Azar. louant les efforts de Gottlieb. En fait, Gottlieb lui-même a dit à quel point sa carrière à la FDA avait été merveilleuse et que quitter était une décision très difficile.

Dur sur Big Pharma

Scott Gottlieb a beaucoup accompli en deux ans à la FDA. Il a fait de son mieux pour améliorer la réputation de la FDA quant à l’approbation de nouveaux médicaments et dispositifs médicaux. La FDA a non seulement battu des records en matière de fourniture de médicaments génériques plus abordables, mais Gottlieb s'est montrée très agressive avec les fabricants de médicaments, allant même jusqu'à faire honte publiquement à ceux qui ont utilisé des stratagèmes pour empêcher leurs concurrents de mettre de nouveaux médicaments sur le marché. Sous le leadership de Gottlieb, la FDA a réorganisé un processus obsolète vieux de 40 pour l’approbation de traitements innovants; Il a formé une nouvelle équipe Digital Health pour approuver l'incroyable afflux de logiciels et d'appareils numériques en train d'apparaître dans les technologies de la santé.

Au milieu de toutes ces réalisations, ses efforts se sont concentrés sur deux domaines principaux: la dépendance aux opioïdes et la réglementation croissante en matière de consommation de tabac et de vapotage par les jeunes. Il a qualifié l'engouement pour les jeunes de vapotage d '"épidémie" et a vivement recommandé de limiter les ventes de liquides de vapotage dans les magasins de proximité. Toutefois, ces modifications réglementaires n’ont pas été mises en œuvre et pourraient ne jamais l'être, compte tenu de son départ.

Plusieurs groupes qui défendent les jeunes «sans tabac» ont fait l’éloge de la position de Gottlieb, affirmant que ses propositions auraient laissé une marque indélébile, si Gottlieb n’était resté que le temps de terminer ses actions. Les défenseurs déçus craignent que si Gottlieb n'applique pas ces mesures avant son départ, elles ne seront probablement jamais adoptées par l'ensemble du secteur et la crise de la cigarette électronique chez les jeunes continuera malheureusement.

Scott Gottlieb démissionne-t-il un allégement pour l'industrie de la vape?

En revanche, Scott Gottlieb a été l’ennemi de l’industrie du vapotage, déclarant que Gottlieb avait tenté de sur-réglementer le secteur et que sa position n’était pas conforme à la promesse du président Trump de limiter la réglementation du secteur.

Gottlieb savait que sa position serait appréciée par certains et pas par d'autres, mais l'a décrite comme un équilibre prudent pour USA TODAY dans une récente publication. Entretien 2018: "Il y a beaucoup de gens qui disent que nous sommes allés trop loin et d'autres qui disent que nous n'allons pas assez loin."

Gottlieb a en effet été très passionné par les risques de vapotage, en particulier chez les jeunes. Il a averti que les adolescents deviennent des utilisateurs réguliers et que les États-Unis doivent agir avant de se retrouver confrontés à une nouvelle crise sanitaire. Gottlieb a déclaré: "Personne ne peut regarder les données et dire qu'il n'y a pas de problème."

Scott Gottlieb a occupé un poste moins important au sein de la FDA il y a près de 20 il y a quelques années et a publiquement réfléchi aux erreurs commises avec les opioïdes comme une leçon et un avertissement pour la réglementation en matière de vapotage. Gottlieb a commenté que la FDA pourrait et aurait dû réglementer les opioïdes beaucoup plus étroitement.

Les similitudes sont trop flagrantes pour ne pas le remarquer. Les grandes sociétés pharmaceutiques ont exercé une pression considérable pour ne pas intervenir et pour ne pas trop réglementer les opioïdes en raison de l'incroyable opportunité du marché en termes de gain financier. De nombreux opposants au vapotage disent que l'histoire se répète, la nouvelle industrie criant à outrance à une réglementation excessive dans une industrie qui, à l'instar des opioïdes, offre une incroyable promesse d'argent. Quoi qu'il en soit, la démission de Scott Gottlieb sera un soulagement pour l'industrie du vapotage, du moins jusqu'à ce qu'un successeur soit nommé.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Jacqueline Havelka

Jacqueline est une spécialiste des fusées devenue écrivain. Elle couvre les actualités sur la santé, la science et la technologie pour Citizen Truth. Dans sa première carrière, elle a géré des expériences et des données sur la station spatiale et la navette.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

HEALTH/SCI/TECH

FDA Commissioner Scott Gottlieb Unexpectedly Resigns After Busy Two Years

Food and Drug Administration (FDA) Commissioner Scott Gottlieb is stepping down after less than two years in office – a move that came as a surprise to his supporters and his critics.

The 46-year-old Scott Gottlieb is an interesting combination of physician and venture capitalist. He was sworn in as President Trump’s FDA Commissioner in May 2017. Gottlieb will stay on at the FDA until the end of March; a successor has not yet been named. The FDA Commissioner was respected by both Republicans and Democrats, even though he was a Trump nominee. In January, he tweeted that the rumors about his FDA departure were unfounded, stating he was definitely staying because the FDA had so much important work to do.

Although his resignation comes as a surprise, the parting seems to be an amicable one, with both President Trump and Health Secretary Alex Azar praising Gottlieb’s efforts. In fact, Gottlieb himself talked about how wonderful his time at the FDA had been and that leaving is a very difficult decision.

Tough on Big Pharma

While at the FDA, Scott Gottlieb accomplished a great deal in two short years. He did his best to improve the reputation of the FDA for moving at a snail’s pace regarding new drug and medical device approvals. Not only did the FDA break records at delivering more affordable generic drugs, Gottlieb was very aggressive with drug manufacturers, going so far as to publicly shame those that pulled tricks to prevent competitors from bringing new drugs to market. Under Gottlieb’s leadership, the FDA revamped an antiquated 40-year-old process for approving innovative treatments; he formed a new Digital Health team to approve the incredible influx of software and digital devices now emerging in health tech.

In the midst of all of these accomplishments, his efforts have focused on two main areas: opioid addiction and increasing regulations around youth use of tobacco and vaping. He has called the youth vaping craze an “epidemic” and strongly advocated for restricting sales of vaping liquids at convenience stores. However, those regulatory changes have not been implemented, and may not ever be, given his departure.

Several groups that advocate for “tobacco-less” youth praised Gottlieb’s position, stating that his proposals would have left an indelible mark, had Gottlieb only stayed long enough to finish the actions. The disappointed advocates worry that unless Gottlieb pushes those measures through before he leaves, they’ll likely never be adopted industry-wide, and the youth e-cigarette crisis will unfortunately continue.

Scott Gottlieb Resignation Relief for Vaping Industry?

On the other hand, Scott Gottlieb has been the nemesis of the vaping industry, stating that Gottlieb tried to over-regulate the industry and that his position was not consistent with President Trump’s promise for limited industry regulation.

Gottlieb knew his position would be liked by some and not by others, but described it as a careful balance to USA TODAY in a recent 2018 interview: “There’s many people who say we went too far and people who say we don’t go far enough.”

Gottlieb has indeed been very passionate about the risks of vaping, particularly in young people. He warned that teens are becoming regular users, and that the U.S. must take action before finding itself with yet another health crisis on its hands. Gottlieb said, “No one can look at the data and say there’s no problem.”

Scott Gottlieb served in a lesser capacity at the FDA nearly 20 years ago and has publicly reflected back on the mistakes that were made with opioids as a lesson and warning for vaping regulation. Gottlieb commented that the FDA could have and should have regulated opioids much more closely.

The similarities are too blatant not to notice. There was considerable pressure from big pharma to not interfere and to not over-regulate opioids because of the incredible market opportunity for financial gain that was made. Many vaping opponents say that history is repeating itself, with the new industry crying foul at overregulation in an industry that, like opioids, offers incredible promise for money to be made. Either way, Scott Gottlieb’s resignation will be a relief for the vaping industry, at least until a successor is named.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Jacqueline Havelka

Jacqueline is a rocket scientist turned writer. She covers health, science and tech news for Citizen Truth. In her first career, she managed experiments & data on the Space Station & Shuttle.

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.