Tapez pour rechercher

MOYEN-ORIENT

Féroce critique de Pompeo pour la politique dangereuse et sans gouvernail de Trump au Moyen-Orient

«Si le secrétaire d'Etat Pompeo souhaitait la stabilité de la région, le respect des droits de l'homme, ainsi que la fin des aventures militaires et des guerres sans fin aux États-Unis, il exhorterait son patron à revenir à l'accord sur l'Iran, à rechercher et à faciliter une diplomatie de bonne foi entre toutes les parties prenantes et à respecter nos accords internationaux. . "

Jeudi, le secrétaire d’État, Michael Pompeo, a donné une discours sur l'implication des États-Unis au Moyen-Orient depuis le Caire, en Égypte. Jamal Abdi, président du Conseil national irano-américain, a contesté la partie suivante du discours du secrétaire.

Tournons-nous vers l'Iran.

Le président Trump a mis fin à notre aveuglement volontaire face au danger du régime et s'est retiré de l'accord nucléaire échoué, avec ses fausses promesses. Les États-Unis ont réintroduit des sanctions qui n'auraient jamais dû être levées. Nous avons lancé une nouvelle campagne de pression pour réduire les revenus que le régime utilise pour répandre la terreur et la destruction dans le monde entier. Nous avons rejoint le peuple iranien pour réclamer la liberté et la responsabilité.

Et surtout, nous avons favorisé une entente commune avec nos alliés sur la nécessité de contrecarrer l'agenda révolutionnaire du régime iranien. Les pays comprennent de plus en plus qu'il faut affronter les ayatollahs et non les choyer. Les nations se mobilisent de notre côté pour affronter le régime comme jamais auparavant. L'Égypte, Oman, le Koweït et la Jordanie ont tous contribué à contrecarrer les efforts de l'Iran pour se soustraire aux sanctions.

Les EAU ont annulé leurs importations de condensat iranien à la suite de la réimposition des sanctions américaines. Bahreïn a exposé les mandataires de la Garde révolutionnaire qui sont actifs dans son pays et qui - et qui travaillent - s'emploient à faire cesser les activités maritimes illicites de l'Iran dans sa région. L'Arabie saoudite a également collaboré avec nous pour contrer l'expansion de l'Iran et l'influence régionale. Nous, les États-Unis, saluons chacun de ces efforts et souhaitons que toutes les nations poursuivent leurs efforts pour limiter toute la gamme des activités perverses du régime.

Le travail visant à réduire les ambitions meurtrières du régime ne se limite pas au Moyen-Orient. Les amis et partenaires de l’Amérique, de la Corée du Sud à la Pologne, se sont associés à nos efforts pour mettre fin à la vague de destruction régionale et aux campagnes terroristes de l’Iran.

Réponse du National Iranian American Council

Le Conseil national irano-américain a envoyé le communiqué de presse suivant aux journalistes en réponse au discours de Pompeo.

Expert réagit à la Sec. Discours de Pompeo au Caire sur les politiques américaines au Moyen-Orient

Jamal Abdi, président du Conseil national irano-américain, a fait la déclaration suivante à la suite du discours prononcé par le secrétaire Pompeo au Caire sur la politique des États-Unis en matière de Moyen-Orient:

«Le discours du secrétaire Pompeo n'a pas permis de définir une logique stratégique cohérente pour la politique de l'administration Trump au Moyen-Orient. Si le secrétaire d'Etat Pompeo souhaitait la stabilité de la région, le respect des droits de l'homme et la fin des aventures militaires américaines et des guerres sans fin, il exhorterait son patron à revenir à l'accord sur l'Iran, à rechercher et à faciliter une diplomatie de bonne foi entre toutes les parties prenantes et à respecter nos accords internationaux.

«Le gouvernement iranien s’engage dans la répression abusive de son peuple et viole ses engagements internationaux en matière de droits de l’homme. Malheureusement, l'hypocrisie de cette administration sape les critiques légitimes contre les exactions du gouvernement iranien et son soutien au peuple iranien - elle empêche de respecter ses propres engagements internationaux dans le cadre de l'accord nucléaire, de protéger le gouvernement saoudien de toute responsabilité pour le meurtre de Jamal Khashoggi, interdire et sanctionner les iraniens ordinaires.

«Une alternative prudente à la politique américaine vis-à-vis de la région doit être fondée sur l'utilisation de la diplomatie comme méthode privilégiée de défense des intérêts américains, sur une action cohérente en matière de droits de l'homme et sur l'arrêt de notre soutien des chèques en blanc aux autocrates régionaux. Une politique du Moyen-Orient des États-Unis axée sur la diplomatie ne tournerait pas le dos aux peuples de la région qui souffraient sous le joug d'hommes forts ou de monarques et s'appuierait sur le succès du cahier diplomatique de l'accord sur le nucléaire iranien.

«Si l'administration continue de soutenir par réflexe les régimes régionaux despotiques, accusant de manière simpliste l'Iran d'être à l'origine de tous les maux de la région et mettant en péril les relations des États-Unis avec les États européens cherchant à préserver l'accord nucléaire, elle ne réussira que par l'instabilité . "

# # #

Le Conseil national irano-américain (www.niacouncil.org) est une organisation non partisane et à but non lucratif vouée au renforcement de la voix des Américains iraniens et à la promotion d'une meilleure compréhension entre les peuples américain et iranien. Nous accomplissons notre mission par le biais de recherches et d’analyses d’experts, d’éducation civique et politique et de renforcement des communautés.

Autres réponses

Shadi Hamid, membre du Centre pour la politique du Moyen-Orient de la Brookings Institution, a vivement critiqué le discours de Pompeo.

Paul Danahar, actuellement à la tête de la chaîne d'information "Nouvelles de la BBC à travers les Amériques" et ancien chef de bureau de la BBC, a fait la déclaration suivante.

Linda Qiu de Le New York Times a également effectué une vérification des faits relatifs aux déclarations de Pompeo lors de son allocution.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Walter Yeates

Walter Yeates est un journaliste, romancier et scénariste qui s’est intégré à Standing Rock avec des vétérans militaires et des membres de First People en décembre 2016. Il couvre une gamme de sujets chez Citizen Truth et est ouvert aux conseils et suggestions. Twitter: www.twitter.com/GentlemansHall ou www.twitter.com/SmoothJourno Muckrack: https://muckrack.com/walteryeates

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

“If Secretary Pompeo wants regional stability, human rights, and an end to U.S. military adventures and endless wars, he would press his boss to return to the Iran deal, pursue and facilitate good-faith diplomacy among all stakeholders, and honor our international agreements.”

On Thursday Secretary of State, Michael Pompeo gave a speech on United States involvement in the Middle East from Cairo, Egypt. Jamal Abdi, President of the National Iranian American Council took issue with the following section of the Secretary’s address.

Let’s turn to Iran.

President Trump has reversed our willful blindness to the danger of the regime and withdrew from the failed nuclear deal, with its false promises. The U.S. re-imposed sanctions that should never have been lifted. We embarked on a new pressure campaign to cut off the revenues the regime uses to spread terror and destruction throughout the world. We joined the Iranian people in calling for freedom and accountability.

And importantly, we fostered a common understanding with our allies of the need to counteract the Iran regime’s revolutionary agenda. Countries increasingly understand that we must confront the ayatollahs, not coddle them. Nations are rallying to our side to confront the regime like never before. Egypt, Oman, Kuwait, and Jordan have all been instrumental in thwarting Iran’s efforts to evade sanctions.

The UAE has canceled its imports of Iranian condensate following the re-imposition of American sanctions. Bahrain has exposed the Revolutionary Guard proxies that are active in its country, and which – and working – is working to stop Iran’s illicit maritime activities in its region. Saudi Arabia, too, has worked with us to counter Iranian expansion and regional influence. We, the United States, commend each of these efforts, and we seek for all nations to continue the work to constrain the full array of the regime’s malign activity.

The work to curb the regime’s deadly ambitions isn’t confined to the Middle East. America’s friends and partners from South Korea to Poland have joined our effort to stop Iran’s wave of regional destruction and global campaigns of terror.

National Iranian American Council Response

The National Iranian American Council sent the following press release to journalists in response to Pompeo’s speech.

Expert Reacts to Sec. Pompeo’s Speech in Cairo on America’s Middle East Policies

Jamal Abdi, President of the National Iranian American Council, issued the following statement after Secretary Pompeo’s speech in Cairo on America’s Middle East policies:

“Secretary Pompeo’s speech failed to outline a coherent strategic logic for the Trump administration’s Middle East policy. If Secretary Pompeo wants regional stability, human rights, and an end to U.S. military adventures and endless wars, he would press his boss to return to the Iran deal, pursue and facilitate good-faith diplomacy among all stakeholders, and honor our international agreements.

“Iran’s government engages in the unconscionable repression of its people and violates its international human rights commitments. Unfortunately, legitimate criticism of the Iranian government’s abuses and support for the Iranian people are undermined by this administration’s hypocrisy – from failing to uphold its own international commitments under the nuclear deal, to shielding the Saudi government from accountability for its killing of Jamal Khashoggi, to banning and sanctioning ordinary Iranians.

“A prudent alternative U.S. policy to the region must be predicated on using diplomacy as the preferred method of advancing U.S. interests, acting consistently on human rights, and ceasing our blank-check support for regional autocrats. A diplomacy-driven U.S. Middle East policy would not turn its back on regional people suffering under the yoke of strongmen or monarchs and would build on the successful diplomatic playbook of the Iran nuclear deal.

“If the administration continues on its current path of reflexively backing despotic regional regimes, simplistically blaming Iran as the source of all regional ills, and jeopardizing U.S. relations with European states seeking to preserve the nuclear accord, it will succeed at little other than fueling instability.”

# # #

The National Iranian American Council (www.niacouncil.org) is a nonpartisan, nonprofit organization dedicated to strengthening the voice of Iranian Americans and promoting greater understanding between the American and Iranian people. We accomplish our mission through expert research and analysis, civic and policy education, and community building.

Other Responses

Shadi Hamid, a fellow at the Brookings Institution’s Center for Middle East Policy strongly critiqued Pompeo’s speech.

Paul Danahar who currently runs ‘BBC’s news operation across the Americas’ and former BBC Bureau Chief made the following statement.

Linda Qiu of The New York Times also completed a fact check of the claims Pompeo made during his address.

 

Please Consider Helping Us Grow! There's lots of news we want to cover for you but we need a bigger staff and better equipment... maybe even a desk for our YouTube Shows! Just a $5/month contribution will help us tremendously. Thank you for the consideration.
*Please note this is not a tax deductible donation.