Tapez pour rechercher

UNE ANALYSE ANTI GUERRE ASIE-PACIFIQUE

Cinq points clés du nouveau livre blanc sur la défense en Chine

Les membres de l'Armée de libération du peuple mars défilent lors d'une cérémonie de bienvenue en l'honneur du chef d'état-major de l'armée de l'air, le général Mark A. Welsh III, à l'invitation du commandant de la PLAAF, le général Ma Xiaotian, le 7 septembre 25, à Beijing, en Chine. (Photo: Scott M. Ash, US Air Force)
Les membres de l'Armée de libération du peuple mars défilent lors d'une cérémonie de bienvenue en l'honneur du chef d'état-major de l'armée de l'air, le général Mark A. Welsh III, à l'invitation du commandant de la PLAAF, le général Ma Xiaotian, le 7 septembre 25, à Beijing, en Chine. (Photo: Scott M. Ash, US Air Force)
(Les opinions exprimées dans cet article sont celles des auteurs et ne reflètent pas les vues de Citizen Truth.)

"Si quelqu'un ose séparer Taiwan de la Chine, l'armée chinoise se battra certainement pour défendre résolument l'unité souveraine et l'intégrité territoriale du pays."

24, la Chine a publié mercredi son livre blanc sur la défense intitulé «La défense nationale chinoise à l'ère nouvelle, Qui a largement mis en lumière la montée en flèche des dépenses militaires du pays et blâmé les États-Unis d’avoir causé le chaos mondial.

«Le monde n'est pas encore un endroit tranquille. L’hégémonisme croissant, la politique de puissance, l’unilatéralisme et les conflits et guerres régionaux constants minent le système et l’ordre de sécurité internationaux », dit le document.

La publication du journal a eu lieu au milieu d'une confrontation aérienne entre des avions de guerre chinois, russes, japonais et sud-coréens dans les eaux de l'Asie de l'Est. La Russie a affirmé qu'elle effectuait une patrouille aérienne conjointe avec la Chine à la suite d'une accusation de Séoul selon laquelle Moscou aurait violé l'espace aérien de la Corée du Sud.

Vous trouverez ci-dessous cinq points à retenir du document, le premier de ce type depuis 2015, lorsque le président Xi Jinping avait appelé à une refonte militaire de grande envergure.

Les Etats-Unis sont responsables de l'instabilité mondiale

Beijing a critiqué Washington pour avoir ruiné la stabilité mondiale, ajoutant que les Etats-Unis avaient déclenché une concurrence entre pays.

«Les États-Unis ont ajusté leurs stratégies de sécurité et de défense nationales et adopté des politiques unilatérales. Cela a provoqué et intensifié la concurrence entre les pays, augmenté de manière significative ses dépenses de défense… et sapé la stabilité stratégique mondiale », indique le document.

Le document 52-page a cité le placement du système de défense de zone de haute altitude de terminal (THAAD) en Corée du Sud comme une menace pour la sécurité régionale. La Chine a également évoqué les efforts déployés par les «alliés» américains tels que le Japon et l'Australie pour renforcer leurs forces armées.

"Le Japon a ajusté ses politiques militaire et de sécurité et augmenté son apport en conséquence, devenant ainsi plus tourné vers l'extérieur dans ses efforts militaires", tandis que "l'Australie continue de renforcer son alliance militaire avec les États-Unis et son engagement militaire en Asie-Pacifique rôle plus important dans les affaires de sécurité. "

Pékin promet de prendre Taiwan

Selon le journal, l'une des principales priorités de la Chine est d'intégrer Taiwan et de mener une guerre contre ce qu'elle appelle les séparatistes au Tibet et dans la province du Xinjiang au nord-ouest.

"Les forces séparatistes" indépendantes de Taïwan "et leurs actions restent la plus grande menace immédiate pour la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan et le principal obstacle à la réunification pacifique du pays", a déclaré le journal.

La Chine a refusé d’exclure le recours à la force militaire pour réunifier Taiwan, promettant de prendre toutes les mesures militaires nécessaires pour lutter contre les séparatistes.

Le porte-parole du ministère chinois de la Défense, Wu Qian, a mis en garde contre une menace croissante des activistes indépendantistes de Taiwan, ajoutant que quiconque voudrait l'indépendance de Taiwan vis-à-vis de la Chine verrait ses souhaits ruinés.

"Si quelqu'un ose séparer Taiwan de la Chine, l'armée chinoise se battra certainement pour défendre résolument l'unité souveraine et l'intégrité territoriale du pays", a déclaré Wu. Business Insider rapporté.

Le journal a également accusé le président taïwanais, Tsai-ing Wen, d'avoir utilisé l'influence étrangère pour attaquer le continent et intensifier les tensions.

Taiwan, une île gouvernée démocratiquement, séparée de la Chine et dirigée par le Parti communiste au milieu de la guerre civile à 1949. La Chine considère toujours Taiwan comme une partie du continent et ne l'a jamais reconnue en tant qu'État indépendant. Elle a plutôt adopté une doctrine appelée «politique d'une seule Chine».

Les tensions entre Washington et Beijing se sont intensifiées lorsque ce dernier a menacé de punir trois entreprises américaines qui vendent des armes à Taiwan. Le ministère chinois des Affaires étrangères a considéré les ventes d'armes comme une violation du droit international.

La Chine recherche une coopération militaire avec la Russie, pas une alliance

Mardi, en juillet, 24, une rare confrontation impliquant des avions de combat russes, chinois, sud-coréens et japonais a frappé près d'une petite île controversée au large des côtes sud-coréenne et japonaise. Le Japon et la Corée du Sud ont accusé la Chine et la Russie d'avoir violé leur espace aérien.

La Chine a affirmé que ses bombardiers participaient à une patrouille aérienne conjointe avec la Russie et a affirmé qu'elle respectait le droit international. Selon CNN, la Russie a affirmé que des avions militaires sud-coréens "avaient intercepté dangereusement deux de ses bombardiers lors d'un survol plané au-dessus des eaux neutres". La Corée du Sud a tiré sur des tirs d'avertissement 300 en réponse.

Le document de défense chinois a souligné l'importance de la coopération militaire sino-russe, affirmant que "les relations militaires entre la Chine et la Russie continuent à se développer à un niveau élevé, enrichissant ainsi le partenariat stratégique global de coordination sino-russe pour une nouvelle ère et jouant un rôle significatif maintenir la stabilité stratégique globale. "

Certains experts ont vu ce qui s'est passé mardi matin près de la minuscule île déserte que le Japon et la Corée du Sud prétendent être un signe d'alerte à Washington, Séoul et Tokyo - un avertissement sur le fait que la coopération militaire russo-chinoise est entrée dans une nouvelle étape étendre leur influence dans la région Asie-Pacifique.

"L'aspect stratégique le plus important de cet incident est qu'il met en évidence un niveau plus élevé de coopération militaire sino-russe", a déclaré Carl Schuster, ancien capitaine de la marine américaine et ancien directeur des opérations du Joint Intelligence Center du US Pacific Command, dit CNN.

Cependant, la Chine veut seulement un partenariat, comme l'a dit Wu, pas une alliance, ce qui signifie qu'il n'y a aucune volonté d'un pacte formel engageant la Chine et la Russie à se protéger mutuellement en cas de guerre.

La Russie et la Chine se voient toujours comme une menace, puisqu'elles partagent la même ambition d'être les puissances militaires mondiales.

La Chine possède des armes nucléaires pour l'autodéfense

Le livre blanc de la Chine mettait l'accent sur la poursuite d'une stratégie nucléaire purement de légitime défense visant à empêcher d'autres pays de menacer Pékin de leurs armes nucléaires.

Pékin a également affirmé son soutien à une interdiction totale des armes nucléaires et au maintien de son arsenal nucléaire au minimum requis pour la défense nationale.

«La Chine est toujours attachée à une politique nucléaire consistant à ne jamais utiliser d’armes nucléaires à tout moment et en aucune circonstance, et à ne pas utiliser ou menacer d’utiliser des armes nucléaires contre des États non dotés d’armes nucléaires ou des zones exemptes d’armes nucléaires sans condition. La Chine préconise l’ultime interdiction complète et la destruction en profondeur des armes nucléaires. La Chine ne participe à aucune course aux armements nucléaires avec aucun autre pays et maintient ses capacités nucléaires au niveau minimum requis pour la sécurité nationale ", a déclaré le journal.

Selon les derniers chiffres du SIPRI, les États-Unis et la Russie contrôlent environ 90 pour cent du total mondial des têtes nucléaires (plus de 6,000 chacune), alors que la Chine aurait au total des têtes 280.

Une augmentation des dépenses militaires

La Chine continue de moderniser son équipement militaire en augmentant ses dépenses militaires. De 2012 à 2017, Pékin a augmenté ses dépenses militaires de 1,459 pour cent.

«De 2012 à 2017, les dépenses de la Chine en matière de défense sont passées de milliards de yuans à 669.192 milliards de yuans. Le PIB de la Chine a augmenté à un taux annuel moyen de 10,432.37 pour cent au prix de l'année en cours, les dépenses fiscales nationales ont crû à un taux annuel moyen de 9.04, les dépenses de défense nationales ont augmenté à un taux annuel moyen de 10.43, et les dépenses de défense nationales 9.42 en moyenne du PIB, a révélé le livre blanc.

Données du SIPRI (Institut international de recherche sur la paix de Stockholm) a montré que la Chine était le deuxième pays en investissement militaire en 2018 après les États-Unis (suivi de l'Arabie saoudite, de l'Inde et de la France). En 2018, la Chine a augmenté de 24 ses dépenses militaires pour la 5 année consécutive.

En dépit des efforts de la Chine pour améliorer sa force militaire, Beijing a admis qu'elle se trouvait encore loin derrière les superpuissances militaires telles que les Etats-Unis et la Russie.

Yan Guang, un ancien colonel des forces armées chinoises, a déclaré que la comparaison avec les forces militaires russes et américaines avait pour objectif de réfuter les allégations selon lesquelles la Chine serait une menace, ajoutant que les dépenses de défense de Beijing étaient toujours à un niveau normal.

«Nous pouvons constater que les dépenses militaires ont été réparties de manière égale entre les trois domaines du personnel, de la formation et de l’équipement. Et la croissance globale a été stable, sans augmentation ni diminution dramatique. Cela vise à montrer que [l’APL] a adopté une approche défensive, stable et rationnelle », il a dit, comme le Korea Herald a rapporté.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Commentaire

  1. Larry Stout 31 juillet 2019

    "Le monde n'est pas encore un endroit tranquille." Il y a une nouvelle pour vous. Est-ce que "encore" implique que le monde va en quelque sorte devenir "un endroit tranquille"? La guerre pour mettre fin à toutes les guerres était lequel? Lire l'histoire du monde - y compris celle d'hier - n'inspire pas l'optimisme.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ANALYSIS ANTI WAR ASIA/PACIFIC

Five Key Points From China’s New Defense White Paper

People's Liberation Army Air Force members march during a welcome ceremony in honor of Air Force Chief of Staff Gen. Mark A. Welsh III, hosted by PLAAF Commander Gen. Ma Xiaotian Sept. 25, 2013, in Beijing, China. (Photo: U.S. Air Force, Scott M. Ash)
People's Liberation Army Air Force members march during a welcome ceremony in honor of Air Force Chief of Staff Gen. Mark A. Welsh III, hosted by PLAAF Commander Gen. Ma Xiaotian Sept. 25, 2013, in Beijing, China. (Photo: U.S. Air Force, Scott M. Ash)
(The views and opinions expressed in this article are those of the authors and do not reflect the views of Citizen Truth.)

“If anyone dares to separate Taiwan from China, the Chinese army will certainly fight, resolutely defending the country’s sovereign unity and territorial integrity.”

On Wednesday, July 24, China released its white paper on defense titled “China’s National Defense in The New Era,” which largely highlighted the country’s surge in military spending and blamed the U.S. for causing world chaos.

“The world is not yet a tranquil place. The international security system and order are undermined by growing hegemonism, power politics, unilateralism, and constant regional conflicts and wars,” said the document.

The paper’s release came amid an air confrontation involving warplanes from China, Russia, Japan and South Korea in East Asian waters. Russia claimed it was carrying out a joint air patrol with China following an accusation from Seoul that Moscow had violated South Korea’s airspace.

Below are five takeaways from the paper, the first such paper since 2015 when President Xi Jinping called for a massive military overhaul.

The US Is to Blame for the World’s Instability

Beijing slammed Washington for ruining global stability, adding that the U.S. has triggered competition among countries.

“The U.S. has adjusted its national security and defense strategies and adopted unilateral policies. It has provoked and intensified competition among countries, significantly increased its defense expenditure … and undermined global strategic stability,” the document said.

The 52-page paper cited the placement of the Terminal High Altitude Area Defense (THAAD) system in South Korea as a threat to regional security. China also referenced the efforts of U.S. “allies” such as Japan and Australia to build up their military.

“Japan has adjusted its military and security policies and increased input accordingly, thus becoming more outward-looking in its military endeavors,” while “Australia continues to strengthen its military alliance with the U.S. and its military engagement in the Asia-Pacific, seeking a bigger role in security affairs.”

Beijing Vows to Take Taiwan

According to the paper, one of China’s main priorities is to integrate Taiwan and wage war against what it calls separatists in Tibet and the northwest province of Xinjiang.

“The ‘Taiwan independence’ separatist forces and their actions remain the gravest immediate threat to peace and stability in the Taiwan Strait and the biggest barrier hindering the peaceful reunification of the country,” said the paper.

China has refused to rule out the use of military force to re-unify Taiwan, vowing to take any military measures needed to combat the separatists.

China’s Defense Ministry spokesman Wu Qian warned against a growing threat from Taiwan’s pro-independence activists, adding that whoever seeks Taiwan’s independence from China will have their wishes ruined.

“If anyone dares to separate Taiwan from China, the Chinese army will certainly fight, resolutely defending the country’s sovereign unity and territorial integrity,” Wu said, as Business Insider reported.

The paper also blamed Taiwanese President Tsai-ing Wen for using foreign influence to attack the mainland and also escalating tensions.

Taiwan, a democratically-governed island, split from China ruled under the Communist Party amid the civil war in 1949. China still considers Taiwan a part of the mainland and never recognized it as an independent state and instead adopted a doctrine called the “One China Policy.”

Tensions between Washington and Beijing have intensified after the latter threatened to punish three American companies that sell arms to Taiwan. China’s Foreign Ministry saw the arms sales as a violation of international law.

China Seeks Military Cooperation With Russia, Not an Alliance

On Tuesday, July 24, a rare face-off involving fighter jets from Russia, China, South Korea and Japan struck near a small, disputed island off the coast of South Korea and Japan. Japan and South Korea accused China and Russia of violating their airspace.

China claimed its bombers were taking part in a joint air patrol with Russia and argued it complied with international law. According to CNN, Russia claimed that South Korean military jets “had dangerously intercepted two of its bombers during a planned flight over neutral waters.” South Korea fired over 300 warning shots in response.

The Chinese defense paper stated the importance of Sino-Russia military cooperation saying that “the military relationship between China and Russia continues to develop at a high level, enriching the China-Russia comprehensive strategic partnership of coordination for a new era and playing a significant role in maintaining global strategic stability.”

Some experts saw what happened on Tuesday morning near the barren tiny island that both Japan and South Korea lay claim to as a warning sign to Washington, Seoul and Tokyo – a warning that Russia-China military cooperation has entered a new level and is aimed at expanding their influence in the Asian Pacific.

“The most significant strategic aspect of this incident is it highlights a new and higher level of Sino-Russian military cooperation,” Carl Schuster, a former U.S. Navy captain and former director of operations at the U.S. Pacific Command’s Joint Intelligence Center, told CNN.

However, China only wants a partnership, as Wu said, not an alliance, meaning there is no desire for a formal pact committing both China and Russia to protecting one another in case of war.

Russia and China still see each other as a threat, given that they share the same ambition to be the global military powerhouses.

China Has Nuclear Weapons For Self-Defense

China’s white paper emphasized its pursuit of a nuclear strategy purely for self-defense, aimed at preventing other countries from threatening Beijing with their nuclear arms.

Beijing also claimed it supported a total ban on nuclear weapons and it keeps its nuclear arsenal at a minimum level needed for national defense.

“China is always committed to a nuclear policy of no first use of nuclear weapons at any time and under any circumstances, and not using or threatening to use nuclear weapons against non-nuclear-weapon states or nuclear-weapon-free zones unconditionally. China advocates the ultimate complete prohibition and thorough destruction of nuclear weapons. China does not engage in any nuclear arms race with any other country and keeps its nuclear capabilities at the minimum level required for national security,” said the paper.

According to the latest figures from SIPRI, the U.S. and Russia control around 90 percent of the world’s total nuclear warheads (over 6,000 each), whereas, China is estimated to have 280 warheads in total.

A Surge in Military Spending

China continues to modernize its military equipment by increasing its military expenditure. From 2012 to 2017, Beijing hiked its military spending by 1,459 percent.

“From 2012 to 2017, China’s defense spending increased from 669.192 billion yuan to 10,432.37 billion yuan. China’s GDP grew at an average annual rate of 9.04 percent at the current year’s price, the national fiscal expenditure grew at an average annual rate of 10.43 percent, the national defense expenditure grew at an average annual rate of 9.42 percent, and the national defense expenditure accounted for an average of 1.28 percent of GDP,” the white paper revealed.

Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) data showed that China was the second-largest military spending country in 2018 after the U.S. (followed by Saudi Arabia, India and France). In 2018, China raised its military spending for the 24th consecutive year by 5 percent.

Despite China’s efforts to improve its military force, Beijing admitted it is still far behind military superpowers like the U.S. and Russia.

Yan Guang, a former colonel in China’s armed forces, said the diminutive comparison to the Russian and the U.S.’ military was meant to snub allegations of China as a threat, adding that Beijing’s defense expenditure is still at a normal level.

“We can see that the military expenditure was allocated evenly among the three areas of personnel, training and equipment. And the overall growth has been stable with no dramatic increases or decreases. This is meant to show that it [the PLA] has taken a defensive, stable and rational approach,” he said, as the Korea Herald reported.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen is a writer and political science graduate of the National University, Jakarta. She covers a variety of topics for Citizen Truth including the Asia and Pacific region, international conflicts and press freedom issues. Yasmeen had worked for Xinhua Indonesia and GeoStrategist previously. She writes from Jakarta, Indonesia.

    1

You Might also Like

1 Comment

  1. Larry Stout July 31, 2019

    “The world is not yet a tranquil place.” There’s a news flash for you. Does “yet” imply that the world is somehow going to become “a tranquil place”? The War to End All Wars was which one? Reading world history — including yesterday’s — does not inspire optimism.

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.