Tapez pour rechercher

SANTÉ / SCI / TECHNIQUE

Le premier jour de GDPR, Facebook et Google frappés par des poursuites en milliards de dollars

La très attendue loi générale sur la protection des données (GDPR) est entrée en vigueur vendredi. Cette nouvelle loi sur la protection de la vie privée, élaborée par l'Union européenne (UE), vise à protéger la vie privée des internautes dans l'espoir que le scandale de violation des données impliquant Facebook et l'ancien cabinet de conseil politique Cambridge Analytica ne se reproduira plus.

Le premier jour, l'activiste autrichien pour la protection de la vie privée Max Schrems a engagé des poursuites d'un milliard de dollars contre Facebook et Google. Shrems Conté Financial Times que les systèmes de consentement existants étaient clairement non conformes. «Ils savent totalement que cela va constituer une violation», a-t-il déclaré. "Ils n'essaient même pas de le cacher."

Les poursuites de Schrems ont été divisées en plusieurs affaires contre différents produits; une a été déposée contre Facebook et deux autres contre Instagram et WhatsApp, propriété de Facebook. Une quatrième action a été intentée contre le système d'exploitation Android de Google. Google et Facebook contestent les accusations.

Qu'est-ce que GDPR?

Le GDPR est désormais la loi principale stipulant comment les entreprises protègent les informations personnelles des citoyens européens. Toutes les entreprises épargnent Les données des citoyens de l'UE doivent être conformes au GDPR. Les entreprises situées en dehors de l'UE qui souhaitent utiliser les données de citoyens de l'UE (par exemple, à des fins de publicité) doivent se conformer à la réglementation.

Le GDPR est une nouvelle loi réglementant la mise en œuvre de la confidentialité des données par toutes les entreprises du monde entier qui sauvegardent et traitent les données à caractère personnel des citoyens de l'UE.

En vertu de cette loi, les données personnelles ne peuvent pas être utilisées si les propriétaires de données n'ont pas accordé d'autorisations. La politique sert à protéger les consommateurs afin que leurs données personnelles ne soient pas collectées illégalement sans leur consentement.

Exemples d'entreprises devant se conformer au GDPR

  • Compagnies aériennes européennes ou hôtels qui sauvegardent les informations passagers UE
  • Sites Web de commerce électronique qui enregistrent les données, adresses et informations sur les transactions des consommateurs de l'UE
  • Vendeurs de véhicules ou de biens immobiliers destinés aux citoyens de l'UE

Que fait le GDPR?

GDPR vise à fournir des protections plus strictes pour la confidentialité des données à l'ère numérique, de plus en plus complexe et de plus en plus complexe. En cas de violation des données, chaque entreprise ou organisation doit en informer l’autorité concernée dans les heures 72. Si une entreprise se trouve en violation du règlement, l'autorité de réglementation a le droit d'interdire à cette entreprise de traiter les données relatives aux employés et aux consommateurs.

Les entreprises qui enfreignent les règles peuvent infliger des amendes allant de 2 à 4% de leurs recettes mondiales. Cette sanction sévère prouve que l'UE est sérieuse dans le renforcement de la protection des données de ses résidents.

Varonis, une entreprise de sécurité des données, affirme que les évaluations d'impact sur la protection des données sont également nouvelles. «Lorsque certaines données associées à des sujets doivent être traitées, les entreprises devront d'abord analyser les risques d'atteinte à leur vie privée.

«Globalement, le message pour les entreprises qui relèvent du GDPR est que la connaissance de vos données - où sont stockées des données sensibles, qui y a accès et qui devrait le faire - va devenir encore plus critique», explique Varonis.

Les entreprises sont-elles prêtes pour le GDPR?

Lors de son audition mardi dernier devant le Parlement européen, Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a déclaré que Facebook était prêt à se conformer au GDPR. Cependant, certains experts ont émis des doutes sur le fait que les propriétaires d'entreprise sont prêts pour le GDPR.

«Très peu d’entreprises seront conformes à 100, le 13 mai,» dit Jason Straight, avocat et responsable de la protection de la vie privée chez United Lex, une société qui établit des programmes de conformité GDPR pour les propriétaires d’entreprise.

Selon une enquête réalisée par l'institut Ponemon en avril qui interrogent les entreprises 1,000, la moitié des personnes interrogées ont déclaré qu’elles n’étaient pas prêtes pour la nouvelle loi. Pour ce qui est des entreprises du secteur des technologies de l'information, 60 pour cent des entreprises interrogées ont déclaré ne pas être conformes à la date limite.

Les recherches de RealWire montrent que seulement 16 pour cent des entreprises américaines estiment qu’elles doivent respecter la loi GDPR.

Même les régulateurs chargés de contrôler le RGPD affirment qu'ils ne sont pas complètement préparés. Selon un sondage de Reuters plus tôt ce mois-ci, 17 sur 24 Les régulateurs européens ont estimé qu'ils n'étaient pas encore prêts pour le GDPR, car ils ne disposaient pas encore d'un budget suffisant ni du pouvoir juridique de mettre en œuvre la nouvelle loi sur la protection de la vie privée.

Quels sont les défauts?

La partie la plus compliquée du RPGD est peut-être la demande d'accès à la personne concernée. Les résidents de l'UE ont le droit de revoir leurs informations personnelles recueillies par les entreprises. Mais, le processus, comme The Verge explique, n’est pas aussi simple, car les données pourraient être stockées sur cinq serveurs différents dans des formats multiples et difficiles à trouver pour les entreprises.

Un autre problème est ta définition des informations personnelles. Les noms, adresses électroniques, données de localisation et numéros de téléphone sont des informations personnelles. Qu'en est-il des informations moins techniques et plus obliques? Par exemple, "le vieil homme qui vit sur Bond 19th Street?" Comme le dit le Verge, sous GDPR, cette information ambiguë devrait également être fournie.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

HEALTH/SCI/TECH

On Day One of GDPR Facebook and Google Hit With Billion Dollar Lawsuits

The highly anticipated General Data Protection Law (GDPR) took effect on Friday. This new privacy law, developed by the European Union (EU), aims to protect internet users’ privacy in hopes that the data breach scandal involving Facebook and the now-defunct political consulting firm Cambridge Analytica will not happen again.

On day one, Austrian privacy activist Max Schrems filed billion dollar lawsuits against Facebook and Google. Shrems told the Financial Times that the existing consent systems were clearly noncompliant. “They totally know that it’s going to be a violation,” he said. “They don’t even try to hide it.”

Schrems lawsuits were broken up into cases against different products; one was filed against Facebook and two others against Instagram and WhatsApp which Facebook owns. A fourth suit was filed against Google’s Android operating system. Both Google and Facebook dispute the charges.

What is GDPR?

GDPR is now the main law stipulating how companies protect the personal information of the E.U. members citizens. All corporations saving E.U citizens’ data must comply with GDPR. Companies outside the E.U. who want to use data from E.U. citizens (for example, for advertisement purposes) must obey the regulation.

GDPR is a new law regulating data privacy implementation by all companies worldwide that save and process personal data of E.U. citizens.

Under this law, personal data cannot be used if data owners have not granted permissions. The policy serves to protect consumers so that their personal data will not be harvested illegally without their consent.

Examples of companies that must comply with GDPR

  • E.U. Airline companies or hotels that save E.U. passenger info
  • E-commerce websites that save E.U. consumers’ data, addresses, and transaction info
  • Vehicle or property sellers that market to E.U. citizens

What does GDPR do?

GDPR aims to provide stricter protections for data privacy in the ever growing and more complicated digital age. If there is a data breach, each company or organization must report to the related authority within 72 hours. If a company is found in violation of the regulation, the regulator has the right to ban that company from processing both employee and consumer data.

Companies violating the regulation may pay fines anywhere from two to four percent of their global revenue. This harsh sanction proves the E.U is serious in increasing data protection for its residents.

Varonis, a data security company, says Data Protection Impact Assessments are new too. “When certain data associated with subjects is to be processed, companies will have to first analyze the risks to their privacy.

“Overall, the message for companies that fall under the GDPR is that awareness of your data—where is sensitive data stored, who’s accessing it, and who should be accessing it—will now become even more critical,” Varonis explains.

Are companies ready for GDPR?

During Facebook CEO Mark Zuckerberg’s hearing with the E.U. parliament last Tuesday, he stated that Facebook is ready to comply with GDPR. But, some experts cast doubt that business owners are ready for GDPR.

“Very few companies are going to be 100 percent compliant on May 25th,” said Jason Straight, an attorney and chief privacy officer at United Lex, a company that establishes GDPR compliance programs for businesses owners.

According to a survey conducted by the Ponemon Institute in April which surveyed 1,000 companies, half the respondents said they were not ready for the new law. When it comes to companies in IT industries, 60 percent of IT firms surveyed said they were not compliant by the deadline.

Research from RealWire shows that only 16 percent of firms in America believe they must follow GDPR law.

Even regulators who will be tasked with policing the GDPR say they are not fully prepared. According to a survey by Reuters earlier this month, 17 out 24 European regulators felt they are not 100 percent ready for GDPR as they did not have an adequate budget yet or the legal power to implement the new privacy law.

What are the flaws?

Perhaps, the most complicated part of the GDPR is the data subject access request. E.U. residents have the right to review their personal information collected by companies. But, the process, as The Verge explains, is not that simple as the data could be stored on five different servers in multiple formats and hard for companies to even find.

Another problem is the definition of personal information. Names, email addresses, location data, and phone numbers are personal information. What about less technical and more oblique information? For example, “the old man who lives on Bond 19th Street?” As The Verge reports, under GDPR, that ambiguous information should be provided too.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen is a writer and political science graduate of the National University, Jakarta. She covers a variety of topics for Citizen Truth including the Asia and Pacific region, international conflicts and press freedom issues. Yasmeen had worked for Xinhua Indonesia and GeoStrategist previously. She writes from Jakarta, Indonesia.

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.