Tapez pour rechercher

SANTÉ / SCI / TECHNIQUE

Google Cover-Up: piratage de comptes 500,000, fermeture de Google+

photo du moteur de recherche Google.
Google+ est en train de fermer après que Google a annoncé une violation massive des données des utilisateurs de Google+. (Image via Pixabay)

Une violation massive des données de Google+ a incité Google à fermer la plate-forme sociale en grande partie infructueuse.

Google s'est fait pirater et n'a rien dit à personne, du moins d'après les documents découverts par un nouveau Rapport du Wall Street Journal (WSJ). Au printemps dernier, le réseau social Google+ de l'entreprise avait été piraté, mais Google n'a pas réussi à signaler la violation de données aux autorités de réglementation. Jusqu'à un 500,000 Google+ comptes ont été violés par un bogue logiciel qui permettait aux applications de développeurs tiers d'accéder aux profils des utilisateurs.

Des documents internes découverts par le WSJ suggèrent que Google n'a pas signalé l'infraction, craignant un contrôle réglementaire et une atteinte à la réputation. L'équipe juridique et politique de Google a rédigé une note interne dans laquelle elle craint qu'un scandale lié à la protection de la vie privée ne survienne si elle signale l'infraction. Le mémo a averti les cadres supérieurs que le scandale que générerait une nouvelle ne déclencherait pas seulement une intervention réglementaire; ce serait sur une grande échelle similaire à Cambridge Analytica de Facebook scandale de données.

Google n'a pas trouvé la preuve que les développeurs d'applications tierces utilisaient les données Google+ de manière abusive

Le Rapport du Wall Street Journal a déclaré que Google avait pris connaissance du bogue de sécurité de Google+ pour la première fois en mars mais n'avait pas agi. Le géant de l'internet s'est peut-être appuyé sur sa politique en matière de conditions de service, selon laquelle la société choisit à quel moment informer les utilisateurs d'infractions à la vie privée en fonction de facteurs tels que des problèmes de sécurité, des types de données violées, l'identification des utilisateurs à notifier, des preuves crédibles d'utilisation abusive et des actions réactives que les utilisateurs peuvent appliquer pour atténuer ou empêcher une violation parmi d’autres. Google a déclaré dans un blog il a choisi de retarder la notification du bogue de sécurité de Google+ en fonction de ces considérations.

La société a révélé qu’un nombre total d’applications tierces 438 accédaient à l’API de Google +, mais n’avait encore aucune preuve que les développeurs avaient détourné les données privées auxquelles ils avaient accédé. Google a déclaré que jusqu'à 500,000 Google+, leurs noms, leurs courriels, leur date de naissance, leurs photos de profil et leurs informations relatives au sexe avaient pu être révélés. La violation de données n'a toutefois pas révélé les numéros de téléphone des utilisateurs ni leurs communications personnelles.

Plus de 90% des utilisateurs de Google+ s'engagent sur le réseau social pendant moins de 5 secondes

En réponse directe à cet incident, Google a annoncé la fermeture de Google+ au cours des prochains mois 10. Les clients professionnels de G Suite pourront toujours accéder à la version entreprise du réseau social et l’utiliser. L’arrêt de Google+ ne devrait pas affecter Google de manière significative, car la plate-forme n’a pas réussi à obtenir une véritable traction depuis son lancement sur 2011. Google a déclaré que l'engagement des utilisateurs avec Googe + était inférieur à 5 secondes en moyenne.

Suite à l'annonce de la violation de la vie privée, les actions de Google ont chuté de plus de 2, à $ 1134.23, bien qu'elles aient retrouvé leur position quelques heures plus tard. Google n’est pas le seul géant de l’Internet à avoir été victime d’une violation de données ces derniers mois; Facebook et Twitter, parmi d'autres géants de la technologie, ont été touchés. Dans l’UE, Google a été condamné à une amende de 5 milliards de dollars pour avoir abusé de la législation antitrust sur Android, son principal système d’exploitation pour mobile.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:

Vous pourriez aussi aimer

Commentaire

  1. John Littrell 9 octobre 2018

    Qui a besoin d'une autre usine de flocon de neige libérale pour idiots débiles qui se soucient uniquement de l'argent !!! Ce google est faux et traître contre leurs propres clients !! Les faux médias mensongers contrôlent les gens, ne laissez pas les médias vous contrôler !!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

A massive data breach of Google+ has prompted Google to shut down the largely unsuccessful social platform.

Google got hacked and didn’t tell anyone, at least according to documents discovered by a new Wall Street Journal (WSJ) report. Last Spring, the company’s Google+ social network was hacked but Google failed to report the data breach to regulatory authorities. Up to 500,000 Google+ accounts were breached by a software bug that allowed third-party developers’ apps to access profiles of users.

Internal documents discovered by the WSJ suggest Google failed to report the breach because they feared regulatory scrutiny and reputational damage. Google’s legal and policy team wrote an internal memo expressing fear that a privacy scandal would ensue if they reported the breach. The memo warned senior executives that the scandal the news would generate would not only trigger regulatory intervention; it would be on a large scale similar to Facebook’s Cambridge Analytica data scandal.

Google Says It Found No Evidence That Third-Party App Developers Misused Google+ Data

The Wall Street Journal report stated that Google first became aware of the Google+ security bug in March but failed to act. The internet giant may have relied on its terms of service policy which states that the company chooses when to inform users of privacy breaches based on factors such as security bugs in question, types of data breached, identification of users to notify, credible proof of misuse, and responsive actions that users can apply to mitigate or prevent a breach among others. Google said in a blog post it chose to delay reporting the Google+ security bug based on these considerations.

The company revealed that a total 438 third-party apps accessed Google+’s API, but found no proof yet that any developer misappropriated the private data they accessed. Google stated that up to 500,000 Google+ users may have had their names, emails, dates of birth, profile photos and gender information exposed. The data breach did not, however, expose users’ phone numbers or personal communication.

Over 90% of Google+ Users Engage With the Social Network for Less Than 5 Seconds

As a direct response to this incident, Google said they are closing Google+ down over the next 10 months. G Suite business customers will still be able to access and use the enterprise version of the social network. Shutting down Google+ is unlikely to significantly affect Google since the platform has failed to gain any real traction since its launch in 2011. Google said user engagement with Googe+ is less than 5 seconds on average.

Following the news of the privacy breach, Google’s shares dropped by over 2 percent to $1134.23, though it regained its position a few hours later. Google is not the only internet giant to have taken a hit from data breach in recent months; Facebook and Twitter among other top technology giants have been hit. In the EU, Google was slammed with a $5 billion fine for antitrust abuse of Android, its main mobile operating system.

 

Please Consider Helping Us Grow! There's lots of news we want to cover for you but we need a bigger staff and better equipment... maybe even a desk for our YouTube Shows! Just a $5/month contribution will help us tremendously. Thank you for the consideration.
*Please note this is not a tax deductible donation.