Tapez pour rechercher

AMÉRIQUES

Gushing Oil Reserves Found Guyana, Sera-ce un boom ou une malédiction?

Image du drapeau guyanais vert, rouge et jaune
La Guyane est sur le point de connaître une aubaine de pétrole, mais cela va-t-il élever le niveau de vie ou conduire à la corruption et à la dégradation de l'environnement? Image via Pixabay.

La Guyana a gagné à la loterie de l'or noir, mais qu'adviendra-t-il de la nation sud-américaine avec seulement une population de 800,000 et le plus petit PIB du continent maintenant que le pétrole a été retrouvé au large des côtes?

Dans 2015, ExxonMobil a trouvé du pétrole au large des côtes du Guyana et a foré huit puits de découverte depuis lors desquels tous ont suggéré qu'ExxonMobil avait trouvé une réserve de pétrole suffisamment importante pour transformer potentiellement l'économie du pays. Les experts prévoient que d'ici la fin de la prochaine décennie, les réserves de pétrole de la Guyana pourraient générer jusqu'à un milliard de dollars par an, un chiffre impressionnant pour un pays dont le PIB annuel est de trois milliards de dollars.

En juin dernier, ExxonMobil a annoncé l'achèvement du huitième puits de découverte, le puits Longtail-1, et a indiqué qu'il créait un potentiel de développement de ressources supplémentaires dans la région.

"La découverte de Longtail est à proximité de la découverte de Turbot au sud-est du champ de Liza", a déclaré Steve Greenlee, président de la société d'exploration ExxonMobil. «Les résultats de forage à longue queue sont en cours d’évaluation. Cependant, les ressources récupérables estimées combinées de Turbot et Longtail dépasseront 500 millions de barils d'équivalent pétrole et contribueront à l'évaluation des options de développement dans cette partie est du bloc. "

Le projet initial concerne un projet de puits 17 connecté à un «navire flottant de production, de stockage et de déchargement (FPSO) conçu pour produire jusqu'à un baril de pétrole par jour 120,000». ExxonMobil cible 2020 pour la première production de pétrole. La phase 2 du plan d'ExxonMobil devrait être similaire à la phase 1 mais avec une capacité de production de barils de 220,000 par jour. Un troisième développement est également prévu, mais la capacité de production attendue n’a pas été annoncée.

La Guyane est-elle prête pour le pétrole?

La découverte de pétrole au large de la Guyane pourrait signifier la réalisation de rêves et une amélioration de la qualité de vie des Guyanais, a déclaré le ministre des Ressources naturelles du Guyana, Raphael Trotman. D'autres ont exprimé leur inquiétude devant le manque d'expérience du pays dans la gestion de grands projets pétrochimiques, la négociation avec de grandes entreprises internationales et la réglementation d'une industrie pétrolière.

Trotman, cependant, pense que le pays est prêt à relever tous les défis réglementaires ou environnementaux.

«Ce sont les risques et les dangers auxquels nous devons nous préparer. Nous ne devrions pas les prendre pour acquis ou croire que nous avons affaire à quelque chose qui est si éloigné de notre conscience ou de notre réalité que nous n'avons pas besoin d'être préparés, " Trotman a dit une consultation nationale sur la rédaction du plan d'urgence national en cas de marée noire organisée par la Commission de la défense civile.

«Cela doit être pris au sérieux et bien que les normes de l’industrie soient très élevées, nous courons un risque. Nous reconnaissons qu'il y a un risque. Cependant, le gouvernement ne ménage aucun effort pour se préparer à ce risque. Nous prévoyons que, dans les mois 24, lorsque nous entrerons en production au premier trimestre de 2020, nous respecterons non seulement les normes minimales attendues, mais nous irons au-delà de cela et osons nous dire, en particulier au monde entier, que nous sommes prêts à toute éventualité. l’éventualité », at-il déclaré.

Contes de précaution des chutes de pétrole

Le récent effondrement économique du Venezuela, voisin voisin de la Guyane, au Venezuela, est une mise en garde contre la création d'une économie trop dépendante du pétrole. Alors que le Venezuela a découvert le pétrole il y a plusieurs siècles, le pays est devenu une économie prospère mais presque entièrement dépendante de l'industrie pétrolière. Les prix du pétrole se sont effondrés et l'économie du Venezuela l'a accompagnée.

Le Le FMI a prédit L'inflation au Venezuela atteindrait 1,000,000%, ce qui en ferait l'une des pires crises économiques de l'histoire.

La Guinée équatoriale, un petit pays d'Afrique de l'Ouest, a également connu une manne pétrolière ces dernières années, mais son récit met en garde contre le risque de corruption une fois que le pétrole est découvert. Le pays introduit 45 milliards de dollars des revenus pétroliers entre 2000 et 2013, mais le pays serait resté l’un des plus pauvres du monde, apparemment en raison de corruption au gouvernement il en a résulté des dépenses pour des maisons de luxe, des voitures et d’autres articles de luxe.

Le Belize est un autre pays sur lequel un expert recommande au Guyana de s’inspirer. Tyrone Hall, un doctorat Candidat à l'Université York qui suit la découverte de la Guyana, exhorte la Guyana à examiner comment le Belize a géré une croissance potentielle de l'économie dans son secteur pétrolier.

La partie du système de la barrière de corail mésoaméricaine du Belize, qui est peut-être la plus longue barrière de corail vivante au monde, a été retirée de la catégorie des sites du patrimoine mondial menacés d'extinction en juin dernier, après presque une décennie. La décision a été prise après que le Belize eut abandonné ses plans d'expansion de son industrie pétrolière.

«Nous pouvons tirer des leçons de l'expérience du Belize pour élever la barre et repenser hardiment les réponses environnementales face à une réorientation pétro-économique», Hall a dit.

"En d'autres termes, s'il est peu probable que la prospection pétrolière soit interrompue en Guyane à ce stade, la communauté environnementale et la société civile en général ne doivent pas s'installer dans une situation vassale comme celle des bénéficiaires de l'aide", a ajouté Hall.

La manière dont tout cela se joue pourrait bien être décidée dans 2020, lorsque le pétrole devrait entrer en production et que le pays a ses prochaines élections. Les résultats des élections pourraient déterminer le sort de la manne pétrolière et le destin du pays.

Que se passe-t-il au Venezuela? Crise constitutionnelle, pénuries alimentaires et duel de partis politiques

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Lauren von Bernuth

Lauren est l'un des cofondateurs de Citizen Truth. Elle est diplômée en économie politique de l’Université de Tulane. Elle passa les années suivantes à voyager à travers le monde et à créer une entreprise verte dans le secteur de la santé et du bien-être. Elle retrouva le chemin de la politique et découvrit une passion pour le journalisme, vouée à la recherche de la vérité.

    1

4 Commentaires

  1. Patricia Gulifield Segal 7 Septembre, 2018

    Tous les combustibles fossiles sont une malédiction. RLS

    Répondre
  2. Larry L. Cunningham 7 Septembre, 2018

    Malédiction! Les personnes morales vont violer économiquement le peuple et la terre!

    Répondre
  3. Michael Spence 7 Septembre, 2018

    Regardez les autres pays avec des économies dominées par la production de pétrole.

    Répondre
  4. Shirley Hawkins 7 Septembre, 2018

    La malédiction par d'autres.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

AMERICAS

Gushing Oil Reserves Found off Guyana, Will it be a Boom or Curse?

Image of green, red and yellow Guyanese flag
Guyana is about to experience an oil windfall, but will it raise living standards or lead to corruption and environmental degradation? Image via Pixabay.

Guyana has won the black gold lottery, but what will happen to the South American nation with a population of only 800,000 and the continent’s smallest GDP now that oil has been found offshore?

In 2015 ExxonMobil found oil off of Guyana’s coast and has drilled eight discovery wells since which all suggested ExxonMobil has found an oil reserve large enough to potentially transform Guyana’s economy. Experts predict by the end of the next decade Guyana’s oil reserves could generate as much as $20 billion annually, a staggering number for a country with an annual GDP of $6 billion.

Last June ExxonMobil announced the completion of the eighth discovery well, the Longtail-1 well, and said it created the potential for additional resource development in the area.

“The Longtail discovery is in close proximity to the Turbot discovery southeast of the Liza field,” said Steve Greenlee, president of ExxonMobil Exploration Company. “Longtail drilling results are under evaluation. However, the combined estimated recoverable resources of Turbot and Longtail will exceed 500 million barrels of oil equivalent, and will contribute to the evaluation of development options in this eastern portion of the block.”

The initial plan is for a 17 well project connected to a “floating production, storage and offloading (FPSO) vessel designed to produce up to 120,000 barrels of oil per day.” ExxonMobil is targetting 2020 for the first production of oil. Phase 2 of ExxonMobil’s plan is expected to be similar to Phase 1 but with a production capacity of 220,000 barrels a day. A third development is also planned, but expected production capacity has not been announced.

Is Guyana Ready for Oil?

The discovery of oil off of Guyana could mean the fulfillment of dreams and an increase in the quality of life for Guyanese people as Guyana’s minister of natural resources Raphael Trotman declared. While others have expressed worry at the country’s lack of experience managing major petrochemical projects, negotiating with large international companies, and regulating an oil industry.

Trotman, however, believes the country is prepared for any regulatory or environmental challenges.

“These are the jeopardies and these are the perils that we have to prepare for. We should not take them for granted or believe that we are dealing with something that is so far removed from our consciousness or our reality that we don’t have to be prepared,” Trotman told a national consultation on the drafting of the National Oil Spill Response Contingency Plan at the Civil Defence Commission.

“It has to be taken seriously and whilst the industry standards are very high, we do have a risk. We recognize that there is a risk. However, government is making every effort to prepare for that risk. We expect that in 24 months when we go to production in the first quarter of 2020, we will meet not only minimum standards expected, but we will go past that and dare to say to ourselves and particularly to the world that we are ready for any eventuality,” he said.

Cautionary Tales of Oil Windfalls

The recent economic collapse of Guyana’s nearby neighbor Venezuela provides a cautionary tale of creating an economy too dependent on oil. While Venezuela discovered oil centuries ago, the country developed into a prosperous economy but almost entirely dependent on the oil industry. Oil prices crashed, and Venezuela’s economy went with it.

The IMF predicted that inflation in Venezuela would hit 1,000,000 percent in 2018, making it one of the worst economic crises in history.

Equatorial Guinea, a small West African nation, experienced an oil windfall in recent years as well, but its tale warns of the potential for corruption once oil is discovered. The country brought in $45 billion in oil revenue between 2000 and 2013, but the country remained one of the world’s poorest reportedly because of corruption in government that resulted in spending sprees on luxury homes, cars, and other luxury items.

Belize is another country one expert is recommending Guyana look to for guidance. Tyrone Hall, a Ph.D. Candidate at York University who is following Guyana’s discovery, urges Guyana to look at how Belize handled a potential economy-changing growth in its oil industry.

Belize’s portion of the Mesoamerican Barrier Reef System, perhaps the world’s longest living barrier reef, was removed from the World Heritage Sites’ endangered category in June of 2018 after almost a decade on the list. The decision was made after Belize scrapped plans to expand its oil industry.

“There are lessons we can draw from the Belizean experience for raising the bar and boldly re-imagining environmental responses in the face of a petro-economic reorientation,” Hall said.

“In other words, while oil exploration is unlikely to be halted in Guyana at this point, the environmental community, and broader civil society must not settle into vassal like, aid-recipient disposition,” Hall added.

How it all plays out may well be decided in 2020, when oil is expected to first go into production and when the country has its next election. The results of the election could determine the fate of the oil windfall and the fate of the country.

 

What is Happening In Venezuela? A Constitutional Crisis, Food Shortages and Dueling Political Parties

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Lauren von Bernuth

Lauren is one of the co-founders of Citizen Truth. She graduated with a degree in Political Economy from Tulane University. She spent the following years backpacking around the world and starting a green business in the health and wellness industry. She found her way back to politics and discovered a passion for journalism dedicated to finding the truth.

    1

4 Comments

  1. Patricia Gulifield Segal September 7, 2018

    All fossil fuels are a curse. RLS

    Reply
  2. Larry L. Cunningham September 7, 2018

    Curse! Corporate persons will economically rape the people and the land!

    Reply
  3. Michael Spence September 7, 2018

    Look at the other nations w/ economies dominated by oil production.

    Reply
  4. Shirley Hawkins September 7, 2018

    The curse by others.

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.