Tapez pour rechercher

AMÉRIQUES

Que se passe-t-il au Venezuela? Crise constitutionnelle, pénuries alimentaires et duel de partis politiques

Protestations Vénézuéliennes
Manifestant face à la Garde nationale vénézuélienne lors d'une manifestation en mai 2017. Par Efecto Eco, CC PAR 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=59814740

L'économie vénézuélienne, en plein essor, est sur le point de s'effondrer. Les produits de première nécessité comme le pétrole et la nourriture sont rares. Les partis politiques se disputent pour réécrire la constitution tandis que les citoyens se tournent vers la contrebande de gaz, le bitcoin et la vente de leurs cheveux pour s'en sortir.

Que se passe-t-il au Venezuela?

Alors que le monde prête attention à le Moyen-Orient, après que les États-Unis aient critiqué la résolution de l'ONU qui soutient la Palestine, peu de gens se rendent compte cette ce qui se passe au Venezuela est encore pire que ce que l'on aurait pu imaginer.

ce qui se passe au Venezuela

Les gens font la queue devant une épicerie au Venezuela. Via Wikimedia Commons

Les partis d'opposition du pays ont accusé le gouvernement actuel, Nicolas Maduro, de ruiner la démocratie. Les accusations sont venues après Maduro dépouillé trois partis d'opposition de leur droit de prendre part à l'élection présidentielle de l'année prochaine. En octobre, le Le parti socialiste soutenu par Maduro a remporté le scrutin régional du pays, remportant les suffrages de 18 sur les gouverneurs 23.

La victoire du parti au pouvoir a été une telle surprise que le gouvernement s'efforce de surmonter la crise économique prolongée qui a obligé de nombreux habitants à rechercher une vie meilleure à l'étranger. Vénézuéliens doivent compter sur les produits chinois contrefaits pour répondre à leurs besoins, car le taux d'inflation a atteint 7,000% au cours des six derniers mois.

Des milliers de Vénézuéliens sont se tournant vers la monnaie virtuelle bitcoin survivre. Ils convertissent leur devise bolivar en bitcoins pour payer leurs dépenses quotidiennes et pour payer des dépenses plus importantes allant de factures médicales à des projets de vacances.

Venezuela, une fois un pays riche en pétrole, est au bord de l'effondrement. La nourriture et l'essence sont en grave pénurie. Certaines personnes même couper et vendre leurs cheveux acheter de la nourriture.

Que se passe-t-il au Venezuela? C'est l'économie…

La situation désastreuse au Venezuela est stupéfiante étant donné que le pays était autrefois l’économie la plus riche d’Amérique du Sud. Après le décès du président Hugo Chavez à 2013, dont les programmes d'assistance sociale en faveur du peuple ont suscité l'adoration de partisans fanatiques, l'économie a plongé.

L'opposition a accusé le parti socialiste Chavez d'être corrompu et autoritaire. Alors que les chavistes, le Les partisans de Chavez accusent l'opposition d'être soutenue par les médias occidentaux et les Etats-Unis.

ce qui se passe au Venezuela

Des chavistes protestant contre le retrait d'images de Chávez et de Bolivar de l'Assemblée nationale le 7 de janvier 2016. Par Luigino Bracci - https://www.flickr.com/photos/lubrio/23993415639/, CC DE 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=49995739

En novembre, les prix du pétrole 2014 ont atteint il est plus bas depuis quatre ans. Cela a forcé le gouvernement à réduire les dépenses publiques. Un an plus tard, en décembre, 2015, un La coalition des partis d'opposition a obtenu une majorité des deux tiers au Congrès, mettant fin au régime socialiste vieux de 16 au Parlement.

En mars 2017, le Cour suprême a pris le des pouvoirs législatifs de l’Assemblée nationale dotée de l’opposition, déclenchant manifestations à l'échelle nationale. Un mois plus tard, une manifestation massive affirme que 13 vit en dehors de la capitale of Caracas sur une période de 24.

En mai, Maduro a signé une commande cela a appelé à la réécriture de la constitution du pays. L'opposition s'est opposée avec véhémence au projet, craignant que ces changements ne soient que des mesures destinées à renforcer la position du président.

ce qui se passe au Venezuela

Le Président Nicolás Maduro s'exprimant lors d'une session de l'Assemblée constituante du Venezuela sur 10 August 2017 de Prensa Présidencial, CC BY 3.0 (https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=61727813)

En juillet, le L'Assemblée nationale, dirigée par l'opposition, a appelé à un référendum non officiel et non contraignant en réponse à la crise constitutionnelle de Maduro. Selon les rapports, près de 7.2 millions de Vénézuéliens ont participé. Les résultats ont montré 98 pour cent des électeurs étaient contre l’assemblée proposée par Maduro pour réécrire la constitution et ont demandé que les forces armées protéger la constitution existante. Les électeurs souhaitaient également une élection avant 2019. Le gouvernement a claqué le référendum en le qualifiant de as illégal.

Deux semaines plus tard Maduro a organisé un vote national d'élire les membres qui participeront à l'assemblée pour réécrire la constitution du Venezuela. Maduro a célébré le vote comme une victoire et a appelé le million d'électeurs 8 qui ont pris part au vote un signe de soutien à la réécriture constitutionnelle. Les partis d'opposition affirment que Maduro a énormément gonflé le taux de participation et considère le vote comme illégal.

L'impact économique de la crise et la lutte contre la corruption.

Selon les données de l'OPEP, le Venezuela disposait de la plus grande réserve de pétrole au monde en 2015 (milliards de barils), dépassant celle de l'Arabie saoudite (300 milliards), de l'Iran (266 milliards) et de l'Irak (158 milliards).

ce qui se passe au Venezuela

Par Jashuah [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Environ 96 pour cent des exportations du Venezuela est dans l'industrie pétrolière. Ce secteur a contribué à financer le programme de protection sociale du Venezuela sous Chavez. Quand le prix du pétrole a chuté de US115 USD le baril pour finalement atteindre moins de 50 USD le baril à la fin de 2016, l’économie du pays a considérablement souffert.

En octobre 2017, la production de pétrole du Venezuela a chuté de seulement 1.9 millions de barils.

En novembre, 2017, l’organisme de notation mondial S & P a déclaré le Venezuela était officiellement en défaut après que le pays n'ait pas effectué les paiements sur les obligations dues en 2019 et 2024 dans le délai de grâce de 30.

S & P a ajouté qu'il avait réduit la notation du pays en devise étrangère à «SD» et réduit la notation de crédit souveraine à court et à long terme de 'CC / C (actuellement vulnérable) à SD / D (défaut sélectif).

Dans une tentative supposée de purger le pays de la corruption, des dizaines de dirigeants du secteur pétrolier ont été arrêtés. Le Venezuela a annoncé en décembre dernier une enquête criminelle avait été ouvert dans L'ancien ministre du pétrole du Venezuela, Rafael Ramirez. L'ancien ministre était autrefois l'un des dirigeants de la société pétrolière publique PDVSA, de 2002 à 2014.

Ramirez était un ancien collaborateur proche de feu Hugo Chavez. Mais il n'a jamais eu avec bien De Chavez successeur, Maduro. Il a publiquement critiqué le comportement de Maduro face à la faillite économique du Venezuela.

Dernières mises à jour: il n'y a pas de pétrole au Venezuela.

ce qui se passe au Venezuela

Pénuries d'essence au Venezuela en mars 2017 By Voice of America - http://www.voanoticias.com/a/venezuela-desabastecimiento-combustible-reporta-alvaro-algarra-voa/3780636.html, Domaine Public, https: // commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=58264152

Au lendemain de Noël, l’administration de Maduro a annoncé qu’elle restreindre les ventes d'essence dans la partie occidentale du pays. C'est un effort pour saper la la contrebande de pétrole que le Venezuela reproche d’avoir créé une pénurie de pétrole.

Selon le ministère de l'énergie, les habitants des états d'Apure, Lara, Cojedes, Portuguesa et Barinas remplissent leurs réservoirs d'essence et les vendent. en Colombie voisine.

La mauvaise gestion des ressources naturelles a contribué à l’effondrement du Venezuela, selon Ivan Freites qui est le secrétaire de la Fédération des travailleurs du pétrole du Venezuela. Freites a déclaré que 80% des raffineries de pétrole du pays avaient cessé leurs activités pour cause de mauvaise gestion.

Le Venezuela libère des prisonniers politiques et cherche à aller de l'avant.

En ce que beaucoup appellent un geste de Noël, Venezuela libéré de prisonniers 36 à 44 qui ont été arrêtés sur des accusations de complot visant à renverser le gouvernement et d'incitation à la violence. L'opposition de Maduro affirme lutter contre une dictature, tandis que Maduro affirme faire partie d'un coup d'État mondial visant à le renverser.

La libération des prisonniers politiques intervient quelques jours avant que les dirigeants du gouvernement vénézuélien et les dirigeants de l'opposition ne se rencontrent en République dominicaine. Les prochains pourparlers auront lieu en janvier. 11 et 12. Beaucoup espèrent que la libération des prisonniers politiques aidera les négociations à mieux réussir.

Connaissez-vous quelqu'un au Venezuela? Pouvez-vous partager vos expériences personnelles avec la crise au Venezuela?

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

What is Happening In Venezuela? A Constitutional Crisis, Food Shortages and Dueling Political Parties

What is Happening In Venezuela? A Constitutional Crisis, Food Shortages and Dueling Political Parties

The once booming Venezuela economy is near collapse. Basic necessities like oil and food are in short supply. Political parties are fighting over rewriting the constitution while citizens turn to gas smuggling, bitcoin, and selling their hair to get by.

What is Happening in Venezuela?

While the world is paying attention to the Middle East, after the U.S slammed the U.N resolution that supports Palestine, few realize that what is happening in Venezuela is even worse than ever imagined. 

what is happening in Venezuela
People line up outside a grocery store in Venezuela. Via Wikimedia Commons

The country’s opposition parties accused the current Nicolas Maduro administration of ruining democracy. The accusations came after Maduro stripped three opposition parties of their rights to take part in the presidential election next year. In October, the Maduro-backed Socialist Party won the country’s regional poll, gaining votes from 18 out of 23 governorships.

The ruling party’s win was such a surprise as the government is struggling to overcome the prolonged economic crisis that has forced many residents to seek a better life abroad. Venezuelans have to rely on Chinese counterfeit goods to fulfill their needs as the inflation rate has reached 7,000  percent in the last six months.

Thousands of Venezuelans are turning to virtual currency bitcoin to survive. They convert their bolivar currency to bitcoin to pay their daily expenses and to pay larger expenses from medical bills to a holiday plans.

Venezuela, once an oil-rich nation, is teetering on the brink of collapse. Food and gasoline are in a severe shortage. Some people even cut and sell their hair to buy food. 

What is happening in Venezuela? It’s the economy…

It’s stunning that the situation in Venezuela is turning into a disaster, as the country was formerly the wealthiest economy in South America. After the passing of then-president Hugo Chavez in 2013, whose his pro-people welfare programs garnered worship by fanatical supporters, the economy turned  worse.

The opposition accused the socialist Chavez party of being corrupt and authoritarian. While the Chavistas, the followers of Chavez, blamed the opposition for being backed by Western media and the U.S.

what is happening in Venezuela
Chavistas protesting the removal of Chávez and Bolivar images from the National Assembly on 7 January 2016. By Luigino Bracci – https://www.flickr.com/photos/lubrio/23993415639/, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=49995739

In November 2014 oil prices reached its lowest in four years. This forced the government to slash public spending. A year later, in December 2015, an opposition party coalition won a two-thirds majority in Congress, ending the 16-year-old Socialist rule in the parliament.

In March 2017, the Supreme Court took the legislative powers from the opposition-stocked National Assembly, triggering nationwide protests. A month later, a massive demonstration claimed 13 lives outside the capital of Caracas over a 24-hour period.

In May, Maduro signed an order that called for rewriting country’s constitution. The plan was vehemently opposed by the opposition, fearing that the changes were merely steps to strengthen the president’s position.

what is happening in Venezuela
President Nicolás Maduro speaking at a Venezuelan Constituent Assembly session on 10 August 2017 by Prensa Presidencial, CC BY 3.0 (https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=61727813)

In July, the opposition-lead National Assembly called for an unofficial and non-binding referendum in response to Maduro’s constitutional crisis. Reports claim nearly 7.2 million Venezuelans participated. Results showed 98 percent of voters were against Maduro’s proposed assembly to rewrite the constitution and demanded that the military protect the existing constitution. Voters also wanted an election before 2019. The government slammed the referendum, labelling it as illegal.

Two weeks later Maduro organized a national vote to elect the members to partake in the assembly to rewrite Venezuela’s constitution. Maduro celebrated the vote as a victory and called the 8 million voters who partook in the vote a sign of support for the constitutional rewrite. Opposition parties claim Maduro hugely inflated the voter turnout and consider the vote to be illegal.

The Economic impact of the crisis and the war against corruption.

According to OPEC data, Venezuela had the world’s  largest crude oil reserve in 2015 (300 billion barrels), exceeding that of Saudi Arabia (266 billion barrels), Iran (158  billion barrels), and Iraq (142 billion barrels).

what is happening in Venezuela
By Jashuah [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
Around 96 percent of Venezuela’s export is in the oil industry. This sector helped to finance Venezuela’s social welfare program under Chavez. When the oil price dropped from US$115 per barrel to ultimately below $50 per barrel in late 2016, the country’s economy suffered drastically.

In October 2017,  Venezuela’s oil production slumped to just 1.9 million barrels.

In November 2017, the global rating body S&P declared Venezuela was officially in default after the country failed to make payments on bonds due in 2019 and 2024 within the 30-day grace period.

S&P added that it had slashed the country’s foreign currency rating to “SD” and lowered the long- and short-term foreign currency sovereign credit rating from ‘CC/C (currently vulnerable) to SD/D (selective default).

In a supposed attempt to purge the country of corruption dozens of oil executives have been arrested. Venezuela announced this past December a criminal investigation had been opened into Venezuela’s former oil minister Rafael Ramirez. The former minister was once a boss of state-run oil firm PDVSA from 2002 to 2014.

Ramirez was a former close aide of the late Hugo Chavez. But he has never gotten along well with Chavez’s successor, Maduro. He publicly criticized Maduro’s handling of Venezuela’s failing economy.

The latest updates: there is no oil in Venezuela.

what is happening in Venezuela
Shortages of gasoline in Venezuela in March 2017 By Voice of America – http://www.voanoticias.com/a/venezuela-desabastecimiento-combustible-reporta-alvaro-algarra-voa/3780636.html, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=58264152

A day after Christmas, the Maduro administration announced that it would restrict gasoline sales in the country’s western part. It’s an effort to undercut the oil smuggling industry which Venezuela blames for creating a lack of oil supply.

According to the energy ministry, residents in the states of Apure, Lara, Cojedes, Portuguesa, and Barinas are filling their gas tanks and selling it in neighboring Colombia.

Poor natural resource management has contributed to the collapse of Venezuela, according to Ivan Freites who is the secretary of the United Federation of Venezuelan Petroleum Workers. Freites claimed  80 percent of oil refineries in the country ceased their operations due to bad management.

Venezuela releases political prisoners and looks to move forward.

In what many are calling a Christmas gesture, Venezuela released anywhere from 36 to 44 political prisoners who were detained on charges of plotting to overthrow the government and inciting violence. Maduro’s opposition claims they are fighting a dictatorship, while Maduro claims they are part of a global coup to topple him.

The release of the political prisoners comes days before leaders from the Venezuelan government and opposition leaders are due to meet in the Dominican Republic. The upcoming talks will be held on Jan. 11 and 12. Many hope the release of the political prisoners will help the negotiations prove more successful.

Do you know anyone in Venezuela? Can you share any personal experiences you’ve had with the Venezuela crisis?

 

Related stories:

The Untold Story Behind Saudi Arabia’s 41-Year U.S. Debt Secret

 

Please rate this

Shares