Tapez pour rechercher

ANTI GUERRE MOYEN-ORIENT

Le point sur l'Iran: nouvelle proposition nucléaire, échange de pétroliers, un réseau d'espionnage détruit… et Rand Paul à la rescousse?

Donald Trump en conversation avec les médias dans un hangar de l'aéroport Mesa Gateway à Mesa, en Arizona. (Photo: Gage Skidmore). Le président iranien Hassan Rouhani tient une conférence de presse après sa victoire à l'élection présidentielle de 2017. (Photo: Mahmoud Hosseini)
Donald Trump en conversation avec les médias dans un hangar de l'aéroport Mesa Gateway à Mesa, en Arizona. (Photo: Gage Skidmore). Le président iranien Hassan Rouhani tient une conférence de presse après sa victoire à l'élection présidentielle de 2017. (Photo: Mahmoud Hosseini)

"Je pense qu'il est possible que l'Iran signe un accord déclarant qu'il ne développera jamais une arme nucléaire."

La semaine dernière, l'Iran a annoncé qu'il était prêt à désamorcer les tensions en cours avec les Etats-Unis et à se conformer au pacte nucléaire en échange de la levée par Washington des sanctions économiques imposées à Téhéran. L’annonce a été faite par le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, lors de sa visite à New York le jeudi 13 juillet, 18.

Zarif a déclaré que l'Iran était disposé à ratifier un document appelé Protocole additionnel qui permettrait des inspections plus massives de son programme nucléaire et donnerait plus d'outils à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour vérifier que le programme nucléaire de Téhéran ne vise que des objectifs pacifiques.

"Si Trump veut plus, nous pouvons ratifier le protocole additionnel et lever les sanctions qu'il a fixées", a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif dit le Guardian.

L’Iran est confronté à des embargos sur le pétrole resserrés à la suite de sanctions imposées par les États-Unis depuis le mois de mai dernier, lorsque Washington s’est retiré de l’accord nucléaire 2015, anciennement connu sous le nom de Programme d’action global détaillé (JCPOA).

En vertu du JCPOA, le parlement iranien doit ratifier le protocole additionnel de l'AIEA en 2023. L'accord donne aux inspecteurs de l'organisation un accès élargi pour s'assurer que l'Iran ne dispose pas d'arsenaux nucléaires secrets, comme l'a noté Zarif.

Cependant, dans le cadre de l'engagement de l'Iran envers le JCPOA, l'Iran s'est déjà conformé au protocole additionnel. La ratification par le parlement du pays en ferait un engagement plus permanent.

Réponse mitigée des États-Unis à l'offre iranienne

Un responsable américain anonyme a exprimé son scepticisme envers Reuters sur les véritables intentions de l'Iran.

"Leur jeu consiste à essayer d'obtenir le soulagement possible en matière de sanctions tout en maintenant la capacité de se doter d'une arme nucléaire à l'avenir", dit le fonctionnaire, ajoutant que l'Iran "essayait de transformer une petite action en" quelque chose de plus grand.

L'officiel a ajouté que la proposition de Zarif permettrait à l'Iran de continuer à enrichir de l'uranium et ne ferait rien pour aborder le soutien de l'Iran aux mandataires au Yémen, en Syrie, en Irak et au Liban.

Cependant, un ancien responsable qui travaillait sous Barack Obama a déclaré que l'offre de Zarif représentait un sérieux effort pour apaiser les tensions entre les deux pays.

"Si le ministre des Affaires étrangères a suggéré que le Majlis (le parlement iranien) ratifie le protocole additionnel maintenant, c'est un pas sérieux" a déclaré Wendy Sherman, un ancien responsable ayant participé aux négociations de l’accord nucléaire 2015.

En réponse aux sanctions américaines et au retrait des États-Unis de l'accord nucléaire, l'Iran a annoncé qu'il enrichirait de l'uranium au-delà de la limite de 3.67% autorisée dans l'accord, enrichissant désormais l'uranium à 4.5%. L'uranium de qualité militaire doit être enrichi à au moins 80%.

Pétrolier

Le conflit entre les États-Unis et l'Iran s'est intensifié ces dernières semaines à la suite de la saisie d'un pétrolier iranien et britannique.

Le Stena Bulk, un pétrolier battant pavillon britannique, a été saisi vendredi dernier par l'Iran dans les eaux omanaises, selon des responsables britanniques. La saisie a incité la première ministre britannique sortante, Theresa May, à qualifier cette saisie d '"inacceptable et hautement escalator".

Le secrétaire britannique aux Affaires étrangères, Jeremy Hunt, a publié la déclaration suivante après s'être entretenu avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Javad Zarif, de la situation des pétroliers:

«J'ai eu une conversation assez longue avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Javad Zarif, cet après-midi. Et il ressort clairement de ses entretiens avec lui et des déclarations de l'Iran qu'ils voient dans cette situation une situation de surenchère après la détention de Grace 1 à Gibraltar. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Grace 1 a été arrêtée légalement dans les eaux de Gibraltar parce qu'elle transportait de l'huile contre les sanctions imposées par l'UE en Syrie, et c'est pourquoi les autorités de Gibraltar ont agi de manière totalement loyale et dans le respect de la loi. "

Un pétrolier iranien a été saisi pour la première fois par la marine royale britannique 5, au large de Gibraltar, en juillet, l’accusant de porter de l’huile au gouvernement syrien, en violation des sanctions imposées par l’UE. L'Iran avait prévenu qu'il saisirait un pétrolier britannique en réponse.

"Si la Grande-Bretagne ne libère pas le pétrolier iranien, les autorités ont le devoir de saisir un pétrolier britannique", a déclaré Mohsen Rezai, commandant de l'IRGC.

Après la saisie du pétrolier iranien, Dorsa Jabbari, reporter iranien pour Al Jazeera, a expliqué que le gouvernement iranien considérait les sanctions de l'UE comme illégitimes.

"Ils ne reconnaissent pas légitimes les sanctions de l'UE à l'encontre du gouvernement syrien, car elles n'ont pas été approuvées par les Nations Unies", écrit Jabbari. "Ils disent que cet acte du gouvernement britannique au nom des Américains équivaut à du piratage."

Rand Paul à la rescousse?

Jeudi dernier, le sénateur américain Rand Paul a également pris part aux discussions iraniennes alors qu'il rencontrait Zarif à New York.

Selon Politico, Paul l’a fait avec la bénédiction du président américain Donald Trump. Apparemment, Paul et Trump ont discuté de la question lors d'une partie de golf au cours de laquelle Paul a proposé de rencontrer Zarif et "d'étendre une branche d'olivier fraîche au nom du président".

Paul a déclaré à Fox News jeudi qu'il soutenait la diplomatie et pensait qu'un nouvel accord était possible pour s'assurer que l'Iran ne produirait pas d'armes nucléaires.

«Je pense qu'il est possible que l'Iran signe un accord déclarant qu'il ne développera jamais une arme nucléaire. Ce serait une avancée décisive », a déclaré Paul à Neil Cavuto, de Fox News, jeudi.

Paul s'était déjà prononcé contre l'idée d'une guerre américaine avec l'Iran. S'adressant plus tôt cette année au secrétaire d'État américain Mike Pompeo, Paul a mis Pompeo en garde de ne pas commencer une guerre avec l'Iran sans l'approbation du Congrès.

"Vous n'avez pas la permission du Congrès d'entrer en guerre avec l'Iran", a déclaré Paul à Pompeo lors de l'audience qui s'est tenue en avril à Capitol Hill. "Seul le Congrès peut déclarer la guerre."

L'Iran prétend qu'il a été mis à l'écart

Lundi, l’Iran a annoncé qu’il avait arrêté 17. Des ressortissants iraniens soupçonnés de travailler pour fournir des renseignements sur le programme nucléaire iranien à la CIA. L’Iran a également affirmé que certains de ses ressortissants avaient déjà été condamnés à mort.

Agence de presse Tasim basée en Iran images publiées des espions arrêtés ainsi que divers documents saisis par des responsables iraniens.

Le directeur du département de contre-espionnage du ministère du Renseignement iranien a déclaré que le réseau d'espionnage de la CIA avait été démantelé en juin et qu'il était employé dans des secteurs privés sensibles, notamment les secteurs économique, nucléaire, infrastructurel, militaire et cyber.

Tasim a indiqué que les espions n'avaient aucun lien les uns avec les autres et que chacun d'entre eux était lié séparément à un officier de la CIA, selon le responsable. Le responsable a également ajouté que certains des espions avaient été amenés à travailler pour la CIA en leur offrant des visas américains.

Les États-Unis ont réagi en niant que les individus arrêtés aient un lien quelconque avec la CIA ou les États-Unis.

"Le régime iranien ment depuis longtemps", a déclaré Mike Pompeo, ancien directeur de la CIA et actuel secrétaire d'État ou secrétaire d'Etat, en réponse à l'annonce faite par l'Iran.

Le président des États-Unis, Donald Trump, a eu une réaction similaire à celle de l'Iran concernant Pompeo.

Un reportage de CBS News ont annoncé que des annonces comme celle de l'Iran lundi étaient «courantes» et a déclaré que l'Iran avait annoncé en juin dernier l'exécution d'un ancien membre du personnel du ministère de la Défense reconnu coupable d'espionnage pour le compte de la CIA.

En avril, CBS a ajouté que l'Iran avait découvert au cours des dernières années des espions de la CIA 290 à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Commentaire

  1. Larry Stout 23 juillet 2019

    "Le régime iranien ment depuis longtemps", a déclaré Mike Pompeo, ancien directeur de la CIA et actuel secrétaire d'État.

    J'en déduis que l'idiolecte de l'électeur américain moyen ne comprend pas des mots aussi gros que «hypocrisie».

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ANTI WAR MIDDLE EAST

Iran Update: New Nuclear Proposal, Tanker Swap, a Busted Spy Ring… and Rand Paul to the Rescue?

Donald Trump speaking with the media at a hangar at Mesa Gateway Airport in Mesa, Arizona. (Photo: Gage Skidmore). Iranian President, Hassan Rouhani holding press conference after his victory at 2017 presidential election. (Photo: Mahmoud Hosseini)
Donald Trump speaking with the media at a hangar at Mesa Gateway Airport in Mesa, Arizona. (Photo: Gage Skidmore). Iranian President, Hassan Rouhani holding press conference after his victory at 2017 presidential election. (Photo: Mahmoud Hosseini)

“I think there is a possible opening that Iran would sign an agreement saying that they won’t develop a nuclear weapon, ever.”

Last week, Iran announced its readiness to defuse ongoing tensions with the U.S. and further comply with the nuclear pact in exchange for Washington lifting economic sanctions imposed on Tehran. The announcement came from Iranian Foreign Minister Mohammad Javad Zarif during his visit to New York on Thursday, July,18.

Zarif said Iran was willing to ratify a document known as the Additional Protocol which would allow for more massive inspections of its nuclear program and give more tools to the International Atomic Energy Agency (IAEA) to verify that Tehran’s nuclear program is for peaceful purposes only.

“If Trump wants more for more, we can ratify the Additional Protocol, and he can lift the sanctions he set,” Iranian Foreign Minister Mohammad Javad Zarif told the Guardian.

Iran has faced tightened oil embargoes triggered by U.S. sanctions since May last year when Washington pulled out from the 2015 nuclear deal formerly known as the Joint Comprehensive Program of Action (JCPOA)

Under the JCPOA, the Iranian parliament must ratify the additional protocol from the IAEA in 2023. The agreement gives the organization’s inspectors expanded access to make sure that Iran does not have secretive nuclear arsenals, as Zarif noted.

However, as part of Iran’s commitment to the JCPOA, Iran has already been in compliance with the Additional Protocol. Ratification by the country’s parliament would make it a more permanent commitment.

US Mixed Response to Iranian Offer

An anonymous U.S. official expressed skepticism to Reuters over Iran’s true intentions.

“Their whole game is to try to get any sanctions relief they can while maintaining the ability to get a nuclear weapon in the future,” said the official, adding that Iran was “trying to spin a small action into” something bigger.

The official added that Zarif’s proposal would allow Iran to keep enriching uranium and would do nothing to address Iran’s support of proxies in Yemen, Syria, Iraq and Lebanon.

However, a former official who worked under Barack Obama told Reuters Zarif’s offer represented a serious effort to sooth tensions between the two countries.

“If the foreign minister has suggested that the Majlis (the Iranian parliament) would ratify the additional protocol now, that is a serious step,” said Wendy Sherman, a former official who was involved in the 2015 nuclear deal negotiations.

In response to U.S.’ sanctions and the U.S.’ withdrawal from the nuclear agreement, Iran announced it would enrich uranium exceeding the 3.67% limit allowed in the deal, enriching uranium now to 4.5%. Weapons-grade uranium must be enriched to at least 80%.

Tanker Swap

The conflict between the U.S. and Iran has escalated in recent weeks following the seizure of an Iranian and British tanker.

The Stena Bulk, a British-flagged oil tanker, was seized by Iran last Friday in Omani waters according to British officials. The seizure prompted outgoing U.K. Prime Minister Theresa May to call the seizure “unacceptable and highly escalatory.”

U.K. Foreign Secretary Jeremy Hunt released the following statement after he spoke with Iranian Foreign Minister Javad Zarif about the tanker situation:

“I had a fairly long conversation with the Iranian Foreign Minister, Javad Zarif, this afternoon. And it’s clear from talking to him and also statements made by Iran that they see this as a tit-for-tat situation, following Grace 1 being detained in Gibraltar. Nothing could be further from the truth. Grace 1 was detained legally in Gibraltarian waters because it was carrying oil against E.U. sanctions, to Syria, and that’s why Gibraltarian authorities acted totally with respect to due process and totally within the law.”

An Iranian tanker was first seized by the Royal British Navy off the coast of Gibraltar on July 5, accusing it of carrying oil to the Syrian government in violation of E.U. sanctions. Iran had warned it would seize a British tanker in response.

“If Britain does not release the Iranian oil tanker, it is the authorities’ duty to seize a British oil tanker,” said Mohsen Rezai, a senior IRGC commander.

Following the seizure of the Iranian tanker, Dorsa Jabbari, an Iranian based reporter for Al Jazeera, explained that the Iranian government considers the E.U. sanctions illegitimate.

“They don’t recognize the E.U. sanctions on the Syrian government as legitimate because they have not been endorsed by the United Nations,” wrote Jabbari. “They say that this act by the British government on behalf of Americans is tantamount to piracy.”

Rand Paul to the Rescue?

Last Thursday also saw U.S. Senator Rand Paul step into the ring of Iranian discussions as he met with Zarif in New York City.

According to Politico, Paul did so with the blessing of U.S. President Donald Trump. Reportedly, Paul and Trump discussed the issue over a round of golf where Paul offered to meet with Zarif and “to extend a fresh olive branch on the president’s behalf.”

Paul told Fox News on Thursday that he backed diplomacy and thought that a new agreement was possible to make sure Iran would not produce nuclear weapons.

“I think there is a possible opening that Iran would sign an agreement saying that they won’t develop a nuclear weapon, ever. That would be a huge breakthrough,” Paul told Fox News’ Neil Cavuto on Thursday.

Paul has previously spoken out against the idea of a U.S. war with Iran. Speaking earlier in the year to U.S. Secretary of State Mike Pompeo, Paul warned Pompeo against starting a war with Iran without congressional approval.

“You do not have the permission of Congress to go to war with Iran,” Paul told Pompeo during the April hearing on Capitol Hill. “Only Congress can declare war.”

Iran Claims it Busted CIA Spy Ring

On Monday, Iran announced it had arrested 17 Iranian nationals believed to be working to provide intelligence on Iran’s nuclear program to the U.S. Central Intelligence Agency (C.I.A.). Iran also claimed some of the nationals had already been sentenced to death.

Iranian-based Tasim News Agency published pictures of the arrested spies along with various documents seized by Iranian officials.

Iran’s director of the Intelligence Ministry’s counterespionage department said that the C.I.A. spy ring was busted on June 18 and that they were employed in sensitive private sectors including the economic, nuclear, infrastructural, military and cyber areas.

Tasim reported that the spies had no links to one another and each one was separately linked to a C.I.A. officer, according to the official. The official also added that some of the spies were lured into working for the C.I.A. by offering them U.S. visas.

The U.S. has responded by denying that the arrested individuals had any connection to the C.I.A. or the U.S.

“The Iranian regime has a long history of lying,” said former C.I.A. director and current Secretary or State Mike Pompeo in response to Iran’s announcement.

U.S. President Donald Trump had a similar response to Iran’s news as Pompeo.

A CBS News report claimed that announcements like Iran’s on Monday were “common” and said that last June Iran announced it executed a former staff member of the Defense Ministry who was convicted of spying for the CIA.

In April, CBS added, Iran said it uncovered 290 CIA spies both inside and outside the country over the past years.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen is a writer and political science graduate of the National University, Jakarta. She covers a variety of topics for Citizen Truth including the Asia and Pacific region, international conflicts and press freedom issues. Yasmeen had worked for Xinhua Indonesia and GeoStrategist previously. She writes from Jakarta, Indonesia.

    1

You Might also Like

1 Comment

  1. Larry Stout July 23, 2019

    ‘“The Iranian regime has a long history of lying,” said former C.I.A. director and current Secretary or State Mike Pompeo.’

    I infer that the average U.S. voter’s idiolect does not include such big words as “hypocrisy”.

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.