Tapez pour rechercher

UNE ANALYSE MOYEN-ORIENT TENDANCE-MOYEN-ORIENT

Iran vs Corée du Nord: le double standard de Washington

Réunion des équipes diplomatiques américaines et iraniennes à 2016 (Gracieuseté de Wikimedia Commons)
Réunion de l'équipe diplomatique américaine et iranienne à 2016 (Photo: Département d'État américain)
(Les opinions exprimées dans cet article sont celles des auteurs et ne reflètent pas les vues de Citizen Truth.)

"La dernière expansion de son programme nucléaire iranien mènera à un isolement accru et à des sanctions."

Dimanche juillet, 7, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a déclaré aux journalistes lors d'une conférence de presse que Téhéran produirait de l'uranium à un taux supérieur à 3.67 - la limite maximale autorisée dans l'accord sur le nucléaire iranien, également connu sous le nom de Plan d'action global commun (JCPOA). quelques heures.

Une telle amélioration est nécessaire comme combustible pour la centrale nucléaire iranienne de Bushehr. Auparavant, l'Iran avait déclaré qu'il augmenterait l'uranium à cinq pour cent.

Araqchi a déclaré que l'Iran avait voulu sauver le JCPOA, mais a reproché aux pays européens de ne pas en faire assez pour protéger Téhéran contre les sanctions américaines appliquées après que les États-Unis se soient retirés du JCPOA sous le gouvernement Trump. Il a ajouté que Téhéran ne respecterait plus les dispositions de l'accord si les signataires du pacte ne trouvaient pas de solutions - faisant référence à la France, la Chine, l'Allemagne, la Russie et le Royaume-Uni, qui ont tous signé le traité avec les États-Unis à 2015 sous l'administration Barack Obama. .

Le porte-parole du corps iranien de l'énergie atomique, Behrouz Kamalvandi, a confirmé que l'Iran n'enrichirait pas d'uranium à hauteur du 20 nécessaire pour alimenter le réacteur de Téhéran.

"Nous allons enrichir l'uranium en fonction de nos besoins… pour le moment, nous n'avons pas besoin d'enrichir l'uranium nécessaire au réacteur de Téhéran", a déclaré Kamalvandi Euronews a écrit.

Le président Donald J. Trump signe à Bedminster (New Jersey) un décret intitulé "Réimposer certaines sanctions à l'égard de l'Iran". (Photo officielle de la Maison-Blanche par Shealah Craighead)

Le président Donald J. Trump signe un décret sur les sanctions contre l'Iran dans la "Green Room" du club de golf national Trump, le dimanche du mois d'août à 5, dans le canton de Bedminster, dans le New Jersey. (Photo officielle de la Maison Blanche par Shealah Craighead)

La mesure prise par l'Iran pour accroître l'enrichissement d'uranium est une réponse au retrait de Washington du JCPOA en 2018. Le président Donald Trump a affirmé que le JCPOA n'était pas assez efficace pour interdire à l'Iran de développer des armes nucléaires, qui ont besoin de 90 pour cent d'uranium enrichi.

Réactions à l'enrichissement d'uranium par l'Iran

La Chine a regretté les mesures prises par Téhéran pour dépasser la limite d'uranium fixée par le JCPOA, mais a accusé l'intimidation de la part des États-Unis d'avoir provoqué des tensions avec l'Iran et d'avoir créé le scénario actuel.

"Les faits montrent que l'intimidation unilatérale est déjà devenue une tumeur qui s'aggrave", a déclaré Geng Shuang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré un point de presse à Beijing lundi.

L'Union européenne (UE), l'un des signataires de l'accord, a également exprimé sa profonde préoccupation face à l'annonce de Téhéran. Le bloc envisage de tenir une réunion d'urgence, a déclaré à l'Associated Press la porte-parole de Bruxelles, Maja Kocijancic.

Aragchi a également fait écho à la déclaration de Kocijancic en déclarant que les discussions avec les puissances européennes se poursuivaient. Supérieur d'Aragchi, le ministre des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, envoyé une lettre officielle Federica Mocherini, directrice de la politique étrangère de l'UE, expliquant les démarches entreprises par Téhéran.

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a averti dans un tweet concernant l'Iran que le non-respect du pacte nucléaire entraînerait de nouvelles sanctions.

«La dernière expansion de son programme nucléaire iranien conduira à un isolement accru et à des sanctions. Les nations doivent rétablir le programme de non-enrichissement de longue date du programme nucléaire iranien. Le régime iranien, armé de l'arme nucléaire, constituerait un danger encore plus grand pour le monde », Pompeo a tweeté.

Iran vs Corée du Nord: Pourquoi le double standard?

Malgré l'échec du sommet Trump-Kim au Vietnam en février dernier, des mois plus tard, Trump a invité le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à se réunir dans la zone démilitarisée (DMZ) très fortifiée qui sépare la Corée du Nord et la Corée du Sud après avoir participé au sommet G-20 de Osaka.

Lors du sommet de dernière minute, Trump a déclaré que les sanctions contre la Corée du Nord pourraient être levées à condition que Pyongyang démantèle tous ses arsenaux nucléaires. Mais les deux parties n'ont pas mentionné le mot «dénucléarisation» lors de la réunion, ni expliqué comment un processus de dénucléarisation se déroulerait.

Malgré l'absence évidente de progrès dans la réalisation de la dénucléarisation par la Corée du Nord, les deux dirigeants ont salué le succès de la réunion.

En outre, le sommet intervient quelques semaines seulement après le lancement de deux missiles par la Corée du Nord, décision qui avait suscité la condamnation de pays d'Asie, d'Europe, d'Afrique et d'Amérique latine, mais qui avait été largement minimisée par Trump.

«Ils sont à courte portée et je ne considère pas cela du tout comme un abus de confiance. Et, vous savez, à un moment donné, je peux. Mais à ce stade non. C'étaient des missiles à courte portée et des équipements très standard. Très standard, ” Trump a dit à Politico.

Bien que Trump ait étendu les sanctions contre la Corée du Nord pendant son mandat, il continue d'insister sur le fait que si la Corée du Nord abandonnait ses armes nucléaires, elle supprimerait les sanctions américaines. Il a notamment salué Kim à la DMZ à bras ouverts. indiquant, "Mon amie! … C'est mon honneur."

Trump a également évoqué à plusieurs reprises sa relation privilégiée avec Kim, en dépit de l'incapacité de la Corée du Nord à la dénucléarisation et des récents essais de missiles. Trump n'a jamais eu de tels mots gentils à l'égard de l'Iran et, si l'Iran utilisait des missiles à feu, il était difficile de croire que les États-Unis minimiseraient l'occasion.

Alors, pourquoi le double standard apparent?

Histoire USA-Iran

Premièrement, contrairement à l’Iran, les États-Unis et la Corée du Nord ont une histoire beaucoup plus simple. La guerre de Corée a tracé dans les relations américano-coréennes une ligne relativement simple depuis.

L’Iran et les États-Unis ont cependant une histoire compliquée à commencer par le coup d’État dirigé par les États-Unis et le Royaume-Uni et le renversement du Premier ministre démocratiquement élu de l’Iran, Mohammad Mossadeq, dans 1953. L'éviction du dirigeant populaire a fomenté une idéologie anti-américaine qui est enracinée dans la politique iranienne depuis la révolution iranienne 1979 qui a renversé le régime monarchique de Mohammad Reza Pahlavi, soutenu par les États-Unis.

Des partisans de la révolution iranienne ont kidnappé des citoyens américains de 52 et les ont retenus en otage à l'ambassade des États-Unis à Téhéran pendant 444 Days de 1979-1981. La crise des otages a unifié les Américains dans leur opposition aux Iraniens avec un érudit en le décrivant comme «l'un des événements les plus dévastateurs non liés à la guerre à avoir eu lieu entre deux nations».

Un homme brandit un panneau indiquant "expulse tous les Iraniens, fous l'enfer de mon pays" lors d'une manifestation étudiante organisée par 1979 Washington, DC, sur la crise des otages en Iran.

Un homme brandit un panneau indiquant "expulse tous les Iraniens, fous l'enfer de mon pays" lors d'une manifestation étudiante organisée par 1979 Washington, DC, sur la crise des otages en Iran. (Photo: US Library of Congress)

De plus, l'implication et le soutien des États-Unis à l'Irak pendant les huit années de guerre entre l'Iran et l'Iraq (1980-1988) ont aggravé les relations entre l'Iran et les États-Unis.

L’histoire des Etats-Unis et de l’Iran s’est aussi compliquée davantage quand un navire de la marine américaine a abattu Iran Air Flight 655, une compagnie aérienne transportant des passagers de 290, dont des enfants de 66, alors que l’avion survolait l’espace aérien iranien dans le golfe Persique.

La relation tumultueuse entre les deux pays ne s'est jamais normalisée.

Facteurs additionnels

Deuxièmement, l’Arabie saoudite et Israël ont une incidence sur les relations entre les États-Unis et l’Iran. Les deux pays sont de proches alliés des États-Unis et voient dans l’Iran une menace et un rival majeurs au Moyen-Orient.

Alors que l’Arabie saoudite est considérée comme musulmane sunnite et musulmane chiite d’Iran - les deux principales sectes de l’islam -, l’aversion de l’Arabie saoudite pour l’Iran remonte à la révolution iranienne 1979 qui a renversé la monarchie iranienne. L'Arabie saoudite a une longue histoire de gouvernement monarchique et la révolution iranienne a menacé d'exporter un nouveau type d'islam menaçant la monarchie saoudienne.

Israël et l'Iran étaient amis depuis des années avant que les relations entre les deux pays ne se détériorent après la guerre froide. Au cours de la guerre Iran-Irak, Isreal a vendu à l'Iran des millions de dollars d'armes, alors que l'Iran avait rompu ses relations avec Israël après la révolution iranienne.

Après la fin de la guerre froide et au milieu de la nature changeante du Moyen-Orient, l'Iran a commencé à considérer Isreal comme un «cancer» au Moyen-Orient et désapprouvait la position d'Isreal sur la Palestine, renforçant ainsi son soutien à la cause palestinienne. Isreal condamne l'Iran pour son implication et son soutien au Hamas, l'autorité au pouvoir dans la bande de Gaza depuis 2007, et au Hezbollah, un groupe islamiste chiite basé au Liban.

Washington n'a notamment pas imposé de sanctions à Israël, qui possède un nombre estimé de bombes nucléaires 200, comme indiqué dans un courriel de fuite de l'ancien secrétaire américain aux Affaires étrangères, Colin Powell, dans 2016. Les États-Unis ont également contourné l'approbation nécessaire du Congrès de vendre une technologie nucléaire très sensible à l'Arabie saoudite.

Un troisième facteur crucial qui influe sur l'hostilité de Trump envers l'Iran est le faucon dont sont entourés ses conseillers pour la guerre (conseil de la sécurité nationale John Bolton et secrétaire d'État Mike Pompeo). L’équipe de sécurité nationale mise en place par Trump a, à plusieurs reprises, défendu une position dure de l’Iran et exagéré la menace iranienne.

John Bolton, en particulier, a un histoire longue et bien documentée de souligner l'urgence de la "menace iranienne" pour les Etats-Unis

En mai dernier, lors d'une séance d'information confidentielle, Ruben Gallego, membre du Congrès, a affirmé que les républicains avaient hyperboliquement hyperbolisé la menace iranienne.

«Ce que j'ai vu, c'est beaucoup d'interprétations erronées et de revendications conflictuelles de la part de la communauté de l'administration et du renseignement. Intel ne montre pas de menaces existentielles. Même ce que cela montre, cela ne montre pas de menaces pour les intérêts américains », Gallego a déclaré au Washington Post lors d'un entretien téléphonique.

Avant l'annonce récente par l'Iran d'un accroissement de l'enrichissement d'uranium, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) avait confirmé que l'Iran était en conformité avec le JCPOA. L’Iran a répété à plusieurs reprises qu’il n’avait pas d’armes nucléaires, contrairement à la Corée du Nord, et que ses capacités nucléaires étaient utilisées à des fins pacifiques. Les États-Unis n'ont jamais prouvé que l'Iran était en possession d'armes nucléaires.

La confrontation avec l'Iran n'a en réalité rien à voir avec le fait que l'Iran n'a pas respecté le JCPOA ou la faiblesse inhérente de l'accord, comme l'a répété à maintes reprises Trump. La confrontation avec l'Iran concerne le pouvoir et oblige un pays à se plier à la volonté américaine. Il s'agit du renversement d'un gouvernement anti-américain en échange d'un gouvernement iranien heureux d'obliger la politique étrangère américaine.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Commentaire

  1. Larry Stout 12 juillet 2019

    Excellent rapport!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ANALYSIS MIDDLE EAST TRENDING-MIDDLE EAST

Iran vs North Korea: Washington’s Double Standard

American and Iranian Diplomatic Team Meeting in 2016 (Courtesy of Wikimedia Commons)
American and Iranian Diplomatic Team Meeting in 2016 (Photo: U.S. State Department)
(The views and opinions expressed in this article are those of the authors and do not reflect the views of Citizen Truth.)

“Iran’s latest expansion of its nuclear program will lead to further isolation and sanctions.”

On Sunday, July 7, Iran’s Deputy Foreign Secretary Abbas Araqchi told reporters in a press conference that Tehran would produce uranium above 3.67 percent – the maximum level permitted in the Iran Nuclear Deal also known as the Joint Comprehensive Plan of Action (JCPOA) – within a few hours.

Such an enhancement is needed as fuel for Iran’s Bushehr Nuclear Power Plant. Previously, Iran stated it would enhance uranium to five percent.

Araqchi stated that Iran had wanted to salvage the JCPOA, but blamed European countries for not doing enough to protect Tehran from U.S. sanctions applied after the U.S. pulled out of the JCPOA under the Trump administration. He added that Tehran would no longer abide by the provisions of the agreement unless the pact’s signatories found solutions – referring to France, China, Germany, Russia and the U.K., who all signed the treaty along with the U.S. in 2015 under the Barack Obama administration.

An Iranian Atomic Energy Body spokesperson, Behrouz Kamalvandi, confirmed that Iran would not enrich uranium to the 20 percent needed to fuel the Tehran reactor.

“We will enrich uranium based on our needs … right now we don’t need to enrich uranium needed for Tehran reactor,” said Kamalvandi as Euronews wrote.

President Donald J. Trump signs an Executive Order in Bedminster, New Jersey, entitled “Reimposing Certain Sanctions with Respect to Iran.” (Official White House Photo by Shealah Craighead)

President Donald J. Trump signs an Executive Order on Iran Sanctions in the Green Room at Trump National Golf Club Sunday, August 5, 2018, in Bedminster Township, New Jersey. (Official White House Photo by Shealah Craighead)

Iran’s move to increase uranium enrichment is in response to Washington’s withdrawal from the JCPOA in 2018. President Donald Trump argued that the JCPOA was not effective enough in banning Iran from developing nuclear weapons, which need 90 percent enriched uranium.

Reactions to Iran’s Uranium Enrichment

China said it regretted Tehran’s move to surpass the JCPOA’s uranium limit but blamed U.S. intimidation for provoking tension with Iran and creating the current scenario.

“The facts show that unilateral bullying has already become a worsening tumor,” Geng Shuang, spokesman for China’s foreign ministry, told a press briefing in Beijing on Monday.

One of the deal’s signatories, the European Union (E.U.) also expressed deep concern about Tehran’s announcement. The bloc is planning to have an emergency meeting, as Brussels’ spokeswoman Maja Kocijancic told the Associated Press.

Aragchi also echoed Kocijancic’s statement by saying talks with European powers are continuing. Aragchi’s superior, Foreign Minister Mohammad Javad Zarif, sent a formal letter to E.U. Foreign Policy Head Federica Mocherini, explaining steps Tehran had taken.

U.S. Secretary of State Mike Pompeo warned in a tweet regarding Iran that breaking the nuclear pact would lead to further sanctions.

“Iran’s latest expansion of its nuclear program will lead to further isolation and sanctions. Nations should restore the longstanding standard of no enrichment for Iran’s nuclear program. Iran’s regime, armed with nuclear weapons, would pose an even greater danger to the world,” Pompeo tweeted.

Iran vs North Korea: Why the Double-Standard?

Despite the failure of the Trump-Kim summit in Vietnam last February, months later Trump invited North Korean leader Kim Jong-un to meet at the heavily fortified demilitarized zone (DMZ) that separates North and South Korea after attending the G-20 summit in Osaka.

During the last-minute summit, Trump said sanctions on North Korea could be lifted as long as Pyongyang dismantles all of its nuclear arsenals. But both sides did not mention the word “denuclearization” in the meeting or elaborate on how a denuclearization process would proceed.

Despite the clear lack of progress in achieving North Korea’s denuclearization, both leaders hailed the meeting a success.

Additionally, the summit came only weeks after North Korea test-fired two missiles, a move that evoked condemnation from countries in Asia, Europe, Africa and Latin America, but was largely downplayed by Trump.

“They’re short-range, and I don’t consider that a breach of trust at all. And, you know, at some point I may. But at this point no. These were short-range missiles and very standard stuff. Very standard,” Trump told Politico.

While Trump has extended sanctions against North Korea during his time in office, he continues to insist that if North Korea gave up its nuclear weapons he would remove U.S. sanctions. Notably, he also greeted Kim at the DMZ with open arms, stating, “My friend! … It’s my honor.”

Trump has also repeatedly referred to his special and unique relationship with Kim, despite North Korea’s failure to denuclearize and the recent test-firing of missiles. Trump has never had such kind words for Iran and if Iran test-fired missiles it’s hard to believe the U.S. would downplay the occasion.

So why the apparent double-standard?

US-Iran History

First, unlike Iran, the U.S. and North Korea have a much simpler history. The Korean War drew a line in U.S.-North Korean relations that has been relatively straightforward ever since.

Iran and the U.S., however, have a complicated history beginning with the U.S. and U.K.-led coup and overthrowal of Iran’s democratically-elected Prime Minister Mohammad Mossadeq in 1953. The ousting of the popular leader fomented an anti-U.S. ideology that has been rooted in Iranian politics since the 1979 Iranian Revolution that overthrew the U.S. backed monarchical rule of Mohammad Reza Pahlavi.

Supporters of the Iranian Revolution kidnapped 52 American citizens and held them hostage at the U.S. embassy in Tehran for 444 days from 1979-1981. The hostage crisis unified Americans in their opposition to Iranians with one scholar describing it as “one of the most devastating non-war related events to have ever occurred between two nations.”

A man is raising a sign that reads "deport all Iranians, get the hell out of my country"during a 1979 Washington, DC, student protest of the Iran hostage crisis.

A man is raising a sign that reads “deport all Iranians, get the hell out of my country”during a 1979 Washington, DC, student protest of the Iran hostage crisis. (Photo: U.S. Library of Congress)

Additionally, the U.S.’ involvement and support of Iraq during the eight-year-long Iran-Iraq war (1980-1988) worsened relations between Iran and the U.S.

U.S. and Iranian history was also further complicated when a U.S. naval ship shot down Iran Air Flight 655, a passenger airline that was carrying 290 people, including 66 children, in 1988 while the plane was flying over Iranian airspace in the Persian Gulf.

The tumultuous relationship between the two countries has never normalized.

Additional Factors

Secondly, Saudi Arabia and Israel factor into the relationship between the U.S. and Iran. Both countries are close allies of the U.S. and see Iran as a major threat and rival in the Middle East.

While Saudi Arabia is considered Sunni Muslim and Iran Shia Muslim – the two major sects of Islam – much of Saudi Arabia’s dislike of Iran traces back to the 1979 Iranian Revolution which overthrew the Iranian monarchy. Saudi Arabia has a long history of monarchical rule and the Iranian Revolution threatened to export a new type of Islam that threatened Saudi Arabia’s own monarchy.

Isreal and Iran were friendly for years before relations worsened between the two countries after the Cold War. During the Iran-Iraq War, Isreal sold Iran $75 million worth of arms, despite Iran cutting off relations with Israel after the Iranian Revolution.

After the end of the Cold War, and the amidst the changing nature of the Middle East, Iran began to consider Isreal a “cancer” in the Middle East and disapproved of Isreal’s position on Palestine, ramping up support for the Palestinian cause. Isreal condemns Iran for its involvement and support of Hamas, the governing authority if the Gaza Strip since 2007, and Hezbollah, a Shia Islamist group based in Lebanon.

Notably, Washington has not imposed sanctions on Israel, which has an estimated 200 nuclear bombs as stated in a leaked email of former U.S. Foreign Secretary Colin Powell in 2016. The U.S. has also bypassed the necessary congressional approval to sell highly sensitive nuclear technology to Saudi Arabia.

A crucial third factor influencing Trump’s hostility towards Iran is the hawkish, pro-war aides Trump is surrounded by in his cabinet (National Security Adviser John Bolton and Secretary of State Mike Pompeo). The national security team Trump established has repeatedly advocated a hardline Iranian stance and has exaggerated the Iranian threat.

John Bolton, in particular, has a long and well-documented history of emphasizing the urgency of the “Iranian threat” to the U.S.

Last May, in a classified briefing, Congress member Ruben Gallego claimed that Republicans had irresponsibly hyperbolized the Iranian threat.

“What I saw was a lot of misinterpretation and wanting conflict coming from the administration and intelligence community. Intel doesn’t show existential threats. Even what it shows, it doesn’t show threats to U.S. interests,” Gallego said to the Washington Post in a phone interview.

Before Iran’s recent announcement of increasing uranium enrichment, the International Atomic Energy Agency (IAEA) confirmed that Iran was in compliance with the JCPOA. Iran repeatedly insisted it had no nuclear weapons, unlike North Korea, and its nuclear capabilities were for peaceful purposes. The U.S. has never shown proof that Iran was in possession of nuclear weapons.

The confrontation with Iran, in reality, has nothing to do Iran’s failure to comply with the JCPOA or the inherent weakness of the deal, as Trump has repeatedly claimed. The confrontation with Iran is about power and forcing a country to bend to U.S. will. It’s about the overthrowal of an anti-U.S. government in exchange for an Iranian government happy to oblige by U.S. foreign policy.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen is a writer and political science graduate of the National University, Jakarta. She covers a variety of topics for Citizen Truth including the Asia and Pacific region, international conflicts and press freedom issues. Yasmeen had worked for Xinhua Indonesia and GeoStrategist previously. She writes from Jakarta, Indonesia.

    1

You Might also Like

1 Comment

  1. Larry Stout July 12, 2019

    Excellent report!

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.