Tapez pour rechercher

ANTI GUERRE MOYEN-ORIENT

L'armée iranienne classée au premier rang devant Israël dans le dernier indice de puissance de feu

Armée iranienne défilant au défilé, 2016.
Armée iranienne défilant au défilé, 2016. (Photo: Commandernavy)

Alors que les tensions au Moyen-Orient s'aggravent, un indice de classement militaire récent suggère qu'un conflit militaire entre l'Iran et Israël opposerait deux forces militaires tout aussi redoutables.

Selon le rapport annuel Rapport de classement de la force militaire compilé par Global Firepower, le classement militaire israélien a perdu une place de 16th à 17th dans 2019, soit trois places sous l'Iran classé par 14th.

Comme d'habitude, les États-Unis arrivent en tête de liste, suivis de la Russie, de la Chine, de l'Inde et des puissances européennes, dont l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France.

Les dépenses militaires israéliennes en pourcentage du produit intérieur brut étaient parmi les plus élevées au monde en 2018, avec des millions de dollars 15.9, ou 4.3 pour cent de son PIB, en tant que données du Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) montré. Israël est également l'un des dix plus grands exportateurs d'armes au monde, après des pays exportateurs d'armes tels que les États-Unis, la Russie, la Chine et l'Allemagne.

Comment l'indice a-t-il été déterminé?

Global Firepower utilise plus de facteurs 55 pour déterminer le classement militaire d'un pays, ce qui permet aux pays plus petits dotés d'une technologie plus avancée de faire concurrence aux pays plus grands et moins développés.

Les facteurs utilisés dans l'établissement du classement comprennent le nombre de soldats et d'armes possédées par un pays, la présence de ressources naturelles, l'industrie locale et la géographie. L'indice n'inclut pas les armes nucléaires ou les stocks d'un pays en tant que paramètre. Cependant, une puissance nucléaire reconnue se voit attribuer des points supplémentaires. La main-d'œuvre disponible totale et la stabilité financière sont considérées comme des facteurs clés.

En fait, l'Inde s'est classée au quatrième rang des pays 137 figurant dans le classement mondial de la puissance de feu, en grande partie grâce à ses effectifs considérables. Le pays a du personnel militaire 3,462,500, du personnel actif 1,360,000 et du personnel 2,100,000 en réserve.

Israël vs Iran: Comparaison militaire

Israël a du personnel militaire 615,000, du personnel actif 170,000 et des personnes 445,000 en réserve, Les données mondiales de puissance de feu ont déclaré. Cela signifie qu'un total de 7.3 pour cent de la population israélienne est en quelque sorte impliqué dans les forces armées. L’Iran, cependant, a des militaires 873,000, du personnel actif 523,000 et des 350,000 en réserve, ce qui signifie environ 1.1 pour cent de la population de l'Iran sont impliqués dans l'armée.

Parlant de la force terrestre, Israël dispose de chars de combat 2,760 et de véhicules de combat blindés 6,541 tandis que l’Iran dispose de chars de combat 1,634 et de véhicules de combat blindés 2,345.

Cependant, on pense généralement que l’Israël est un État nucléaire bien qu’il maintienne une politique d’opacité concernant son programme d’armes nucléaires. Selon la Arms Control Association, Israël possède des ogives nucléaires 90 à partir de 2019, ce qui le place à la place 8 au lieu des états nucléaires connus de 9. Les États-Unis et la Russie arrivent en tête de liste avec plus de ogives nucléaires 6,000, tandis que la troisième place est occupée par la France avec des ogives 300.

L’Iran n’a pas d’armes nucléaires, bien que les États-Unis, sous l’administration Trump, l’aient accusé de violer l’accord sur le nucléaire iranien. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), chargée de la surveillance de l’accord sur le nucléaire iranien, a répété à maintes reprises que l’Iran respectait les dispositions de l’accord énoncées sous l’administration Obama.

Israël en alerte

Malgré les sanctions américaines, l'Iran continue de renforcer son armée en concluant des accords avec la Russie, a déclaré Global Firepower. UNE Rapport TRT samedi dernier L’Iran a présenté un nouveau système de défense aérienne susceptible d’identifier des drones et des missiles à une distance de 400 (environ 250). Le système de défense appelé «Fallagh» est la version locale du radar «Gamma» importé, qui faisait référence à un système de ce nom produit par la Russie.

L'Iran a averti que les tensions au Moyen-Orient s'aggraveraient si Israël rejoignait les forces dirigées par les États-Unis dans le détroit d'Ormuz après une série d'attaques de pétroliers. Le retrait de Washington de l'accord avec l'Iran et les représailles de l'Iran en enfreignant certaines des dispositions de l'accord nucléaire ont provoqué une détérioration des relations entre les deux pays.

Un rapport 2019 de juillet par le Middle East Monitor (MEMO) basé à Londres a déclaré qu'Israël préparait une "possible" confrontation militaire avec l'Iran et ses "ailes militaires" dans les deux prochaines années. La nouvelle est venue du ministre israélien de la Coopération régionale, Tzachi Hanegbi, dans une interview accordée à Israel Hayom.

"La possibilité d'une confrontation militaire avec l'Iran ou ses armes est plus probable que la possibilité qu'il n'y ait pas de guerre", a déclaré Hanegbi.

Hanegbi - qui est également membre du cabinet de sécurité israélien - a répété que la question n'était pas liée à "si oui ou non, mais au moment opportun", comme l'a écrit MEMO.

Le ministre a affirmé que la guerre avec l'Iran "est déjà passée d'une guerre par procuration à une guerre directe", ajoutant: "Il y aura une guerre directe entre nous [Israël] et l'Iran, une guerre directe ou indirecte. C'est impossible à éviter et cela deviendra de plus en plus dur avec le temps. "

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  1. Larry N Stout 14 mai 2019

    Est-ce que vous plaisantez? Les États-Unis sont le chien de la malbouffe d'Israël, doté d'un collier à pointes. Il n'y a pas si longtemps, le Sénat américain avait adopté une résolution gratuite proclamant un soutien absolu à Israël, peu importe ce qu'il voulait ou ce qu'il souhaitait. Le vote était favorable pour 98-2. Nous savons donc qui est responsable à Washington, y compris au Pentagone. (Je me demande ce qui est arrivé aux deux….)

    Répondre
  2. Larry N Stout 14 mai 2019

    En passant, ce vote était essentiellement un gage d'allégeance à une puissance étrangère. Le nom pour cela est TREASON.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ANTI WAR MIDDLE EAST

Iran’s Military Ranked Ahead of Israel in Latest Firepower Index

Iranian Army marching in parade, 2016.
Iranian Army marching in parade, 2016. (Photo: Commandernavy)

As tensions in the Middle East worsen, a recent military ranking index suggests an Iran-Israel military conflict would pit two equally formidable military forces.

According to the annual Military Strength Ranking report compiled by Global Firepower, Israel’s military ranking dropped one spot from 16th to 17th in 2019, putting it three spots below 14th ranked Iran, which has been subject to U.S. sanctions due to U.S. allegations that Tehran violated the 2015 Iran nuclear deal.

As usual, the U.S. topped the list, followed by Russia, China, India and European powerhouses including Germany, the U.K. and France.

Israel’s military spending as a percentage of gross domestic product was among the world’s highest in 2018, at $15.9 million, or 4.3 percent of its GDP, as data from the Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) showed. Israel is also one of the world’s ten largest arms exporters, after weapons exporting nations such as the U.S., Russia, China and Germany

How Was the Index Determined?

Global Firepower uses more than 55 factors to determine a country’s military ranking which the organization says enables smaller nations with more advanced technology to compete with larger, less-developed nations.

Factors used in compiling the rankings include the number of troops and weapons a country owns, presence of natural resources, local industry, and geography. The index does not include a country’s nuclear weapons or stockpile as a parameter. However, a recognized nuclear power is given additional points. Total available manpower and financial stability are considered key factors.

In fact, India ranked fourth out of 137 countries listed in the Global Firepower Index in no small part due to its extensive manpower. The country has 3,462,500 military personnel with 1,360,000 active personnel and 2,100,000 personnel in reserve.

Israel vs Iran: Military Comparison

Israel has 615,000 military personnel, 170,000 active personnel and 445,000 people in reserve, Global Firepower data said. This means a total of 7.3 percent of Israel’s population are somehow involved in the armed forces. Iran, however, has 873,000 military personnel, 523,000 active personnel and 350,000 people in reserve, meaning around 1.1 percent of Iran’s population are involved in the military.

Speaking of land strength, Israel has 2,760 combat tanks and 6,541 armored fighting vehicles while Iran has 1,634 combat tanks and 2,345 armored fighting vehicles.

Isreal, however, is widely believed to be a nuclear state though it maintains a policy of opacity regarding its nuclear weapons program. According to the Arms Control Association, Israel has 90 nuclear warheads as of 2019, placing it in 8th place of the 9 known nuclear states. The U.S. and Russia top the list with over 6,000 nuclear warheads each, while third place is occupied by France with 300 warheads.

Iran is not known to have nuclear weapons, though the U.S. under the Trump administration accused it of violating the Iran Nuclear Deal. The agency monitoring the Iran Nuclear Deal, the International Atomic Energy Agency, repeatedly affirmed that Iran was, in fact, complying with the provisions of the deal as set under the Obama administration.

Israel on Alert

Despite U.S. sanctions, Iran continues to upgrade its military by making deals with Russia, Global Firepower said. A TRT report last Saturday said Iran introduced a new air defense system believed to be capable of identifying drones and missiles at a range of 400 kilometers (about 250 miles). The defense system called the “Fallagh” is the local version of the imported “Gamma” radar, which referred to a Russian-produced system of that name.

Iran has warned that the tensions in the Middle East will worsen if Israel joins U.S.-led forces on the Strait of Hormuz following a series of tanker attacks. Washington’s withdrawal from the Iran deal and Iran’s retaliatory act by breaching some of the provisions in the nuclear agreement have triggered worsening relations between the two countries.

A July 2019 report by London-based Middle East Monitor (MEMO) said that Israel was planning for a “possible” military confrontation with Iran and its “military wings” in the next two years. The news came from Israel’s Minister of Regional Cooperation, Tzachi Hanegbi, in an interview with Israel Hayom.

“The possibility that there will be a military confrontation with Iran or its military arms is more likely than the possibility there will not be a war,” Hanegbi said.

Hanegbi – who is also a member of Israel’s security cabinet – reiterated that the issue is not related to “whether or not, but to the appropriate time”, as MEMO wrote.

The minister claimed that the war with Iran “has already moved from proxy war to direct war,” adding: “There will be a direct war between us [Israel] and Iran, direct or indirect war. This is impossible to be avoided and will get fiercer through time.”

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen is a writer and political science graduate of the National University, Jakarta. She covers a variety of topics for Citizen Truth including the Asia and Pacific region, international conflicts and press freedom issues. Yasmeen had worked for Xinhua Indonesia and GeoStrategist previously. She writes from Jakarta, Indonesia.

    1

You Might also Like

2 Comments

  1. Larry N Stout August 14, 2019

    Are you kidding? The USA is Israel’s junk-yard dog, complete with spiked collar. Not too many years back, there was a gratuitous U.S. Senate resolution avowing absolutely unqualified support for Israel, no matter what they do or want. The vote was 98- 2 in favor. So, we know who’s in charge in Washington, including the Pentagon. (I wonder what happened to the two….)

    Reply
  2. Larry N Stout August 14, 2019

    By the way, that vote was essentially a pledge of allegiance to a foreign power. The name for that is TREASON.

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.