Tapez pour rechercher

EUROPE

Des factions d'extrême droite italiennes ont enquêté sur des liens avec la Russie et une cache d'armes

Matteo Salvini
Matteo Salvini, au centre, en 2015. (Photo: Fabio Visconti, CC BY-SA 3.0)

«Nous avons nos alliés. Nous voulons vraiment commencer à avoir une grande alliance avec ces partis qui sont pro-russes, mais pas pour la Russie pour la Russie mais pour nos pays. "

L’extrême droite italienne fait l’objet d’un examen approfondi de la part du public, car non seulement les procureurs ouvert une enquête des fuites qui auraient révélé que le parti de la Ligue du ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini, avait cherché un financement auprès de la Russie aussi découvert une grande cache d'armes de combat lors de raids contre des groupes extrémistes lundi.

En février, média italien Le Espresso a indiqué que Gianluca Savoini, proche collaborateur du ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, avait rencontré des hommes d'affaires russes à Moscou en octobre 2018 afin de discuter d'un projet visant à acheminer des fonds pétroliers illicites au parti de la Ligue Salvini. Mercredi dernier, BuzzFeed a publié une transcription d'un enregistrement audio permettant d'entendre Savoini parler des termes de l'accord avec les hommes d'affaires russes.

"A en juger par la façon dont Savoini se déplace à Moscou, c'est sa deuxième maison", a déclaré le journaliste Giovanni Tizian au Washington post. "Il s'est probablement senti tout à fait sûr de lui et protégé des auditeurs indésirables."

Salvini a nié ces accusations, déclarant qu'il «n'avait jamais pris de rouble, d'euro, de dollar ni de litre de vodka dans le cadre d'un financement en provenance de Russie». Washington post or BBC été en mesure de vérifier l’enregistrement indépendamment, mais cela a conduit à tollé en Italie, les membres de l'opposition réclamant une enquête parlementaire et la démission du ministre de l'Intérieur.

"Quelqu'un qui ment de couvrir la fraude ne peut être le ministre de l'Intérieur d'un grand pays démocratique", a tweeté Paolo Gentiloni, dirigeant du parti démocrate d'opposition.

Salvini a longtemps adopté une position ouvertement pro-russe, après avoir appelé à plusieurs reprises l'UE à lever les sanctions contre le pays.

Découverte du cache d'armes

Lundi, l'extrême droite italienne a fait l'objet d'un examen plus approfondi après que la police italienne a annoncé qu'elle avait découvert une importante cache d'armes de combat lors de raids contre des groupes d'extrême droite extrémistes dans le nord de l'Italie. Les armes comprenaient une variété de fusils d’assaut et un missile air-air, prétendument du Qatar, que le groupe essayait de vendre.

Les raids faisaient partie d'une enquête sur des ressortissants d'extrême droite italiens qui ont combattu dans l'insurrection ukrainienne soutenue par la Russie, selon la police. Outre des armes et des centaines de munitions, la police a également trouvé un attirail néo-nazi.

Trois hommes ont été arrêtés, dont un ancien candidat au Sénat du parti néofasciste Forza Nuova. Bien que les raids n'aient été liés à aucun parti politique italien, ils représentent un autre indicateur alarmant d'implication étrangère dans l'extrême droite italienne. Giuseppe De Matteis, chef de la police de Turin, appelé une saisie «d'armes de guerre peu précédentes en Italie».

"Au cours de la [précédente enquête], des contacts téléphoniques ont été trouvés entre un milicien et un expert en armement qui proposaient l'achat d'un missile", a déclaré Carlo Ambra, directeur de l'unité antiterroriste de Turin. Sky Italia. «Les enquêtes ont conduit à la découverte d’un arsenal considérable, doté d’une grande capacité offensive. Nous allons retracer la chaîne en arrière, pour comprendre où elle nous mène. "

La résurgence du nationalisme d'extrême droite en Europe

Les groupes nationalistes d'extrême droite, fondés sur le sentiment anti-immigrés et anti-UE, ont connu une résurgence européenne ces dernières années. Le populisme a été largement motivé par la crise des réfugiés et les échecs économiques de l'Union européenne, mais aussi par l'influence directe du Kremlin et de autres acteurs étrangers.

Selon Andrew Foxall, directeur des études sur la Russie et l'Eurasie à la Henry Jackson Society, «presque tous les partis populistes européens ont des liens directs avec la Russie, bien que ce soit le plus souvent par le biais de connexions individuelles plutôt que de relations institutionnelles». Rapport du Sénat américain sur les minorités L'année dernière, la Russie a cherché à influencer le processus démocratique d'au moins 15 dans les États membres de l'UE.

Les critiques soutiennent que la position farouche anti-immigration de la Ligue et d'autres partis populistes prospères a contribué à accroître l'hostilité dans le pays. En février, les services de renseignement italiens averti les attaques à caractère raciste ont triplé entre 2017 et 2018.

La plupart des analystes politiques ne croient pas que le scandale nuira à la popularité nationale de Salvini, mais pourraient peser sur les relations de son parti avec le parti de coalition anti-corruption Five Star.

«Je ne vois pas cela nuire à la popularité de Salvini», a déclaré le Dr Daniele Albertazzi, expert en politique italienne au Université de Birmingham au Royaume-Uni, a déclaré Newsweek.

«Les Italiens ont d’autres inquiétudes et de toute façon, beaucoup de gens achèteront que c’est faux. En tout cas, il n’ya pas d’arme à fumer - jusqu’à présent - qui de l'argent a effectivement été payé, et non, je ne pense pas qu'il démissionnera, ni que cela nuirait à ses chances de devenir Premier ministre, ce à quoi il est réaliste de s'attendre d'ici le printemps prochain », a déclaré Albertazzi.

L'un des hommes d'affaires russes de la enregistrement appelé Salvini «le Trump européen», car il est maintenant la principale figure de l'extrême droite en Europe.

“Nous voulons changer l'Europe. Une nouvelle Europe doit être proche de la Russie, car nous voulons avoir notre souveraineté », a déclaré Savoini dans le discours. enregistrement, se référant au désir de Salvini de former une alliance de partis d'extrême droite à travers l'Europe. «Nous avons nos alliés. Nous voulons vraiment commencer à avoir une grande alliance avec ces partis qui sont pro-russes, mais pas pour la Russie pour la Russie mais pour nos pays. "

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Peter Castagno

Peter Castagno est un écrivain indépendant titulaire d'une maîtrise en résolution de conflits internationaux. Il a parcouru le Moyen-Orient et l'Amérique latine pour se faire une idée de première main de certaines des régions les plus troublées au monde. Il prévoit de publier son premier livre en 2019.

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

EUROPE

Italy’s Far Right Factions Investigated For Russia Ties, Weapons Cache

Matteo Salvini
Matteo Salvini, center, in 2015. (Photo: Fabio Visconti, CC BY-SA 3.0)

“We have our allies. We really want to begin to have a great alliance with these parties that are pro Russia, but not pro Russia for Russia but for our countries.”

Italy’s far-right is under intensifying public scrutiny, as not only have prosecutors opened an investigation into leaks allegedly revealing Interior Minister Matteo Salvini’s League party sought financing from Russia, but police also discovered a large cache of combat weapons during raids on extremist groups Monday.

In February, Italian media outlet L’Espresso reported that Gianluca Savoini, a close aide to Italian Interior Minister Matteo Salvini, met with Russian businessmen in Moscow in October 2018 to discuss a scheme that would funnel illicit oil money to Salvini’s League party. Last Wednesday, Buzzfeed published a transcript of an audio recording where Savoini can allegedly be heard speaking about the terms of the deal with the Russian businessmen.

“Judging by the way Savoini moves around Moscow, that is his second home,” journalist Giovanni Tizian told the Washington Post. “He probably felt quite certain of himself and protected from unwanted listeners.”

Salvini has denied the claims, declaring he has “never taken a ruble, a euro, a dollar or a liter of vodka in financing from Russia.” Neither the Washington Post or BBC have been able to independently verify the recording, but it has led to public outcry in Italy, with opposition members calling for a parliamentary inquiry and the interior minister’s resignation.

“Someone who tells lies to cover fraud can’t be the interior minister of a major democratic country,” tweeted Paolo Gentiloni, a leader of the opposition Democratic Party.

Salvini has long held an openly pro-Russia stance, having repeatedly called on the E.U. to lift sanctions on the country.

Weapons Cache Discovery

On Monday, Italy’s far-right came under further scrutiny as Italian police announced they had uncovered a large cache of combat weapons during raids on extremist far-right groups in northern Italy. The weapons included a variety of assault rifles and an air-to-air missile, allegedly from Qatar, that the group was trying to sell.

The raids were part of an investigation into Italian far-right nationals who fought in the Russia-supported insurgency in Ukraine, according to police. In addition to weapons and hundreds of rounds of ammunition, police also found Neo-Nazi paraphernalia.

Three men were arrested, including a former Senate candidate for the neofascist Forza Nuova party. While the raids have not been connected to any Italian political parties, they represent another alarming indicator of foreign involvement with Italy’s far-right. Giuseppe De Matteis, Turin’s chief of police, called it a seizure “of weapons of war with few precedents in Italy.”

“During the [previous investigation], telephone contacts were found between a militiaman and an arms expert who proposed the purchase of a missile,” Carlo Ambra, director of Turin’s counterterrorism unit, told Sky Italia. “The investigations led to the discovery of a considerable arsenal, with a high offensive capacity. We will retrace the chain backwards, to understand where it leads us.”

Europe’s Resurgence of Far-Right Nationalism

Far-right nationalist groups, founded on anti-immigrant and anti-E.U. sentiment, have enjoyed a European resurgence in recent years. Populism has been driven largely by the refugee crisis and the economic failures of the European Union, but also through direct influence from the Kremlin and other foreign actors.

According to Andrew Foxall, director of the Russia and Eurasia studies at the Henry Jackson Society, “Almost all European populist parties have direct ties to Russia, although this is most often through individual connections rather than institutional ones.” According to a U.S. Senate minority report last year, Russia sought to influence the democratic process of at least 15 E.U. states.

Critics argue the hardline anti-immigration stance of the League and other successful populist parties has contributed to growing hostility in the country. In February, Italian intelligence officials warned racially motivated attacks had tripled between 2017 and 2018.

Most political analysts don’t believe the scandal will damage Salvini’s domestic popularity, but may strain his party’s relations with anti-corruption coalition party Five Star.

“I do not see this harming Salvini’s popularity,” Dr. Daniele Albertazzi, an expert on Italian politics at the University of Birmingham in the U.K., told Newsweek.

“Italians have other worries, and anyway, a lot of people will buy the line that this is all fake. In any case, there is no smoking gun—so far—that any money has in fact been paid, and no, I don’t think he will resign, nor that it will harm his chances of becoming PM, which I think it is realistic to expect by spring next year,” said Albertazzi.

One of the Russian businessmen in the recording called Salvini “the European Trump,” because he is now the far-right’s leading figure in Europe.

“We want to change Europe. A new Europe has to be close to Russia as before because we want to have our sovereignty,” Savoini can be heard saying in the recording, referring to Salvini’s desire to form an alliance of far-right parties across Europe. “We have our allies. We really want to begin to have a great alliance with these parties that are pro Russia, but not pro Russia for Russia but for our countries.”

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Peter Castagno

Peter Castagno is a freelance writer with a Master’s degree in International Conflict Resolution. He has traveled throughout the Middle East and Latin America to gain firsthand insight in some of the world’s most troubled areas, and he plans on publishing his first book in 2019.

    1

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.