Tapez pour rechercher

POLICE / PRISON États-Unis

Un juge prêt à mener des enquêtes sur le scandale de corruption du groupe de travail sur le traçage des armes à feu de Baltimore

Alexander Williams Jr., un juge de district américain à la retraite, a été chargé de diriger un comité d'enquête qui examinera le scandale de la corruption du groupe de travail sur la police des armes à feu de la police de Baltimore (GTTF). L'enquête intervient à un moment où les citoyens cherchent des réponses sur la manière dont la police chargée de lutter contre le crime est devenue une criminelle et est devenue une criminelle.

La GTTF est composée de huit membres, qui occupent tous un rang élevé dans le département de police de Baltimore. Ils avaient été chargés de débarrasser les rues de la ville de Maryland des armes à feu illégales, responsables d'un taux de criminalité accru. Mais contrairement à cela, une enquête du journal Baltimore Sun a révélé que l'unité était occupée à négocier des contrats corrompus avec des criminels, à voler des citoyens innocents et des trafiquants de drogue et à frauder le département de police de Baltimore.

Avant d’être révélés, le Groupe de travail sur la trace des armes à feu avait réussi à convaincre le public qu’il constituait en soi une lueur d’espoir pour un service de police plongé dans l’obscurité. Leur chef, le sergent Wayne Jenkins, a été présenté comme un héros et, grâce à son leadership, l'équipe nettoyait les armes à feu à un taux étonnamment élevé. Cela a été bien accueilli par le public car le taux d'homicides dans la ville augmentait à l'époque.

En mars, 1, Wayne et son équipe ont été arrêtés par le FBI et traduits devant un tribunal. Ils ont ensuite été accusés de plusieurs chefs de crimes remontant à au moins trois ans avant leur arrestation. Parmi les crimes dont ils ont été accusés figurent le racket, le vol de civils, la consommation de drogues comme la cocaïne et l'héroïne sur des civils innocents, la fausse déclaration d'heures supplémentaires et l'extorsion entre autres.

Depuis leur arrestation et après avoir plaidé coupable, six des membres de la GTTF ont été jugé et condamné tandis que les procès de deux autres attendent la planification. Le sergent Wayne Jenkins, leur chef, a été condamné le mois de juin 7 à 25, tandis que Thomas Allers, un autre sergent de l'équipe, avait été condamné en mai à 11.

Les détectives Marcus Taylor et Daniel Hersl ont tous deux été condamnés à 18 ans de prison respectivement les mois de juin 7 et Juin 22. En juin, 8, Evodio Hendrix et Maurice Ward - tous deux classifiés comme détectives - ont été condamnés à des années 7. Pour Momodu Gondo et Jemel Rayam, qui se classent également en tant que détectives, leurs procès ne sont pas encore programmés, mais ils font face chacun à des années d’emprisonnement 40 et 20, respectivement.

Un neuvième complice, l'officier Eric Snell de Philadelphie, a également été arrêté en novembre 2017 et inculpé de conspiration avec la GTTF pour commettre un crime. Selon les autorités, son rôle consistait à distribuer des armes à feu, de la cocaïne et de l'héroïne que les autres membres auraient apportées de leurs missions criminelles. Il devrait être jugé en octobre.

Même si le scandale du groupe de travail sur les armes à feu continue de faire l'objet d'une enquête, les malheurs du département de police de Baltimore semblent être loin d'être terminés. Dean Suitor, un détective du département était trouvé mort un jour avant sa comparution devant le tribunal en tant que témoin dans l’affaire GTTF. Les autorités sont toujours divisées sur la coïncidence de sa mort et sur le fait qu'il se soit suicidé ou ait été assassiné.

Le département a également manque de commissaire Darryl DeSousa, le dernier commissaire en exercice, a démissionné en mai après avoir été accusé de ne pas produire de déclaration de revenus pendant trois ans. Kevin Davis, le commissaire qui a précédé DeSousa, avait été limogé en janvier par Catherine Pugh, maire de Baltimore, pour avoir été léthargique dans la lutte contre la criminalité.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Alex Muiruri

Alex est un écrivain passionné né et élevé au Kenya. Il a une formation professionnelle en tant qu'officier de la santé publique mais aime écrire davantage. Lorsqu'il n'écrit pas, il aime lire, faire des œuvres de bienfaisance et passer du temps avec ses amis et sa famille. C'est aussi un pianiste fou!

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

POLICE/PRISON U.S.

Judge Set to Lead Investigations into the Baltimore Gun Trace Task Force Corruption Scandal

Alexander Williams Jr. a retired U.S District Judge has been tasked with leading an investigation panel that will look into the Baltimore Police Gun Trace Task Force (GTTF) corruption scandal. The investigation comes at a time when citizens are looking for answers on just how police tasked with fighting crime went rogue and became criminals themselves.

The GTTF is comprised of eight members, all of whom ranked highly within the Baltimore Police Department. They had been tasked with the responsibility of ridding of illegal guns from the streets of the Maryland city which were responsible for an increased rate of crime. But contrary to this, an investigation by the Baltimore Sun newspaper revealed the unit was busy cutting corrupt deals with criminals, stealing from innocent citizens and drug dealers and defrauding the Baltimore Police Department.

Before they were exposed, the Gun Trace Task Force had managed to convince the public that they were indeed a ray of hope for a police department that was reeling in darkness. Their leader, Sergeant Wayne Jenkins, was portrayed as a hero and that through his leadership, the team was cleaning guns from the streets at an astonishingly high rate. This, to the public, was welcome as the rate of homicide in the city was increasing at the time.

On March 1, 2017, Wayne, together with his team, were arrested by the FBI and arraigned in court. They were then charged with multiple counts of crimes that stretched back to at least three years before their arrest. Some of the crimes they were charged with included racketeering, robbing civilians, planting drugs such as cocaine and heroin on innocent civilians, false overtime filing and extortion among others.

Since their arrest and having pled guilty, six of the GTTF members have been tried and convicted while the trials of two others await scheduling. Sergeant Wayne Jenkins, their leader, was sentenced on June 7 to 25 years in prison while Thomas Allers, a fellow sergeant in the team had, on May 11, been sentenced to 15 years in prison.

Detectives Marcus Taylor and Daniel Hersl were both sentenced to 18 years in prison on June 7 and June 22 respectively. On June 8, Evodio Hendrix and Maurice Ward – both ranking as detectives – were sentenced to 7 years each. For Momodu Gondo and Jemel Rayam, also ranking as detectives, their trials are yet to be scheduled but each faces up to 40 years and 20 years imprisonment respectively.

A ninth accomplice, Officer Eric Snell from Philadelphia, was also arrested in November 2017 and charged with conspiring with the GTTF to commit crime. According to authorities, his role was to distribute some of the guns, cocaine and heroin that the other members brought in from their missions of crime. He is scheduled to be tried on October.

Even as the Gun Trace Task Force scandal continues to be investigated, the Baltimore Police Department woes seems to be far from over. Dean Suitor, a detective with the department was found dead a day before he was to appear in court as a witness in the GTTF case. The authorities are still divided on the coincidence of his death and whether he committed suicide or was murdered.

The department also lacks a commissioner as Darryl DeSousa, the last sitting commissioner, resigned in May after being charged with failure to file tax returns for three years. Kevin Davis, the commissioner who preceded DeSousa, had been fired on January by Catherine Pugh, the Mayor of Baltimore, for being lethargic in fighting crime.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Alex Muiruri

Alex is a passionate writer born and raised in Kenya. He is professionally trained as a public health officer but loves writing more. When not writing, he enjoys reading, doing charity work and spending time with friends and family. He is also a crazy pianist!

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.