Tapez pour rechercher

MOYEN-ORIENT

De mystérieux avions cargo rentrent en Libye, une guerre par procuration est-elle imminente?

Haftar oblige à recevoir l'avion cargo. (Capture d'écran Youtube)
Haftar oblige à recevoir l'avion cargo. (Capture d'écran Youtube)

«Nous voyons beaucoup de joueurs arriver en Libye. C'est une recette qui se dirige presque vers un scénario au Yémen. Nous commençons à voir émerger une guerre par procuration. "

Un rapport d'investigation de la télévision arabe Al Jazeera révélé lundi ces mystérieux avions cargo volaient clandestinement dans des bases contrôlées par le chef militaire rebelle libyen âgé de 75, Khalifa Haftar, et déposaient des «charges utiles» juste avant que Haftar ne lance une offensive dans la capitale, Tripoli.

Khalifa Haftar dans un entretien entre 2017 et France 24 (capture d'écran YouTube)

Khalifa Haftar dans un entretien entre 2017 et France 24 (capture d'écran YouTube)

Des avions cargo arrivent pour soutenir Haftar

Le reportage télévisé a montré des images satellitaires et des données de vol de deux avions Ilyushin 76 de fabrication russe enregistrés auprès d'une société émirati-kazakh commune Reem Voyage plusieurs voyages entre l’Égypte, Israël et la Jordanie avant d’atterrir aux bases militaires de Hatfar, début avril. Les avions sont arrivés juste avant que l'armée nationale libyenne (LNA) de Haftar ait tenté de prendre le contrôle de Tripoli.

La Libye est actuellement soumise à un embargo sur les armes imposé par les Nations Unies depuis qu'une guerre civile armée a déchiré le pays à 2011, à la suite du renversement et de l'assassinat du colonel Mouammar Kadhafi, président de son dictateur de longue date.

Selon Al Jazeera, une vidéo publié par les forces de Haftar montre l'un des avions atterrissant à la base militaire de la LNA à Tamanhant dans le sud de la Libye. L'avion a décollé de la ville fortifiée de Haftar, Benghazi, à l'est de la Libye.

"Avec le suivi du numéro, nous avons détecté une trajectoire suspecte de l'aéronef qui circule presque régulièrement entre la Jordanie, Israël et l'Egypte avant son apparition en Libye, comme le montre la technologie de surveillance et de navigation aérienne ADS-B", a déclaré le président. enquête dit.

Capture d'écran YouTube de la vidéo publiée par les forces de Haftar montrant l'un des avions atterrissant à la base militaire de la LNA à Tamanhant, dans le sud de la Libye.

La Libye pourrait être le prochain Yémen

Le rapport cite Bill Law, un analyste du magazine en ligne Gulf Matters, affirmant qu'un tel rapport d'enquête montre que le conflit en Libye s'aggrave rapidement.

«Nous voyons beaucoup de joueurs arriver en Libye. C'est une recette qui se dirige presque vers un scénario au Yémen. Nous commençons à voir émerger une guerre par procuration. Nous sommes dans une situation plutôt sombre. Dans cette situation de vide, vous voyez les joueurs émerger et nous le voyons maintenant », a déclaré Law à Al Jazeera.

Les reportages d'Aljazeera s'inscrivent dans le contexte de reprise de combats intenses qui ont débuté tôt cette semaine près du centre de Tripoli. Saraj al-Majbri, chef de l'état-major de la LNA, a déclaré à Al Jazeera que ses troupes avaient gagné du terrain dans la région de Salah al-Deen, à quelques kilomètres du centre-ville de Tripoli.

Au cours des dernières années, la Libye a résisté à une rivalité féroce entre Khalifa Haftar, qui contrôle l’est et le sud du pays, et le Premier ministre, soutenu par la communauté internationale, Fayez al-Sarraj, à la tête d’un gouvernement faible. à Tripoli.

Haftar a insisté pour que les offensives de son armée se poursuivent sans relâche, tant que le gouvernement d'Accord national restera au pouvoir à Tripoli. Jusqu'à présent, Haftar et son rival n'ont pas réussi à trouver un compromis, malgré six rounds de négociations entre les deux parties.

Les caisses marquées de la ville d'Al Bayda ont été livrées par l'avion IL-76 (Capture d'écran via YouTube)

Les caisses marquées de la ville d'Al Bayda ont été livrées par l'avion IL-76 (Capture d'écran via YouTube)

La déstabilisation de Tripoli

Plus tôt cette semaine, le gouvernement soutenu par l’ONU à Tripoli, a affirmé Mme Plante. L'offensive militaire de Haftar près de Tripoli avait déstabilisé la vie quotidienne, avec la suspension des études et d'autres services.

Mercredi, un envoyé des Nations Unies en Libye accusé des acteurs internationaux non nommés qui participent directement ou indirectement à l'exportation d'armes en Libye, en violation des résolutions récentes du Conseil de sécurité des Nations Unies relatives au pays troublé.

Selon les statistiques des Nations Unies, la bataille en cours à Tripoli a coûté la vie à au moins 13 Libyens de 562, y compris des civils de 40. Depuis le début de l'offensive de Haftar à Tripoli début avril, des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées de force, selon des estimations de l'ONU.

De retour à 2011, des masses libyennes sont descendues dans la rue pour exiger des réformes économiques de la part de l'ancien régime de Mouammar Kadhafi. Depuis lors et juste après l'éviction et le lynchage de Kadhafi en public, le pays arabe d'Afrique du Nord est pris au piège d'une guerre civile. L'intervention internationale n'a pas encore permis de calmer le pays méditerranéen côtier long de 1,770.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Rami Almeghari

Rami Almeghari est un écrivain, journaliste et conférencier indépendant indépendant basé à Gaza. Rami a contribué en anglais à plusieurs médias dans le monde entier, dont la presse écrite, la radio et la télévision. Vous pouvez le joindre sur facebook sous le nom de Rami Munir Almeghari et par courrier électronique au [EMAIL PROTECTED]

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

MIDDLE EAST

Mysterious Cargo Planes Are Flying into Libya, is a Proxy War Coming?

Haftar forces receiving the cargo plane. (Youtube screenshot)
Haftar forces receiving the cargo plane. (Youtube screenshot)

“What we’re seeing are lots of players coming into Libya. It’s a recipe that’s almost heading to a Yemen scenario. We’re beginning to see a proxy war emerging.”

An investigative report by Al Jazeera Arabic TV revealed Monday that mysterious cargo planes were flying clandestinely into bases controlled by the 75-year-old Libyan rebel military chief, Khalifa Haftar, and dropping off “payloads” just before Haftar launched an offensive into the capital city of Tripoli.

Khalifa Haftar in a 2017 interview with France 24 (YouTube screenshot)

Khalifa Haftar in a 2017 interview with France 24 (YouTube screenshot)

Cargo Planes Arrive to Support Haftar

The TV report showed satellite images and flight data of two Russian-made Ilyushin 76 aircraft registered to a joint Emirati-Kazakh company called Reem Travel making a number of trips between Egypt, Israel and Jordan before landing at Hatfar’s military bases, in early April. The planes arrived just before the Libyan National Army (LNA) of Haftar attempted to take control of Tripoli.

Libya is currently subject to an arms embargo, imposed by the United Nations, since an armed civil war ripped through the country in 2011, following the overthrow and killing of Libya’s long-time dictator president, Colonel Muammar Gaddafi.

According to Al Jazeera, a video published by Haftar’s forces shows one of the planes landing at the LNA’s Tamanhant military base in southern Libya. The plane took off from Haftar’s stronghold city of Benghazi, east of Libya.

“With the tracking of the number, we detected a suspicious course of the aircraft that circulates almost regularly between Jordan, Israel and Egypt prior to its appearance in Libya, as shown by the air navigation and surveillance technology ADS-B,” the investigation said.

YouTube screenshot of the video published by Haftar’s forces showing one of the planes landing at the LNA’s Tamanhant military base in southern Libya.

Libya Could be the Next Yemen

The report quoted Bill Law, an analyst with the online magazine, Gulf Matters, as saying that such an investigative report shows that the current conflict in Libya is aggravating rapidly.

“What we’re seeing are lots of players coming into Libya. It’s a recipe that’s almost heading to a Yemen scenario. We’re beginning to see a proxy war emerging. We’re looking at a pretty bleak situation. In this situation of a vacuum, you see players emerge and we’re seeing this now,” Law told Al Jazeera.

Aljazeera’s reporting comes against the backdrop of resumed heavy battles early this week near the center of Tripoli. An aid to LNA’s chief of staff, Saraj al-Majbri, told Al Jazeera that his troops have won gains in the area of Salah al-Deen, a few kilometers away from Tripoli’s downtown.

Over the past several years, Libya has withstood a fierce rivalry between Khalifa Haftar, who is in control of the east and much of the south, and the internationally-backed Prime Minister, Fayez al-Sarraj, who is in charge of a weak government in Tripoli.

Haftar has insisted that his army’s offensives will continue unabated, as long as the government of National Accord (GNA), remains in power in Tripoli. So far, both Haftar and his rival, have failed to reach a compromise, despite six rounds of talks between the two sides.

Crates marked from Al Bayda city were delivered by the IL-76 plane (Screenshot via YouTube)

Crates marked from Al Bayda city were delivered by the IL-76 plane (Screenshot via YouTube)

The Destabilizing of Tripoli

Earlier this week, the U.N.-backed government in Tripoli, said that Haftar’s military offensive near Tripoli had destabilized daily lives, with schooling and other services suspended.

On Wednesday, a United Nations envoy to Libya accused unnamed international players of getting involved either directly or indirectly in exporting weaponry to Libya, thus violating recent U.N. Security Council resolutions pertaining to the troubled country.

According to U.N. statistics, the current battle over Tripoli has claimed the lives of at least 562 Libyans, including 40 civilians. Since the beginning of Haftar’s offensive in Tripoli in early April, tens of thousands of people have been forcibly displaced, UN estimates suggest.

Back in 2011, Libyan masses took to the streets demanding economic reforms by the former regime of Muammar Gaddafi. Since then and right after the ousting and lynching of Gaddafi in public, the North African Arab country has been trapped in a civil war. International intervention has yet to bring calm to the 1,770 km-long coastal Mediterranean nation.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Rami Almeghari

Rami Almeghari is a freelance independent writer, journalist and lecturer, based in the Gaza Strip. Rami has contributed in English to several media outlets worldwide, including print, radio and TV. He can be reached on facebook as Rami Munir Almeghari and on email as [email protected]

    1

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.