Tapez pour rechercher

MOYEN-ORIENT

Comment One App est un «ennemi» des femmes saoudiennes

19 décembre 2013, Addis-Abeba - un groupe de femmes de retour saoudiennes attendent leur tour pour débarquer dans leur région d'origine après avoir été guidées par le personnel de l'UNICEF. (Photo: UNICEF Ethiopie / 2013 / Ayene)
19 décembre 2013, Addis-Abeba - un groupe de femmes de retour saoudiennes attendent leur tour pour débarquer dans leur région d'origine après avoir été guidées par le personnel de l'UNICEF. (Photo: UNICEF Ethiopie / 2013 / Ayene)

"C'est un ennemi des femmes."

«En Arabie saoudite, les citoyens et les résidents peuvent utiliser Absher, une plate-forme gouvernementale en ligne, pour accéder aux services du ministère de l'Intérieur. Absher est une application mobile disponible pour iPhone et téléphones Android, ainsi qu'un portail en ligne », commence par décrire Human Rights Watch (HRW), une application controversée qui permet aux utilisateurs de demander des cartes d'identité, de demander et de renouveler des travailleurs migrants. des visas, des tickets de circulation et l’obtention d’un permis de pèlerinage (hajj). Cependant, l'application a un côté plus sombre qui a fait l'objet d'un examen minutieux.

HRW poursuit: «Mais chaque femme saoudienne devant disposer d’un tuteur masculin, les tuteurs utilisent également Absher pour accorder ou refuser l’autorisation pour les femmes et les enfants de voyager à l’étranger et d’obtenir un passeport en vertu de la sous-section« Services dépendant ». «Les employeurs et les citoyens saoudiens qui parrainent des ressortissants étrangers vivant en Arabie saoudite peuvent également utiliser Absher pour approuver ou rejeter les demandes de sortie du pays.»

Bien que HRW indique qu'Absher ne suit pas les femmes en temps réel, "le portail et l'application permettent aux hommes d'utiliser efficacement les technologies modernes pour contrôler les mouvements des femmes".

Capture d'écran de Absher App sur iTunes

Capture d'écran de Absher App sur iTunes

L'histoire de Maha et Wafa al-Subaie

"C'est un ennemi des femmes", a déclaré Maha al-Subaie à propos de l'application Absher quand parlant à NBC News avec sa soeur Wafa. Les deux hommes avaient prévu de fuir l'Arabie saoudite pendant plus de cinq ans, mais Absher leur avait rendu la tâche difficile.

Bien que l'Absher ne soit pas obligatoire, il est venu remplacer les cartes d'autorisation de voyage nécessaires aux femmes en Arabie saoudite. NBC News a détaillé l'histoire de Maha et Wafa sur sa capacité à échapper à l'Arabie Saoudite:

En avril 1, les soeurs ont vu leur chance. Ils ont réussi à tromper l'application Absher, leur permettant de prendre les premiers vols de leur vie - de la capitale saoudienne, Riyadh, à Istanbul, puis à Trabzon, en Turquie. De là, les sœurs ont payé un taxi pour les faire traverser la frontière géorgienne et elles vivent maintenant dans un troisième pays à qui elles ont demandé de ne pas divulguer.

Les soeurs al-Subaie ont rejoint un groupe croissant de femmes qui réussir a fui l'Arabie saoudite à la recherche de plus grandes libertés. Autres n'ont pas été aussi chanceux.

L'avenir d'Absher et des droits de l'homme en Arabie Saoudite

Sanjana Varghese de Fair Planet récemment détaillé ce que les militants des droits de l'homme aimeraient avoir avec cette application troublante:

Des femmes en Arabie saoudite, ainsi que d'autres féministes au niveau international, ont demandé à Google et à Apple de supprimer ces applications de l'App Store, depuis que le sujet a été couvert pour la première fois par la presse. Mais l'application crée essentiellement une forme d'oppression et de contrôle qui existe déjà dans la vie réelle sous forme numérique: pour les femmes en Arabie Saoudite, cela signifiait simplement que leur demande de quitter le pays ou de se rendre quelque part sans accompagnateur pourrait être refusée plus rapidement, plutôt que de se perdre dans la bureaucratie gouvernementale ou de refuser quelques mois plus tard. Mais cela fait également partie de la question plus générale: dans quelle mesure Apple et Google connaissent-ils les applications disponibles sur leurs magasins d'applications?

HRW déclare: «Les gouvernements doivent faire pression sur les autorités saoudiennes pour qu’elles mettent fin au système de tutelle masculine. Ils devraient notamment identifier publiquement tous les domaines dans lesquels, malgré le discours de l'Arabie saoudite sur la réforme des droits des femmes, l'Arabie saoudite continue de ne pas défendre les droits des femmes et de préconiser des changements positifs.

L'organisation interviendrait également sur les violations des droits de l'homme appliquées par cette technologie. "Le caractère discriminatoire des restrictions de voyage enfreint également les obligations de l'Arabie saoudite en vertu de la Convention des Nations Unies sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW)."

En février, 2018, le Bureau du Haut-Commissaire des Nations Unies (HCDH) a formulé les recommandations suivantes concernant le traitement réservé aux femmes par l'Arabie saoudite. document.

a) Abolir les pratiques de tutelle masculine et adopter des règlements d'application pour faire respecter l'ordonnance suprême n ° 33322 et garantir à toutes les femmes le droit d'obtenir un passeport et de voyager à l'extérieur du pays, étudient
à l'étranger avec une bourse du gouvernement, choisissez leur lieu de résidence, accédez aux services de santé et quittez les centres de détention [sic] et les abris gérés par l'État sans avoir à demander le consentement d'un tuteur;

b) D'appliquer strictement l'ordre suprême de 26 de septembre 2017, levant l'interdiction de facto d'interdire aux femmes de conduire dès son entrée en vigueur, en juin 2018;

c) Veiller à ce que les demandes de désobéissance des tuteurs masculins ne soient pas utilisées pour soumettre des femmes à une détention arbitraire.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Walter Yeates

Walter Yeates est un journaliste, romancier et scénariste qui s’est intégré à Standing Rock avec des vétérans militaires et des membres de First People en décembre 2016. Il couvre une gamme de sujets chez Citizen Truth et est ouvert aux conseils et suggestions. Twitter: www.twitter.com/GentlemansHall ou www.twitter.com/SmoothJourno Muckrack: https://muckrack.com/walteryeates

    1

Commentaire

  1. Le meilleur RaceTipster 4 juillet 2019

    Je ne sais même pas comment je suis arrivé ici, mais je pensais que cet article était bon.
    Je ne sais pas qui tu es mais définitivement
    Vous voulez aller à un blogueur connu si vous êtes libre
    pas déjà 😉 Salut!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

MIDDLE EAST

How One App is an “Enemy” of Saudi Arabian Women

19 December 2013, Addis Ababa - a group of Saudi women returnees wait for their turn to disembark for their respective home areas after receiving orientation by UNICEF staff. (Photo: UNICEF Ethiopia/2013/Ayene)
19 December 2013, Addis Ababa - a group of Saudi women returnees wait for their turn to disembark for their respective home areas after receiving orientation by UNICEF staff. (Photo: UNICEF Ethiopia/2013/Ayene)

“It’s an enemy of women.”

“In Saudi Arabia, citizens and residents can use Absher, an online government platform, to access Interior Ministry services. Absher comes as a mobile app available for iPhones and Android phones, as well as an online portal,” Human Rights Watch (HRW) begins in their description of the controversial application which allows users to apply for identification cards, apply for and renew migrant workers’ visas, pay traffic tickets, and obtain hajj (pilgrimage) permits. However, the application has a darker side which has come under heavy scrutiny.

HRW continues, “But with every Saudi woman required to have a male guardian, the guardians also use Absher to grant or deny permission for women and children to travel abroad and obtain a passport under a subsection on ‘dependent services.'” Further detailing,  “Saudi employers and citizens who sponsor foreign nationals living in Saudi Arabia can also use Absher to approve or reject requests to leave the country.”

While HRW says Absher doesn’t track women in real time, “The portal and app effectively allow men to use modern technology to control women’s movements.”

Screenshot of Absher App on iTunes

Screenshot of Absher App on iTunes

The Story Of Maha and Wafa al-Subaie

“It’s an enemy of women,” Maha al-Subaie, said of the Absher app when speaking to NBC News along with her sister Wafa. The two planned to escape Saudi Arabia for more than five years, but Absher made it difficult for them to do so.

While the  Absher isn’t mandatory, it has come to replace the travel permission cards women needed within Saudi Arabia. NBC News detailed Maha and Wafa’s story of finally being able to escape Saudi Arabia:

On April 1, the sisters saw their opportunity. They were able to trick the Absher app, enabling them to board the first flights of their life — from the Saudi capital of Riyadh to Istanbul, and then to Trabzon, Turkey. From there, the sisters paid a taxi to take them across the border to Georgia, and now they are living in a third country that they asked not to disclose.

The al-Subaie sisters have joined a growing group of women who successfully fled Saudi Arabia in search of greater freedoms. Others haven’t been as lucky.

The Future Of Absher And Human Rights In Saudi Arabia

Sanjana Varghese of Fair Planet recently detailed what human rights activists would like to happen with the troubling app:

Women in Saudi Arabia, as well as other feminists internationally, have called on Google and Apple to remove these apps from the app store, ever since the issue first gained press coverage. But the app essentially makes a form of oppression and control which already exists in real-life into digital form—for women in Saudi Arabia, it just meant that their request to leave the country or to travel somewhere without a chaperone could be refused faster, rather than getting lost in government bureaucracy or refused a few months later. But this is also part of the larger question—how much do Apple and Google know about the apps that are on their app stores?

HRW states, “Governments should press the Saudi authorities to end the male guardianship system. They should, in particular, publicly identify all areas in which, despite Saudi Arabia’s women’s rights reform rhetoric, Saudi Arabia continues to fall short on women’s rights and advocate positive changes.”

The organization would also weigh in on the human rights violations applied by such technology. “The discriminatory nature of the travel restrictions also breaches Saudi Arabia’s obligations under the U.N. Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination against Women (CEDAW).”

In February 2018, the United Nations Office Of The High Commissioner (OHCHR) made the following recommendations regarding Saudi Arabia’s treatment of women in the aforementioned document.

(a) To abolish practices of male guardianship and adopt implementing regulations to enforce Supreme Order No. 33322 and ensure that it entitles all women to the right to obtain a passport and travel outside the country, study
abroad on a government scholarship, choose their place of residence, gain access to health-care services and leave detention centres[sic] and State-run shelters without having to seek a male guardian’s consent;

(b) To strictly enforce the Supreme Order of 26 September 2017 lifting the de facto ban on women from driving once it enters into force, in June 2018;

(c) To ensure that claims of disobedience by male guardians are not used to subject women to arbitrary detention.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Walter Yeates

Walter Yeates is a journalist, novelist, and screenwriter who embedded at Standing Rock with military Veterans and First People in December 2016. He covers a range of topics at Citizen Truth and is open for tips and suggestions. Twitter: www.twitter.com/GentlemansHall or www.twitter.com/SmoothJourno Muckrack: https://muckrack.com/walteryeates

    1

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.