Tapez pour rechercher

EN VEDETTE MOYEN-ORIENT TENDANCE-MOYEN-ORIENT

Les habitants de la ville de Gaza réagissent aux résultats des élections israéliennes

Scène de rue dans la ville de Gaza (Photo: DYKT Mohigan)
Scène de rue dans la ville de Gaza (Photo: DYKT Mohigan)

"Le gouvernement de droite de Netanyahu a deux choix principaux: soit lever le blocus de Gaza en échange d'un calme total par les factions de la résistance à Gaza, soit s'engager dans une guerre".

Les Palestiniens de la bande de Gaza semblent avoir peu d’attentes quant à l’amélioration de la cause palestinienne. Mardi, leur avenir était en jeu alors qu'Israël se rendait aux urnes pour voter le prochain gouvernement, et le Premier ministre sortant, Benjamin Netanyahu, a récemment fait des déclarations agressives concernant l'expansion de la souveraineté israélienne.

Les habitants de la ville de Gaza répondent

Le citoyen de la vérité s'est entretenu avec les habitants de l'une des rues les plus animées de la ville de Gaza, la rue Alnasser, où les habitants ont donné une réponse mitigée aux résultats des élections israéliennes.

«Il cherchera une paix économique et sera plus ouvert au Hamas. En outre, il se retrouvera devant l'Autorité palestinienne », a déclaré à Citizen Truth, Yehya Fares, propriétaire d'une petite pharmacie, en réaction à la formation par la droite israélienne du Likoud d'un gouvernement de coalition à la suite des élections législatives.

La bande de Gaza, située au bord de la Méditerranée et adjacente à Israël, a été capturée par Israël à 1967. La majorité de ses deux millions d'habitants sont des réfugiés dont les ancêtres ont été déplacés par Israël lors de la guerre israélo-arabe de 1948 lors de la création d'Israël.

D'autres résidents de Gaza, comme le chauffeur de taxi Ashraf Alneder, avaient différents points de vue à exprimer à Citizen Truth.
«En ce qui concerne le Premier ministre israélien, l'assouplissement actuel de la situation économique par Netanyahu, cela ne durera pas longtemps. Les accords en cours sur la trêve sont fragiles À tout moment, nous pourrions assister à une escalade ou à une guerre. Cette trêve est si fragile », a déclaré Alneder.

Au cours des dernières semaines, des acteurs internationaux et régionaux ont déployé des efforts pour préserver une entente de trêve fragile entre les Palestiniens à Gaza et Israël après un échange de tirs entre le parti islamiste au pouvoir, le Hamas, et Israël.

Depuis mars 30, 2018, de grandes foules palestiniennes dans les territoires côtiers se sont rendues chaque semaine dans les zones frontalières pour protester contre le blocus israélien vieux de 12 sur le territoire et pour revendiquer leur droit de retour reconnu dans le monde entier dans des villages et villes d'où Israël les a expulsés dans 1948.

Au cours de la même période, l'armée israélienne a attaqué Gaza à la suite de tirs de roquettes depuis le territoire dans les zones israéliennes proches. Au cours des récents pourparlers de paix négociés par médiation, Israël a demandé l’arrêt des manifestations à la frontière et a offert en retour de lever le blocus et de permettre l’entrée de plus de marchandises et de produits de base, ainsi que l’extension d’une zone de pêche.

Ola Abdel Elaal, étudiante en développement social et familial dans une université locale à Gaza, a déclaré à Citizen Truth qu'elle espérait que la situation resterait calme après les élections israéliennes.

«Je pense que pour le moment, ni Israël ni les Palestiniens ne sont intéressés par une escalade ou des guerres. Je crois que nous allons continuer à observer le calme. "

Hier, les électeurs israéliens se sont rendus aux urnes pour choisir leurs représentants au parlement, connu sous le nom de Knesset. Le parti de droite du Likoud du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui a été accusé de corruption, a remporté les sièges à 37, tandis que le parti rival Blanc et Bleu, dirigé par Banny Gantz, a remporté le prix de 36.

Malgré le lien apparent, les médias israéliens ont déclaré que Netanyahu formerait un gouvernement de coalition de droite dans un délai d'un mois - les partis de gauche n'ayant pas remporté suffisamment de sièges pour former un gouvernement de coalition. Son gouvernement attendu sera le cinquième que Netanyahu a formé et, quelques jours après sa nomination, il contournera David Ben Gourion pour devenir le plus ancien Premier ministre d'Israël.

L'OLP appelle les élections israéliennes à voter pour l'apartheid en Israël

L'Organisation de libération de la Palestine (OLP), qui avait signé les accords de paix avec Israël à 1993, convoque une réunion urgente en réponse aux élections israéliennes. Dans un communiqué, l'OLP a déclaré qu'elle considérait le vote comme un choix public israélien pour un Israël d'apartheid et non pour une solution à deux États envisagée depuis longtemps.

Les Palestiniens, dans le cadre de négociations avec Israël, ont recherché une solution à deux États, fondée sur les résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité des Nations Unies et l'initiative pour la paix des États arabes, proposée au format 2002. Les résolutions considèrent la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est comme des terres palestiniennes occupées, sur lesquelles Israël est obligé de se retirer.

«Le gouvernement de droite de Netanyahu a deux choix principaux; soit pour lever le blocus de Gaza, en échange d'un calme absolu de la part des factions de la résistance à Gaza, soit pour aller à la guerre, dont l'issue est incontrôlable et pourrait conduire à un chaos généralisé susceptible de nuire à la sécurité d'Israël, mais également à la sécurité Hassan Abdo, un écrivain politique à Gaza, a déclaré à Citizen Truth en référence aux résultats des élections.

Analyste politique Hassan Abdo (Photo: Rami Almeghari)

Analyste politique Hassan Abdo (Photo: Rami Almeghari)

Les options palestiniennes sont limitées

Avec le ferme soutien que l'administration du président américain Donald Trump a récemment offert à Israël, notamment en déplaçant l'ambassade israélienne et en déclarant le territoire israélien du Golan, les Palestiniens craignent qu'Israël ne prenne d'autres mesures audacieuses.

La plus grande préoccupation est qu'Israël puisse tenter de revendiquer la souveraineté de la Cisjordanie et d'étendre ses colonies de peuplement sur son territoire et à Jérusalem-Est. Netanyahu lui-même dit samedi dernier qu'il étendrait la souveraineté israélienne.

Le citoyen de la vérité a demandé à l'analyste politique basé à Gaza, Hussam Aldajany, si le prochain gouvernement israélien de coalition prendrait ces mesures audacieuses.

«Un gouvernement de coalition nationale annexera probablement des zones de Cisjordanie à Israël et les soumettra à un contrôle exclusif israélien. Même Banny Gantz, lui-même, avait laissé entendre qu'il était disposé à annexer à Israël les zones classées C, qui contiennent d'importants blocs de colonies. Mais Gantz ne veut pas l'effondrement complet de l'Autorité palestinienne (AP) », a déclaré Aldajany.

Les choix de l'Autorité palestinienne semblent limités à un moment où l'Autorité palestinienne a rompu ses liens avec les États-Unis suite à la déclaration de l'administration Est par Trump sur Jérusalem-Est en tant que capitale d'Israël et à la retenue par les États-Unis de fonds précédemment réservés à l'Autorité palestinienne. L'administration a également coupé le financement de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine, connu sous le nom d'UNRWA.

L'analyste politique Talal Aukal, basé à Gaza, a déclaré à Citizen Truth que l'Autorité palestinienne pourrait recourir à une escalade de la résistance pacifique en Cisjordanie pour contrer et éventuellement retarder toute tentative israélienne unilatérale potentielle.

«Israël veillera à annexer la Cisjordanie, à l'exclusion des zones résidentielles. Netanyahu avait déjà déclaré à plusieurs reprises, franchement, qu'il était dans l'intérêt d'Israël que la scission politique actuelle entre Gaza et la Cisjordanie soit maintenue. Et qu’il traitera avec la Cisjordanie d’une manière qui saperait gravement l’Autorité palestinienne. Afin de la miner, Netanyahu s'emparera du contrôle de la sécurité sur l'ensemble de la Cisjordanie, recourra à la politique du poing de fer et intensifiera les activités de peuplement en Cisjordanie et à Jérusalem-Est ».

Selon des estimations palestiniennes, des colons israéliens appartenant à 650,000 vivent actuellement dans des centaines de blocs de colonies dans toute la Cisjordanie et Jérusalem-Est occupées.

Les colonies se multiplient sur ordre de gouvernements israéliens consécutifs depuis la signature des accords de paix d'Oslo en 1993. Les administrations américaines précédentes ont qualifié ces implantations d'obstacle à la paix. Pourtant, aucune administration n'a ostensiblement jamais demandé à Israël de mettre un terme à la construction de colonies de peuplement.

Les Palestiniens disent que l'unité est nécessaire

Dans la bande de Gaza, le parti islamiste au pouvoir, le Hamas, qui reste en désaccord avec l'Autorité palestinienne à Ramallah, a déclaré dans un communiqué que les résultats des élections israéliennes ne les intéressaient pas. La déclaration appelle à l'unité et appelle le président Mahmoud Abbas du Fatah à renoncer à ce que le parti appelle un processus de paix futile avec Israël.

Après que le Hamas a chassé de force à 2007 l'Autorité palestinienne dirigée par le Fatah, le Hamas et le Fatah ont été divisés. Le Hamas honore la résistance armée contre Israël alors que le Fatah a opté pour des pourparlers de paix avec l'État israélien.

Depuis lors, plusieurs accords d'unité ont été conclus, dont le dernier a été signé au Caire en 2017 sous les auspices de l'Egypte. Pourtant, aucune des offres n'a été mise en œuvre.

Les résultats de la médiation égyptienne récente visant à instaurer la paix dans la bande de Gaza en échange d'un assouplissement du blocus israélien demeurent incertains, du moins jusqu'à la formation d'un gouvernement de coalition israélien.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Rami Almeghari

Rami Almeghari est un écrivain, journaliste et conférencier indépendant indépendant basé à Gaza. Rami a contribué en anglais à plusieurs médias dans le monde entier, dont la presse écrite, la radio et la télévision. Vous pouvez le joindre sur facebook sous le nom de Rami Munir Almeghari et par courrier électronique au [EMAIL PROTECTED]

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

FEATURED MIDDLE EAST TRENDING-MIDDLE EAST

Locals in Gaza City React to Israeli Election Results

Street scene in Gaza City (Photo: DYKT Mohigan)
Street scene in Gaza City (Photo: DYKT Mohigan)

“The rightist government of Netanyahu has two main choices: either to relieve the Gaza blockade in return for complete calm by the resistance factions in Gaza or to go for war.”

Palestinians in the Gaza Strip seem to have low expectations with respect to the improvement of the Palestinian cause. On Tuesday their future hung in the balance as Israel went to the polls to vote on its next government, and incumbent Prime Minister Benjamin Netanyahu has made aggressive statements recently regarding the expansion of Israeli sovereignty.

Gaza City Locals Respond

Citizen Truth spoke to locals in one of the busiest streets of Gaza City called Alnasser Street where locals gave a mixed response towards the Israeli election results.

“He will seek an economic peace and will be more open to Hamas. Also, he will end up the Palestinian Authority,” Dr. Yehya Fares, owner of a small pharmacy, told Citizen Truth in reaction to the Israeli right-wing Likud party likely forming a coalition government as a result of the parliamentary elections.

Gaza Strip, which is located on the Mediterranean and is adjacent to Israel, was captured by Israel back in 1967. The majority of its two million residents are refugees whose ancestors were displaced by Israel during the Arab-Israel war of 1948 when Israel was created.

Other residents of Gaza, like taxi driver Ashraf Alneder, had different views to express to Citizen Truth.
“With respect to Israeli PM, Netanyahu’s current easing of the economic situation, this will not last long. The truce understandings, underway, are fragile At any moment, we could see an escalation or war. This truce is so fragile,” said Alneder.

Over the past several weeks, efforts by international and regional players have been underway to preserve a fragile truce understanding between Palestinians in Gaza and Israel after an exchange of fire between the Islamist ruling Hamas party and Israel.

Since March 30, 2018, large Palestinian crowds in coastal territories have traveled each week to border areas in protest of a 12-year-old Israeli blockade on the territory and to assert their internationally-recognized right of return to villages and towns from which Israel expelled them in 1948.

Over the same time period, the Israeli army has attacked Gaza in response to rocket fire from the territory into nearby Israeli areas. During recent mediated peace talks, Israel requested a halt to the border protests and offered in return to ease the blockade and allow entry of more goods and commodities, as well as the expansion of a fishing zone.

Ola Abdel Elaal, who is a student of social and family development at a local university in Gaza, told Citizen Truth that she hopes that the situation will remain calm, following the Israeli elections.

“I believe that for the time being, neither Israel nor Palestinians are interested in an escalation or wars. I believe we will continue to observe calm.”

Yesterday, Israeli voters went to the polls to choose their representatives in parliament, known as the Knesset. The rightist Likud party of Israeli Prime Minister, Benjamin Netanyahu, who has been marred by corruption charges, won 37 seats while the rival White and Blue party, headed by Banny Gantz, won 36.

Despite the apparent tie, Israeli media sources said that Netanyahu will form a right-wing coalition government in a period of one month – left-wing parties did not win enough seats to form a coalition government. His expected government will be the fifth that Netanyahu has formed and 100 days into his term he will bypass David Ben Gurion to become Israel’s longest serving Prime Minister.

PLO Calls Israeli Election a Vote For Apartheid Israel

The Palestine Liberation Organization (PLO), which had signed peace accords with Israel back in 1993, is summoning an urgent meeting in response to the Israeli election. In a statement, the PLO said it considered the vote an Israeli public choice for an apartheid Israel, not for a long-envisioned two-state solution.

Palestinians, through negotiations with Israel, have sought a two-state solution, based on United Nations Security Council resolutions 242 and 338 and the Arab States initiative for peace, offered in 2002. The resolutions regard West Bank, Gaza Strip and East Jerusalem as occupied Palestinian lands, from which Israel is obliged to withdraw.

“The rightist government of Netanyahu has two main choices; either to relieve the Gaza blockade, in return for complete calm by the resistance factions in Gaza, or to go for war, whose outcome is uncontrollable and could lead to a wide-range chaos that may not only harm Israel’s security, but also the security of the entire region,” Hassan Abdo, a political writer in Gaza, told Citizen Truth in reference to the elections results.

Political analyst Hassan Abdo (Photo: Rami Almeghari)

Political analyst Hassan Abdo (Photo: Rami Almeghari)

Palestinian Options Are Limited

With the firm support that the administration of U.S. president Donald Trump has offered to Israel recently, including moving the Israeli embassy and declaring the Golan Heights Israeli land, Palestinians are concerned that Israel will take further bold steps.

The biggest concern is that Israel may attempt to lay a claim of sovereignty to the West Bank and expand settlements there and in East Jerusalem. Netanyahu himself said last Saturday that he would extend Israeli sovereignty.

Citizen Truth asked the Gaza-based political analyst, Hussam Aldajany, whether the upcoming coalition national government of Israel would take those bold steps.

“A national coalition government would likely annex West Bank areas to Israel and subject them to Israeli exclusive control. Even Banny Gantz, himself, had hinted at his willingness to annex areas that are classified C, which contain major settlement blocs, to Israel. But Gantz does not want the Palestinian Authority (PA) to completely collapse,” Aldajany noted.

Choices for the Palestinian Authority seem to be limited in a time when the PA has severed ties with the United States over the Trump administration’s declaration of East Jerusalem as Israel’s capital and the U.S.’ withholding of funds previously earmarked for the PA. The administration has also cut off funding for the United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees, known as UNRWA.

The Gaza-based political analyst Talal Aukal told Citizen Truth that the PA might resort to an escalation of peaceful resistance in the West Bank to counter and possibly delay any potential unilateral Israeli moves.

“Israel will make sure to annex the West Bank, excluding the residential areas. Netanyahu had earlier said it frankly several times that it is in the interest of Israel that current political split between Gaza and the West Bank should remain in place. And that he will deal with the West Bank in a way that would grossly undermine the Palestinian Authority. In order to undermine it, Netanyahu will wrest security control over the whole West Bank, resort to iron fist policies, as well as intensifying settlement activities in the West Bank and in East Jerusalem”.

Palestinian estimates suggest that currently there are 650,000 Israeli settlers living in hundreds of settlements blocs throughout the occupied West Bank and East Jerusalem.

Settlements have been on the rise by orders of consecutive Israeli governments since the Oslo peace accords were signed in 1993. Previous U.S.’s administrations have dubbed those settlements an obstacle to peace. Yet no administration ever ostensibly demanded Israel to stop construction of settlements.

Palestinians Say Unity is Needed

In the Gaza Strip, the ruling Islamist Hamas party, which continues to be at odds with the Palestinian Authority in Ramallah, said in a statement that the Israeli election results are of no interest to them. The statement called for unity and called on President Mahmoud Abbas of the Fatah party to renounce what the party called a futile peace process with Israel.

After Hamas ousted the Fatah-led Palestinian Authority from Gaza by force in 2007, Hamas and Fatah have been split. Hamas honors armed resistance against Israel while Fatah has opted for peace talks with the Israeli state.

Since then, several unity deals have been reached, the last of which was signed in Cairo in 2017 under Egyptian auspices. Yet, none of the deals have been implemented.

Results of the recent Egyptian mediation effort to establish peace in the Gaza Strip in return for easing the Israeli blockade remain unclear – at least until an Israeli coalition government is formed.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Rami Almeghari

Rami Almeghari is a freelance independent writer, journalist and lecturer, based in the Gaza Strip. Rami has contributed in English to several media outlets worldwide, including print, radio and TV. He can be reached on facebook as Rami Munir Almeghari and on email as [email protected]

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.