Tapez pour rechercher

AFRIQUE

L'île Maurice - Destination de vacances luxueuse et paradis fiscal pour les pilleurs

L'île Maurice n'est pas seulement une destination de vacances de luxe, mais également un lieu à la flore et à la faune riches et variées, uniques à l'île. Cela inclut le dodo, un oiseau éteint incapable de voler, qui avait la taille d’une petite autruche. Mais Maurice est également un paradis fiscal notoire pour les transactions illicites.

Économie mauricienne

Située dans l'océan Indien au nord-est de l'océan Indien, à quelques kilomètres au sud-est de l'île, l'île Maurice est un pays relativement petit, qui s'étend sur une superficie de 1200 milles carrés et compte une population d'environ 790 millions. Il est classé très économiquement avec un produit intérieur brut (PIB) largement supérieur à un milliard de dollars et un PIB par habitant supérieur à un million de dollars. Cela en fait l’un des dix pays les plus riches d’Afrique.

Outre un PIB élevé, la Banque mondiale classé Maurice 25th l’économie mondiale de 190 dans son indice de facilité de faire des affaires de 2018. Cela en fait une économie à revenu intermédiaire supérieur, beaucoup plus avancée que la majorité des pays africains.

Tourisme à l'île Maurice

Un hôtel à Maurice

Le pays reste une destination de vacances populaire, en particulier pour les personnes soucieuses de la vie privée et soucieuses des dépenses de luxe. Avec son climat tropical chaud, ses plages de sable fin et sa flore et sa faune diverses, Maurice attire de nombreux touristes. En 2012, le pays gagné la meilleure plage du monde et la première destination d'île au monde aux World Travel Awards, confortant sa position dans la liste principales destinations touristiques en Afrique.

Le dodo bird de Maurice

Alors que de nombreux animaux et plantes étonnants peuvent être trouvés à Maurice pour que ces touristes puissent en profiter, il est regrettable que personne ne puisse voir un dodo. Ceci est simplement dû aux activités humaines sur l'île, qui, comme dans le cas des rhinocéros blancs du nord, conduit à l'extinction éventuelle des dodos.

Dodo récréation d'oiseaux dans un musée

Le dodo était un grand oiseau incapable de voler originaire de l'île et s'est éteint aux alentours de 1662, moins de cent ans après que des marins hollandais eurent habité l'île à 1598. Il mesurait environ un mètre et pesait entre 23 - 29 lb. Son histoire, son apparence et son comportement ne sont pas très cohérents, les registres des oiseaux n'ayant pas été conservés. Les archéologues ont dû s'appuyer sur quelques dessins et fouilles d'un marais mauricien nommé Mare aux Songes pour représenter une image du dodo. Les oiseaux qui sont supposés avoir été incapables de voler en raison de la nourriture facilement disponible se sont rapidement éteints avec l'apparition des marins hollandais qui les ont chassés pour se nourrir. Leur incapacité à voler leur permettait également de les attraper facilement.

Le la mémoire des dodos est maintenue en vie à travers divers médias tels que les musées, l’art et même des articles comme l’argent. À Maurice, il apparaît dans les armoiries, les pièces de monnaie et un filigrane sur tous les billets. Des organisations de protection de l'environnement telles que le Centre pour la diversité biologique et le Durell Wildlife Conservation Trust utilisent des dodos pour sensibiliser à la conservation de l'environnement.

La politique à Maurice

Politiquement, Maurice se classe premier en Afrique pour la bonne gouvernance. En 2017, il a classé 16th l’index de démocratie de l’Economist Intelligence Unit et a été déclaré le seul pays africain doté d’une «démocratie complète».

Mais si le pays semble se porter bien, il a également été critiqué pour être un paradis fiscal et par conséquent encourager le blanchiment d’argent à hauteur de milliards de dollars. Les pillards des coffres publics cachent l'argent des comptes offshore à Maurice, ce qui s'est fait aux dépens des autres pays africains.

AFRICOM: Mission secrète américaine en Afrique

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Alex Muiruri

Alex est un écrivain passionné né et élevé au Kenya. Il a une formation professionnelle en tant qu'officier de la santé publique mais aime écrire davantage. Lorsqu'il n'écrit pas, il aime lire, faire des œuvres de bienfaisance et passer du temps avec ses amis et sa famille. C'est aussi un pianiste fou!

    1

Vous pourriez aussi aimer

Commentaire

  1. Anonymous 30 juin 2018

    5

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

AFRICA

The Island of Mauritius – Luxurious Holiday Destination and a Tax Haven for Looters

Mauritius is not only a luxurious holiday destination but also a place with a rich and diverse flora and fauna unique only to the island. This includes the dodo, an extinct flightless bird, which was the size of a small ostrich. But Mauritius is also a notorious tax haven for illicit dealings.

Economy of Mauritius

Located 1200 miles off the African coast to the southeast in the Indian Ocean, the island of Mauritius is a relatively small country covering an area of 790 sq. miles and has a population of about 1.2 million people. It is ranked highly economically with a gross domestic product (GDP) of well over $20 billion and a GDP per capita of more than $16 million. This makes it one of the top ten richest countries in Africa.

Other than a high GDP, the World Bank ranked Mauritius 25th out of 190 economies worldwide in its Ease of Doing Business Index of 2018. This makes it an upper middle-income economy, much farther ahead than a majority of African countries.

Tourism in Mauritius

A hotel in Mauritius

The country remains a popular holiday destination and especially for those keen on privacy and not mindful of luxurious spending. With a warm tropical climate, sandy beaches and diverse flora and fauna, Mauritius attracts tourists in droves. In 2012, the country won the World’s Best Beach and World’s Leading Island Destination at the World Travel Awards locking its position in the list of top tourist destinations in Africa.

The dodo bird of Mauritius

While many amazing animals and plants can be found in Mauritius for these tourists to enjoy, it is unfortunate that none gets to see a dodo. This is simply due to human activity on the island, which like in the case of northern white rhinos, led to the eventual extinction of the dodos.

Dodo bird recreation in a museum

The dodo was a large flightless bird native to the island and became extinct in around 1662, less than a hundred years from when Dutch sailors inhabited the island in 1598. It was roughly a meter tall and weighed between 23 – 29 lb. It’s history, appearance and behavior is not very consistent as records of the birds were not kept. Archaeologists have had to rely on a few drawings and excavations from a swamp in Mauritius named Mare aux Songes to depict an image of the dodo. The birds which are thought to have been flightless due to readily available food quickly became extinct with the onset of the Dutch sailors who hunted them for food. Their inability to fly also made it easy to catch them.

The memory of the dodos is kept alive through various media such as museums, art and even items like currency. In Mauritius, it appears in the coat of arms, coins and as a watermark in all banknotes. Environmental protection organizations such as the Center for Biological Diversity and the Durell Wildlife Conservation Trust use dodos to raise awareness on environmental conservation.

Politics in Mauritius

Politically, Mauritius ranks first in Africa for good governance. In 2017, it ranked 16th globally in the Economist Intelligence Unit’s Democracy Index and was declared the only African country with a “full democracy”.

But while the country appears to be doing great, it has also been criticized for being a tax haven and consequently encouraging money laundering to the tune of billions of dollars. Looters of public coffers hide the money in offshore accounts in Mauritius, which has come at the expense of other African countries.

AFRICOM: US Covert Mission in Africa

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Alex Muiruri

Alex is a passionate writer born and raised in Kenya. He is professionally trained as a public health officer but loves writing more. When not writing, he enjoys reading, doing charity work and spending time with friends and family. He is also a crazy pianist!

    1

You Might also Like

0 Comment

  1. Anonymous June 30, 2018

    5

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.