Tapez pour rechercher

UNE ANALYSE

Faites connaissance avec Robert O'Brien, le nouveau conseiller à la sécurité nationale de Trump

L’envoyé spécial du président aux affaires des otages, Robert O'Brien, s’adresse aux familles des Américains détenus en captivité à l’étranger avril 2, 2019, au département d’État. (Photo: Département d'Etat, par Michael Gross)
L’envoyé spécial du président aux affaires des otages, Robert O'Brien, s’adresse aux familles des Américains détenus en captivité à l’étranger avril 2, 2019, au département d’État. (Photo: Département d'Etat, par Michael Gross)
(Les opinions exprimées dans cet article sont celles des auteurs et ne reflètent pas les vues de Citizen Truth.)

Certains considèrent Robert O'Brien comme un pas de la politique étrangère belliciste féroce de John Bolton, tandis que d'autres le considèrent comme une «élite de la politique étrangère» traditionnelle vantée par l'exceptionnalisme américain.

Le président américain Donald Trump a choisi le négociateur en otage Robert O'Brien comme nouveau conseiller à la sécurité, en remplacement de John Bolton, un faucon qui a été limogé ou qui a démissionné à la suite d'affrontements avec le président concernant les affaires étrangères.

O'Brien est un avocat avec une longue carrière en politique étrangère. Sous l’administration de George W. Bush dans 2005, il a siégé à l’Assemblée générale des Nations Unies, où il a déjà travaillé avec Bolton. L’ambassadeur américain auprès de l’ONU, O'Brien, a également travaillé avec deux ex-secrétaires d’État, Condoleeza Rice et Hilary Clinton.

«Je suis heureux d’annoncer que je nommerai Robert C. O'Brien, actuellement très populaire Envoyé spécial du Président pour les affaires de prises d’otages au Département d’État, en tant que nouveau conseiller pour la sécurité nationale. J'ai beaucoup travaillé avec Robert. Il fera du bon travail! »A tweeté Trump mercredi.

La nomination d’O'Brien intervient à la suite des attaques de drones sur les installations pétrolières saoudiennes du 14 de septembre. Les rebelles houthis au Yémen ont revendiqué la responsabilité de l'attaque. Pourtant, Washington a accusé l'Iran d'avoir dirigé le raid, sans que les États-Unis aient fourni la moindre preuve de son évolution.

Réactions à la nomination de O'Brien

Avant sa nomination en tant que quatrième conseiller à la sécurité nationale de Trump, O'Brien a pris de l'importance lorsque Trump l'a envoyé aider à négocier la libération du rappeur américain A $ AP Rocky, arrêté à Stockholm en Suède, pour des accusations d'agression résultant d'une bagarre dans la rue.

Plus tôt cette année, l'avocat basé à Los Angeles a également joué un rôle dans la libération de l'américain Danny Burch, détenu au Yémen. Danny Burch était un citoyen américain qui travaillait pour une entreprise pétrolière lorsqu'il a été enlevé au Yémen, à 2017.

NPR correspondant à la sécurité nationale Greg Myre a décrit O'Brien comme une personnalité plus docile par rapport au franc-parler de Bolton.

«O'Brien est donc un personnage beaucoup moins connu et possède également un type de personnalité différent. Par réputation, il est perçu comme un homme affable et amical, un directeur, un négociateur - et non ce genre de figure franche et coudée », a déclaré Myre.

Joel Rubin, un ancien diplomate ayant servi sous l'ancien président américain Barack Obama, s'est fait l'écho de la déclaration de Myre.

"Il n'est pas un personnage important, et c'est important", le secrétaire d'Etat adjoint adjoint a dit à Al Jazeera.

Brett McGurk, qui a travaillé pour les trois dernières administrations présidentielles, notamment en tant que membre de l'équipe de sécurité nationale sous Bolton, a félicité O'Brien à NPR en tant qu'homme idéal pour le poste vital.

«Eh bien, pendant deux ans au Département d’État, c’était un de mes collègues. Et j'ai travaillé avec lui sur quelques problèmes. Je pense, regarde, il est - je pense que c'est une sage décision. Il est discret Quelques mots sur ce travail d’envoyé spécial du président et d’otages…

«Il a été créé par l'administration Obama. Et c'est une position difficile. Vous devez naviguer dans l'agence interne. Vous avez affaire à des familles d'otages. Vous avez affaire à des gouvernements étrangers. Et vous devez être très discret. Et je pense qu'il a géré - il a très bien géré ce travail », a déclaré McGurk, qui a démissionné de l'administration Trump à la fin de l'année dernière après la décision de Trump de retirer ses troupes de la Syrie. RADIO NATIONALE PUBLIQUE.

O'Brien est-il le bon choix?

La nomination de M. O'Brien suscite des espoirs et des questions sur la future politique étrangère de Washington face aux tensions avec l'Iran, aux incertitudes entourant les pourparlers de dénucléarisation avec la Corée du Nord et au différend commercial en cours avec la Chine.

Le rôle du conseiller à la sécurité nationale est crucial. il doit être un bon négociateur et facilitateur. Un conseiller à la sécurité nationale doit soutenir les politiques du président, tout en sachant également communiquer lorsque le conseiller et le président diffèrent sur des questions.

Certains considèrent O'Brien comme le bon choix car il peut offrir une présence plus équilibrée à Trump, comme l'a affirmé Wayne White, ancien directeur adjoint du Bureau du renseignement du Moyen-Orient du Département d'État.

"Son impact sur la politique étrangère américaine devrait être un élément stabilisateur par rapport à John Bolton, un homme exigeant et exigeant", Dit Blanc à Xinhua.

La nomination de O'Brien laisse entrevoir le désir de Trump de se démarquer de la tactique belliciste de Bolton et d'envisager des négociations, malgré le scepticisme qu'il est prêt à le faire. Trump avait précédemment exprimé son désir de s'entretenir avec le président iranien Hassan Rouhani, bien que Téhéran ait déclaré qu'il n'y aurait pas de discussions avec Washington sur les questions nucléaires.

Cependant, certains pensent que la présence de O'Brien n'a que peu d'impact sur le département d'État, étant donné que Pompeo reste probablement le personnage le plus influent en matière de politique étrangère pour Trump.

Kevin Zeese, co-coordinateur de la résistance populaire, a dit Spoutnik Nouvelles cette sortie de Bolton ne signifie pas pour autant que la période pro-guerre est terminée, compte tenu de la position dure adoptée par Pompeo à l'égard de la Corée du Nord.

«Pompeo est également un faucon pour la Corée du Nord. Ce n'est pas un cheval de concours de faucon, semblable à un faucon; il n'est pas non plus quelqu'un qui va contredire Trump, " Zeese a déclaré à Spoutnik News.

Zeese a toutefois ajouté qu'il n'avait aucune idée de ce à quoi ressemblerait l'approche de M. O'Brien en matière de politique étrangère, car il est trop tôt pour le dire.

«Comme je l'ai dit, il est trop tôt pour le juger. Il était dans l'administration [George W.] Bush, il a une certaine expérience, mais il possède une expérience minimale. Et en tant que stratège en politique étrangère, il n’a jamais été à ce niveau, nous ne savons donc pas ce qu’il pense.

"Il a écrit des livres, un livre qui parle d'exceptionnalisme américain et de la façon de reconstruire le rôle de l'Amérique dans le monde et comment nous sommes de bons gars - vous savez, toutes les absurdités que nous entendons des élites américaines de la politique étrangère - alors il a une élite traditionnelle de la politique étrangère, du côté conservateur, l'homme de Pompeo », a ajouté Zeese.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ANALYSIS

Meet Robert O’Brien, Trump’s New National Security Adviser

Then Special Presidential Envoy for Hostage Affairs Robert O'Brien speaks to families of Americans held captive abroad on April 2, 2019, at the Department of State. (Photo: State Department, by Michael Gross)
Then Special Presidential Envoy for Hostage Affairs Robert O'Brien speaks to families of Americans held captive abroad on April 2, 2019, at the Department of State. (Photo: State Department, by Michael Gross)
(The views and opinions expressed in this article are those of the authors and do not reflect the views of Citizen Truth.)

While some see Robert O’Brien as a step away from John Bolton’s hawkish, pro-war foreign policy, others consider him a traditional “foreign policy elite” sold on U.S. exceptionalism.

U.S. President Donald Trump has chosen hostage negotiator Robert O’Brien as his new security adviser, replacing hawkish John Bolton who was either fired or resigned over clashes with the President regarding foreign affairs.

O’Brien is a lawyer with a long career in foreign policy. Under the George W. Bush administration in 2005, he served as a representative to the U.N. General Assembly where he once worked with Bolton, then the U.S. ambassador to the U.N. O’Brien has also worked with two former secretaries of state, Condoleeza Rice and Hilary Clinton.

“I am pleased to announce that I will name Robert C. O’Brien, currently serving as the very successful Special Presidential Envoy for Hostage Affairs at the State Department, as our new National Security Advisor. I have worked long & hard with Robert. He will do a great job!” tweeted Trump on Wednesday.

The O’Brien appointment comes following drone attacks on Saudi oil facilities on September 14. Houthi rebels in Yemen claimed responsibility for the attack, yet Washington accused Iran of masterminding the raid, though the U.S. has not provided any evidence of Iran’s evolvement.

Reactions to O’Brien’s Appointment

Before his appointment as Trump’s fourth national security adviser, O’Brien rose to prominence when Trump sent O’Brien to help negotiate the release of American rapper A$AP Rocky who was arrested in Stockholm, Sweden on assault charges stemming from a street fight.

Earlier this year, the Los Angeles-based lawyer also played a role in the release of American Danny Burch who was detained in Yemen. Danny Burch was an American citizen working for an oil firm when he was abducted in Yemen in 2017.

NPR national security correspondent Greg Myre described O’Brien as a more docile personality compared to Bolton’s outspokenness.

“So O’Brien is a much lesser-known figure, also has a different type of personality. By reputation, he’s seen as affable, friendly, a manager, a negotiator – not this sort of sharp-elbowed, outspoken figure,” said Myre.

Joel Rubin, a former diplomat who served under former U.S. President Barack Obama, echoed Myre’s statement.

“He is not a high-profile figure, and that’s important,” the deputy assistant secretary of state told Al Jazeera.

Brett McGurk, who has worked for the last three presidential administrations including working as part of the national security team under Bolton, praised O’Brien to NPR as the right man for the vital post.

“Well, for two years in the State Department, he was a colleague of mine. And I worked with him on a few issues. I think, look, he’s a – I think it’s a wise decision. He’s discreet. A little bit about that job as a special presidential envoy and hostage affairs…

“It was created by the Obama administration. And it’s a difficult position. You have to be navigating the inner agency. You’re dealing with the families of hostages. You’re dealing with the foreign governments. And you have to be very discreet. And I think he handled – he handled that job quite well,” McGurk, who quit the Trump administration at the end of last year following Trump’s decision to pull troops from Syria, told NPR.

Is O’Brien the Right Choice?

The appointment of O’Brien raises hopes and questions about what Washington’s foreign policy will look like amid tension with Iran, uncertainty over denuclearization talks with North Korea, and the ongoing trade dispute with China.

The role of national security adviser is crucial; he must be a good negotiator and facilitator. A national security adviser must support the president’s policies, while also knowing how to communicate when the adviser and the president differ over issues.

Some consider O’Brien the right choice as he can provide more of a balancing presence for Trump, as Wayne White, the former deputy director of the Middle East Intelligence Office of the State Department, argued.

“His impact on U.S. foreign policy should be a stabilizing element compared to the garrulous, demanding John Bolton,” White said to Xinhua.

The appointment of O’Brien hints at Trump’s desire to distance himself from Bolton’s hawkish tactics and instead consider negotiations, despite skepticism that he is actually ready to do so. Trump previously expressed his desire to talk to Iran’s President Hassan Rouhani even though Tehran stated there would be no talks with Washington regarding nuclear issues.

However, O’Brien’s presence is believed by some to have little impact on the State Department, given that Pompeo is still likely the most influential foreign policy figure to Trump.

Kevin Zeese, co-coordinator of Popular Resistance, told Sputnik News that Bolton’s exit does not mean that the pro-war period is over, given Pompeo’s hard stance on North Korea.

“Pompeo is a hawk on North Korea as well. He’s not a show horse hawk-like Bolton was; he also is not someone who is going to contradict Trump,” Zeese told Sputnik News. 

However, Zeese added that he had no idea what O’Brien’s foreign policy approach will be like as it is too early to tell. 

“As I said, it’s too early to judge him. He was in the [George W.] Bush administration, he has some experience, but he’s got minimal experience. And as far as being a strategist on foreign policy, he’s never been at that level, so we don’t know what his thinking is.

“He’s written books, a book that talks about American exceptionalism and how to rebuild America’s role in the world and how we’re the good guys – you know, all the nonsense we hear from the U.S. foreign policy elites – so he seems like he’s a traditional foreign policy elite, on the conservative side, Pompeo’s man,” Zeese added.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Yasmeen Rasidi

Yasmeen is a writer and political science graduate of the National University, Jakarta. She covers a variety of topics for Citizen Truth including the Asia and Pacific region, international conflicts and press freedom issues. Yasmeen had worked for Xinhua Indonesia and GeoStrategist previously. She writes from Jakarta, Indonesia.

    1

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.