Tapez pour rechercher

MOYEN-ORIENT TENDANCE-MOYEN-ORIENT

Les ventes d'armes au Moyen-Orient augmentent d'un 87%, principalement fourni par les États-Unis

27 Mars 2011. Rounyn: Un enfant ramasse des balles au sol à Rounyn, un village situé à environ 15 km au nord de Shangil Tobaya, dans le Darfour-Nord. La plupart des habitants de Rounyn ont récemment fui vers des camps de personnes déplacées à cause des affrontements entre le gouvernement et les mouvements armés. Photo par Albert Gonzalez Farran / UNAMID
27 Mars 2011. Rounyn: Un enfant ramasse des balles au sol à Rounyn, un village situé à environ 15 km au nord de Shangil Tobaya, dans le Darfour-Nord. La plupart des habitants de Rounyn ont récemment fui vers des camps de personnes déplacées à cause des affrontements entre le gouvernement et les mouvements armés. Photo par Albert Gonzalez Farran / UNAMID

L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, tous deux parties à l’offensive internationale au Yémen, représentent ensemble environ 28% des ventes mondiales d’armes par les États-Unis.

(Expédition des peuples) Un rapport récent du SIPRI (Institut international de recherche sur la paix de Stockholm) sur les ventes mondiales d’armes a révélé que les ventes d’armes aux pays du Moyen-Orient et d’Asie de l’Ouest avaient augmenté d’un pourcentage impressionnant entre 87 et 2009.

Le rapport, publié en mars 11, a également déclaré que les États-Unis conservaient leur position de premier exportateur d’armes au monde. Les exportations d’armes américaines ont augmenté de 29% entre 2009-13 et 2014-18, tandis que sa part des exportations mondiales totales est passée de 30% à 36%.

Parmi les principales raisons, citées dans le rapport, derrière ces augmentations se trouve le "récit de la menace iranienne" en cours dans la région, qui a conduit les États-Unis à fournir un grand nombre d'armes à leurs alliés. Il a également cité la guerre en cours contre le Yémen depuis mars 2015 comme l'une des raisons, avec le blocus saoudo-arabe du Qatar par voie aérienne, maritime et terrestre depuis 2017, qui a entraîné une forte baisse des relations entre ces pays.

Le rapport indique que les États-Unis, avec le Royaume-Uni et la France, sont le principal fournisseur d'armes à l'offensive de la coalition internationale menée par l'Arabie saoudite au Yémen. L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis représentent ensemble environ 28 des ventes mondiales d’armes aux États-Unis. Cela met en évidence le fait que les États-Unis et d'autres pays occidentaux jouent un rôle crucial dans la campagne de bombardement de la coalition internationale au Yémen, que de nombreux experts qualifient de crimes de guerre.

Selon Aude Fleurant, directrice du programme SIPRI sur les armements et les dépenses militaires, «les États-Unis ont exporté des armes vers au moins des pays 98 au cours des cinq dernières années; ces livraisons comprenaient souvent des armes de pointe, telles que des avions de combat, des missiles balistiques de croisière et à courte portée, ainsi qu'un grand nombre de bombes guidées. »Le rapport a mis en évidence le fait que l'écart entre les deux principaux pays exportateurs d'armes augmentait. être 75% supérieur à celui de Russie dans 2014-18, comparé à 12% supérieur à 2009-13. La majorité des exportations d’armes américaines, en pourcentage 52, se dirigeait vers le Moyen-Orient en 2014-18.

SIPRI Global ventes d'armes
Part mondiale des principales exportations d’armes par les principaux exportateurs de 10, 2014-2018 (Source: SIPRI)

Les ventes mondiales d’armes ont enregistré une augmentation de 8% de 2014-18 par rapport à 2009-13 et de 23% par rapport à 2004-2008. Les cinq plus gros exportateurs d’armes pour une période de cinq ans seraient les États-Unis (36%), la Russie (21%), la France (6.8%), l’Allemagne (6.4%) et la Chine (5.2%), représentant collectivement près de 75 pourcentage du volume total des exportations d’armes en 2014-18.

L’augmentation des ventes d’armes au Moyen-Orient a eu pour conséquence que la région comptait pour 35 pour cent des importations mondiales d’armes en 2014-18. L'Arabie saoudite est devenue le premier importateur d'armes au monde, avec une augmentation de 192 pour cent 2014 et une part en 18 des importations totales d'armes dans le monde.

D'autres pays du Moyen-Orient ont également connu une augmentation massive de leurs importations d'armes, dont l'Égypte (augmentation de 206%), le Qatar (225%), l'Irak (139%) et Israël (354%), à l'exception notable de la Syrie 87% baisse de ses importations d’armes. À titre de comparaison, l’Iran ne représentait que 0.9 pour cent des importations d’armes en 2014-18. L’Iran est sous un embargo sur les armes imposé par les Nations Unies depuis 2010, qui est censé durer jusqu’à 2020.


Image sélectionnée: 27 March 2011. Rounyn: Un enfant ramasse des balles au sol à Rounyn, un village situé à environ 15 km au nord de Shangil Tobaya, dans le Darfour-Nord. La plupart des habitants de Rounyn ont récemment fui vers des camps de personnes déplacées à cause des affrontements entre le gouvernement et les mouvements armés. Photo par Albert Gonzalez Farran / UNAMID

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Invité Message

Citizen Truth republie des articles avec l'autorisation de divers sites d'informations, organisations de défense des droits et groupes de surveillance. Nous choisissons des articles qui, à notre avis, seront informatifs et d’intérêt pour nos lecteurs. Les articles choisis contiennent parfois un mélange d’opinions et d’actualités, celles-ci étant celles des auteurs et ne reflétant pas les vues de Citizen Truth.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Commentaire

  1. Kurt 30 Mars, 2019

    Combien de membres du Congrès sont investis dans des entrepreneurs militaires? Où va l'argent de la vente des armes que le peuple américain paye pour avoir fabriqué?
    Pourquoi est-ce que les membres du conseil de sécurité de l'ONU, «qui est censé promouvoir la paix dans ce monde», sont les plus grands trafiquants d'armes de la planète?
    C'est l'état profond dont nous entendons parler. Son argent international. Quand vous parlez de l'arme ultime, son argent et sa cupidité. L'argent est la raison pour laquelle aucune démocratie ne peut rester une démocratie. Parce que les gens qui ont beaucoup d’argent achètent des politiciens gloutons et corrompus. Après qu'ils en possèdent assez s'ils dirigent le gouvernement, pas le peuple!
    L'argent est l'arme ultime de destruction massive, et les banquiers d'investissement la contrôlent. Est-ce que cela ne les rend pas responsables de tout le carnage sur Terre?
    Bien sûr que si.
    Si l'humanité doit survivre à une autre année 100. Nous devons désarmer les banquiers. Sinon, nous sommes sûrement condamnés à l'holocauste nucléaire.
    Ces bastaeds avides d’argent n’ont pas le souci de l’humanité ni de l’environnement. Ce sont les pires fléaux que l’humanité ait jamais subis et leur aggravation.
    Si nous ne leur enlevons pas leurs banques et leur argent
    et créer une civilisation bénigne nous périrons.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

MIDDLE EAST TRENDING-MIDDLE EAST

Middle East Arms Sales Up By a Massive 87%, Mostly US-Supplied

27 March 2011. Rounyn: A child collects bullets from the ground in Rounyn, a village located about 15 km north of Shangil Tobaya, North Darfur. Most of the population in Rounyn recently fled to camps for displaced people due to the clashes between the Government and the armed movements. Photo by Albert Gonzalez Farran / UNAMID
27 March 2011. Rounyn: A child collects bullets from the ground in Rounyn, a village located about 15 km north of Shangil Tobaya, North Darfur. Most of the population in Rounyn recently fled to camps for displaced people due to the clashes between the Government and the armed movements. Photo by Albert Gonzalez Farran / UNAMID

Saudi Arabia and the United Arab Emirates, both party to the international offensive in Yemen, together make up around 28 percent of the US global arms sale.

(Peoples Dispatch) A recent report by the Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) on global weapons sales revealed that arms sales to countries in the Middle East/West Asia have increased by a whopping 87 percent between 2009-13 and 2014-18.

The report, which was released on March 11, also stated that the United States retains its position as the world’s largest arms exporter. The U.S. arms exports grew by 29 percent between 2009-13 and 2014-18, while its share of the total global exports increased from 30 percent to 36 percent.

Among the key reasons, cited by the report, behind these increases is the ongoing ‘Iran threat narrative’ in the region, which lead to the U.S. providing a large number of arms to its allies. It also cited the ongoing war against Yemen since March 2015 to be one of the reasons, along with the Saudi-UAE blockade of Qatar by air, sea and land since 2017, which has led to a steep decline in relations between those countries.

The report stated that the U.S., along with the United Kingdom and France, is the major supplier of weapons to the Saudi Arabia-led international coalition offensive in Yemen. Saudi Arabia and the United Arab Emirates together make up around 28 percent of the U.S. global arms sale. This brings out the fact that the U.S. and other western countries are playing a crucial role in the international coalition bombing campaign in Yemen, which many experts call war crimes.

According to Aude Fleurant, director of the SIPRI Arms and Military Expenditure Program, “It [the U.S.] exported arms to at least 98 countries in the past five years; these deliveries often included advanced weapons such as combat aircraft, short-range cruise and ballistic missiles, and large numbers of guided bombs.” The report highlighted the fact that the gap between the two top arms exporting countries increased, with US arms exports recorded to be 75 percent higher than Russia’s in 2014-18, compared to being 12 percent higher in 2009-13. Majority of the U.S. arms exports, 52 percent, were headed towards the Middle East in 2014-18.

SIPRI Global arms sales
Global share of major arms exports by the 10 largest exporters, 2014-2018 (Source: SIPRI)

Global arms sales witnessed an increase of eight percent in 2014-18 compared to 2009-13 and 23 percent compared to 2004-2008. The five largest weapons exporters for a five-year period were reported to be the U.S. (36 percent), Russia (21 percent), France (6.8 percent), Germany (6.4 percent) and China (5.2 percent), collectively accounting for almost 75 percent of the total volume of arms exports in 2014-18.

The increase in arms sales to the Middle East resulted in the region accounting for 35 percent of the global arms imports in 2014-18. Saudi Arabia emerged as the world’s largest arms importer, with a 192 percent increase in 2014-18, and a 12 percent share of the total arms imports in the world.

Other Middle Eastern countries also saw massive increases in arms imports, including Egypt (an increase of 206 percent), Qatar (225 percent), Iraq (139 percent) and Israel (354 percent), with the notable exception of Syria, which saw an 87 percent fall in its arms imports. Iran, by comparison, accounted for only 0.9 percent of arms imports in 2014-18. Iran is under a United Nations arms embargo since 2010 that is supposed to last until 2020.


Featured Image: 27 March 2011. Rounyn: A child collects bullets from the ground in Rounyn, a village located about 15 km north of Shangil Tobaya, North Darfur. Most of the population in Rounyn recently fled to camps for displaced people due to the clashes between the Government and the armed movements. Photo by Albert Gonzalez Farran / UNAMID

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Guest Post

Citizen Truth republishes articles with permission from a variety of news sites, advocacy organizations and watchdog groups. We choose articles we think will be informative and of interest to our readers. Chosen articles sometimes contain a mixture of opinion and news, any such opinions are those of the authors and do not reflect the views of Citizen Truth.

    1

You Might also Like

1 Comment

  1. Kurt March 30, 2019

    How many congressmen are invested in military contractors? Where does the money go from the sale of the weapons the American people pay to have manufactured?
    Why is it that the members of the UN security council, “who is supposed to be promoting peace in this world” are the largest arms dealers on this planet?
    This is the Deep state that we keep hearing about. Its international money. When you get down to the ultimate weapon, ” its money, and greed. Money is why no Democracy can stay a Democracy. Because the people who have lots and lots of money buy greedy, corrupt politicians. After they own enough if them they run the government, not the people!
    Money is the ultimate weapon of mass destruction, and the investment bankers control it. Does this not make them responsible for all of the carnage on Earth?
    Of course it does.
    If humanity is going to survive another 100 years. We must disarm the bankers. Otherwise we are surely doomed to nuclear holocaust.
    These greedy money grubbing bastaeds have not a care either for humanity, or the environment. They are the worst plague humanity has ever suffered, and their getting worse.
    If we don’t take away their banks and money
    and create a benign civilization we will perish.

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.