Tapez pour rechercher

ANTI GUERRE MOYEN-ORIENT

Comment la Suède peut-elle être un agent de paix pour la guerre au Yémen si elle vend également les armes qui la rendent possible?

Mettre fin à la participation des États-Unis à la guerre en Arabie au Yémen à Chicago, dans l'Illinois. Date: novembre 30, 2018. Les sacs à dos bleus représentaient chacun des enfants tués dans un attentat à la bombe contre un autobus scolaire saoudien à la fin de 2018. Ils ont utilisé une bombe bombée 500 fabriquée par Lockheed-Martin. (Photo: Charles Edward Miller)
Mettre fin à la participation des États-Unis à la guerre en Arabie au Yémen à Chicago, dans l'Illinois. Date: novembre 30, 2018. Les sacs à dos bleus représentaient chacun des enfants tués dans un attentat à la bombe contre un autobus scolaire saoudien à la fin de 2018. Ils ont utilisé une bombe bombée 500 fabriquée par Lockheed-Martin. (Photo: Charles Edward Miller)

Il ne suffit pas d'être ému par la tragédie au Yémen. L'action est nécessaire.

En septembre 1, des bombardiers ont frappé le Dhamar Community College à Dhamar, dans le sud-ouest du Yémen. Le collège n’a pas inscrit d’étudiants depuis de nombreuses années et ses bâtiments ont été utilisés comme prison. Le jour du bombardement, les bâtiments ont retenu des prisonniers 185. La prison contenait principalement des personnes qui devaient être échangées avec le gouvernement d'Abdrabbuh Mansur Hadi. Le mouvement Houthi, qui contrôle Dhamar, affirme avoir informé le Comité international de la Croix-Rouge de l'emplacement de la prison. Les bombardiers viennent probablement de l'Arabie saoudite, qui bombarde le Yémen depuis le début de la guerre contre 2015. le Yemen Data Project a constaté qu'au moins un tiers des attentats à la bombe en Arabie saoudite étaient des cibles civiles.

Un porte-parole du ministre de la Santé du mouvement Houthi, Yusuf al-Hadri, a déclaré qu'il y avait entre 60 et 100 morts. Les avions saoudiens ont continué à frapper le site, rendant le sauvetage difficile et le carnage extrême.

Lise Grande, coordinatrice humanitaire des Nations Unies au Yémen, a appris que cet attentat était "un événement ahurissant" et "horrible". "Nous vivons une période très sombre pour le Yémen", a déclaré Grande, qui avait passé plusieurs années dans le pays. Irak où elle a vu d'autres incidents horribles et stupéfiants. Mais le Yémen est un cas à part. Comme le dit l'ONU, c'est la pire crise humanitaire. Quelques jours avant cet attentat, Grande avait déclaré que la situation au Yémen était «très fragile». Un pourcentage incroyable de 80 sur un million de 28.25, dont un million de 24.1, ont un besoin urgent d'assistance.

Au cours des quatre dernières années, les responsables de l’ONU ont dit la même chose. Des gens comme Grande - tous profondément sincères - ont plaidé pour une aide destinée à une population qui tient à la réalité. Entre temps, du côté politique, des envoyés spéciaux du secrétaire général, tels que Martin Griffiths, convoquent les parties à la table et demandent la reprise des négociations. Après cet attentat, Griffiths a déclaré: «Le coût humain de cette guerre est insupportable. Nous en avons besoin pour arrêter.

Accord de Stockholm

En décembre, 2018, le ministre des Affaires étrangères du gouvernement Hadi - Khaled al-Yamani - et le haut représentant des Houthis - Mohammed Abdelsalam - ont serré la main et ont signé l'accord de Stockholm. La ministre suédoise des Affaires étrangères, Margot Wallström, et le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, accompagnaient ces deux hommes.

Il s’agissait d’un accord décisif, dans la mesure où il y avait eu une certaine avancée dans les pourparlers de paix depuis de nombreuses années. L’accord peut se comprendre en trois parties: un accord sur le maintien du port crucial de Hodeidah et non un conflit, un accord sur la création de couloirs humanitaires permettant à l’aide de passer de Hodeidah à l’intérieur du Yémen, et un accord pour échanger des prisonniers. Les prisonniers du Dhamar Community College faisaient partie de l'échange de prison.

L'accord n'avait tout simplement pas eu lieu. Depuis décembre, plus de 30,000 ont été déplacés de Hodeidah et les combats dans la ville portuaire se sont intensifiés. La promesse des corridors humanitaires n'a pas été tenue, plus de 5 millions de Yéménites restant hors de portée des agences humanitaires. La bonne foi entre les deux parties à l'intérieur du Yémen est limitée, alors que la coalition saoudienne-UAE continue de bombarder le pays. En mars 2019, la situation semblait si dangereuse que cinq des ambassadeurs au Yémen de cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies se sont déclarés extrêmement préoccupés par la situation. Ils n'ont pas été pris au sérieux.

La politique ici est intraitable. L'Arabie saoudite soutient le gouvernement de Hadi, à qui les Émirats arabes unis - l'allié saoudien - ne fait pas confiance, car les EAU considèrent Hadi comme faisant partie du mouvement des Frères musulmans (la Fraternité est interdite aux EAU). L'Arabie Saoudite, quant à elle, ne fera pas un accord avec les Houthis, car elle les considère comme un proxy iranien. En outre, l’Arabie saoudite a misé son prestige sur cette guerre sans fin. Ni Hadi ni les Houthis ne sont en mesure de développer une vision patriote de la situation yéménite et de se rassembler contre le bombardement. La discussion en Suède avait donc peu de fondement. C'était voué à l'échec.

Après l'attentat à la bombe de dimanche, la ministre suédoise des Affaires étrangères, Mme Wallström, a déclaré qu'elle se rendrait au Yémen pour «parler avec le plus grand nombre de personnes possible». C'est courageux. Wallström est une personne honorable, dont les références concernant le sérieux et l'équilibre ont été affirmées dans 2016 lorsqu'elle a critiqué Israël pour sa politique d'assassinats extrajudiciaires. Mais dans ce cas, Wallström devra faire plus que se rendre au Yémen et essayer de parler à tout le monde.

Industrie des armes de Suède

En mars, le Institut international de recherche sur la paix de Stockholm a publié son rapport annuel sur les ventes d'armes. Il en ressort que la Suède a réduit ses ventes d’armes de 62% depuis 2009. La Suède reste le 15ème exportateur d'armes au monde, mais il est loin derrière les principaux exportateurs (les États-Unis en tête).

Svenska Freds, Vénérable groupe anti-guerre de Suède, affirme que l'Arabie saoudite a acheté des armes suédoises depuis 1998. Les principales ventes d'armes par la Suède à l'Arabie saoudite ont eu lieu au cours de la dernière décennie, tandis que la Suède vend également des armes aux Émirats arabes unis. Le fabricant d'armes suédois - Saab - a ouvert un bureau à 2017 à Abu Dhabi. Il n'y a aucun signe de ralentissement dans cette relation de vente d'armes.

En août, 13, TV4 en Suède rapporté que des armes suédoises ont été utilisées au Yémen. En mars, on avait déjà appris que le système de radar et de gestion du combat de Saab, Erieye, et les patrouilleurs de Swede Ship Marine étaient utilisés au Yémen.

La Suède n'est pas la seule dans ce cas. Le Royaume-Uni et d’autres pays européens, ainsi que les États-Unis, ont vendu des armes à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis. Mais contrairement à la Suède, les parlementaires italiens et britanniques ont déposé des projets de loi dans leurs parlements respectifs sur cette question sensible et importante. Ni le Royaume-Uni ni l'Italie n'essayent d'être un intermédiaire honnête au Yémen.

Si Wallström et la Suède doivent être pris au sérieux au Yémen, ils doivent interdire la vente d'armes à l'Arabie saoudite et aux Emirats Arabes Unis, et la Suède doit faire preuve de leadership en Europe pour mettre fin aux ventes d'armes à ces deux puissances belligérantes.

Il ne suffit pas d'être ému par la tragédie au Yémen. L'action est nécessaire. Le voyage de Wallström au Yémen est louable, mais il serait plus crédible que la Suède interdise la vente d'armes à l'Arabie saoudite et aux Emirats Arabes Unis. En dehors de cela, c’est un autre projet européen rappelant les accords d’Oslo qui donnait aux Européens le sentiment de se sentir bien en même temps que les ventes européennes d’armes renforçaient les conditions de la tragédie.


Cet article a été produit par Globe-trotter, un projet de l'Independent Media Institute.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Vijay Prashad

Vijay Prashad est un historien, éditeur et journaliste indien. Il est chercheur et correspondant en chef chez Globe-trotter, un projet de l'Independent Media Institute. Il est le rédacteur en chef de Livres LeftWord et le directeur de Tricontinental: Institute for Social Research. Il a écrit plus de vingt livres, dont Les nations les plus sombres: une histoire populaire du tiers monde (The New Press, 2007), Les nations les plus pauvres: une histoire possible du Sud global (Verso, 2013), La mort de la nation et l'avenir de la révolution arabe (Presses de l’Université de Californie, 2016) et Étoile rouge sur le tiers monde (LeftWord, 2017). Il écrit régulièrement pour Frontline, le groupe hindou, Newsclick, AlterNet et BirGün.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ANTI WAR MIDDLE EAST

How Can Sweden Be a Peace Broker for the War in Yemen If It’s Also Selling the Arms That Make It Possible?

End U.S. Involvement in the Saudi War in Yemen protest in Chicago, Illinois. Date: November 30, 2018. Blue backpacks stood for each one of the children killed in a Saudi bombing attack on a school bus in late 2018. They used a 500 pound bomb manufactured by Lockheed-Martin. (Photo: Charles Edward Miller)
End U.S. Involvement in the Saudi War in Yemen protest in Chicago, Illinois. Date: November 30, 2018. Blue backpacks stood for each one of the children killed in a Saudi bombing attack on a school bus in late 2018. They used a 500 pound bomb manufactured by Lockheed-Martin. (Photo: Charles Edward Miller)

It is not enough to be moved by the tragedy in Yemen. Action is necessary.

On September 1, bombers struck Dhamar Community College in Dhamar City, which is in Yemen’s southwest. The college has not enrolled students in many years, and its buildings have been used instead as a prison. On the day of the bombing, the buildings held 185 prisoners. The prison held mostly people who were to be exchanged with the government of Abdrabbuh Mansur Hadi. The Houthi movement, which controls Dhamar, say that they had informed the International Committee of the Red Cross of the prison’s location. The bombers are likely from Saudi Arabia, which has been bombing Yemen since the start of its war in 2015. The Yemen Data Project has found that at least a third of Saudi bombings are of civilian targets.

A spokesman for the Houthi movement’s minister of health, Yusuf al-Hadri, says that there are between 60 and 100 dead. The Saudi aircraft kept hitting the site, making both rescue difficult and the carnage extreme.

When news of the bombing reached Lise Grande, the UN Humanitarian Coordinator in Yemen, she responded that this was a “staggering” and “horrific incident.” “These are very dark times for Yemen,” said Grande, who had spent several years in Iraq where she saw other horrific and staggering incidents. But Yemen is a case apart. It is, as the UN says, the worst humanitarian crisis. A few days before this bombing, Grande had said that the situation in Yemen is “very fragile.” An unbelievable 80 percent of the 28.25 million Yemenis—24.1 million of them—are in dire need of assistance.

For the past four years, the UN officials have said the same things. People like Grande—all deeply sincere—have pleaded for aid for a population holding on to reality with its fingernails. Meanwhile, on the political side, special envoys of the secretary-general like Martin Griffiths call the parties to the table and ask for the resumption of negotiations. After this particular bombing, Griffiths said, “The human cost of this war is unbearable. We need it to stop.”

Stockholm Agreement

In December 2018, the foreign minister of the Hadi government—Khaled al-Yamani—and the Houthis’ senior representative—Mohammed Abdelsalam—shook hands and signed the Stockholm Agreement. Flanking these two men were Sweden’s Foreign Minister Margot Wallström and the UN Secretary-General Antonio Guterres.

This was a breakthrough agreement, since it saw some movement on peace talks that had been stalled for many years. The agreement can be understood to be in three parts—an agreement that the crucial Hodeidah port be kept open and not be a point of conflict, an agreement on the creation of humanitarian corridors to allow aid to move from Hodeidah to the interior of Yemen, and an agreement to swap prisoners. The prisoners at Dhamar Community College were part of the prison swap.

The agreement simply had not held. Since December, over 30,000 people have been displaced from Hodeidah, and fighting in the port city has intensified. The promise of the humanitarian corridors has not been met, as more than 5 million Yemenis remain outside the reach of the aid agencies. Good faith between the two sides inside Yemen is limited, while the Saudi-UAE coalition continues to bomb the country. By March 2019, the situation seemed so dangerous that five of the ambassadors to Yemen from five permanent members of the UN Security Council said that they were extremely concerned about the situation. They were not taken seriously.

The politics here are intractable. Saudi Arabia backs the government of Hadi, who is not trusted by the United Arab Emirates—the Saudi ally—because the UAE sees Hadi as part of the Muslim Brotherhood movement (the Brotherhood is banned in the UAE). Saudi Arabia, meanwhile, will not do a deal with the Houthis because it sees them as an Iranian proxy. Furthermore, Saudi Arabia has staked its prestige on this endless war. Neither Hadi nor the Houthis are able to develop a patriotic Yemeni view of the situation and come together against the bombing. The discussion in Sweden, then, had little genuine basis. It was fated to fail.

After this Sunday’s bombing, Sweden’s Foreign Minister Wallström said that she will travel to Yemen and “speak with as many people as possible.” This is valiant. Wallström is an honorable person, whose credentials for both seriousness and balance were affirmed in 2016 when she criticized Israel for its policy of extrajudicial killings. But in this case, Wallström will have to do more than go to Yemen and try to talk to everyone.

Sweden’s Arms Industry

In March, the Stockholm International Peace Research Institute released its annual report on arms sales. It showed that Sweden has reduced its arms sales by 62 percent since 2009. Sweden remains the 15th largest arms exporter in the world, but this is far behind the major exporters (led by the United States).

Svenska Freds, Sweden’s venerable anti-war group, says that Saudi Arabia has been buying Swedish weapons since 1998. Sweden’s main arms sales to Saudi Arabia have occurred over the past decade, while Sweden has also been selling arms to the UAE. Sweden’s arms manufacturer—Saab—opened an office in Abu Dhabi in 2017. There is no sign of a slowdown in this arms sales relationship.

On August 13, TV4 in Sweden reported that Swedish weapons have been used in Yemen. In March, it was already learned that Saab’s radar and combat management system Erieye, and Swede Ship Marine’s patrol boats have been used in Yemen.

Sweden is not alone in this. The UK and other European countries, as well as the United States, have been selling arms to Saudi Arabia and the UAE. But, unlike Sweden, parliamentarians in both Italy and the United Kingdom have tabled bills in their respective parliaments on this sensitive and important issue. Neither the UK nor Italy is attempting to be an honest broker in Yemen.

If Wallström, and Sweden, are to be taken seriously in Yemen, they have to ban the sale of arms to both Saudi Arabia and the UAE, and Sweden has to take leadership in Europe to end arms sales to these two belligerent powers.

It is not enough to be moved by the tragedy in Yemen. Action is necessary. Wallström’s journey to Yemen is commendable, but it would be more credible if Sweden banned weapons sales to Saudi Arabia and the UAE. Short of that, this is another European project reminiscent of the Oslo Accords that made Europeans feel good at the same time as Europe’s weapons sales deepen the conditions of tragedy.


This article was produced by Globetrotter, a project of the Independent Media Institute.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Vijay Prashad

Vijay Prashad is an Indian historian, editor and journalist. He is a writing fellow and chief correspondent at Globetrotter, a project of the Independent Media Institute. He is the chief editor of LeftWord Books and the director of Tricontinental: Institute for Social Research. He has written more than twenty books, including The Darker Nations: A People’s History of the Third World (The New Press, 2007), The Poorer Nations: A Possible History of the Global South (Verso, 2013), The Death of the Nation and the Future of the Arab Revolution (University of California Press, 2016) and Red Star Over the Third World (LeftWord, 2017). He writes regularly for Frontline, the Hindu, Newsclick, AlterNet and BirGün.

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.