Tapez pour rechercher

ASIE-PACIFIQUE

L'armée birmane abandonne le procès en diffamation contre le leader baptiste qui a demandé de l'aide à Trump

Reverand Samson lors de sa rencontre avec le président Trump en juillet. (Photo: capture d'écran ABC News)
Reverand Samson lors de sa rencontre avec le président Trump en juillet. (Photo: capture d'écran ABC News)

Après une série de mesures répressives exercées par le gouvernement du Myanmar sur des critiques virulents, un dirigeant baptiste du Myanmar a été poursuivi en justice par un militaire après une deuxième réunion avec 40 avec le président Trump.

"Révérend Samson, vous voulez raconter brièvement votre histoire?"

Sam Brownback prend du recul et le révérend Dr. Hkalam Samson se présente devant le président américain Donald Trump. Le révérend Samson dirige la convention baptiste Kachin au Myanmar. Il porte un bonnet noir et rouge au-dessus de ses oreilles et une veste en ivoire à broderies rose et vert en sourdine. Il faut au révérend Samson des mots 20 pour arriver à «torturer».

Brownback est l'ambassadeur américain général pour la liberté de religion. C'est mi-juillet à la Maison Blanche. Il a invité un petit groupe de représentants de minorités religieuses du monde entier à rencontrer Trump, dont le révérend Samson et Langjaw Gam Seng, un autre pasteur kachin qui servi 16 mois de prison pour avoir collaboré avec des journalistes afin de documenter des frappes aériennes militaires au Myanmar dans l’État Shan proche.

«En tant que chrétiens au Myanmar, nous avons été très opprimés et torturés par le gouvernement militaire du Myanmar. Nous n'avons aucune chance… pour la liberté de religion », a déclaré Samson à Trump. Il demande au gouvernement américain d’aider les dirigeants ethniques du Myanmar à œuvrer en faveur de la démocratie et du fédéralisme.

Le révérend Samson dispose de 40 secondes pour transmettre son message à Trump. Le président le remercie et la réunion avance. À la fin du mois d'août, l'armée birmane l'aura poursuivi pour ses propos à Trump. Les Etats-Unis vont en réalité exprimer leur soutien à Samson, bien qu'il ne soit pas clair si c'est ce qui l'a gardé hors de prison.

Samson remercie Trump, le gouvernement américain pour les sanctions

Samson est un dirigeant de l'État de Kachin, une vaste région à majorité chrétienne située au nord de la Birmanie. L’armée de l’indépendance du Kachin (KIA) et d’autres groupes armés ethniques luttent contre l’armée du Myanmar, également connue sous le nom de Tatmadaw, dans la région de façon intermittente depuis 1962 et Les personnes 130,000 sont déplacées à l'intérieur.

Des cadets de l'armée d'indépendance du Kachin (KIA) se préparant à des exercices militaires au quartier général du groupe à Laiza, dans l'État de Kachin, au Myanmar

Des cadets de l'armée d'indépendance du Kachin (KIA) se préparant à des exercices militaires au quartier général du groupe à Laiza, dans l'État de Kachin, au Myanmar. (Photo: Paul Vrieze, VOA)

Samson a également utilisé quelques-unes de ses secondes avec Trump pour remercier le gouvernement américain d'avoir sanctionné les généraux de la Tatmadaw qui ont supervisé le nettoyage ethnique des musulmans Rohingya dans l'État de Rakhine.

Le 12 juillet, 16, la veille de la visite de Samson à la Maison Blanche, le département d'État américain a publiquement interdit à quatre dirigeants de l'armée du Myanmar et à leurs familles d'entrer aux États-Unis.

«Nous restons préoccupés par le fait que le gouvernement birman n'a pris aucune mesure pour responsabiliser les responsables d'infractions et de violations des droits humains, et que des informations selon lesquelles l'armée birmane aurait commis des violations et des violations des droits humains dans tout le pays», a déclaré un journaliste. déclaration du secrétaire d'État Mike Pompeo.

Le lieutenant-colonel du Myanmar accuse Samson de diffamation

Après la visite des pasteurs, les dirigeants baptistes américains craignaient que les deux ne soient victimes de représailles. Ils ont écrit au secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, et à des responsables du gouvernement américain, pour lui faire part de leur inquiétude quant à la menace imminente de Samson et de Langjaw Gam Seng. L'Ambassadeur des États-Unis au Myanmar, Marc Marciel, les a rencontrés à l'aéroport de Yangon. État Kachin.

Peu de temps après, le lieutenant-colonel Than Htike, de la branche de l'État de Kachin de l'armée du Myanmar, intenta une action en justice contre Samson, l'accusant de diffamation. La plainte légale mentionnait les commentaires de Samson à Trump.

La Convention baptiste Kachin a publié une déclaration en réponse au procès. Il cite la Bible, John 8: 32: "La vérité vous libérera."

Selon Samson, l'armée a proposé d'abandonner le procès en échange d'une lettre d'aveux. Au lieu de cela, il a écrit sur Facebook: «Je ne veux pas échanger la vérité contre ma propre évasion individuelle. Je voudrais rendre hommage à tous ceux qui sont assassinés, violés et torturés à tort pendant les années 60 d'oppression sanglante. "

Samson fait référence aux décennies de conflit entre les groupes armés ethniques et l'armée du Myanmar.

Les États-Unis condamnent le procès militaire au Myanmar

L'attention des médias est montée autour de l'affaire et le département d'État bientôt condamné le procès.

«La plainte pénale du lieutenant-colonel contre le révérend Samson cherche à limiter indûment sa liberté d'expression et pourrait potentiellement perturber son travail critique en faveur de dizaines de milliers de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays», lit-on dans le communiqué du département d'État.

La déclaration est remarquable pour l’attention qu’elle accorde à un cas spécifique, mais elle utilise un langage standard qui fait l’objet d’une politique étrangère peu ambitieuse: «Une décision de poursuivre cette plainte pénale et d’arrêter le révérend Samson sur la base de son discours protégé serait profondément troublant. "

L'armée du Myanmar annule sa plainte légale contre Samson

L'incidence de la déclaration sur l'armée du Myanmar et les négociations qui se déroulent derrière le rideau ne sont pas claires. En septembre, un juge de l'État de Kachin, 9, a annoncé que l'armée avait annulé la plainte en justice contre Samson.

«Je suis heureux de la décision constructive de la Tatmadaw», a déclaré Samson. "La pression internationale croissante a probablement conduit à la décision."

Gum San Nsang, président de Kachin Alliance, une organisation communautaire de l'État de Kachin, estime que la politique américaine au Myanmar a encore beaucoup de chemin à parcourir.

«Le gouvernement des États-Unis a été relativement doux avec l'armée birmane. Avec un plaidoyer soutenu de la part de la communauté religieuse américaine, le gouvernement américain sera poussé à modifier sa politique actuelle », a déclaré Gum San Nsang à Citizen Truth. «[L'armée birmane] est actuellement au centre des enquêtes internationales sur le génocide, le nettoyage ethnique et les crimes contre l'humanité. Un changement de politique étrangère américaine pourrait donner plus d'autonomie aux États membres de l'ONU qui estiment que les généraux birmans devraient être renvoyés devant un tribunal spécial. "

La poursuite du révérend Samson n'est pas un cas isolé

Des cas comme celui du révérend Samson sont devenus courants au Myanmar. Les militaires et les responsables gouvernementaux utilisent le système juridique du pays et des accusations de diffamation pour cibler les critiques ou ceux qu'ils considèrent comme une menace pour un programme national particulier, tout comme ils le faisaient lorsque le pays était sous un régime militaire.

Deux journalistes de Reuters ont passé 16 en prison pour des crimes liés à la couverture du massacre de civils Rohingya par Inn Din en septembre 2017. L’emprisonnement de U Wa Lone et de Kyaw Soe Oo a été largement condamné, notamment par le pape François. De nombreux journalistes de 50 ont été inculpés depuis que le parti de la Ligue nationale pour la démocratie (NLD) d’Aung San Suu Kyi a remporté les élections au 2015.

Des policiers du Myanmar montent la garde devant une salle d'audience du canton d'Insein lors du procès de Wa Lone et Kyaw Soe Oo.

Des policiers du Myanmar montent la garde devant une salle d'audience du canton d'Insein lors du procès de Wa Lone et Kyaw Soe Oo. (Photo: Aung Naing Soe, VOA - domaine public)

Le tribunal n'avait pas encore déterminé le code juridique à appliquer dans l'affaire Samson, mais il aurait pu s'agir de la même diffamation charge qu'un juge avait l'habitude d'envoyer Langjaw Gam Seng en prison.

Khaing Myo Thun, militant des droits humains Rakhine, a passé des mois en prison, accusé de diffamation et d'incitation à la terreur, à la suite d'une déclaration du Parti de la libération d'Arakan qui impliquait l'armée du Myanmar dans des actes de torture, du travail forcé et des expulsions forcées.

Samson recherche un soutien à la démocratie fédéraliste et à la liberté de religion

Le révérend Samson a demandé à Trump de soutenir le Myanmar dans sa transition vers une démocratie fédéraliste, ce qui signifie que les zones ethniques et les États comme Rakhine et Kachin auraient une autonomie accrue. Il a également demandé au gouvernement américain d'aider à faire cesser la persécution religieuse et à promouvoir la liberté de religion.

Gum San Nsang a déclaré que la réaction de l'armée aux commentaires de Samson n'était pas nouvelle.

«La Birmanie est une société intolérante. Personne n'est au-dessus de l'armée, pas même la loi du pays. Depuis le coup d'Etat militaire de 1962, l'armée birmane reste la puissance hégémonique du pays », a déclaré Gum San Nsang. "Il y a très peu de militants en Birmanie qui n'ont pas mis les pieds en prison, même pendant cette" période de transition "."

Selon Gum San Nsang, l'affaire contre le révérend Samson était inhabituelle car elle visait un chef religieux. "D'autre part, un moine extrémiste bouddhiste comme [U] Wirathu qui vomit continuellement la haine et la bigoterie est protégé."

L'armée birmane insiste sur le désistement forcé de sa poursuite

L'armée du Myanmar affirme que la pression internationale n'a pas influencé sa décision d'abandonner l'action en justice contre Samson.

«Nous avons retiré l’affaire avant que le tribunal n’ait décidé si le Dr. Hkalam Samson devait être accusé. La raison pour abandonner l'affaire est basée sur le libre arbitre et non sur des pressions », a déclaré le brigadier général Zaw Min Tun, porte-parole de l'armée du Myanmar.

Les journalistes de The Irrawaddy et d'autres organes de presse ont tenté de joindre le lieutenant-colonel pour obtenir leurs commentaires, mais celui-ci n'a pas répondu.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Skylar Lindsay

Skylar Lindsay est un écrivain et photographe travaillant sur des projets en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient. Il est probablement sur son vélo en ce moment.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ASIA/PACIFIC

Myanmar Military Drops Defamation Lawsuit Against Baptist Leader Who Asked Trump For Help

Reverand Samson as he met with President Trump in July. (Photo: ABC News screenshot)
Reverand Samson as he met with President Trump in July. (Photo: ABC News screenshot)

Following a string of Myanmar government crackdowns on outspoken critics, one Myanmar Baptist leader faced a military lawsuit after a 40-second meeting with President Trump.

“Reverend Samson, you want to tell, briefly, your story?”

Sam Brownback steps back and Reverend Dr. Hkalam Samson steps toward U.S. President Donald Trump. Reverend Samson is head of Myanmar’s Kachin Baptist Convention. He wears a black-and-red cap that sits above his ears and an ivory jacket with muted pink-and-green embroidery. It takes Reverend Samson about 20 words to get to “torture.”

Brownback is the U.S. ambassador-at-large for international religious freedom. It’s mid-July at the White House. He’s invited a small group of religious minority representatives from around the world to meet Trump, including Reverend Samson and Langjaw Gam Seng, another Kachin pastor who served 16 months in prison for working with journalists to document Myanmar military airstrikes in nearby Shan State.

“As Christians in Myanmar, we have been very oppressed and tortured by the Myanmar military government. We don’t have a chance… for religious freedom,” Samson tells Trump. He asks for the American government to support ethnic leaders in Myanmar to work toward democracy and federalism.

Reverend Samson gets 40 seconds to give Trump his message. The president thanks him and the meeting moves on. By the end of August, the Myanmar military will have sued him over his comments to Trump. The U.S. will actually speak out in support of Samson, though it’s not clear if this is what kept him out of prison.

Samson Thanks Trump, US Government For Sanctions

Samson is a leader from Kachin State, a large Christian-majority area in Myanmar’s north. The Kachin Independence Army (KIA) and other ethnic armed groups have been fighting the Myanmar military, also known as the Tatmadaw, in the area off-and-on since 1962 and 130,000 people are internally displaced.

Cadets from the Kachin Independence Army (KIA) preparing for military drills at the group's headquarters in Laiza, Kachin State, Myanmar

Cadets from the Kachin Independence Army (KIA) preparing for military drills at the group’s headquarters in Laiza, Kachin State, Myanmar. (Photo: Paul Vrieze, VOA)

Samson also used a few of his seconds with Trump to thank the U.S. government for sanctioning Tatmadaw generals who oversaw the ethnic cleansing of Rohingya Muslims in Rakhine State.

On July 16, the day before Samson visited the White House, the U.S. Department of State publicly barred four leaders of the Myanmar military and their families from entering the U.S.

“We remain concerned that the Burmese government has taken no actions to hold accountable those responsible for human rights violations and abuses, and there are continued reports of the Burmese military committing human rights violations and abuses throughout the country,” read a statement from Secretary of State Mike Pompeo.

Myanmar Lieutenant-Colonel Accuses Samson of Defamation

After the pastors’ visit, Baptist leaders in the U.S. were worried the two would face reprisal. They wrote to U.N. Secretary-General António Guterres and U.S. government officials expressing concern that Samson and Langjaw Gam Seng were in “imminent danger.” U.S. Ambassador to Myanmar Scot Marciel met them at the airport in Yangon and they returned to Myitkyina, the capital of Kachin State.

But soon afterward, Lieutenant-Colonel Than Htike of the Myanmar military’s Kachin State branch filed a lawsuit against Samson accusing him of defamation. The legal complaint mentioned Samson’s comments to Trump.

The Kachin Baptist Convention released a statement in response to the lawsuit. It quotes the Bible, John 8:32: “The truth shall set you free.”

According to Samson, the military offered to drop the lawsuit in exchange for a letter of confession. Instead, he wrote on Facebook: “I don’t want to trade off the truth [for] my own individual escape. I would like to give respect to all who are murdered, raped and tortured wrongfully during the 60 years of blood-shedding oppression.”

Samson is referring to the decades of conflict between ethnic armed groups and the Myanmar military.

US Condemns Myanmar Military Lawsuit

Media attention mounted around the case and the Department of State soon condemned the lawsuit.

“The Lieutenant Colonel’s criminal complaint against Reverend Samson seeks to unduly limit his freedom of expression and potentially could disrupt his critical work on behalf of tens of thousands of internally displaced people,” read the statement from the Department of State.

The statement is notable for the attention it pays to a specific case, but the language it uses is standard low-commitment U.S. foreign policy: “A decision to pursue this criminal complaint and arrest Reverend Samson on the basis of his protected speech would be deeply troubling.”

Myanmar Military Rescinds Legal Complaint Against Samson

It’s not clear how much of an impact the statement had on the Myanmar military or what negotiations were happening behind the curtain, but on September 9, a Kachin State judge announced that the military had rescinded the legal complaint against Samson.

“I’m happy about the Tatmadaw’s constructive decision,” Samson said. “Growing international [pressure] probably led to the decision.”

Gum San Nsang, president of the Kachin Alliance, a community-based organization in Kachin State, believes that U.S. policy on Myanmar still has a long way to go.

“The U.S. government has been fairly soft on the Burmese military. With sustained advocacy from the American religious community, it will push the U.S. Government to make changes to its current policy,” Gum San Nsang told Citizen Truth. “[The Burmese military] is currently in the crosshairs of international investigation for genocide, ethnic cleansing and crimes against humanity. A shift in U.S. foreign policy could empower U.N. member states which believe Burmese generals should be referred to a special tribunal.”

Reverend Samson’s Lawsuit Is Not An Isolated Case

Cases like Reverend Samson’s have become common in Myanmar. The military and government officials use the country’s legal system, and charges like defamation, to target critics or those they see as threatening a particular national agenda, much as they did while the country was under military rule.

Two Reuters reporters spent 16 months in prison for crimes related to reporting on the Inn Din massacre of Rohingya civilians in September 2017. The imprisonment of U Wa Lone and U Kyaw Soe Oo drew widespread condemnation, including from Pope Francis. As many as 50 reporters have faced charges since Aung San Suu Kyi’s National League for Democracy (NLD) party won elections in 2015.

Myanmar police officers stand on guard outside a courtroom in Insein Township during Wa Lone and Kyaw Soe Oo's trial.

Myanmar police officers stand on guard outside a courtroom in Insein Township during Wa Lone and Kyaw Soe Oo’s trial. (Photo: Aung Naing Soe, VOA – Public domain)

The court hadn’t yet determined which legal code to apply in Samson’s case but it could have been the same defamation charge that a judge used to send Langjaw Gam Seng to prison.

Rakhine human rights activist Khaing Myo Thun spent 19 months behind bars on charges of defamation and incitement following a statement by the Arakan Liberation Party that implicated the Myanmar military in torture, forced labor and forced evictions.

Samson Seeks Support For Federalist Democracy, Religious Freedom

Reverend Samson asked Trump to support Myanmar to transition to a federalist democracy—meaning that ethnic areas and states like Rakhine and Kachin would have increased autonomy. He also asked the U.S. government to help stop religious persecution and promote religious freedom.

Gum San Nsang says the military’s reaction to Samson’s comments isn’t new.

”Burma is an intolerant society. No one is above the military, not even the law of the land. Since the military coup of 1962, the Burmese military remains the hegemonic power of the country,” said Gum San Nsang. “There are very few activists in Burma who haven’t set foot in prison, even during this ‘transition’ era.”

According to Gum San Nsang, the case against Reverend Samson was unusual because it targeted a religious leader. “On the other hand, a Buddhist extremist monk like [U] Wirathu who continually spews hatred and bigotry is protected.”

Myanmar Military Insists ‘Free Will’ Compelled Lawsuit Withdrawal

The Myanmar military maintains that international pressure didn’t play a role in their decision to drop the suit against Samson.

“We withdrew the case before the court decided whether Dr. Hkalam Samson was to be charged. The reason for dropping the case is based on free will and not because of any pressure,” said Brigadier General Zaw Min Tun, spokesperson for the Myanmar military.

Reporters at The Irrawaddy and other news outlets attempted to reach the lieutenant-colonel for comment, but he did not respond.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Skylar Lindsay

Skylar Lindsay is a writer and photographer working on projects in Southeast Asia and the Middle East. He is probably on his bicycle right now.

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.