Tapez pour rechercher

MOYEN-ORIENT

Le Premier ministre israélien s'engage à annexer une partie de la Cisjordanie

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Sotchi, en Russie, 14 May 2013.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Sotchi, en Russie, 14 May 2013. (Photo: Kremlin.ru)

Une semaine avant qu'Israël se rende aux urnes pour déterminer l'avenir du pays et de Netanyahou, Netanyahou a promis audacieusement d'annexer le territoire de la Cisjordanie.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé mardi son intention d'annexer la vallée du Jourdain, une partie de la Cisjordanie occupée par Israël, mais que les Palestiniens revendiquent comme territoire, s'il remporte les prochaines élections prévues pour mardi prochain, 17.

Dans une conférence de presse télévisée, diffusée par plusieurs chaînes de télévision israéliennes, Netanyahu a dit aux téléspectateurs«Aujourd'hui, j'annonce mon intention d'appliquer, avec la formation du prochain gouvernement, la souveraineté israélienne sur la vallée du Jourdain et le nord de la mer Morte», ajoutant que l'extension de la souveraineté israélienne sur les terres est une «opportunité historique».

Selon le journal en ligne israélien YnetnewsLe discours de Netanyahu a également souligné l'intention du Premier ministre israélien d'autoriser la construction de nouvelles colonies de peuplement, qualifiées d'illégales par les résolutions de l'ONU, sur la Cisjordanie occupée par Israël, revendiquées par Israël à la suite de la guerre des six jours de 1967.

Les Palestiniens répondent

Le président palestinien Mahmoud Abbas a réagi à l'annonce de Netanyahu en réaffirmant le droit de la Palestine de défendre ses objectifs et en déclarant que tous les accords avec Isreal seraient annulés si Netanyahu avançait avec le plan d'annexion.

«Nous avons le droit de défendre nos droits et d'atteindre nos objectifs par tous les moyens disponibles, quels que soient les résultats, les décisions de Netanyahu étant en contradiction avec les résolutions de la légitimité internationale et du droit international», dit Abbas.

Le Premier ministre de l'Autorité nationale palestinienne, Mohammad Shtayyeh, parlant peu avant la conférence de presse de Netanyahu, a affirmé Mme Plante. qu’une fois que Netanyahu a pris une telle action unilatérale, il est alors «le premier destructeur de la paix dans la région».

Dans la bande de Gaza, le parti islamiste au pouvoir, le Hamas, a répondu en affirmant que la déclaration de Netanyahu n'apportait aucun changement sur le terrain et qu'elle n'arrêterait pas la résistance palestinienne.

«L’Autorité palestinienne à Ramallah devrait tenir une telle annonce en coupant tous liens avec Israël, principalement la coordination en matière de sécurité et l’arrêt de toutes vaines négociations de paix avec Israël», a déclaré le porte-parole du Hamas à Gaza Fawzi Barhoum a déclaré.

Tirs de roquettes pendant une campagne électorale

Peu de temps après le discours de Netanyahu, au moins cinq roquettes auraient été tirées de Gaza sur des zones israéliennes, notamment dans les villes d'Asdod et d'Ashkelon. À Asdod, à 40, à quelques kilomètres de Gaza, des tirs de roquettes auraient eu lieu alors que Netanyahu s'adressait à des partisans. Les médias israéliens ont rapporté que les gardes ont fait sortir Netanyahu de la scène et l'ont emmené dans une salle de conférence.

La dernière annonce du Premier ministre israélien intervient quelques mois après que Washington eut reconnu la souveraineté d'Israël sur les hauteurs du Golan syrien occupé, au nord d'Israël.

L'ambassadeur américain à Tel-Aviv, David Friedman, a évoqué en juin dernier ce qu'il croyait être le droit d'Israël de annexer au moins certaines parties de la Cisjordanie.

"Dans certaines circonstances," Friedman a déclaré au NY Times"Je pense qu'Israël a le droit de conserver une partie, mais peu probable, de la Cisjordanie."

Israël se rend aux urnes la semaine prochaine

Après les élections israéliennes d'avril dernier, Netanyahu, qui a occupé le poste de Premier ministre pendant la dernière décennie, devait commencer un quatrième mandat consécutif au même poste.

Le parti Likoud de Netanyahu a remporté les sièges 35, tandis que ses alliés religieux et nationalistes ont remporté un autre 30, ce qui a semblé mettre Netanyahu sur la voie d'une solide majorité au parlement siège 120 - un gouvernement de coalition a besoin d'une majorité simple du contrôle d'au moins des sièges 61 .

Cependant, en mai, le Parlement Isreali, connu sous le nom de Knesset, a voté en faveur de sa dissolution et de la tenue de nouvelles élections après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n'ait pas respecté le délai imparti pour former un gouvernement de coalition malgré sa réélection en avril.

Le rival de Netanyahu, Benny Gantz, chef du parti bleu et blanc, a accusé Netanyahu d'avoir choisi l'auto-préservation plutôt que de suivre les procédures politiques du pays. Gantz a déclaré que Netanyahu avait opté pour "trois mois fous" d'une nouvelle campagne et des millions de dollars perdus pour de nouvelles élections, car il est "légalement incapable" en raison de la mise en accusation, comme rapporté par Ynet.

Le parti de Gantz a également remporté les sièges 35 lors des élections israéliennes d'avril. Mais malgré le lien entre Bleu et Blanc et le Likoud dans l'élection, les partis de droite Shas, le United Torah Judaism, Yisrael Beiteinu, l'Union des partis de droite et le Kulanu ont surpassé les partis de gauche et devaient former une coalition. gouvernement donnant à Netanyahu un autre mandat en tant que Premier ministre.

Israël votera à nouveau mardi prochain, 17, dans le cadre d'une élection qui ne manquera pas d'être surveillée de près dans le monde entier.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Rami Almeghari

Rami Almeghari est un écrivain, journaliste et conférencier indépendant indépendant basé à Gaza. Rami a contribué en anglais à plusieurs médias dans le monde entier, dont la presse écrite, la radio et la télévision. Vous pouvez le joindre sur facebook sous le nom de Rami Munir Almeghari et par courrier électronique au [EMAIL PROTECTED]

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

MIDDLE EAST

Israeli Prime Minister Vows to Annex Part of West Bank

Prime Minister of Israel Benjamin Netanyahu in Sochi, Russia, 14 May 2013.
Prime Minister of Israel Benjamin Netanyahu in Sochi, Russia, 14 May 2013. (Photo: Kremlin.ru)

A week before Israel heads to the polls to determine the country’s and Netanyahu’s future, Netanyahu made a bold vow to annex West Bank territory.

Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu announced on Tuesday his intention to annex the Jordan Valley, a part of the West Bank that Israel occupies but Palestinians claim as its territory, if he wins the upcoming election which is slated for next Tuesday, Sept. 17.

In a televised press conference, aired by a number of Israeli TV channels, Netanyahu told viewers, “Today I announce my intention to apply, with the formation of the next government, Israeli sovereignty over the Jordan Valley and northern Dead Sea,” adding that extending Israeli sovereignty over the lands is a “historic opportunity.”

According to the Israeli online newspaper Ynetnews, Netanyahu’s speech also highlighted the Israeli PM’s intention to allow the construction of more Israeli settlements, dubbed illegal by U.N. resolutions, across the Israeli-occupied West Bank, which Israel claimed as a result of the 1967 Six-Day War.

Palestinians Respond

Palestinian President Mahmoud Abbas responded to Netanyahu’s announcement by reaffirming Palestine’s right to defend its goals and declaring that all agreements with Isreal would be canceled if Netanyahu moved forward with the annexation plan.

“We have the right to defend our rights and achieve our goals by all available means, whatever the results, as Netanyahu’s decisions contradict the resolutions of international legitimacy and international law,” said Abbas.

Palestinian National Authority Prime Minister Mohammad Shtayyeh, speaking shortly before Netanyahu’s press conference, said that once Netanyahu takes such a unilateral action, he is then  “a prime destroyer of peace in the region.”

In the Gaza Strip, the ruling Islamist Hamas party responded by saying that the Netanyahu statement brings no change of facts on the ground and will not stop Palestinian resistance.

“Such an announcement should be encountered by the Palestinian Authority in Ramallah with cutting off all ties with Israel, mainly the security coordination and halt of all futile peace negotiations with Israel,” Hamas spokesman in Gaza Fawzi Barhoum said.

Rocket Fire During Election Campaigning

Shortly after Netanyahu’s speech at least five rockets were reportedly fired from Gaza into Israeli areas, including  Asdod and Ashkelon cities. In Asdod, which is about 40 kilometers away from Gaza, rocket fire was reported as Netanyahu spoke to supporters. Israeli media outlets reported that guards rushed Netanyahu off the stage and took him to a conference hall.

The latest announcement by the Israeli Prime Minister comes a few months after Washington recognized Israel’s sovereignty over the occupied Syrian Golan Heights, north of Israel.

The U.S. ambassador to Tel-Aviv, David Friedman, last June hinted at what he believed to be Israel’s right to annex at least some parts of the West Bank.

“Under certain circumstances,” Friedman told the N.Y. Times, “I think Israel has the right to retain some, but unlikely all, of the West Bank.”

Israel Heads to the Polls Next Week

After last April’s elections in Israel, Netanyahu, who has kept the post of prime minister for the past decade, was set to begin a fourth consecutive term in the same office.

Netanyahu’s Likud party won 35 seats, while his religious and nationalist allies won another 30, which seemed to put Netanyahu onto a path towards a solid majority in the 120-seat parliament – a coalition government needs a simple majority of control of at least 61 seats.

However, in May, the Isreali Parliament, known as the Knesset, voted to disband itself and hold a new election after Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu failed to meet the deadline to form a coalition government despite winning his re-election in April.

Netanyahu’s rival Benny Gantz, leader of the Blue and White party, accused Netanyahu of choosing self-preservation over following the country’s political procedures. Gantz said Netanyahu opted for “three crazy months” of a new campaign and millions of wasted dollars over new elections because he is “legally incapacitated” by looming indictments, as Ynet reported.

Gantz’ party also won 35 seats during Israel’s April elections. But despite the tie between Blue and White and Likud in the election, the right-wing parties Shas, United Torah Judaism, Yisrael Beiteinu, Union of Right-Wing Parties and Kulanu out-performed left-wing parties and were expected to form a coalition government giving Netanyahu another term as Prime Minister.

Israel will vote once again next Tuesday, September 17, in an election sure to be closely watched around the world.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Rami Almeghari

Rami Almeghari is a freelance independent writer, journalist and lecturer, based in the Gaza Strip. Rami has contributed in English to several media outlets worldwide, including print, radio and TV. He can be reached on facebook as Rami Munir Almeghari and on email as [email protected]

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.