Tapez pour rechercher

AMÉRIQUES SANTÉ / SCI / TECHNIQUE

Une nouvelle étude établit un lien entre la mortalité par cancer du côlon et l'utilisation accrue de pesticides au Brésil

(Image via Pixabay)

Vingt pour cent des cultures récoltées au Brésil entre 2013 et 2015 n'étaient pas sans danger pour la consommation humaine en raison de la concentration élevée de pesticides.

Une étude brésilienne publiée dans la revue Chemosphère des liens décès par cancer du côlon à l'utilisation de pesticides. La recherche a révélé que plus les gens utilisent de pesticides, plus ils se développent et meurent d'un cancer du côlon. Des chercheurs brésiliens, allemands et britanniques ont découvert qu'entre 2000 et 2012, l'incidence croissante du cancer du côlon était corrélée à l'utilisation croissante de pesticides dans le pays d'Amérique latine.

"Les résultats montrent un lien étroit [entre les pesticides et la mortalité par cancer du côlon] et ne peuvent donc pas être ignorés", a déclaré le co-auteur Francis Martin, basé à l’École de pharmacie et de sciences biomédicales de l’Université du Central Lancashire. "Il est maintenant essentiel de déterminer si [l'exposition aux pesticides] peut transformer des cellules normales en cellules cancéreuses en agissant en tant que perturbateurs du système endocrinien ou en endommageant l'ADN."

L'Institut brésilien de l'environnement et des ressources naturelles renouvelables a publié des données suggérant que plus de 162 millions de tonnes de pesticides avaient été vendues au Brésil au 2000. Mais ce nombre a bondi d’environ 476 millions de tonnes dans 2012. Au cours de cette période de deux ans, le ministère brésilien de la santé a établi que le nombre de décès par cancer du côlon était passé de plus de un million à plus d'un million, malgré les progrès réalisés dans le traitement et le diagnostic du cancer.

Au Brésil, le lait maternel d'origine animale et animale contient maintenant des traces de pesticides

Les chercheurs disent que les pesticides empoisonnent les cultures et l’eau potable, empoisonnant davantage les personnes et les animaux d’élevage tributaires de ces cultures pour se nourrir et se boire.

Les scientifiques ont détecté des niveaux élevés de pesticides dans le lait maternel d'origine animale et humaine au Brésil au cours des dernières années. Vinicius Kannen, pathologiste de l'Université de São Paulo, l'un des coauteurs de l'étude, a révélé que la quantité de pesticides dans le lait maternel bovin et humain avait dépassé les normes de sécurité dans plusieurs régions du Brésil.

Kannen s'est appuyé sur des données de l'Agence de surveillance nationale de la santé du Brésil. Les données ont établi que Pour cent 20 des récoltes récoltées entre 2013 et 2015 dans le pays n'étaient pas sans danger pour la consommation humaine en raison de la forte concentration de pesticides.

Francis Martin, de la faculté de pharmacie et des sciences biomédicales de l'Université du Lancashire, a souligné que les chercheurs devaient déterminer à présent si l'exposition aux pesticides pouvait endommager l'ADN ou perturber les fonctions des glandes endocrines en transformant des cellules normales du corps en cellules cancéreuses.

La plupart des pesticides utilisés au Brésil sont hautement toxiques et interdits en Europe

L'utilisation de pesticides au Brésil représente 20 pour cent du marché mondial, avec environ un milliard de dollars 10 de pesticides commercialisés dans le pays chaque année. La réglementation officielle sur la qualité et l'utilisation des pesticides au Brésil est très médiocre. Larissa Bombardi de l'Université de São Paulo a dit SciDev.net que la plupart des pesticides et produits chimiques apparentés vendus au Brésil ont été interdits en Europe en raison de leur toxicité élevée.

L'Institut de l'environnement et des ressources naturelles renouvelables du Brésil a noté que l'année dernière, des tonnes de pesticides 540,000 ont été utilisées dans le pays, soit le double du taux utilisé dans 2010. Cependant, les législateurs brésiliens ont présenté au mois de juin un projet de loi baptisé «paquet antipoison», qui vise à accélérer le processus d'examen et d'approbation des pesticides, ainsi que celui approuvé au cours des cinq à huit prochaines années.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

AMERICAS HEALTH/SCI/TECH

New Study Links Colon Cancer Deaths to Increased Pesticide Use in Brazil

(Image via Pixabay)

Twenty percent of crops harvested in Brazil between 2013 and 2015 were not safe for human consumption because of a high concentration of pesticides.

A Brazilian study published in the journal Chemosphere links colon cancer deaths to pesticides use. The research found that the more people use pesticides, the more they developed and died from colon cancer. Brazilian, German and British researchers found that between 2000 and 2012, the rising incidence of colon cancer correlated with the rising use of pesticides within the Latin American country.

“The results show a strong link [between pesticides and colon cancer mortality] and as such cannot be ignored,” said co-author Francis Martin, based at the University of Central Lancashire’s School of Pharmacy and Biomedical Sciences. “It is now critical to determine whether [exposure to pesticides] has the potential to turn normal cells into cancer cells by acting as endocrine disruptors or by damaging DNA.”

The Brazilian Institute of Environment and Renewable Natural Resources published data suggesting that more than 162 million tons of pesticides were sold in Brazil in 2000. But this number jumped to about 476 million tons in 2012. Within this two-year period, the Brazilian ministry of health established that colon cancer deaths rose from 946,686 to more than one million despite progress in both treating and diagnosing cancer.

Human and Animal Breast Milk in Brazil Now Contain Traces of Pesticides 

The researchers say that pesticides poison crops and drinking water, further poisoning people and livestock dependent on such crops for food and water for drinking.

Scientists have detected high levels of pesticides in animal and human breast milk in Brazil during the past several years. One of the study’s co-author’s, Vinicius Kannen, a pathologist at the University of São Paulo, revealed that the amount of pesticides in bovine and human breast milk has exceeded safety standards in several Brazilian regions.

Kannen relied on data from the Brazilian National Health Surveillance Agency. The data established that 20 percent of crops harvested between 2013 and 2015 in the country were not safe for human consumption because of a high concentration of pesticides.

Francis Martin of the University of Central Lancashire’s School of Pharmacy and Biomedical Sciences noted that researchers must determine at this point whether exposure to pesticides can invariably damage DNA or disrupt the functions of endocrine glands by turning normal body cells into cancer cells.

Most Pesticides Used in Brazil Are Highly Toxic and Banned in Europe

Pesticide use in Brazil makes up 20 percent of the global market, with about $10 billion worth of pesticide marketed in the country annually. Official regulations on pesticide quality and use in Brazil is very poor. Larissa Bombardi of the University of São Paulo told SciDev.net that most of the pesticides and related chemicals sold in Brazil have been banned in Europe due to high toxicity.

The Institute of Environment and Renewable Natural Resources in Brazil noted that just last year, 540,000 tons of pesticides were used in the country, double the rate used in 2010. However, Brazilian lawmakers in June introduced a bill dubbed the “poison package” which aims to speed up the pesticide review and approval process and approval from the current five to eight years.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.