Tapez pour rechercher

ASIE-PACIFIQUE

Corée du Nord: Un pays à la pointe de l'énergie renouvelable?

Le président Donald J. Trump et le président de la République de Corée du Sud, Moon Jae-in, font leurs adieux au président du Parti des travailleurs, Kim Jong Un Korea, dimanche, juin 30, 2019, sur la ligne de démarcation séparant la Corée du Nord et la Corée du Sud de la zone démilitarisée de Corée. (Photo: Shealah Craighead)
Le président Donald J. Trump et le président de la République de Corée du Sud, Moon Jae-in, font leurs adieux au président du Parti des travailleurs, Kim Jong Un Korea, dimanche, juin 30, 2019, sur la ligne de démarcation séparant la Corée du Nord et la Corée du Sud de la zone démilitarisée de Corée. (Photo: Shealah Craighead)

La Corée du Nord s'est tournée vers des solutions de rechange en matière d'énergie renouvelable pour compenser les sanctions internationales contre les combustibles fossiles et l'énergie hydroélectrique défectueuse.

Alors que la communauté internationale a condamné la Corée du Nord en tant qu'état arriéré et isolé, il s'avère que les sanctions internationales imposées au pays ont en fait encouragé l'innovation et la responsabilité environnementale dans le pays isolé.

Des sources du gouvernement nord-coréen la semaine dernière ont déclaré au service de presse sud-coréen NK Economy que la Corée du Nord a commencé à compter sur l’énergie de remplacement pour produire de l’électricité et des installations gouvernementales.

L'agence de gestion des inondations et des eaux pluviales du pays sur la côte ouest a installé des générateurs d'énergie éolienne et des panneaux solaires, a rapporté Arirang Meari, le point de presse officiel du gouvernement nord-coréen. Dans le passé, l'agence gouvernementale utilisait trois groupes électrogènes avant de les remplacer par de nouvelles sources d'énergie alternatives, a ajouté le service de presse.

Les sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies ont contraint la Corée du Nord à développer des sources d'énergie renouvelables, de l'éolien au solaire, pour maintenir son économie en vie. L'organisation mondiale a imposé un embargo à Pyongyang sur 2003 après son retrait du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).

Le CSNU interdit les exportations de charbon et de minerai nord-coréens, ce qui entraîne une pénurie d'électricité. cependant, un rapport de l'ONU montre l'État ermite continue d'exporter du charbon et d'importer du pétrole illégalement.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un tente de se concentrer sur l’énergie hydroélectrique pour résoudre le problème de l’électricité, comme il l’a souligné dans le discours du Nouvel An de 2019. Cependant, certaines parties de l'infrastructure hydroélectrique nord-coréenne ne fonctionnent pas correctement et ne permettent pas de répondre à la demande en électricité du pays.

«La centrale de Samsu présente des fissures dans lesquelles de l'eau coule et elle ne peut pas produire suffisamment d'électricité. La construction de la centrale électrique a submergé presque toute la zone agricole du comté de Samsu et les habitants ont été déplacés de force dans d'autres régions. Les résidents sont mécontents car la centrale ne produit pas beaucoup d'électricité », a déclaré une source basée dans la province de Ryanggang, comme l'a rapporté Daily NK.

L'exploitation de la centrale a été perturbée par une fuite d'un barrage en 2014, sept ans après son développement initial. Malgré les réparations, les fuites restent un problème cinq ans plus tard, ce qui empêche l’usine de produire autant d’électricité que nécessaire.

L'annonce de l'utilisation de l'énergie éolienne et solaire par la Corée du Nord n'est pas la première incursion du pays dans les sources d'énergie renouvelables. La Corée du Nord a installé sa première serre à énergie renouvelable à 2014, avec l’aide de Agape International, agence humanitaire basée en Suisse. Le bâtiment fonctionne au gaz à base de fumier pour chauffer la serre, qui peut également être utilisée en agriculture en hiver.

Comment l'énergie renouvelable est-elle utilisée dans d'autres pays?

L'énergie renouvelable fait référence aux sources d'énergie qui ne sont pas épuisées lorsqu'elles sont utilisées, telles que le soleil, le vent, les vagues, les marées et la chaleur géothermique. Le recours aux énergies renouvelables est l’un des engagements pris par le monde en matière de réduction des émissions de carbone, comme le stipule l’accord sur le climat de Paris dans 2015.

La conférence sur le climat qui s'est tenue à Katowice, en Pologne, à la fin de 2018, a appelé à la fin de l'utilisation du charbon comme source d'énergie. Cependant, tous les pays n'étaient pas prêts à adopter un changement radical dans la production d'énergie. La Pologne, pays hôte de l'événement, a demandé une protection accrue de son industrie charbonnière, ce qui signifie que l'utilisation du charbon continuerait.

Les Fidji ont invité l'Australie à cesser d'utiliser le charbon et à se tourner vers les énergies alternatives avant le Forum des îles du Pacifique qui s'est tenu dans l'île isolée de Tuvalu, de mardi (août 13) à jeudi (août, 15), Deutsche WElle signalé.

L’Australie serait désormais plus centrée sur la lutte contre l’influence croissante de la Chine dans la région Asie-Pacifique que sur la réduction des émissions de carbone. Le groupe de surveillance du climat basé à Berlin, Climate Analytics, a déclaré que l'Australie est toujours l'un des principaux émetteurs du monde en raison de la combustion et de l'agriculture à base de combustibles fossiles. Climate Analytics a prédit que les gaz à effet de serre australiens seraient 8.6% supérieurs à la limite fixée dans l'accord sur le climat de 2015.

Des pays scandinaves tels que la Suède et le Danemark figurent parmi les principaux pays à la charge des énergies alternatives, selon un rapport de la base australienne Conseil Climat.

Cependant, d'autres pays en développement prennent également les devants. Le Costa Rica, par exemple, a généré 95% de son électricité à partir de sources d'énergie alternatives telles que l'énergie géothermique, solaire et éolienne au cours des quatre dernières années. L'Uruguay utilise près de 100 sur l'énergie renouvelable après un effort sans fin depuis une décennie.

Les États-Unis ont été inclus dans le rapport du Conseil sur le climat intitulé «Les pays 11 à la pointe de la responsabilité en matière d'énergie renouvelable». Selon le Laboratoire national des énergies renouvelables (NREL) du ministère de l'Énergie, Les énergies renouvelables pourraient générer 80% de l'électricité aux États-Unis par 2050. Le secteur américain de l'énergie solaire crée également plus d'emplois que le charbon et le nucléaire combinés, a déclaré le Climate Council.

De manière peut-être plus significative encore, les États-Unis ont généré plus d'énergie à partir de ressources renouvelables que le charbon pour la première fois de son histoire. Peter Castagno, de Citizen Truth, a déjà rapporté, les énergies renouvelables ont produit 23% de l’énergie totale aux États-Unis, tandis que le charbon ne produisait que 20%, un changement qui, selon les experts du secteur de l’énergie, reflète à la fois des fluctuations saisonnières temporaires et des améliorations à long terme des technologies renouvelables.

En outre, au cours de la période 2015-2016, l’industrie solaire américaine employait des employés de 374,000, tandis que le secteur des combustibles fossiles ne comprenait que 187,117.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Commentaire

  1. Dcwilson 15 mai 2019

    Oui, les esclaves sont une ressource renouvelable! Où sont encore les syndicats de NK? S'ils aiment tant les travailleurs opprimés, alors pourquoi gardent-ils le thème qu'ils sont si désemparés?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ASIA/PACIFIC

North Korea: A Cutting-Edge, Renewable Energy Nation?

President Donald J. Trump and Republic of South Korea President Moon Jae-in bid farewell to Chairman of the Workers’ Party Kim Jong Un Korea Sunday, June 30, 2019, at the demarcation line separating North and South Korea at the Korean Demilitarized Zone. (Photo: Shealah Craighead)
President Donald J. Trump and Republic of South Korea President Moon Jae-in bid farewell to Chairman of the Workers’ Party Kim Jong Un Korea Sunday, June 30, 2019, at the demarcation line separating North and South Korea at the Korean Demilitarized Zone. (Photo: Shealah Craighead)

North Korea has turned to renewal energy workarounds to offset international sanctions on fossil fuels and faulty hydroelectric power.

While the international community has condemned North Korea as a backward and isolated state, it turns out international sanctions on the country have, in fact, spurred innovation and environmental responsibility in the secluded nation.

North Korean government sources last week told South Korean news service NK Economy that North Korea has started to rely on alternative energy to generate electricity and power government facilities.

The country’s flood and stormwater management agency on the western coast has installed wind power generators and solar panels, Arirang Meari, the North Korean government’s official news outlet, reported. In the past, the government agency used three power generators before replacing them with the new alternative energy sources, the news service added.

U.N. Security Council (UNSC) sanctions have forced North Korea to develop renewable energy sources, from wind to solar to keep its economy alive. The world’s body imposed an embargo on Pyongyang in 2003 after it left the Nuclear Non-Proliferation Treaty (NPT).

The UNSC bars North Korean coal and ore exports, leading to the scarcity of electricity. However, a U.N. report shows the hermit state is still exporting coal and importing oil illegally.

North Korean leader Kim Jong-un is trying to focus on hydroelectric power to solve the electricity problem as he stressed in the 2019 New Year’s address. However, some parts of North Korea’s hydroelectric infrastructure are not working properly and leading to a failure to meet the country’s electricity demand.

“The Samsu power plant has cracks where water is flowing out, and the plant cannot produce enough electricity. The construction of the power plant left almost the entire farming area in Samsu County submerged in water, and locals were forcibly relocated to other areas. Residents are unhappy because the power plant isn’t producing much electricity,” said a Ryanggang Province-based source, as Daily NK reported.

The power plant’s operation was disrupted by a dam leakage in 2014, seven years after its initial development. Despite the repairs, the leaks are still a problem five years later, leading to the plant’s failure to produce as much electricity as needed.

The announcement of North Korea’s use of wind and solar power is not the country’s first foray into renewable energy sources. North Korea set up its first renewable energy-powered greenhouse in 2014, with the assistance of Switzerland-based humanitarian agency, Agape International. The building is run on manure-based gas to warm the greenhouse, which also can be used in farming in winter.

How Is Renewable Energy Used in Other Countries?

Renewable energy refers to energy sources which are not depleted when used such as solar, wind, waves, tides, and geothermal heat. The use of renewable energy is one of the world’s commitments to cutting carbon emissions, as stated in the Paris climate accord in 2015.

The climate conference in Katowice, Poland, at the end of 2018 called for the end of coal’s use as an energy source. However, not all countries were ready to adopt a drastic change in energy production. Poland, the event’s host country, pushed for more protection for its coal industry, meaning the use of coal would continue.

Fiji has urged Australia to stop using coal and turn to alternative energy ahead of the Pacific Islands Forum held in the remote island of Tuvalu, from Tuesday (August 13) to Thursday (August,15), as Deutsche Welle reported.

Australia is also now allegedly more focused on countering China growing influence in the Asia Pacific region than on tackling carbon emissions. The Berlin-based climate watchdog group, Climate Analytics, stated that Australia is still one of the world’s top emitters due to fossil-fuel combustion and farming. Climate Analytics predicted that Australian greenhouse gases would be 8.6% higher than the limit stated in the 2015 climate accord.

Scandinavian nations such as Sweden and Denmark are among the countries leading the charge on alternative energy, according to a report by the Australian-based Climate Council.

However, other developing countries are taking the lead too. Costa Rica, for example, has generated 95% of its electricity from alternative energy sources such as geothermal, solar and wind power over the past four years. Uruguay is almost 100 percent run on renewable energy after an endless effort for a decade.

The United States was included in The Climate Council’s report, “11 Countries Leading the Charge On Renewable Energy.” According to the Department of Energy’s National Renewable Energy Laboratory (NREL), renewable energy could generate 80% of electricity in the U.S. by 2050. The U.S. solar energy sector also creates more jobs than coal and nuclear combined, the Climate Council said.

Perhaps most significantly, this April the United States generated more power from renewable resources than coal for the first time in U.S. history. As Citizen Truth’s Peter Castagno previously reported, renewables produced 23% of total U.S. power while coal only produced 20%, in a shift that energy experts say reflects both temporary seasonal fluctuations and long-term improvements in renewable technology.

Additionally, during the 2015-2016 period, the solar industry in the U.S. employed 374,000 people while the fossil fuel sector only 187,117.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen is a writer and political science graduate of the National University, Jakarta. She covers a variety of topics for Citizen Truth including the Asia and Pacific region, international conflicts and press freedom issues. Yasmeen had worked for Xinhua Indonesia and GeoStrategist previously. She writes from Jakarta, Indonesia.

    1

You Might also Like

1 Comment

  1. Dcwilson August 15, 2019

    Yes, slaves ARE a renewable resource! Where are NK’s Labor Unions again? If they like the downtrodden workers so much, then why are they keeping theme them so downtodden?

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.