Tapez pour rechercher

SANTÉ / SCI / TECHNIQUE

La décision Johnson & Johnson pourrait établir un précédent majeur dans la crise des opioïdes

Bureau Johnson & Johnson en Amérique du Nord
Bureau Johnson & Johnson en Amérique du Nord (Photo: domaine public)

«Les défendeurs ont versé des sommes considérables à divers groupes et organisations de défense de la douleur qui influent sur les médecins prescripteurs et les autres professionnels de la santé.»

"Dans une décision historique, un juge de l'Oklahoma a condamné lundi le géant pharmaceutique Johnson & Johnson à payer un million de dollars 572 pour son rôle dans la crise des opioïdes dans cet État", a déclaré CNN rapporté plus tôt dans la semaine concernant une décision décisive qui pourrait amener les sociétés pharmaceutiques à être tenues responsables du taux alarmant de décès par opioïdes aux États-Unis.

graphiques L’Institut national de lutte contre l’abus des drogues (NIH) souligne l’augmentation récente du nombre de décès dus à une surdose globale de drogue, à une surdose d’opioïdes et à une surdose d’opioïdes sur ordonnance.

Figure 1. Nombre national de décès par surdose de drogue - Nombre parmi tous les âges, par sexe, 1999-2017. Plus de 70,200 sont morts des suites d'une overdose de drogue sous 2017, y compris de drogues illicites et d'opioïdes d'ordonnance, soit une multiplication par dix en dix ans. La figure ci-dessus est un graphique à barres et à courbes indiquant le nombre total de décès par surdose aux États-Unis impliquant tous les médicaments, de 2 à 1999. Les décès par surdose de médicaments sont passés de 2017 sous 16,849 à 1999 sous 70,237. Les barres sont superposées par des lignes indiquant le nombre de décès par sexe de 2017 à 1999. (Source: CDC WONDER)
Décès par surdosage nationaux impliquant n'importe quel opioïde - nombre parmi tous les âges, par sexe, 1999-2017. La figure ci-dessus est un graphique à barres et à courbes indiquant le nombre total de décès par surdose aux États-Unis impliquant des opioïdes de 1999 à 2017. Tous les opioïdes comprennent les opioïdes d'ordonnance (et la méthadone), l'héroïne et d'autres stupéfiants synthétiques (principalement le fentanyl). Les décès par surdose de médicaments sont passés de 8,048 sous 1999 à 47,600 sous 2017. Les barres sont superposées par des lignes indiquant le nombre de décès par sexe de 1999 à 2017. Globalement, le nombre de décès par surdose de drogue chez les hommes est plus élevé. (Source: CDC WONDER)
Figure 4. Décès par surdosage nationaux impliquant des opioïdes d'ordonnance - nombre parmi tous les âges, 1999-2017. La figure ci-dessus est un graphique à barres et à courbes indiquant le nombre total de décès par surdose aux États-Unis impliquant des opioïdes sur ordonnance (y compris la méthadone) de 1999 à 2017. Les décès par surdose de médicaments impliquant des opioïdes d'ordonnance sont passés de 3,442 dans 1999 à 17,029 dans 2017. Depuis 2016, toutefois, le nombre de décès est resté stable. Les barres sont superposées par des lignes indiquant le nombre de décès impliquant des opioïdes d'ordonnance en association avec d'autres narcotiques synthétiques (principalement le fentanyl) et sans autre narcotique synthétique de 1999 à 2017. Le nombre de décès impliquant des opioïdes d'ordonnance combinés à des stupéfiants synthétiques augmente régulièrement depuis 2014 et montre que l'augmentation du nombre de décès impliquant des opioïdes d'ordonnance est due à l'utilisation de fentanyl. (Source: CDC WONDER)

Le verdict et la réponse de Johnson & Johnson

Thad Balkman, un juge du district de Cleveland, a rendu le verdict suivant concernant Johnson & Johnson dans sa décision:

«Les faits montrent que les défendeurs se livrent à une commercialisation fausse et trompeuse de leurs médicaments et de leurs opioïdes en général, et la loi indique clairement qu'une telle conduite est plus que suffisante pour constituer l'acte ou l'omission nécessaire pour établir le premier élément de la loi sur la nuisance publique de l'Oklahoma.

...

«Le Premier amendement à la Constitution des États-Unis n'interdit pas d'imposer la responsabilité des actes reprochés à la requérante. Les droits du premier amendement ne peuvent pas être utilisés comme prétexte pour obtenir des maux de fond que le législateur a le pouvoir de contrôler. "

Rapidement après que le verdict a été rendu, Johnson & Johnson a publié un déclaration publique sur le site de leur entreprise:

«Johnson & Johnson (NYSE: JNJ) et ses sociétés pharmaceutiques Janssen ont annoncé aujourd'hui qu'ils feraient appel du jugement civil d'un million de 572, rendu devant le tribunal de district du comté de Cleveland, dans le procès intenté contre les fabricants d'opioïdes par l'État d'Oklahoma. La société est confiante d'avoir de solides motifs pour faire appel de cette décision. "

«La décision dans cette affaire est imparfaite. L'État n'a pas fourni de preuve que les produits ou les actions de la société avaient causé une nuisance publique dans l'Oklahoma. Les réclamations de l'État violent les principes fondamentaux du respect de la légalité en cherchant à tenir une société responsable des actes autorisés par la loi et les règlements fédéraux », a poursuivi la société.

Pratiques de marketing de Johnson & Johnson et l'usine à pilules d'Oklahoma

Les méthodes de marketing de Johnson and Johnson sont au nombre des deux points clés de la décision de Balkman, sans égard pour les éventuels effets de «broyeur à pilules» que de telles actions pourraient avoir sur l'état de l'Oklahoma.

«Les défendeurs ont versé des sommes considérables à divers groupes et organisations de défense de la douleur qui influent sur les médecins prescripteurs et les autres professionnels de la santé.

...

«Les accusés n'ont pas formé leurs représentants des ventes aux signaux d'alarme indiquant un« moulin à pilules », notamment des cliniques de traitement de la douleur avec des patients alignés à la porte ou des patients évanouis dans la salle d'attente.

«Les stratégies de marketing développées pour la force de vente des défendeurs comprenaient l’utilisation d’un programme de coupon comme outil de marketing pour les co-programmes Duragesic et Echantillons, dans le cadre duquel un représentant commercial remettait à un médecin un« bon de réduction pour une boîte de patchs 25mcg ou 50mcg échangés en pharmacie un essai gratuit de DURAGESIC par jour pour 15 ''

Si l'affaire était retenue dans la procédure d'appel, cela créerait un précédent en matière de responsabilité des sociétés pharmaceutiques, qui seraient tenues pour responsables de leurs pratiques commerciales.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Walter Yeates

Walter Yeates est un journaliste, romancier et scénariste qui s’est intégré à Standing Rock avec des vétérans militaires et des membres de First People en décembre 2016. Il couvre une gamme de sujets chez Citizen Truth et est ouvert aux conseils et suggestions. Twitter: www.twitter.com/GentlemansHall ou www.twitter.com/SmoothJourno Muckrack: https://muckrack.com/walteryeates

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

HEALTH/SCI/TECH

Johnson & Johnson Ruling Could Set Major Precedent in Opioid Crisis

Johnson & Johnson Office in North America
Johnson & Johnson Office in North America (Photo: public domain)

“Defendants made substantial payments of money to a variety of different pain advocacy groups and organizations that influence prescribing physicians and other health care professionals.”

“In a landmark decision, an Oklahoma judge on Monday ordered pharmaceutical giant Johnson & Johnson to pay $572 million for its role in the state’s opioid crisis,” CNN reported earlier in the week regarding a landmark decision which could lead to pharmaceutical companies being held responsible for the alarming rate of opioid deaths within the United States.

The following graphs provided by the National Institute on Drug Abuse (NIH) highlight the recent increase in deaths by overall drug overdose, opioid overdose and prescription opioid overdose.

Figure 1. National Drug Overdose Deaths—Number Among All Ages, by Gender, 1999-2017. More than 70,200 Americans died from drug overdoses in 2017, including illicit drugs and prescription opioids—a 2-fold increase in a decade. The figure above is a bar and line graph showing the total number of U.S. overdose deaths involving all drugs from 1999 to 2017. Drug overdose deaths rose from 16,849 in 1999 to 70,237 in 2017. The bars are overlaid by lines showing the number of deaths by gender from 1999 to 2017. (Source: CDC WONDER)
National Overdose Deaths Involving Any Opioid—Number Among All Ages, by Gender, 1999-2017. The figure above is a bar and line graph showing the total number of U.S. overdose deaths involving opioids from 1999 to 2017. Any opioids includes prescription opioids (and methadone), heroin and other synthetic narcotics (mainly fentanyl). Drug overdose deaths rose from 8,048 in 1999 to 47,600 in 2017. The bars are overlaid by lines showing the number of deaths by gender from 1999 to 2017. Overall, there has been a higher number of drug overdose deaths among males. (Source: CDC WONDER)
Figure 4. National Overdose Deaths Involving Prescription Opioids—Number Among All Ages, 1999-2017. The figure above is a bar and line graph showing the total number of U.S. overdose deaths involving prescriptions opioids (including methadone) from 1999 to 2017. Drug overdose deaths involving prescription opioids rose from 3,442 in 1999 to 17,029 in 2017. Since 2016, however, the number of deaths has remained stable. The bars are overlaid by lines showing the number of deaths involving prescription opioids in combination with other synthetic narcotics (mainly fentanyl) and without other synthetic narcotics from 1999 to 2017. The number of deaths involving prescription opioids in combination with synthetic narcotics has been increasing steadily since 2014 and shows that the increase in deaths involving prescription opioids is driven by the use of fentanyl. (Source: CDC WONDER)

The Verdict and Johnson & Johnson’s Response

Thad Balkman, a Cleveland County District Judge, issued the verdict stating the following concerning Johnson & Johnson in his ruling:

 

“The facts show Defendants engaged in false and misleading marketing of both their drugs and opioids generally, and the law makes clear that such conduct is more than enough to serve as the act or omission necessary to establish the first element of Oklahoma’s public nuisance law.

“The First Amendment to the United States Constitution does not prohibit imposing liability for the acts complained of here. First Amendment rights may not be used as the means of the pretext for achieving substantive evils which the legislature has the power to control.”

 

Quickly after the verdict was rendered, Johnson & Johnson released a public statement on their company website:

“Johnson & Johnson (NYSE: JNJ) and its Janssen Pharmaceutical Companies today announced they will appeal the $572 million civil judgment entered in Cleveland County District Court in the State of Oklahoma’s lawsuit against opioid manufacturers. The Company is confident it has strong grounds to appeal this decision.”

“The decision in this case is flawed. The State failed to present evidence that the Company’s products or actions caused a public nuisance in Oklahoma. The State’s claims violate fundamental principles of due process by seeking to hold a company liable for conduct permitted under federal law and regulations,” the company continued.

Johnson & Johnson’s Marketing Practices and The Oklahoma Pill Mill

Two of the key points included in Balkman’s decision involve Johnson and Johnson’s marketing methods, with low regard to the possible “pill mill” effects such actions could have on the state of Oklahoma.

“Defendants made substantial payments of money to a variety of different pain advocacy groups and organizations that influences prescribing physicians and other health care professionals.

“Defendants did not train their sales representatives regarding red flags that could indicate a ‘pill mill,’ including, for example, pain clinics with patients lined up out the door or patients passed out in the waiting room.

“Marketing strategies developed for Defendants’ sales force included utilizing a coupon program as a marketing tool for Duragesic and sample co programs, in which a sales representative delivered to a physician a ‘sample voucher for a box of 25mcg or 50mcg patches redeemed at pharmacy for a free 15-day trial of DURAGESIC.'”

If the case is upheld in the appeals process, it would set a precedent of accountability of pharmaceutical companies being held accountable for their marketing practices.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Walter Yeates

Walter Yeates is a journalist, novelist, and screenwriter who embedded at Standing Rock with military Veterans and First People in December 2016. He covers a range of topics at Citizen Truth and is open for tips and suggestions. Twitter: www.twitter.com/GentlemansHall or www.twitter.com/SmoothJourno Muckrack: https://muckrack.com/walteryeates

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.