Tapez pour rechercher

MOYEN-ORIENT

Les Palestiniens réclament justice après le rapport de l'ONU sur le recours excessif à la force par Israël

Ville de Gaza. (Photo: blhphotography)
Ville de Gaza. (Photo: blhphotography)

«Nous espérons que l'occupation sera traduite en justice et punie. Nous espérons que les soldats de l'occupation seront punis par les tribunaux internationaux ».

En mars, les Nations Unies ont publié un rapport sur la bande de Gaza et l'utilisation de la force par Israël à 2018 contre des manifestants palestiniens à la frontière entre Gaza et Israël.

Le rapport des Nations Unies suggère que l'utilisation de la force par Israël contre les manifestants à la frontière de Gaza était disproportionnée et avait causé de nombreuses morts et des milliers de blessés.

Le rapport du panel indique également que l'armée israélienne pourrait avoir commis des crimes de guerre contre des manifestants civils. le Le panel a remis ses conclusions à Michele Bachelet, chef des droits de l'homme des Nations unies, qui pourrait confier l'affaire à la Cour pénale internationale aux fins de poursuivre les responsables de l'armée israélienne.

Le rapport de l'ONU accueilli et suscite l'espoir que justice soit rendue

La famille de Jamal Mohammad Misleh, un adolescent âgé de 20, qui a été abattu par un tireur isolé israélien à la frontière est du centre de la bande de Gaza, a exprimé l’espoir que le meurtrier de leur fils ne resterait pas impuni.

Portrait de Jamal Misleh (Photo: Rami Almegheri)

Portrait de Jamal Misleh (Photo: Rami Almegheri)

Jamal lui-même est l'un des nombreux hommes, femmes et enfants palestiniens de 260, qui ont été tués lors des manifestations 2018 le long de la frontière entre Gaza et Israël, dans ce que les Palestiniens ont appelé la Grande Marche du Retour.

«Nous espérons que l'occupation sera traduite en justice et punie. Nous espérons que les soldats de l'occupation seront punis par les tribunaux internationaux. Ces soldats ont coûté la vie à nos enfants et fait beaucoup de blessés. Nous espérons tous que nos droits seront rétablis », a déclaré Tahrir Misleh, mère de feu Jamal, au Citizen Truth, au domicile familial situé dans le camp de réfugiés de Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza.

Une autre mère en deuil, Samira Albaz (Um Iyad), du camp de réfugiés de Nueirat, situé à proximité, a fait écho au même espoir lorsque Citizen Truth l'a rencontrée chez sa famille.

«Nous appelons le monde entier à nous aider, Palestiniens, à nous débarrasser de l'occupation israélienne et du blocus de Gaza. Nous attendons avec impatience la fin et mon fils est l’un des nombreux morts d’Israël. Mon fils, Montaser, avec beaucoup d'autres, a défendu son droit de vivre dans la dignité. Bien que leurs manifestations aient été très pacifiques et non violentes, l'armée israélienne les a tous tués délibérément et en a blessé plusieurs milliers d'autres », a déclaré Samira Albaz, fils de Montaser Albaz, fils palestinien de 18, au domicile de sa famille dans le camp de réfugiés de Nusierat.

"Ces cours internationales de justice devraient rapidement traduire en justice les soldats de l'occupation israélienne, afin de les tenir responsables des crimes commis contre mon fils et d’autres. Aucune mère au monde ne peut supporter la mort de son fils bien-aimé, personne! Bien que j'essaie de pratiquer ma vie quotidienne, chaque soir, quand je pose ma tête sur mon oreiller, je commence à pleurer jusqu'à ce que je m'endorme avec une grande tristesse », a ajouté Albaz.

Montaser Albaz (Photo: Rami Almegheri)

Montaser Albaz (Photo: Rami Almegheri)

Le doute abonde: «Je ne peux jamais croire que ce rapport va faire quelque chose."

Dans la partie orientale du camp de réfugiés d'Alburaij, près du domicile de Montaser, se trouve le domicile de Mohannad Abu Tahoun. Tahoun est un autre jeune Palestinien âgé de 20 qui a été abattu par un tireur d’élite de l’armée israélienne dans le centre de la bande de Gaza.

«Mon fils a apparemment été abattu à la tête par un tireur d’élite, tout à l’est du camp de réfugiés d’Alburaij, alors que lui-même et de nombreux autres hommes de la localité manifestaient pacifiquement il ya plusieurs mois. En fait, je doute que le monde agisse cette fois, je ne pense pas qu'Israël agisse dans le respect des lois internationales. Israël agit maintenant au-dessus des lois et, malheureusement, il est totalement soutenu par les États-Unis. En outre, les positions de certains pays arabes à l'égard d'Israël, principalement des mesures de normalisation, ont aidé Israël à poursuivre ses actions brutales contre le peuple palestinien, notamment le meurtre de nos enfants. , poursuivant la construction de colonies de peuplement illégales en Cisjordanie et fermant les yeux sur une véritable paix avec les Palestiniens. De précédents rapports similaires de l’ONU avaient échoué, et comment ce nouveau succès at-il réussi? Comment cela se fait-il? »Baker Abu Tahoun, père de feu Mohannad et de cinq autres enfants, a déclaré à Citizen Truth.

Le père de Mohannad Abu Tahoun s'entretient avec Rami Almeghari, journaliste à Citizen Truth. (Photo: Rami Almeghari)

Le père de Mohannad Abu Tahoun s'entretient avec Rami Almeghari, journaliste à Citizen Truth. (Photo: Rami Almeghari)

Parmi les personnes touchées par les actions de l'armée israélienne le long des frontières orientales de Gaza, figurent plusieurs milliers de jeunes Palestiniens et d'enfants, qui ont été blessés par balle par des tireurs isolés de l'armée israélienne.

Tareq Alsa'dy, père de trois jeunes enfants, âgé de 28, s'est entretenu avec Citizen Truth à son domicile dans le camp de réfugiés de Maghazi. L’homme s’appuie sur un déambulateur après avoir reçu une balle dans les jambes. L'un des coups de feu était une balle explosive. Tareq attend maintenant une opération chirurgicale à la jambe droite.

«Je ne peux jamais croire que ce rapport va faire quelque chose. Je ne sais pas vraiment quoi dire. À Gaza, nous ne sommes que des réfugiés sans défense et Israël est un État. Je ne m'attends jamais à ce que ce rapport contienne des actions concrètes », a déclaré Tareq au Citizen Truth.

Mohammad Almalak, un homme âgé de 25 originaire du camp de réfugiés de Nuseirat, situé dans la bande de Gaza au centre du pays, a également été blessé par balle. En conséquence, sa jambe droite est fracturée et il doit être opéré.

«J'espère que toute action de la part d'organismes mondiaux, y compris des Nations Unies, mènera éventuellement à un meilleur traitement de ma jambe. Ici, les médecins locaux ne peuvent pas intervenir à cause d'un éclat d'obus dans ma jambe. On m'a informé que mon traitement pourrait être mené à bien avec succès, en dehors de la bande de Gaza », a déclaré Mohammad au Citizen Truth chez lui, à Nusierat.

Avant la blessure, il y a plusieurs mois, Mohammad travaillait dans une usine de dessalement d'eau potable locale, distribuant de l'eau aux ménages locaux. Dans l'attente de l'opération, Mohammad bouge faiblement à l'aide d'un bâton.

Depuis mars 30 de l’année dernière, des foules de Palestiniens manifestent chaque semaine le long des frontières orientales de Gaza. La marche vise à affirmer le droit des réfugiés palestiniens de retourner dans leur patrie historique palestinienne et à tenter de lever le blocus imposé à Gaza par Israël depuis un an.

Les organisateurs de Great March Respond

Les organisateurs du grand retour ont salué le rapport de l'ONU et espéré que des mesures concrètes seront prises pour que justice soit rendue aux Palestiniens à Gaza.

«Nous avons décidé d'utiliser des méthodes pacifiques et avec ce rapport de l'ONU, qui se déroule pendant le déroulement d'une telle lutte pacifique, le rapport lui-même est différent des précédents. Cela voudrait dire que la marche a été reconnue internationalement. C’est probablement le premier type de rapport publié alors que la lutte elle-même se poursuit. Nous espérons seulement que le rapport forcera l'occupation israélienne à mettre fin à ses actions brutales contre les manifestants pacifiques. Le vrai soulagement pour les familles endeuillées devrait être de demander à l'armée israélienne de rendre des comptes, puis de punir les crimes qu'elle a commis jusqu'à présent contre des manifestants palestiniens », Essam Hammad, membre du comité de la communication juridique et internationale de la Grande Marche du Retour, a dit au citoyen vérité.

Selon le ministère palestinien de la Santé basé à Gaza, les tirs de l'armée israélienne ont coûté la vie à plus de 260 Palestiniens, y compris des enfants, des femmes, des ambulanciers et des journalistes. Le nombre de blessés a dépassé 20,000, dont 134 ont été amputés d'un membre.

«La communauté internationale devrait nous aider à nous débarrasser de l'occupation et du blocus. Mon fils et beaucoup d'autres ont protesté pour des raisons de dignité et de vie normale », a déclaré Samira Albaz.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Rami Almeghari

Rami Almeghari est un écrivain, journaliste et conférencier indépendant indépendant basé à Gaza. Rami a contribué en anglais à plusieurs médias dans le monde entier, dont la presse écrite, la radio et la télévision. Vous pouvez le joindre sur facebook sous le nom de Rami Munir Almeghari et par courrier électronique au [EMAIL PROTECTED]

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

MIDDLE EAST

Palestinians Hope For Justice After UN Report on Israel’s Excessive Use of Force

Gaza City. (Photo: blhphotography)
Gaza City. (Photo: blhphotography)

“We hope that the occupation is brought to justice and punished. We do hope that the occupation’s soldiers are being punished by means of international courts.”

The United Nations released a report in March concerning the Gaza Strip and Israeli use of force in 2018 against Palestinian protesters along the Gaza-Israel border.

The United Nations’ report suggested that Israel’s use of force against protesters on the Gaza border was disproportionate and caused numerous deaths and injured thousands more.

The panel’s report also indicated that the Israeli army may have committed war crimes against civilian protesters. The panel handed over its findings to U.N. Human Rights chief Michele Bachelet, who could give the case to the International Criminal Court for prosecution of Israeli army officials.

UN Report Welcomed, Prompts Hope For Justice 

The family of Jamal Mohammad Misleh, a 20-year-old youth, who was shot dead by an Israeli sniper on the eastern border in central Gaza Strip, expressed hope that their son’s killer would not go unpunished.

Portrait of Jamal Misleh (Photo: Rami Almegheri)

Portrait of Jamal Misleh (Photo: Rami Almegheri)

Jamal himself, is one of more than 260 Palestinian men, women and children, who were killed during the 2018 protests along the Gaza border with Israel, in what Palestinians called the Great March of Return.

“We hope that the occupation is brought to justice and punished. We do hope that the occupation’s soldiers are being punished by means of international courts. Those soldiers have claimed the lives of our children and caused many others to get wounded. We all hope that our rights are restored”, Tahrir Misleh, mother of late Jamal, told Citizen Truth at the family home in the central Gaza Strip refugee camp of Maghazi.

Another grieving mother, Samira Albaz (Um Iyad), from the nearby refugee camp of Nueirat, echoed the same hope when Citizen Truth met with her at her family home.

“We call upon the whole world to help us Palestinians get rid of the Israeli occupation and blockade of Gaza. We look forward to an end and my son is one of many killed by Israel. My son, Montaser, along with many others have defended their rights to live in dignity. Though their protests were very peaceful and non-violent, the Israeli military has deliberately killed them all and wounded many thousands others”, said Samira Albaz, who’s 18-year-old Palestinian son Montaser Albaz was killed, to Citizen Truth at her family home in the Nusierat refugee camp.

“Those international courts of justice should promptly bring those Israeli occupation soldiers to justice, in order to hold them accountable for the crimes against my son and others. No mother in the world can bear with the death of her beloved son, no one! Though, I try to practice my daily life, every night, when I put my head on my pillow, I begin crying until I fall asleep with a great deal of sadness,” Albaz added.

Montaser Albaz (Photo: Rami Almegheri)

Montaser Albaz (Photo: Rami Almegheri)

Doubt Abounds, “I can never believe that this report will do something.”

On the eastern parts of the Alburaij refugee camp, nearby to Montaser’s home, is the home of Mohannad Abu Tahoun. Tahoun is another Palestinian 20-year-old youth who was shot dead by an Israeli army sniper in central Gaza Strip.

“My son was apparently shot dead in the head, by a sniper, right to the east of Alburaij refugee camp, when he and many other local guys were protesting peacefully, about several months ago. Actually, I doubt that the world will act this time, I do not think that Israel is acting within international laws. Israel is now acting above the law and unfortunately, it is being utterly backed by U.S.A. Moreover, some Arab countries’ positions towards Israel, mainly normalization moves, have helped Israel go ahead in its brutal actions against the Palestinian people, including killing of our children, continuing illegal settlements building in the West Bank and turning a blind eye to real peace with the Palestinians. Previous U.N. similar reports had failed, and how come this new one will succeed? How come ?” Baker Abu Tahoun, father of the late Mohannad and five other children, said to Citizen Truth.

Father of Mohannad Abu Tahoun speaks with Citizen Truth reporter Rami Almeghari. (Photo: Rami Almeghari )

Father of Mohannad Abu Tahoun speaks with Citizen Truth reporter Rami Almeghari. (Photo: Rami Almeghari)

Among those affected by the Israeli army actions along the eastern borders of Gaza, are many thousands of Palestinian young men and children, who have been shot and wounded by Israeli army snipers.

The 28-year-old Tareq Alsa’dy, father of three young children, spoke to Citizen Truth while at his home in the Maghazi refugee camp. The man is relies on a walker after he was shot in both legs. One of the shots was an explosive bullet. Tareq is now waiting for a surgical operation for his right leg.

“I can never believe that this report will do something. I do not know really what to say. We in Gaza are merely helpless refugees and Israel is a state. I never expect this report to come out with any concrete action”, Tareq told Citizen Truth.

Mohammad Almalak, a 25-year-old man from the central Gaza Strip refugee camp of Nuseirat was also shot and wounded by an explosive bullet. As a result, his right leg is fractured and he is in need of surgery.

“I do hope that any actions by world bodies including the U.N., would eventually lead to better treatment of my leg. In here, local doctors can not intervene because of shrapnel into my leg. I have been advised that my treatment could be completed successfully, outside of the Gaza Strip,” Mohammad told Citizen Truth at his Nusierat home.

Prior to the injury, several months ago, Mohammad worked with a local water desalination plant, distributing water to local households. Pending surgery, Mohammad moves feebly with the help of a stick.

Since March 30 of last year, Palestinian crowds have been protesting each week along the eastern borders of Gaza.  The march is to assert the Palestinian refugees’ right to return to their historical Palestinian homeland and an attempt to lift the 12-year-long Israeli blockade of Gaza.

Organizers of Great March Respond

Organizers of the Great Return welcomed the U.N. Report and hoped for concrete steps towards achieving justice for Palestinians in Gaza.

“We have decided to use the peaceful methods and with this report by the U.N., which comes while such a peaceful struggle is going on, the report, itself, looks different from previous ones. This would mean that the march has been recognized internationally. This is probably the first kind of report that is issued, while the struggle itself is continuing. We just hope that the report will come out with forcing the Israeli occupation to stop its brutal actions against the peaceful protesters. The real relief to the grieved families should be holding the Israeli military accountable and then punished for the crimes it has committed, so far, against Palestinian protesters”, Essam Hammad, member of the legal and international communication committee of the Great March of Return, told Citizen Truth.

According to the Gaza-based Palestinian health ministry, Israeli army fire has so far claimed the lives of more than 260  Palestinians, including children, women, paramedics and journalists. The number of those wounded has exceeded 20,000, 134 of them have had limbs amputated.

“The international community should help us get rid of the occupation and blockade. My son and many others, have been protesting for the sake of dignity and normal lives,” said Samira Albaz.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Rami Almeghari

Rami Almeghari is a freelance independent writer, journalist and lecturer, based in the Gaza Strip. Rami has contributed in English to several media outlets worldwide, including print, radio and TV. He can be reached on facebook as Rami Munir Almeghari and on email as [email protected]

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.