Tapez pour rechercher

AMÉRIQUES

Les paysans péruviens continuent à manifester contre une entreprise minière chinoise

Les manifestations des paysans ont commencé le 4 de février. (Photo par Peoples Dispatch)
Les manifestations des paysans ont commencé le 4 de février. (Photo par Peoples Dispatch)

La terre communale, envahie par la compagnie minière pour la construction de la route, est la propriété privée des paysans.

(Expédition des peuples) Au mois de mars, 28, les dirigeants des plus de communautés paysannes 38 du district de Challhuahuacho dans la province de Cotabambas (département de Apurímac au Pérou) ont entamé une grève illimitée pour soutenir les manifestations menées contre la société minière chinoise MMG Limited Las Bambas.

La communauté paysanne de Nueva Fuerabamba, dans le district de Challhuahuacho, protestait depuis février 4, demandant au gouvernement et à la société minière de verser des compensations équitables pour le territoire commun utilisé pour la construction de routes permettant d'acheminer le minerai de Las Bambas au port de Matarani, Région d'Arequipa. Les paysans ont également bloqué les routes pendant plus de 50 jours pour restreindre le passage des véhicules de MMG dans la ferme Yavi Yavi dans la province de Cumba, dans la province de Chumbivilcas, située entre Apurímac et Arequipa.

Les membres de la communauté demandent également la libération de Gregorio Rojas, président de la Communauté paysanne de Fuerabamba, ainsi que des conseillers juridiques Frank Chávez Sotelo et Jorge Chávez Sotelo, qui ont été arrêtés le 12 mars à Lima. Ils ont été accusés d'avoir incité les membres de la communauté à extorquer de l'argent au propriétaire de la société MMG.

Le gouvernement régional d'Apurímac, ainsi que les maires des provinces d'Abancay, d'Andahuaylas, d'Antabamba, d'Aymaraes, de Chincheros et de Grau, ont exprimé leur soutien aux revendications de la communauté paysanne de Fuerabamba.

Le Pérou est le deuxième producteur mondial de cuivre. Las Bambas est la plus grande mine de cuivre du Pérou, avec une durée de vie estimée à plus de 20. Les opérations ont commencé en 2015, avec un investissement de USD 10 milliards. MMG Ltd. produit environ 400,000 tonnes de cuivre par an et tire les trois quarts de ses bénéfices du cuivre extrait.

La terre communale, envahie par la compagnie minière pour la construction de la route, est la propriété privée des paysans. La construction affecte la vie quotidienne et la santé de la communauté. De plus, la poussière de construction nuit également aux cultures et aux pâturages. Les paysans ne se sont pas seulement vu refuser une juste indemnisation pour leurs terres, mais se sont également vu reprocher des pertes économiques.

Au mois de mars, les manifestants, principalement des femmes et des enfants, ont bloqué l'entrée de la mine, exigeant la libération de Rojas et des conseillers juridiques. La police a eu recours à des mesures répressives et à des bombes lacrymogènes pour disperser la foule. En mars, des officiers de police et des soldats de 22 ont été envoyés d’Arequipa à la ville pour rétablir l’ordre.

The Red Muqui, une organisation regroupant plusieurs organisations sociales et paysannes qui défendent et promeuvent le respect des droits des communautés rurales et paysannes, condamné la «méthode d’incrimination» utilisée par l’État pour délégitimer les revendications.

«Nous exprimons notre profonde préoccupation devant l'arrestation du président de la communauté paysanne de Fuerabamba, Gregorio Rojas, et des avocats de Chávez Sotelo, accusés de faire partie d'une" organisation criminelle ", comme le soutient le bureau du procureur. leur. En ce qui concerne les avocats, nous notons qu’une enquête impartiale et prompte doit être ouverte pour déterminer s’ils sont responsables. Il peut y avoir différentes stratégies juridiques, mais nous pensons que la défense des droits ne peut être criminalisée, en particulier lorsqu'il s'agit de défendre les droits de l'homme. Ces méthodes de criminalisation, où le droit pénal est utilisé de manière illégitime, constituent une pratique étatique récurrente visant à démanteler les organisations communautaires cherchant à faire respecter leurs droits », a déclaré le Red Muqui dans un communiqué.

Le Front de défense des intérêts et du développement de la province d'Andahuaylas (FREDIPA) a appelé à une grève de l'heure 24 en avril 3 dans tout le département d'Apurímac, afin de soutenir les membres de la communauté de Fuerabamba.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Invité Message

Citizen Truth republie des articles avec l'autorisation de divers sites d'informations, organisations de défense des droits et groupes de surveillance. Nous choisissons des articles qui, à notre avis, seront informatifs et d’intérêt pour nos lecteurs. Les articles choisis contiennent parfois un mélange d’opinions et d’actualités, celles-ci étant celles des auteurs et ne reflétant pas les vues de Citizen Truth.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Commentaire

  1. Kurt 3 avril 2019

    Je peux seulement espérer que le peuple péruvien trouve un dirigeant comme Marado au Venezuela. Pendant trop longtemps, les capitalistes ont pris pour cibles les peuples d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. Jusqu'à ce que l'humanité comprenne que l'argent est une arme utilisée contre eux et l'abolit. Ce cycle continuera à se répéter. Vraiment une civilisation où aucun argent n'est requis et votre travail, dans la mesure de ses capacités, vous apporte un soutien de la civilisation. Il n'y a pas d'argent
    vous n'êtes donc jamais à court d'argent. Un système nationalisé où tout est détenu par
    toutes les personnes. Aucun oligarque à acheter les politiciens afin de couvrir le peuple, comme nous avons aux États-Unis
    Quand ce système est enfin mis en place. Le capitalisme sera parti pour toujours.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

AMERICAS

Peruvian Peasants Continue Protests Against Chinese Mining Firm

The protests by the peasants began on February 4. (Photo by Peoples Dispatch)
The protests by the peasants began on February 4. (Photo by Peoples Dispatch)

The communal land, invaded by the mining company for constructing the highway, is the private property of the peasants.

(Peoples Dispatch) On March 28, leaders of over 38 peasant communities of the Challhuahuacho district of Cotabambas province in the Apurímac department of Peru began an indefinite strike in support of the protests carried out against the Chinese mining company, MMG Limited Las Bambas.

The peasant community of in Nueva Fuerabamba city in the Challhuahuacho district has been protesting since February 4, demanding that the government and the mining company pay fair compensations for the communal territory used for constructing roads to transport ore from Las Bambas to the port of Matarani in Arequipa region. The peasants have also blocked roads for more than 50 days to restrict the passage of MMG’s vehicles in the Yavi Yavi farm in the Chumbivilcas province of Cusco, a section of road between Apurímac and Arequipa.

The community members are also demanding the release of Gregorio Rojas, the president of the Peasant Community of Fuerabamba, as well as legal advisers Frank Chávez Sotelo and Jorge Chávez Sotelo, who were arrested on March 21 in Lima. They were accused of instigating the community members and extorting money from the owner of MMG company.

The regional government of Apurímac, as well as the mayors of the provinces of Abancay, Andahuaylas, Antabamba, Aymaraes, Chincheros and Grau, expressed their support to the demands of the peasant community of Fuerabamba.

Peru is the world’s second largest copper producer. Las Bambas is Peru’s largest copper mine, with an estimated lifespan of more than 20 years. Operations began in 2015, with an investment of USD 10 billion. MMG Ltd. produces around 400,000 tons of copper a year and earns three quarters of profit from the extracted copper.

The communal land, invaded by the mining company for constructing the highway, is the private property of the peasants. The construction is affecting the everyday life and health of the community. Moreover, the construction dust is also harming their crops and pastures. The peasants have not only been denied rightful compensation for their lands but are also being blamed for economic losses.

On March 22, the protesters, mostly women and children, blocked the entrance to the mine, demanding the release of Rojas and the legal advisers. The police used repressive measures and tear gas bombs to disperse the crowd. On March 24, some 2,000 police officers and 300 soldiers were sent from Arequipa to the city to restore order.

The Red Muqui, an umbrella organization comprising of several social and peasant organizations that defend and promote respect for the rights of rural and peasant communities, condemned the “method of criminalization” used by the State to delegitimize the demands.

“We show our deep concern for the arrest of the president of the Peasant Community of Fuerabamba, Gregorio Rojas, and of the lawyers Chávez Sotelo, due to the accusation that they would be part of a “criminal organization”, as the Prosecutor’s Office charges them. Regarding the lawyers, we note that there must be a prompt and impartial investigation to determine if they are responsible. There may be different legal strategies, but we believe that the defense of rights cannot be criminalized, especially when it comes to defending human rights. These methods of criminalization where the criminal law is illegitimately used, are a recurrent state practice to dismantle the community organizations seeking to enforce respect for their rights,” the Red Muqui said in a statement.

The Defence Front of the Interests and Development of the Province of Andahuaylas (FREDIPA) have called for a 24-hour strike on April 3 in the entire Apurímac department, in support of the community members of Fuerabamba.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Guest Post

Citizen Truth republishes articles with permission from a variety of news sites, advocacy organizations and watchdog groups. We choose articles we think will be informative and of interest to our readers. Chosen articles sometimes contain a mixture of opinion and news, any such opinions are those of the authors and do not reflect the views of Citizen Truth.

    1

You Might also Like

1 Comment

  1. Kurt April 3, 2019

    I can only hope that the Peruvian people find a leader like Marado in Venezuela. For far too long the capitalists have victimized the people of south and Central America. Until humanity understands that money is a weapon used against them, and abolishes it. This cycle will keep repeating itself. Truly a civilization where no money is required and your labor in what ever capacity it’s needed gives you support of the civilization. There is no money
    so you are never short of funds. A nationalized system where it is all owned by
    all the people. No oligarchs to buy the politicians in order to fleece the people, like we have in the USA
    When this system is finally brought forth. CAPITALISM will be gone for ever.

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.