Tapez pour rechercher

SANTÉ / SCI / TECHNIQUE

Un pesticide utilisé dans le roundup de Monsanto et lié au cancer dans les céréales de petit déjeuner

image de bol de céréales et de lait
Un nouveau rapport du groupe de travail électronique a révélé la présence de glyphosate, un produit chimique comme pesticide, dans la majorité des produits à base d'avoine testés.

L'Environmental Working Group (EWG) vient de publier un rapport révélant que le glyphosate, ingrédient principal du désherbant Roundup de Monsanto, figurait dans toutes les marques de céréales de petit-déjeuner, de barres-collations et de granola conventionnelles 45 sauf deux.

Le rapport de l'EWG intervient quelques jours à peine après qu'un verdict historique rendu par un tribunal californien ait accordé un million de 289 à un homme qui avait allégué que le Roundup de Monsanto avait entraîné son cancer. Un nombre croissant de poursuites judiciaires contre Monsanto ont été déposées contre Xanto pour son produit phare, le désherbant Roundup.

L'EWG a testé des produits à base d'avoine et comprenait à la fois des marques biologiques et conventionnelles. Près des trois quarts des marques conventionnelles affichaient des niveaux de glyphosate supérieurs à ceux que les scientifiques du groupe de travail d'experts considèrent comme sans danger pour les enfants. Cinq des marques biologiques 16 testées présentaient des traces de glyphosate, mais aucune ne présentait de concentrations de glyphosate comparables au niveau de sécurité recommandé.

Certaines des marques testées présentant les niveaux les plus élevés de glyphosate ont été trouvées dans l'avoine Quaker Simply Granola, l'avoine Quaker Steel Cut, les barres de granola croquantes Nature Valley, l'avoine grillée Cheerios, le granola classique Back to Nature, les porte-bonheur, l'avoine géante instantanée et les cuillères à soupe multigrain de Barbara .

Pendant des années, Monsanto a nié tout lien entre son désherbant Roundup et le cancer, mais le verdict de la semaine dernière a révélé que Monsanto savait que son produit était dangereux mais n'a pas réussi à avertir correctement les consommateurs. Le verdict a également affirmé que Monsanto avait tenté de réfuter les preuves établissant un lien entre le glyphosate ou le Roundup et le cancer.

Dans 2015, après un examen approfondi du glyphosate, l’Organisation mondiale de la santé a déterminé que le glyphosate était probablement cancérogène. Deux ans plus tard, la Californie a emboîté le pas et l'a classée comme une substance chimique connue pour causer le cancer, le tout en dépit des dénégations de Monsanto.

Les enfants et les foetus en développement sont particulièrement vulnérables à l'utilisation de pesticides. Un nouveau documentaire intitulé «Enfants génétiquement modifiés» décrit les taux anormalement élevés d'enfants nés avec des anomalies neurologiques graves dans les communautés agricoles argentines qui utilisent des pesticides depuis des décennies. Les agriculteurs n’ont jamais été avertis des conséquences potentielles sur la santé des pesticides qu’ils manipulaient tous les jours et ce n’est que ces dernières années que l’on a compris leurs dangers.

Des médecins en Argentine ont découvert que les pesticides causent des dommages transgéniques, ce qui signifie que les dommages génétiques causés par les pesticides sont transmis de génération en génération.

Les conclusions du groupe de travail d'experts concernant le glyphosate dans les produits biologiques ne sont pas totalement surprenantes compte tenu de l'utilisation intensive du glyphosate en agriculture. Il est estimé à plus de 250 million de livres de glyphosate sont pulvérisés sur les cultures aux États-Unis chaque année. Les cultures biologiques peuvent récupérer des traces de glyphosate par le biais de sols contaminés, d'eau ou par le phénomène de dérive de pesticides, où les pesticides pulvérisés dérivent vers d'autres zones, comme l'explique Nature's Path.

«Alors que les certifications d'agriculture biologique interdisent l'utilisation de glyphosate, les produits biologiques ne finissent pas toujours complètement sans résidus de glyphosate. Bien que cette nouvelle puisse paraître décevante, elle n’est pas totalement surprenante. L'utilisation de glyphosate a explosé au cours des dix dernières années et maintient la capacité d'adhérer à l'eau et aux particules de sol suffisamment longtemps pour se déplacer dans les airs ou dans un ruisseau vers les fermes biologiques à proximité », a déclaré Nature's Path.

Vous pouvez lire le rapport complet du groupe de travail électronique et voir les résultats de leurs tests. ici .

Un nouveau documentaire sur les enfants génétiquement modifiés lie Monsanto et Philip Morris à des anomalies congénitales en Argentine

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Lauren von Bernuth

Lauren est l'un des cofondateurs de Citizen Truth. Elle est diplômée en économie politique de l’Université de Tulane. Elle passa les années suivantes à voyager à travers le monde et à créer une entreprise verte dans le secteur de la santé et du bien-être. Elle retrouva le chemin de la politique et découvrit une passion pour le journalisme, vouée à la recherche de la vérité.

    1

3 Commentaires

  1. Lorie Simon 21 mai 2018

    Laura Nunes…

    Répondre
  2. Misty Cooper 21 mai 2018

    Merci atout d'avoir rendu cela possible!

    Répondre
  3. Dellene Garlock 21 mai 2018

    Mec. Je m'aime des maudits sortilèges !! 😥😥😥😥

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

The Environmental Working Group (EWG) just released a report that found glyphosate, the main ingredient in Monsanto’s weedkiller Roundup, in all but two of the 45 conventional breakfast cereals, snack bars, and granola brands it tested.

The EWG’s report comes just days after a historic verdict in a California court awarded $289 million to a man who alleged Monsanto’s Roundup lead to his cancer. As many as 5000 more lawsuits have been filed against Monsanto related to its flagship product – the weedkiller Roundup.

The EWG tested oat-based products and included both organic and conventional brands. Almost three-fourths of the conventional brands had glyphosate levels higher than what EWG scientists deem safe for children. Of the 16 organic brands tested, five showed traces of glyphosate but none had levels of glyphosate about the recommended safe level.

Some of the brands tested that showed highest levels of glyphosate were found in Quaker Simply Granola Oats, Quaker Steel Cut Oats, Nature Valley Crunchy Granola Bars, Cheerios Toasted Oats, Back To Nature Classic Granola, Lucky Charms, Giant Instant Oatmeal and Barbara’s Multigrain Spoonfuls.

For years Monsanto has denied any links between its Roundup weedkiller and cancer, but last week’s verdict found Monsanto knew it’s product was hazardous but failed to properly warn consumers. The verdict also claimed Monsanto schemed to disprove evidence that established a link between glyphosate or Roundup and cancer.

In 2015, after conducting an extensive review of glyphosate the World Health Organization determined glyphosate was probably carcinogenic. Two years later, California followed suit and listed it as a chemical known to cause cancer, all despite Monsanto’s consist denials.

Children and developing fetus’ are especially vulnerable to pesticide use. A new documentary called Genetically Modified Children details the abnormally high rates of children born with severe neurological defects in Argentinian farm communities which have used pesticides for decades. The farmers were never warned of the potential health consequences of the pesticides they handled every day and only in recent years have come to understand their dangers.

Doctors in Argentina have found that the pesticides cause transgenic damage, meaning the genetic damage the pesticides cause is being passed down through generations.

The EWG’s findings of glyphosate in organic products is not entirely unsurprising considering the extensive use of glyphosate in agriculture. It’s estimated over 250 million pounds of glyphosate are sprayed on crops in the U.S. each year. Organic crops can pick up traces of glyphosate through contaminated soil, water or the phenomenon of pesticide drift, where sprayed pesticides drift to other areas as Nature’s Path explained.

“While organic farming certifications prohibit the use of glyphosate, organic products do not always end up completely free of glyphosate residue. While this news may come as disappointing, it is not entirely surprising. Glyphosate use has skyrocketed in the past decade, and it maintains the ability to adhere to water and soil particles long enough to travel through the air or in a stream to nearby organic farms,” said Nature’s Path.

You can read the full report from the EWG and see their test results here.

New Documentary ‘Genetically Modified Children’ Links Monsanto, Philip Morris to Birth Defects in Argentina

Please Consider Helping Us Grow! There's lots of news we want to cover for you but we need a bigger staff and better equipment... maybe even a desk for our YouTube Shows! Just a $5/month contribution will help us tremendously. Thank you for the consideration.
*Please note this is not a tax deductible donation.