Tapez pour rechercher

SANTÉ / SCI / TECHNIQUE

Un nouveau documentaire sur les enfants génétiquement modifiés lie Monsanto et Philip Morris à des anomalies congénitales en Argentine

Enfants génétiquement modifiés
William Nunez Jr est le fils de cultivateurs de tabac, né avec de graves handicaps. © Enfants génétiquement modifiés / Cinéma Libre Studio

Un nouveau documentaire interroge les familles de producteurs de tabac argentins et pose la question suivante: «Les produits chimiques Monsanto peuvent-ils modifier de manière permanente les gènes de votre enfant?

Pendant son séjour dans la province argentine de Misiones, dans le nord de la province d'Argentine, la réalisatrice de documentaires et résidente argentine de longue date, Juliette Igier, a remarqué un nombre étrangement élevé d'enfants vivant dans des communautés présentant de graves problèmes de santé. De manière tout à fait frappante, les problèmes de santé qu’elle a remarqués ne sont pas des rhumes et des cas de grippe, mais des problèmes qui ressemblent à des anomalies congénitales ou à des maladies et à des troubles du système nerveux.

Enfants génétiquement modifiés

Ecoliers à Misiones, Argentine

Igier a demandé à la population locale pourquoi tant d'enfants semblaient si malades. On lui a dit que c'était parce que les habitants étaient des cultivateurs de tabac et étaient obligés pendant des décennies d'utiliser des pesticides hautement toxiques dans leurs fermes.

Ce qu’Igier avait découvert, c’était une communauté de cultivateurs de tabac multigénérationnels dont les enfants naissaient maintenant avec les conséquences de leur exposition aux pesticides depuis des décennies. Igier et sa coéquipière Stephanie LeBrun ont dû raconter leur histoire. Ensemble, ils ont réalisé et produit par Babel Press «Des enfants génétiquement modifiés».

Le documentaire d'une heure cherchait à éclairer le sort des agriculteurs, tenait Monsanto et Philip Morris pour responsables et répondait à la question suivante: "Les produits chimiques de Monsanto peuvent-ils modifier de façon permanente les gènes de votre enfant?"

Au fil du temps, les femmes ont gagné la confiance des locaux dans la communauté et leur ont permis de raconter leur histoire. Ils ont également discuté avec des médecins argentins spécialisés en neurochirurgie et en pédiatrie et qui leur ont confirmé qu'effectivement, les pesticides peuvent créer des altérations génétiques qui sont transmises aux enfants.

Une tendance chez les producteurs de tabac - Les enfants malades

Enfants génétiquement modifiés

Lucas Texeira, cinq ans, fils d'un cultivateur de tabac, souffre d'ichthyose lamellaire. © Enfants génétiquement modifiés / Cinéma Libre Studio

Lucas Texeira, cinq ans, dont le père est cultivateur de tabac à Misiones, est l'un des enfants présentés dans le documentaire. Lucas a l'ichtyose lamellaire, ce qui signifie que sa peau n'a pas de pores. Lucas ne peut pas transpirer et se refroidir et sa peau pique et brûle de partout.

Un autre enfant présenté dans le documentaire souffre de microcéphalie congénitale, ainsi que d’autres problèmes de santé, notamment des convulsions, une atrophie musculaire et un retard de développement mental et physique. Un troisième enfant présenté ne peut ni parler ni marcher et doit être alimenté par un tube dans l'estomac. Tous les trois sont des enfants de producteurs de tabac.

L’un des premiers à identifier une tendance dans la région de Misiones a été Ricardo Rivero, chef de l’électricité de la ville de Misiones. Il s'est rendu compte que de plus en plus de familles qui ne pouvaient plus payer leur facture d'électricité étaient des cultivateurs de tabac, tous avec des enfants très malades.

L'Argentine accepte les OGM

Selon le documentaire, à 1996, l’Argentine a autorisé l’utilisation de produits chimiques génétiquement modifiés sur la base d’études fournies par Monsanto. Peu de recherches indépendantes ont été menées pour vérifier les conclusions de Monsanto. La région pauvre de tabac de Misiones a été l’un des premiers à commencer à utiliser le désherbant de Monsanto, Roundup.

Selon le documentaire, Monsanto a fourni le désherbant sans avertissement approprié de sa toxicité. Pendant plus de quinze ans, des agriculteurs comme le père de Lucas Texeira ont pulvérisé du Roundup sans aucune connaissance de sa toxicité et sans porter de protection. Sa femme l'a aussi vaporisée chez elle pendant sa grossesse.

Monsanto, récemment racheté par Bayer, fait actuellement face à ses tout premier procès contre Roundup et son ingrédient actif, le glyphosate, dans un tribunal californien où un jardinier affirme avoir causé le cancer. Des centaines d'autres actions en justice portant sur des réclamations similaires ont également été intentées contre Monsanto.

La culture du tabac en Argentine assimilée à l'esclavage

Enfants génétiquement modifiés

Les entrepôts d’achat sont un intermédiaire entre les agriculteurs argentins et le géant du tabac Philip Morris. © Enfants génétiquement modifiés / Cinéma Libre Studio

En ce qui concerne Misiones, les agriculteurs ont commencé à utiliser le Roundup et d'autres produits chimiques nécessaires au géant du tabac Philip Morris pour faire certifier leur produit. Si les cultures n'étaient pas certifiées, Philip Morris n'achèterait pas le tabac. La plupart des agriculteurs sont pauvres et l'agriculture est un mode de vie depuis des générations. Même maintenant, avec des enfants malades et la conviction que les pesticides causent des problèmes de santé à leurs enfants, les agriculteurs doivent continuer à pratiquer l'agriculture sinon ils risquent de perdre la capacité de payer pour les soins de santé de leurs enfants malades.

Plus au sud, à San Vicente, juste à la périphérie de Buenos Aires, Emilio Kusik, producteur de tabac, a décrit aux cinéastes un système qu’il assimilait à l’esclavage. Il a demandé aux cinéastes de faire certifier leur tabac par Philip Morris. Les agriculteurs doivent acheter et utiliser les composts, les engrais chimiques, les semences OGM, les herbicides et les insecticides comme Confidor, le tueur d'abeilles récemment banni en France.

Un autre agriculteur, Ramon Gomez, a construit des hangars pour stocker ses anciens conteneurs de pesticides vides, car personne n’est jamais venu les chercher en dépit de leur intention. Il possède une collection de tous les produits chimiques qu'il était tenu d'acheter et d'utiliser sur sa ferme. Aujourd'hui, la plupart de ces produits sont désormais interdits.

Gènes altérés

Le professeur Hugo Gomez Demaio, responsable de la neurochirurgie à l’hôpital pédiatrique de Posadas, et le professeur Mario Barrera, neurochirurgien et professeur à la faculté de médecine de Nordeste, a parlé avec les cinéastes de la façon dont les pesticides causent des défauts de santé.

Enfants génétiquement modifiés

Le docteur Mario Barrera est neurochirurgien et professeur à la faculté de médecine du Nordeste (UNNE). © Enfants génétiquement modifiés / Cinéma Libre Studio

Les médecins ont expliqué que ce n'était pas l'exposition directe aux produits chimiques qui pose nécessairement des problèmes, mais les modifications génétiques causées par les produits chimiques à l'ADN des parents. Les gènes modifiés sont ensuite transmis par le système reproducteur à l'enfant qui naît alors avec un défaut de santé ou peut également transmettre le gène modifié à la génération suivante.

La question est devenue si préoccupante pour les médecins argentins qu’une recherche et une enquête communes ont été lancées sur l’idée de la transmission héréditaire de gènes altérés et de l’utilisation de produits agrochimiques. L'étude a été publiée dans 2009 et a révélé des fausses couches, des anomalies congénitales chez les nouveau-nés six fois plus fréquentes que la normale, des cancers chez les petits enfants cinq fois plus nombreux et, bien entendu, une opposition à leurs conclusions par le géant de la chimie chimique Monsanto.

Le professeur Demaio a lancé une campagne à la base pour sensibiliser les écoliers aux effets néfastes des produits agrochimiques. Il a déclaré aux cinéastes que «les produits agrochimiques sont comme un grand iceberg, ce que nous voyons est la partie supérieure». Il s'inquiète de leurs effets néfastes plus graves qui pourraient se développer de génération en génération et prendre tout autant de temps à être découverts.

Poursuivre Monsanto et Philip Morris

Enfants génétiquement modifiés

Cordoba, en Argentine, est recouverte de graffitis anti-Monsanto. © Enfants génétiquement modifiés / Cinéma Libre Studio

Les travaux du cabinet américain Phillips and Paolicelli portent sur des poursuites contre Monsanto et Philip Morris. L’entreprise affirme que Monsanto n’avait pas suffisamment averti les agriculteurs de la toxicité de ses produits, ni des conséquences potentielles pour la santé de leur famille ou de leurs enfants. Il reproche également à Philip Morris d’avoir obligé les agriculteurs à utiliser du glyphosate et d’autres produits nocifs pour la culture du tabac, ce qui met leur santé et celle de leurs enfants en danger.

Il y a encore plus dans l'histoire du documentaire qui vaut la peine de regarder une heure. Le DVD peut être acheté sur le site Web du film ou sur Amazon et peut également être diffusé en streaming sur Vimeo ou Amazon. Pour en savoir plus sur le documentaire et les autres moyens de le visionner, consultez la page site web pour enfants génétiquement modifiés. Vous pouvez également écouter notre interview complète avec la réalisatrice Juliette Igier ci-dessous.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Lauren von Bernuth

Lauren est l'un des cofondateurs de Citizen Truth. Elle est diplômée en économie politique de l’Université de Tulane. Elle passa les années suivantes à voyager à travers le monde et à créer une entreprise verte dans le secteur de la santé et du bien-être. Elle retrouva le chemin de la politique et découvrit une passion pour le journalisme, vouée à la recherche de la vérité.

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

HEALTH/SCI/TECH

New Documentary ‘Genetically Modified Children’ Links Monsanto, Philip Morris to Birth Defects in Argentina

Genetically Modified Children
William Nunez Jr is the son of tobacco farmers, born with severe disabilities. © Genetically Modified Children / Cinema Libre Studio

A new documentary interviews families of Argentinian tobacco farmers and asks the question, “Can Monsanto chemicals permanently alter your child’s genes?”

While on vacation in the northern Misiones province of Argentina French journalist, documentary filmmaker and longtime Argentinian resident Juliette Igier noticed an oddly high number of children in the local communities with serious health problems. Most strikingly, the health issues she noticed weren’t colds and cases of flu but issues that looked like genetic birth defects or diseases and disorders of the nervous system.

Genetically Modified Children

School children in Misiones, Argentina

Out of concern, Igier asked locals why so many children appeared so sick. She was told it was because the locals were tobacco farmers and for decades were forced to use highly toxic pesticides on their farms.

What Igier had stumbled into was a community of multi-generational tobacco farmers whose children were now being born with the consequences of their decades-long exposure to pesticides. Igier and fellow director Stephanie LeBrun had to tell their story. Together they directed, and Babel Press produced, “Genetically Modified Children.”

The hour-long documentary sought to shine a light on the plight of the farmers, hold Monsanto and Philip Morris accountable and answer the question, “Can Monsanto chemicals permanently alter your child’s genes?”

The women over time gained the trust of locals in the community and allowed them to tell their story. They also spoke with Argentinian doctors who specialized in neurosurgery and pediatrics and who confirmed to them that yes pesticides can create genetic alterations which are passed down along to the children.

A Trend Among Tobacco Farmers – Sick Children

Genetically Modified Children

Five-year-old Lucas Texeira, son of a tobacco farmer, suffers from lamellar ichthyosis. © Genetically Modified Children / Cinema Libre Studio

One child featured in the documentary is five-year-old Lucas Texeira, whose father is a tobacco farmer in Misiones. Lucas has lamellar ichthyosis, which means his skin doesn’t have pores. Lucas can’t perspire and cool down and his skin itches and burns all over.

Another child the documentary features has congenital microcephaly as well as other health problems including seizures, muscular atrophy and delayed mental and physical development. A third child featured cannot speak nor walk and has to be fed through a tube into his stomach. All three are children of tobacco farmers.

One of the first to identify a trend in the Misiones region was Ricardo Rivero, the Chief of Electricity in the city of Misiones. He realized the growing number of families who could no longer pay their electric bill were tobacco farmers, all with very sick children.

Argentina Okays GMO’s

According to the documentary, in 1996 Argentina authorized the use of genetically modified chemicals based on studies provided by Monsanto and little to zero independent research was done to verify Monsanto’s findings. The poor tobacco growing region of Misiones was one of the first to begin to use Monsanto’s weed killer, Roundup.

Monsanto provided the weed killer without proper warning of its toxicity, according to the documentary. For fifteen plus years farmers like Lucas Texeira’s father sprayed Roundup without any knowledge of its toxicity and without wearing protection. His wife also sprayed it around the home while pregnant.

Monsanto, which was recently bought out by Bayer, is currently facing its first-ever lawsuit over Roundup and its active ingredient, glyphosate, in a California court where one groundskeeper alleges it caused his cancer. Hundreds of other lawsuits making similar claims have also been filed against Monsanto.

Tobacco Growing in Argentina Likened to Slavery

Genetically Modified Children

Buying warehouses are a middle-man between the Argentinian farmers, and tobacco giant Philip Morris. © Genetically Modified Children / Cinema Libre Studio

Pssst, while you're here...

As for Misiones, farmers began using Roundup and other chemicals required by tobacco giant Philip Morris in order to get their product certified. If the crops weren’t certified Philip Morris wouldn’t buy the tobacco. Most of the farmers are poor, and farming has been a way of life for generations. Even now with sick children and the belief that pesticides caused their children’s health problems, farmers have to keep farming or else they risk losing the ability to pay for their sick children’s healthcare.

Further south in San Vicente, which lies just outside Buenos Aires, tobacco farmer Emilio Kusik described to the filmmakers a system which he likened to slavery, passed through generations. He told the filmmakers to get their tobacco certified by Philip Morris the farmers must purchase and use the composts, chemical fertilizers, GMO seeds, herbicides, and insecticides like Confidor, the bee-killer recently banned in France.

Another farmer, Ramon Gomez, built sheds to store his old empty pesticide containers because nobody ever came to pick up them despite saying they would. He has a collection of every chemical product he was required to buy and use on his farm, today most of those products are now banned.

Altered Genes

Professor Hugo Gomez Demaio, head of Neurosurgery at the Pediatric Hospital of Posadas, and Professor Mario Barrera, Neurosurgeon and Professor in the Medical School of Nordeste, spoke with the filmmakers about how the pesticides cause health defects.

Genetically Modified Children

Dr. Mario Barrera is a Neurosurgeon and Professor at the Medical School of Nordeste (UNNE). © Genetically Modified Children / Cinema Libre Studio

The doctors explained its not the direct exposure to the chemicals that necessarily causes problems but genetic modifications caused by the chemicals to the DNA of the parents. The altered genes are then passed on through the reproductive system into the child who is then either born with a health defect or can also pass on the altered gene to the next generation.

The issue became such a concern to Argentinian doctors that a joint research and inquiry was issued into the idea of the inheritance of altered genes and agrochemical usage. The study was released in 2009 and found miscarriages, congenital defects among newborn babies six times higher than normal, cancers in small children five times higher, and naturally, opposition to their findings by chemical giant, Monsanto.

Professor Demaio has started a grassroots campaign to educate school children about the harmful effects of agrochemicals. He told the filmmakers that “agrochemicals are like a big iceberg, what we see is the upper part.” He is concerned about their milder adverse effects which could build up over generations and take just as long to discover.

Suing Monsanto and Philip Morris

Genetically Modified Children

Cordoba, Argentina is covered in anti-Monsanto graffiti. © Genetically Modified Children / Cinema Libre Studio

There is a lawsuit in the works being put forward by the American law firm Phillips and Paolicelli which is going after Monsanto and Philip Morris. The firm alleges Monsanto did not sufficiently warn farmers of the toxicity of its products nor warn them of the potential health consequences for their family or children. It also blames Philip Morris for forcing farmers to use glyphosate and other harmful products to grow tobacco which put them and their children’s health at risk.

There is even more to the story in the documentary which is worth the short hour-long viewing time. The DVD can be bought on the film’s website or Amazon and can be streamed on Vimeo or Amazon as well. To learn more about the documentary and other ways to watch it, check out the website for Genetically Modified Children. You can also listen to our full interview with director Juliette Igier below.

 

Tags:
Lauren von Bernuth

Lauren is one of the co-founders of Citizen Truth. She graduated with a degree in Political Economy from Tulane University. She spent the following years backpacking around the world and starting a green business in the health and wellness industry. She found her way back to politics and discovered a passion for journalism dedicated to finding the truth.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *