Tapez pour rechercher

EUROPE

Rapports d'abus de la police dans des camps de réfugiés insalubres et débordants dans les Balkans

des migrants se heurtent à la police bosniaque alors qu'ils traversent la Croatie
Des migrants se heurtent à la police bosniaque lorsqu'ils tentent de se rendre en Croatie. (Image via YouTube)

Alors que le nombre de réfugiés augmente en Europe et que la «route des Balkans» explose, des camps insalubres et surpeuplés forcent les migrants à des affrontements avec la police.

Les réfugiés à la frontière croate ont affronté la police au cours de la dernière semaine d'octobre alors qu'ils protestaient contre la brutalité dont seraient victimes les autorités et la frontière fermée qui les retient en Bosnie-Herzégovine dans des conditions insalubres et surpeuplées.

Demandeurs d'asile et policiers croates a subi des blessures mineures.

Camps de réfugiés surpeuplés

Les migrants et les demandeurs d'asile sont restés au poste-frontière de Maljevac pendant une semaine, bloquant le passage et refusant de regagner leur ancien camp situé dans la ville voisine de Velika Kladusa. Leur camp, qui n’a ni eau courante ni électricité depuis un mois et demi, est décrit comme invivable.

Maljevac a rouvert ses portes le mois d'octobre 30 et les autorités bosniaques s'emploient à relocaliser ceux qui ont passé une semaine ou plus à la frontière dans de nouvelles installations situées au nord-ouest de la BiH, l'agence indépendante Balkan News Agency rapports.

Au cours des dernières semaines, les autorités bosniaques ont commencé à dissuader les migrants de la région du nord-ouest de la Bosnie-Herzégovine de se rendre à Sarajevo, la capitale, où davantage de ressources seraient réservées aux migrants à l'approche de l'hiver. En octobre 21, ils ont annoncé que les municipalités de Bihac et Velika Kladusa, situées près de la frontière croate, étaient fermées au nombre supplémentaire de migrants, leur nombre ayant presque atteint le nombre d'arrivées de 200 par jour. En octobre 24, le jour même où la police croate avait utilisé du gaz lacrymogène pour diffuser des centaines de personnes au poste-frontière de Maljevac, les autorités bosniaques avaient intercepté une caravane de personnes appartenant à 100 et se dirigeant vers le nord depuis Sarajevo.

Selon Snezana Galic, porte-parole de la police régionale, cette nouvelle approche a été adoptée en raison de la «détérioration de la situation en matière de sécurité».

Deux nouveaux logements ont été ouverts plus tôt ce mois-ci pour pallier le manque actuel de logements, laissant plusieurs familles et personnes sous des tentes de fortune et des bâtiments abandonnés pendant des mois.

Ces deux établissements ont doublé le nombre de lits disponibles dans le pays, qui avoisine maintenant 1,700. Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), ils espèrent pouvoir fournir davantage de 2,000 d'ici l'hiver.

Accusations d'abus par la police

En septembre dernier, de hauts responsables de l'UE ont demandé l'ouverture d'une enquête sur la police croate qui aurait été victime de violences physiques à l'encontre de migrants et de demandeurs d'asile dans les régions frontalières de la BiH.

La Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Dunja Mijatovic, a écrit une lettre au Premier ministre croate, Andrej Plenkovic, le mois de septembre 20, en soulignant ces préoccupations.

«Selon le HCR», écrit Mijatovic, «la Croatie aurait collectivement expulsé les migrants 2,500 depuis le début de 2018. Parmi eux, 1,500 a déclaré s'être vu refuser l'accès aux procédures d'asile et 700 parmi ces personnes qui ont signalé des actes de violence et des vols commis par des agents de la force publique lors d'expulsions sommaires. "

La lettre, publiée en septembre 20, a suscité l’apaisement du ministre croate de l’Intérieur, Davor Bozinovic, qui a rejeté les accusations faute de preuves.

«Jusqu'à présent, aucun cas de moyens coercitifs appliqués à des migrants par des agents de police n'a été confirmé. De même, les allégations selon lesquelles des policiers auraient commis des actes de vol contre des ressortissants de pays tiers n'auraient pas été confirmées non plus », a écrit Bozinovic.

Les rapports accumulés dans les médias et la documentation persistante émanant de groupes d'aide humanitaire insistent depuis plusieurs mois sur ces violations des droits des réfugiés, mais ce n'est que récemment que l'attention et la persuasion de politiciens comme Mijatovic ont été attirées.

Dans 2017, une organisation d'aide aux réfugiés appelée Dobrodosli - un Croate pour «bienvenue» - a déposé deux plaintes selon lesquelles les autorités déportaient systématiquement des réfugiés vers d'autres pays des Balkans tels que la Bosnie-Herzégovine et la Serbie.

Dosodelli a fait valoir que, conformément à la Directive de l'UE sur les procédures d'asile, les migrants avaient droit à des services de traduction et à des informations sur l'asile, ainsi que le droit de présenter leur cas aux autorités compétentes.

Mais l'approche retenue et déportée des pays le long de la route des migrants vers l'Europe du Nord a permis à la Bosnie-Herzégovine et à la Croatie d'établir un accord prévoyant une compensation monétaire de la part de l'Union européenne afin de les aider dans leurs dispositions d'aide pour les migrants et les réfugiés.

«La République de Croatie a conclu avec la Bosnie-Herzégovine un accord de retour actif et fructueux qui régit le retour des personnes entrées illégalement», ont déclaré les autorités en réponse aux plaintes de Buzinkic et Dobrodosli l'année dernière.

La «route des Balkans» explose

Cependant, la Bosnie - pays qui a ses propres problèmes économiques - a du mal à rester une étape majeure de la nouvelle route des Balkans, qui conduit les migrants de plusieurs pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie vers l’Union européenne.

Le nombre de migrants ayant choisi cette route vers le nord de l'Europe a augmenté au cours de la dernière année et plus de 13,000 sont arrivés en Bosnie au cours des neuf premiers mois de 2018, contre seulement 755 dans 2017. Mais avec le recul de la Croatie en tant que pays de transit sur cette route, la ville de Velika Kladusa, située au nord de la Bosnie-Herzégovine, a explosé pour former un camp non géré avec trop peu de ressources.

"Des milliers de migrants se trouvent dans les villes de Bihac et Velika Kladusa", a déclaré l'eurodéputée italienne Elly Schlein. "Selon Médecins sans frontières (MSF) et d'autres ONG, ils vivent dans des installations inadéquates et manquent d'assistance médicale de base suffisante."

À Velika Kladusa, des tentes et des abris de fortune ont vu le jour dans un champ vide mais souvent inondé, tandis qu'à Bihac, autour de 1,000, des individus dorment dans un dortoir d'étudiants abandonné, dépourvu de fenêtres ou d'un toit substantiel.

Vingt-deux membres du Parlement européen (MPE), y compris Schlein, ont présenté des demandes d'interrogatoire parlementaire sur les conditions de vie de cet espace. Leur attention avait été attirée sur la région après que des ONG et des sources importantes de nouvelles aient commencé à documenter et à rapporter des allégations d'abus brutaux de la part de la police des frontières croates au cours du processus de détention et d'expulsion.

Le Guardian a rapporté à Velika Kladusa en août qu'il photographiait des coups de fouet aux épaules, des blessures à la tête et des téléphones cassés, ce que les victimes ont attribué à leurs rencontres avec la police croate.

In un autre compte, publié par No Name Kitchen en juillet, une femme décrit la scène après la découverte du groupe avec lequel elle avait tenté de traverser la frontière.

«Les réfugiés étaient au milieu du cercle. La police ressemble à un cercle et ils les frappaient avec des matraques. 5 policiers sur 5 single. Chaque policier frappait un seul homme et les battait sans cesse. Un homme pleurait et un autre vomissait. Ils voulaient rentrer en Bosnie, mais la police les battait sans cesse. Une fois qu'ils ont terminé, nous avons marché un peu vers la terre bosniaque et la police a de nouveau continué à les frapper. De nouveau, les policiers de 5 frappaient des hommes de 5. ”

Dans une déclaration sur borderviolence.eu, une Iraquienne âgée de 47 décrit comment elle et son fils âgé de 14 ont été frappés, blessés au visage, aux bras et aux jambes. Ils lui ont également pris de l'argent, un téléphone et un ordinateur portable.

"Compte tenu du nombre important de ces histoires, je pense qu'il est dans l'intérêt de tous de mener une enquête indépendante pour voir ce qui se passe de l'autre côté de la frontière", a déclaré Peter Van der Auweraert, coordinateur pour les Balkans occidentaux. l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a dit à Al Jazeera.

des migrants se heurtent à la police bosniaque alors qu'ils traversent la Croatie

Des migrants se heurtent à la police bosniaque lorsqu'ils tentent de se rendre en Croatie. (Image via YouTube)

Réponse aux allégations de crise de réfugiés et d'abus

Le ministère croate des Affaires intérieures a répondu à Al Jazeera par courrier électronique, affirmant qu'il "réfutait fermement" les allégations de brutalités policières et que leurs enquêtes sur les rapports et les plaintes n'avaient révélé aucune preuve de violence ou de vol lors d'interactions avec des demandeurs d'asile à la frontière.

Mais certains responsables politiques européens, tels que Mijatovic et Schlein, estiment qu’une enquête plus approfondie est nécessaire, en prêtant une attention particulière à la brutalité croate et à la situation actuelle en ce qui concerne les réfugiés bosniaques.

"La Bosnie-Herzégovine reçoit des fonds européens pour la migration, y compris le montant de 1.5 alloué en juin et un autre de 6 en août, avec lesquels elle devrait fournir un accueil approprié", a déclaré Schlein. "C'est pourquoi nous demandons à la Commission de surveiller l'utilisation de ces fonds."

Alors que l'hiver approche à grands pas, l'urgence des améliorations laisse les autorités et les migrants sous tension.

«Nous avons beaucoup de chance que le temps ait été doux jusqu'à présent», a déclaré Peter Van Der Auweraert de l'OIM.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

As refugee numbers swell in Europe and the “Balkan route” explodes, unsanitary and overcrowded camps are forcing migrants into clashes with police.

Refugees at the Croatian border clashed with police in the last week of October as they protested reported brutality from authorities and the closed border that holds them in Bosnia and Herzegovina (BiH) under unsanitary and crowded conditions.

Both asylum seekers and Croatian policemen sustained minor injuries.

Overcrowded Refugee Camps

For one week following the clash, the migrants and asylum seekers remained at the Maljevac border crossing, blocking passage and refusing to return to their former camp in the nearby town of Velika Kladusa. Their camp, which has had no running water or electricity over the past month and a half, is described as unlivable.

Maljevac was reopened on October 30, and Bosnian authorities are working to relocate those who have spent a week or more at the border to a new facility in northwest BiH, the Independent Balkan News Agency reports.

For the past several weeks, Bosnian authorities have begun deterring migrants from the northwestern region of BiH to the capital city Sarajevo, where there are more resources for the migrants as winter approaches. On October 21, they announced that the municipalities of Bihac and Velika Kladusa near the Croatian border were closed off to additional migrants after numbers had grown to almost 200 arrivals per day. On October 24, the same day that Croatian police used tear gas to diffuse hundreds at the Maljevac crossing, Bosnian authorities intercepted a caravan of 100 individuals traveling north from Sarajevo, and organized their return.

According to Snezana Galic, a spokesperson for the regional police, this new approach was taken due to the “deteriorating security situation.”

Two new housing facilities were opened earlier this month to improve upon the current lack of accommodations, which has left many families and individuals in makeshift tents and abandoned buildings for months at a time.

These two facilities have doubled the number of available beds in the country, which now reaches around 1,700. By winter, according to the International Organization for Migration (IOM), they hope to provide 2,000 more.

Accusations of Police Abuse

This September, top EU officials called for an investigation into the Croatian police for reports of harsh physical abuse of migrants and asylum seekers in the border regions with BiH.

The Council of Europe’s Human Rights Commissioner Dunja Mijatovic wrote a letter to Croatian Prime Minister Andrej Plenkovic on September 20, highlighting those concerns.

“According to UNHCR,” Mijatovic wrote, “Croatia has allegedly collectively expelled 2,500 migrants since the beginning of 2018. Among them, 1,500 reported having been denied access to asylum procedures and 700 of those persons reported violence and theft by law enforcement officers during summary expulsions.”

The letter, published on September 20, was met with a repose from Croatian Ministry of Interior Davor Bozinovic, who rejected the accusations due to lack of evidence.

“Up to this point, no cases of coercive means being applied to migrants by police officers have been confirmed. Likewise, the allegations that police officers have committed acts of theft against third-country nationals have not been confirmed either,” Bozinovic wrote.

Accumulating media reports and persistent documentation by humanitarian aid groups have insisted of these violations of refugee rights for many months, but have only recently attracted the attention and persuasion of politicians such as Mijatovic.

In 2017, a refugee aid organization called Dobrodosli – Croatian for “welcome” – filed two complaints that authorities had been systematically deporting refugees to other Balkan nations such as Bosnia-Herzegovina and Serbia.

Dosodelli argued that in adherence with the EU Directive on Asylum Procedures, migrants were entitled to translation services and information about asylum, as well as the right to present their case to the appropriate authorities.

But the detain and deport approach of nations along the migrant route to Northern Europe allowed Bosnia-Herzegovina and Croatia to establish an agreement, with monetary compensation from the EU as means to assist the former in their migrant and refugee aide provisions.

“The Republic of Croatia has an active and successful return agreement with Bosnia-Herzegovina that regulates the return of those who have entered illegally,” authorities said in response to Buzinkic and Dobrodosli’s complaints last year.

The ‘Balkan Route’ Explodes

However, Bosnia – a nation with economic issues of its own – is struggling to keep up as a major step of the new Balkan Route which leads migrants from a mixture of African, Middle Eastern, and Asian nations to the EU.

The numbers of migrants choosing this route to Northern Europe has grown over the last year and more than 13,000 individuals arrived in Bosnia in the first nine months of 2018, compared with only 755 in 2017. But with pushback from Croatia as a through-country on this route, the Northern Bosnian border town of Velika Kladusa exploded into an unmanaged camp with too few resources.

“Thousands of migrants are in the cities of Bihac and Velika Kladusa,” Italian MEP Elly Schlein said. “According to Doctors Without Borders (MSF) and other NGOs, they are living in inadequate facilities and lack sufficient basic medical assistance.”

In Velika Kladusa, tents and makeshift shelters sprung up in an empty but often flooded field, whereas in Bihac, around 1,000 individuals sleep in a derelict student dorm which lacks windows or a substantial roof.

Twenty-two Members of the European Parliament (MEPs), including Schlein, have submitted requests for a parliamentary interrogation into the living conditions of this space. Their attention had been called to the area after NGOs and major news sources began to document and report allegations of brutal abuse by the Croatian border police during the detain and deport process.

The Guardian reported from Velika Kladusa in August, photographing lashed shoulders, head wounds, and smashed telephones which victims attributed to their encounters with the Croatian police.

In another account, published by No Name Kitchen in July, a woman describes the scene after the group she had attempted to cross the border with was found.

“The refugees were in the middle of the circle. The police like a circle, and they were beating them with batons. 5 police men on 5 single. Every police man was beating one single man and kept beating them. One man was crying and other was vomiting, they wanted to go back to Bosnia, but the police kept beating them. After they finished, we walked a bit to the Bosnian land and the police again kept beating them, again 5 policemen were beating 5 men.”

In a statement on borderviolence.eu, a 47-year-old Iraqi woman describes how she and her 14-year-old son were beaten, with injuries to the face, arms and legs. They also took her money, a phone and a laptop.

“Given the fact that there are so many of these stories, I think it’s in everyone’s interest to have an independent inquiry to see what is going on, on the other side of the border,” Peter Van der Auweraert, the Western Balkans coordinator for the International Organization for Migration (IOM) told Al Jazeera.

migrants crash with Bosnian police while crossing into Croatia

Migrants clash with Bosnian police while trying to cross into Croatia. (Image via YouTube)

Response to Refugee Crisis and Abuse Allegations

Croatia’s Interior Ministry responded to Al Jazeera by email, saying that it “strongly dismisses” allegations of police brutality, and that their investigations into the reports and complaints had uncovered no evidence of abuse or theft during interactions with asylum seekers at the border.

But some EU politicians, such as Mijatovic and Schlein, believe that a more thorough investigation is due, with attention to both Croatian brutality and the state of Bosnian refugee relief.

“Bosnia-Herzegovina receives EU funds for migration, including 1.5 million allocated in June and another 6 million in August, with which it should be providing appropriate reception,” Schlein said. “This is why we are asking the Commission to monitor how those funds are used.”

With winter swiftly approaching, the urgency of improvements leaves both the authorities and the migrants tense.

“We are very lucky that the weather has been mild so far,” said Peter Van Der Auweraert from IOM.

Please Consider Helping Us Grow! There's lots of news we want to cover for you but we need a bigger staff and better equipment... maybe even a desk for our YouTube Shows! Just a $5/month contribution will help us tremendously. Thank you for the consideration.
*Please note this is not a tax deductible donation.