Tapez pour rechercher

NATIONALE

Les craintes de récession augmentent alors que Dow plonge les points 800

Le président des États-Unis, Donald Trump, s'exprimant lors de la conférence d'action politique conservatrice 2017 (CPAC) à National Harbor, dans le Maryland.
Le président des États-Unis, Donald Trump, s'exprimant lors de la conférence d'action politique conservatrice 2017 (CPAC) à National Harbor, dans le Maryland. (Photo: Gage Skidmore)

«Les courbes de rendement montrent toutes que la récession est presque une réalité et que les investisseurs s’efforcent de s’éloigner de la crise.»

Le marché boursier américain a plongé mercredi dans sa pire journée de l'année, réagissant à de multiples signaux qui augmentent les risques d'une récession mondiale.

Le plus frappant a été l'apparition de la «courbe de rendement inversée», qui désigne le moment où les obligations à court terme donnent des rendements supérieurs à ceux des obligations à long terme. Comme les obligations à long terme nécessitent plus de temps pour être remboursées, elles sont censées offrir de meilleurs rendements que les obligations à court terme. Mais en période d'insécurité, la courbe de rendement inversée émerge pour indiquer que la confiance des investisseurs dans l'économie faiblit.

L'inversion de la courbe de rendement est l'un des facteurs de prévision de ralentissement économique les plus fiables, ayant précédé chaque récession des dernières années 50. Mercredi, c’était la première fois que la courbe des rendements s’inversait depuis la période précédant la grande récession de 2007.

"Je considère la courbe des rendements inversée comme une emprise mortelle en récession qui se bloque dans l'économie", a déclaré le journaliste économique Damian Paletta à la presse. Washington post. «Les neuf dernières récessions ont été présidées par une courbe de rendement inversée, ce qui explique pourquoi le marché boursier se sent confiant maintenant que celle-ci suivra celle-ci.

Les économistes ont cité l'incertitude liée à la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine parmi les principales raisons d'inquiétude face à la récession, ainsi que le choc potentiel d'un prochain Brexit. Le président Trump a refusé de reconnaître les effets négatifs de la guerre commerciale mercredi, bien qu'il ait réduit les droits de douane mardi, après avoir provoqué une crise boursière plus tôt dans la semaine.

"La Chine n'est pas notre problème, bien que Hong Kong n'aide pas", a déclaré Trump. tweeté mercredi. «Notre problème est avec la Fed. Trop élevé et trop vite. Maintenant trop lent pour réduire… La propagation est beaucoup trop, d'autres pays disent MERCI de ne rien comprendre à Jay Powell et à la Réserve fédérale. L'Allemagne et beaucoup d'autres jouent le jeu! COURBE DE RENDEMENT INVERTED CRAZY! Nous devrions facilement récolter de gros bénéfices et gains, mais la Fed nous en empêche. Nous allons gagner!"

Pendant ce temps, l'Allemagne et les économies du Royaume-Uni semblait se contracter, et la Chine a enregistré sa plus faible croissance de la production industrielle depuis 2002. Le marché boursier argentin a plongé de 50% plus tôt cette semaine, le deuxième plus gros krach économique de l’économie depuis 1950.

"Les étoiles sont alignées sur la courbe, ce qui conduit l'économie à une grosse chute", a déclaré Chris Rupkey, économiste financier en chef à la MUFG Union Bank. Poster. «Les courbes de rendement montrent toutes que la récession est presque une réalité et que les investisseurs s’efforcent de s’éloigner de la crise.»

Rana Foroohar du Financial Times De même, une récession mondiale est en cours. Foroohar fait valoir que les stratégies de la Réserve fédérale visant à réduire les taux d'intérêt et à lancer un assouplissement quantitatif, une politique monétaire consistant à acheter des titres du Trésor auprès d'institutions financières pour stimuler l'économie, ne suffiront pas à contrer la récession.

Foroohar doute également de la possibilité d'un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine dans un avenir proche, contribuant encore à l'incertitude du marché mondial.

"En bref, le piège Thucydides est pour de vrai", Foroohar a écrit, se référant à la théorie selon laquelle quand une puissance montante menace un pouvoir au pouvoir, le conflit est inévitable. "Au lieu d'un grand changement dans la politique étrangère américaine après 2020 (un qu'aucun des principaux candidats démocrates n'a encore articulé), les Etats-Unis et la Chine sont maintenant dans une guerre froide de plusieurs décennies qui va remodeler l'économie et la politique mondiales."

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Peter Castagno

Peter Castagno est un écrivain indépendant titulaire d'une maîtrise en résolution de conflits internationaux. Il a parcouru le Moyen-Orient et l'Amérique latine pour se faire une idée de première main de certaines des régions les plus troublées au monde. Il prévoit de publier son premier livre en 2019.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Commentaire

  1. Larry N Stout 15 mai 2019

    L'Homo sapiens est fatalement imparfait et la présence de Nixon, Reagan, Clinton, Dubya et Trump à la Maison Blanche en est une preuve, bien que les preuves soient innombrables.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

NATIONAL

Recession Fears Grow As Dow Plunges 800 Points

President of the United States Donald Trump speaking at the 2017 Conservative Political Action Conference (CPAC) in National Harbor, Maryland.
President of the United States Donald Trump speaking at the 2017 Conservative Political Action Conference (CPAC) in National Harbor, Maryland. (Photo: Gage Skidmore)

“The yield curves are all crying timber that a recession is almost a reality, and investors are tripping over themselves to get out of the way.”

The U.S. stock market plunged to its worst day of the year on Wednesday, responding to multiple signals that increase the likelihood of a global recession.

Most striking was the appearance of the ‘inverted yield curve,’ which refers to when short-term bonds give greater yields than long-term bonds. Since long-term bonds require more time to be paid back, they are supposed to pay better yields than short-term bonds. But in times of insecurity, the inverted yield curve emerges to signal that investors’ faith in the economy is wavering.

The yield curve inversion is one of the most reliable predictors of economic downturn, having preceded every recession in the past 50 years. Wednesday was the first time the yield curve inverted since the run-up to the Great Recession in 2007.

“I consider the inverted yield curve like a recession death grip that locks itself around the economy,” economic reporter Damian Paletta told the Washington Post. “The last nine recessions have been presaged by an inverted yield curve, which is why the stock market feels confident now that one will come after this one.”

Economists listed uncertainty from the U.S.-China trade war as among the top reasons for recession anxiety, as well as potential shock from an upcoming hard-Brexit. President Trump refused to acknowledge the negative effects of the trade war on Wednesday, although he did walk back tariffs on Tuesday after they led to an ailing stock market earlier in the week.

“China is not our problem, though Hong Kong is not helping,” Trump tweeted on Wednesday. “Our problem is with the Fed. Raised too much & too fast. Now too slow to cut…Spread is way too much as other countries say THANK YOU to clueless Jay Powell and the Federal Reserve. Germany, and many others, are playing the game! CRAZY INVERTED YIELD CURVE! We should easily be reaping big Rewards & Gains, but the Fed is holding us back. We will Win!”

Meanwhile, Germany and the United Kingdom’s economies appeared to contract, and China reported its weakest growth in industrial output since 2002. Argentina’s stock market plunged by 50% earlier this week, the second biggest crash of any economy since 1950.

“The stars are aligned across the curve that the economy is headed for a big fall,” Chris Rupkey, chief financial economist at MUFG Union Bank, told the Post. “The yield curves are all crying timber that a recession is almost a reality, and investors are tripping over themselves to get out of the way.”

Rana Foroohar of the Financial Times similarly argues a global recession is underway. Foroohar argues that the Federal Reserve’s strategies of slashing interest rates and launching quantitative easing, a monetary policy where the central bank buys treasury securities from financial institutions to stimulate the economy, will not be enough to stave off the recession.

Foroohar also doubts the likelihood of a US-China trade deal in the near future, further contributing to uncertainty in the global market.

“In short, the Thucydides Trap is for real,” Foroohar wrote, referring to the theory that when a rising power threatens a ruling power, conflict is inevitable. “In lieu of some big shift in US foreign policy post 2020 (one that none of the major Democratic candidates has yet articulated) the US and China are now in a multi-decade cold war that will reshape the global economy and politics.”

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Peter Castagno

Peter Castagno is a freelance writer with a Master’s degree in International Conflict Resolution. He has traveled throughout the Middle East and Latin America to gain firsthand insight in some of the world’s most troubled areas, and he plans on publishing his first book in 2019.

    1

You Might also Like

1 Comment

  1. Larry N Stout August 15, 2019

    Homo sapiens is fatally flawed, and the presence of Nixon, Reagan, Clinton, Dubya, and Trump in the White House is proof enough, although the proofs are innumerable.

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.