Tapez pour rechercher

EUROPE

Une politique de renversement: l'Italie autorisera les bateaux de migrants migrants à accoster

À l’inverse de la politique récente, l’Italie a annoncé qu’elle autoriserait l’accostage de navires de sauvetage de migrants dans ses ports, au moins pour les cinq prochaines semaines. Après une discussion entre le ministre italien des Affaires étrangères, Enzo Moavero Milanesi et le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, ont promis que leurs pays respectifs continueraient à accueillir des immigrants marins alors que l'UE élaborait une solution en matière d'immigration.

La politique italienne a récemment refusé les bateaux de sauvetage de migrants

Au cours des derniers mois, l'Italie a été critiquée à l'échelle internationale pour ne pas autoriser les embarcations de sauvetage d'immigrants à accoster dans le pays. En juin, le bateau de sauvetage MV Aquarius a secouru les immigrants de 600 en une nuit. Le lendemain, Malte et l’Italie ont refusé l’accostage du bateau alors qu’ils ne se trouvaient qu’à 35 miles au large de l’Italie et 27 au large de Malte.

L'incident a provoqué un incident international alors que la France a qualifié l'Italie irresponsable de ne pas avoir laissé le bateau accoster.

"En cas de détresse, ceux qui ont le littoral le plus proche ont la responsabilité de réagir", a déclaré un porte-parole français. Benjamin Griveaux a dit.

L’Espagne est finalement intervenue et a laissé le bateau accoster, mais il a fallu trois jours au bateau surpeuplé pour effectuer le trajet. Pendant le trajet, deux navires de la marine italienne ont escorté le Verseau et ont déposé de façon intermittente des vivres et des fournitures.

Début juillet, le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, a juré de ne plus laisser un bateau migrant débarquer à terre.

"Mon objectif n'est pas qu'un seul bateau vienne ici," dit-il. «L’objectif est que les personnes qui ont le droit de venir en Italie y viennent en avion, de préférence en première classe.»

L'immigration est un fardeau injuste pour l'Italie

Le principal grief de l'Italie en matière d'immigration et de l'UE est qu'eux-mêmes et d'autres pays côtiers acceptent plus que leur part équitable d'immigrants, tandis que d'autres pays de l'UE détournent le regard. Les pays situés le long de la côte méditerranéenne ont tendance à être la première étape pour de nombreux immigrants.

Milanesi a déclaré que son gouvernement était déterminé à aider les immigrants bloqués en mer tout en continuant à amener les partenaires de l'UE et de l'OTAN à assumer leur part du marché. Il a insisté sur le fait qu'une des priorités était de faire en sorte que le fardeau de l'immigration ne pèse pas sur tous les pays.

«Pendant ce temps, nous veillons à ce que les navires avec des personnes secourues puissent accoster en Italie», il a déclaré aux journalistes, confirmant la "volonté de notre gouvernement" d'élaborer des "positions communes avec nos partenaires de l'UE et de l'OTAN".

Mais il a ajouté que la priorité était de "réviser les règles opérationnelles afin d'éviter que toutes les personnes sauvées débarquent dans un pays".

Maas a convenu que l'Italie seule ne devrait pas être laissée pour s'occuper de la situation critique des migrants marins. Il a déclaré qu'il existait des accords régionaux en vigueur que tous les pays de l'UE devaient respecter, et que les sauvetages en mer constituaient une partie essentielle de ces accords.

Il a répété que l'Allemagne était déterminée à trouver une solution aux problèmes d'immigration et que toutes les nations européennes devaient se montrer solidaires face à ce défi.

Alors que le nouveau gouvernement populiste italien menaçait de renvoyer les migrants de mer, les membres de l'UE ont déclaré qu'il était temps de passer en revue les opérations stratégiques des commandements navals de l'UE.

"L'objectif reste de parvenir à un consensus sur les actions futures dans un cadre européen et dans un processus ordonné", a déclaré un membre de l'UE.

Rapport de l'ONU: La guerre, la violence et la persécution ont déplacé 68 Un million de personnes sur 2017

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

EUROPE

Reversing Policy, Italy Will Allow Rescue Migrant Boats to Dock

In a reversal of recent policy, Italy has announced it will allow migrant rescue ships to dock at its ports, at least for the next five weeks.  After a discussion between Italian Foreign Minister Enzo Moavero Milanesi and German Foreign Minister Heiko Maas both vowed their respective countries will go on taking in seafaring immigrants while the EU works out an immigration solution.

Italy Policy Recently to Refuse Migrant Rescue Boats

In recent months Italy was criticized internationally for not allowing immigrant rescue boats to dock in the country. In June the rescue boat MV Aquarius rescued over 600 immigrants in one night. The following day both Malta and Italy refused to allow the boat to dock despite being only 35 miles offshore of Italy and 27 miles offshore of Malta.

The incident sparked an international incident as France called Italy irresponsible for not allowing the boat to dock.

“In cases of distress, those with the closest coastline have a responsibility to respond,” French spokesman Benjamin Griveaux said.

Spain ultimately stepped in and allowed the boat to dock, but it took the overcrowded boat three days to make the journey. During the journey, two Italian naval ships escorted the Aquarius and intermittently dropped off food and supplies.

In early July Italian Interior Minister Matteo Salvini vowed to not allow one more migrant boat ashore.

“My aim is not to have even one boat come here,” he said. “The goal is for people who have the right to come to Italy, to come here by plane, preferably in first class.”

Immigration an Unfair Burden on Italy

Italy’s chief complaint with immigration and the EU is that they and other coastal countries are taking on more than their fair share of immigrants while other EU countries look away. Countries along the Mediterranean coast tend to be the first stop for many immigrants.

Milanesi stated his government is committed to helping stranded immigrants at sea while continuing to get EU and NATO partners to rise up to their part of the bargain. He insisted a priority was to ensure that the burden of immigration did not fall all on one country.

“During this time, we ensure that ships with rescued people can dock in Italy,” he told reporters, confirming the “will of our government” to hammer out “common positions with our EU and NATO partners.”

But he added that it was a priority “to overhaul the operational rules so as to avoid all the rescued people landing in one country.”

Maas agreed that Italy alone should not be left to cater to the plight of seafaring migrants. He said there are regional agreements in place which all EU nations must uphold, and that sea rescues are a major part of these agreements.

He reiterated that Germany is committed to finding a solution to immigration problems, and that all the European nations must rise up in solidarity to this challenge.

With Italy’s new populist government threatening to turn back sea migrants, EU members said it is time to review the strategic operations of EU naval commands.

“The aim remains to reach a consensus on future action within a European framework and in an orderly process,” an EU member stated.

 

UN Report: War, Violence and Persecution Displaced 68 Million People in 2017

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.