Tapez pour rechercher

ASIE-PACIFIQUE

La Russie, la Chine et les pays d'Asie centrale organisent leur tout premier exercice militaire commun

Le commandant en chef des forces armées russes, Vladimir Poutine, a observé la dernière étape des exercices militaires du quartier général stratégique de Tsentr-2015 au terrain d'essai de Donguzsky, dans la région d'Orenbourg.
Le commandant en chef des forces armées russes, Vladimir Poutine, a observé la dernière étape des exercices militaires du quartier général stratégique de Tsentr-2015 au terrain d'essai de Donguzsky, dans la région d'Orenbourg. (Photo: Kremlin.ru)

"La Russie a traditionnellement considéré l'Asie centrale, y compris le Tadjikistan, comme son domaine d'influence politico-militaire."

En dépit d'être engagée dans une lutte d'influence en Asie centrale, la Russie et la poignée de nations asiatiques (Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Ouzbékistan et l'Inde et le Pakistan) ont lancé lundi une série d'exercices militaires à grande échelle. .

L'exercice, connu sous le nom de «Tsentr-2019», a débuté à Orenburg, au sud de l'Oural en Russie, près du Kazakhstan. Selon UPIDes troupes de plusieurs États d’Asie centrale, de l’Inde et du Pakistan (qui ont pris part à des tensions sur la région controversée du Cachemire) s’entraîneront dans l’oblast d’Astrakhan, région du Caucase du Nord de la république russe du Daghestan, dans l’oblast de Chelyabinsk, dans l’Altaï sibérien et à Kemerovo. .

Le ministère russe de la Défense a indiqué que l'exercice de six jours impliquerait Navires de guerre 15, avions militaires 600 et autour de soldats 130,000 équipés de dispositifs militaires 20,000.

Seul le Kazakhstan a participé à un précédent exercice multilatéral conjoint avec la Russie. Tsentr 2015 impliquait des troupes 95,000 et moins d'unités 10,000 de l'équipement militaire. L’exercice de cette année est également remarquable pour la participation conjointe du Pakistan et de l’Inde, des rivaux traditionnellement acerbes et actuellement engagés dans des tensions exacerbées au cours des dernières années. conflit de longue date au Cachemire. L'exercice conjoint vise à renforcer la coopération pour lutter contre le terrorisme international et à empêcher les extrémistes islamistes d'entrer en Russie via l'Asie centrale, a déclaré Moscou.

L’exercice comportera deux étapes: la première phase consistera à améliorer le contrôle et le commandement des troupes et à prendre des mesures pour contrer les frappes aériennes et les opérations défensives, tandis que la deuxième étape montrera comment les pays participants lanceront une attaque contre un terroriste imaginaire, comme Moneycontrol rapporté.

La relation russo-chinoise

La coopération sino-russe s’est renforcée ces dernières années, les deux pays s’étant récemment retrouvés du même côté s’agissant des relations avec les Etats-Unis. Ils se considèrent toutefois toujours comme des rivaux, car ils essaient de renforcer leur domination dans le pays. la région Asie-Pacifique.

Avant l’exercice de Tsentr, la Chine et le Tadjikistan ont organisé un exercice militaire conjoint début août pendant huit jours, selon le South China Morning Post (SCMP). La formation s'est déroulée dans la région autonome Gorno-Badakhshan, limitrophe de la province instable de Xinjiang et de l'Afghanistan.

Un tel exercice faisait allusion à l'influence croissante de la Chine dans l'arrière-pays de l'Asie centrale, autrefois considérée comme sous l'influence de la Russie pendant la guerre froide (lorsque la Russie était connue sous le nom d'Union soviétique). Certains observateurs ont déclaré que Moscou n'était pas à l'aise de regarder le pouvoir plus important de Pékin au Tadjikistan.

"La Russie a traditionnellement considéré l'Asie centrale, y compris le Tadjikistan, comme son domaine d'influence politico-militaire", a déclaré Artyom Lukin, professeur de politique internationale à l'Université fédérale d'Extrême-Orient de Vladivostok. dit SCMP.

Le Tadjikistan est vital pour la Chine sur les plans politique et géographique. Tout d’abord, la nation d’Asie centrale est frontalière du Xinjiang, région à prédominance musulmane où Pékin a été claquée violation des droits de l'homme contre les musulmans ougis. Deuxièmement, l'emplacement stratégique du Tadjikistan le long d'une route commerciale clé est considéré comme une opportunité pour Beijing d'accroître son influence grâce au développement des infrastructures, aux investissements et au commerce dans le cadre de son ambitieux programme One Belt One Road (OBOR).

Un groupe de recherche indépendant, l'International Crisis Group, a annoncé que l'armée chinoise intensifiait sa présence au Tadjikistan en déployant des troupes, craignant que des groupes militants basés en Afghanistan infiltrent la Chine de l'Ouest, DAWN a annoncé en mars 2018.

La Chine a également averti à plusieurs reprises que des militants ougis ayant quitté leurs villes natales de l'ouest de la Chine pourraient se joindre à des groupes militants tels que le Parti islamique du Turkistan, Parti dominé par les Ughiur avec des bases en Syrie et en Afghanistan et affilié aux Taliban et à Al-Qaïda.

La Chine a été le principal investisseur du Tadjikistan, en dehors de la Russie. En 2016, l’investissement de la Chine au Tadjikistan a contribué à 30 pour cent de l’investissement total de ce dernier, SCMP cité par Xinhua.

La croissance de l'industrie militaire chinoise en Asie centrale

Lorsque l'Union soviétique s'est effondrée, la Chine s'est largement appuyée sur la technologie des anciens États soviétiques, désormais connus sous le nom d'Asie centrale. À titre d'exemple, dans 1998, la Chine a acheté des unités de torpilles Shkval 40 au Kazakhstan.

Cependant, les choses ont changé rapidement depuis. L'innovation de la Chine dans la construction de sa propre technologie militaire a attiré l'intérêt et les dollars des pays d'Asie centrale, tandis que la Russie doit maintenant rattraper et stimuler l'innovation dans son secteur de la défense.

Comme Yau Tsz Yan a écrit pour The Diplomat, "Le secteur de fabrication quasi inexistant pour les pièces militaires en Russie continue de donner à la Chine un avantage en produisant des composants traditionnels ainsi que de nouveaux composants de télécommunication à usage militaire. En 2015, Types de 186 d'équipements militaires russes composants requis par les fabricants en Ukraine. En plus de tout ça, énorme dette dans l'industrie militaire russe ne fera que rendre les alternatives chinois moins chères de plus en plus attrayantes. "

Comme le souligne Yau Tsz Yan, la technologie militaire chinoise a mis au point de manière ciblée des armements adaptés aux armes soviétiques existantes, déjà entre les mains de pays d’Asie centrale, ce qui en fait une technologie particulièrement attrayante.

La présence militaire croissante de la Chine, conjuguée à son ambitieuse initiative Belt and Road, suggère que la sphère d'influence de la Chine en Asie centrale continuera de croître à un rythme impressionnant.

La question est de savoir si la coopération observée entre la Chine et la Russie à Tsentr-2019 est un signe que la Russie accueillera et travaillera avec l'influence croissante de la Chine en Asie centrale.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ASIA/PACIFIC

Russia, China and Central Asian Nations Hold First Ever Joint Military Exercise

Commander-in-Chief of the Russian Armed Forces Vladimir Putin observed the final stage of the Tsentr-2015 strategic headquarters military exercises at the Donguzsky Test Ground in Orenburg Region.
Commander-in-Chief of the Russian Armed Forces Vladimir Putin observed the final stage of the Tsentr-2015 strategic headquarters military exercises at the Donguzsky Test Ground in Orenburg Region. (Photo: Kremlin.ru)

“Russia has traditionally considered Central Asia, including Tajikistan, as its sphere of political-military influence.”

Despite being engaged in an ongoing struggle for influence in Central Asia, Russia joined China and a handful of other Asian nations (Kazakhstan, Kyrgyzstan, Tajikistan, Uzbekistan and archrivals India and Pakistan) in kicking off a series of large-scale military drills on Monday.

The drill, known as “Tsentr-2019,” began in Orenburg, south of the Urals in Russia which is near Kazakhstan. According to UPI, troops from several Central Asian states, India and Pakistan (which have been involved in tensions over the disputed Kashmir region), will train in Astrakhan Oblast, the North Caucasus region of the Russian republic of Dagestan, Chelyabinsk Oblast, the Siberian Altai and Kemerovo.

Russia’s Ministry of Defense reported the six-day exercise will involve 15 warships, 600 military aircraft and around 130,000 soldiers with 20,000 military devices.

Only Kazakhstan has participated in a previous joint multilateral exercise with Russia; Tsentr 2015 involved 95,000 troops and fewer than 10,000 units of the military equipment. This years drill is also noteworthy for the joint participation of Pakistan and India, traditionally bitter rivals who are currently engaged in heightened tensions over the long-standing Kashmir dispute. The joint-exercise aims to boost cooperation to tackle international terrorism and prevent Islamic extremists from entering Russia through Central Asia, Moscow said.

The drill will consist of two stages: phase one will focus on upgrading the control and command of troops and taking measures to counter airstrikes and defensive operations, while the second stage will see how the participating countries will launch an attack against an imaginary terrorist, as Moneycontrol reported.

The Russian-Chinese Relationship

Russia-China cooperation has strengthened in the past few years as both countries have found each other on the same side recently when it comes to dealing with the U.S. However, they still see each other as rivals, given they are trying to boost their dominance in the Asia Pacific region.

Before the Tsentr drill, China and Tajikistan held a joint military exercise in early August for eight days, as South China Morning Post (SCMP) reported. The training took place in the Gorno-Badakhshan autonomous region, bordering China’s volatile Xinjiang province and Afghanistan.

Such a drill hinted at China’s growing influence in Central Asia’s backyard, once viewed as under Russia’s influence during the Cold War (when Russia was known as the Soviet Union). Some observers have said that Moscow is not comfortable watching Beijing’s more significant power in Tajikistan.

“Russia has traditionally considered Central Asia, including Tajikistan, as its sphere of political-military influence,” Artyom Lukin, an international politics professor at Vladivostok’s Far Eastern Federal University, told SCMP.

Tajikistan is politically and geographically vital to China. First, the Central Asia nation borders with Xinjiang, the predominantly-Muslim region where Beijing has been slammed for human rights violation against Ughiur Muslims. Second, Tajikistan’s strategic location along a key trade route is seen as an opportunity for Beijing to widen its influence through infrastructure development, investment and trade under its ambitious One Belt One Road (OBOR) scheme.

An independent research body, the International Crisis Group, reported China’s military intensified its military presence in Tajikistan by deploying troops amid concern that militant groups based in Afghanistan could infilitrate West China, as DAWN reported in March of 2018.

China has also repeatedly warned that Ughiur militants leaving their hometowns in West China might be joining militant groups such as the Turkistan Islamic Party, a Ughiur-dominated party with bases in Syria and Afghanistan and affiliated with the Taliban and Al-Qaeda.

China has been Tajikistan’s largest investor, outside of Russia. In 2016, China’s investment in Tajikistan contributed to 30 percent of the latter’s total investment, as SCMP quoted from Xinhua.  

China’s Growing Military Industry in Central Asia

When the Soviet Union collapsed, China relied heavily on the technology of former Soviet states now known as Central Asia. As an example, in 1998, China bought 40 units of Shkval torpedoes from Kazakhstan.

However, things have changed rapidly since then. China’s innovation in building its own military technology has lured the interest and dollars of Central Asian nations, while Russia is now left to catch up and boost innovation in its defense sector.

As Yau Tsz Yan wrote for The Diplomat, “The close to nonexistent manufacturing sector for military parts in Russia continues to give China an upper hand in producing traditional components as well as new military-use telecommunication components. In 2015, 186 types of Russian military equipment needed components from manufacturers in Ukraine. On top of all this, huge debt in the Russian military industry will only make cheaper Chinese alternatives more and more attractive.”

Cleverly, as Yau Tsz Yan points out, China’s military tech has purposefully developed armaments that fit existing Soviet weaponry already in the hands of Central Asian countries, making such technology especially attractive.

China’s growing military presence coupled with its ambitious Belt and Road Initiative suggests China’s sphere of influence in Central Asia will continue to grow at impressive rates.

The question is whether the cooperation seen between China and Russia at Tsentr-2019 is a sign that Russia will welcome and work with China’s growing influence in Central Asia.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen is a writer and political science graduate of the National University, Jakarta. She covers a variety of topics for Citizen Truth including the Asia and Pacific region, international conflicts and press freedom issues. Yasmeen had worked for Xinhua Indonesia and GeoStrategist previously. She writes from Jakarta, Indonesia.

    1

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.