Tapez pour rechercher

MOYEN-ORIENT

Une coalition saoudienne au Yémen menace les houthistes de faire face aux attaques de drones

Débris sur la piste d’aéroport d’Abha après une attaque de drones Houthi en juin 12. (Photo: Agence de presse saoudienne)
Débris sur la piste d’aéroport d’Abha après une attaque de drones Houthi en juin 12. (Photo: Agence de presse saoudienne)

Peu de temps après la conclusion d'un accord prometteur sur le cessez-le-feu et le retrait des troupes pour la ville portuaire de Hodeidah, au Yémen, les tensions montent en flèche entre l'Arabie saoudite et les rebelles houthis au Yémen.

Au cours des dernières semaines, le groupe rebelle Houthi au Yémen a lancé une campagne offensive en Arabie saoudite, utilisant des drones sans équipage chargés d'explosifs pour cibler les aéroports saoudiens. Les attaques précédentes sur les aéroports saoudiens avaient été lancées les juin 12 et Juin 23, blessant des civils combinés à 47.

En réponse, un porte-parole de la coalition militaire saoudienne au Yémen, le colonel Turki al-Maliki, a lancé un avertissement fort aux rebelles Houthi, basés au Yémen, à la suite de nouvelles attaques de drones sur les aéroports saoudiens mardi.

Al-Maliki a déclaré que les récentes attaques des Houthis contre les aéroports des villes saoudiennes de Jizan, Abha et Najran prouvent à quel point l'idéologie houthie est extrémiste. Il a également accusé les Houthis d’avoir entravé les efforts de l’ONU qui, selon lui, travaille sans relâche pour rétablir le calme au Yémen.

Le porte-parole de l'armée a réitéré l'intention de la coalition dirigée par l'Arabie saoudite de riposter contre les Houthis, ce qu'il a déclaré être conforme au droit international.

La déclaration saoudienne est venue le même jour comme un annonce des Nations Unies ont affirmé qu'un accord de cessez-le-feu et de retrait des troupes avait été conclu entre les Houthis et la coalition dirigée par l'Arabie saoudite dans la ville portuaire de Hodeidah.

Plus tôt mardi, un porte-parole des forces houthies au Yémen, Yahya Sari, a revendiqué la responsabilité des deux attaques de drones contre l'aéroport militaire King Khaled, dans le sud-ouest de l'Arabie saoudite. Sari a confirmé que les attaques visaient précisément les cibles militaires prévues.

Selon la chaîne de télévision Al Masirah liée à Houthi, la dernière attaque de drones des Houthi est intervenue en réponse aux frappes aériennes continues de la coalition dirigée par l'Arabie saoudite contre des cibles houthistes, qui ont eu lieu au cours des dernières heures 12. La chaîne a affirmé qu'il y avait des frappes aériennes 19 au cours de cette période.

La guerre civile au Yémen

Les combats au Yémen ont commencé il y a cinq ans, lorsque les rebelles houthis ont pris le contrôle d'une grande partie du pays, y compris la capitale Sanaa, à la fin du 2014. Des manifestations de masse et le groupe rebelle Houthi ont forcé le gouvernement du président Abdrabbuh Mansur Hadi à prendre le pouvoir au 2015. Hadi réside à présent à Riyad, en Arabie Saoudite. Une coalition militaire dirigée par les Saoudiens est en guerre avec les rebelles houthistes depuis le mois de mars 2015.

La guerre civile a ses racines dans le Printemps arabe 2011, qui a conduit à un soulèvement 2011 au Yémen, qui a finalement contraint le régime à la fin du régime de l'ancien président yéménite Ali Abdullah Saleh. Le soulèvement est devenu un conflit militaire à 32 et a depuis provoqué la mort de milliers de personnes et le déplacement de centaines de milliers d'autres.

Les données des Nations Unies suggèrent que des millions de résidents 22, soit 75 pour cent de la population du Yémen, ont besoin d'une aide humanitaire, les régions du nord et du sud du pays faisant toujours l'objet de violences fréquentes.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Rami Almeghari

Rami Almeghari est un écrivain, journaliste et conférencier indépendant indépendant basé à Gaza. Rami a contribué en anglais à plusieurs médias dans le monde entier, dont la presse écrite, la radio et la télévision. Vous pouvez le joindre sur facebook sous le nom de Rami Munir Almeghari et par courrier électronique au [EMAIL PROTECTED]

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

MIDDLE EAST

 Saudi-Led Coalition in Yemen Threatens Houthis in Wake of Drone Attacks

Debris on the runway of Abha Airport after a Houthi drone attack on June 12. (Photo: Saudi Press Agency)
Debris on the runway of Abha Airport after a Houthi drone attack on June 12. (Photo: Saudi Press Agency)

Shortly after a promising ceasefire and troop pullout deal was reached for the Yemen port city of Hodeidah, tensions escalate between Saudi Arabia and Houthi rebels in Yemen.

In recent weeks, the Houthi rebel group in Yemen began an offensive campaign in Saudi Arabia using unmanned explosives-laden drones to target Saudi Arabian airports. Previous attacks on Saudi airports were launched on June 12 and June 23, injuring a combined 47 civilians.

In response, a spokesperson for the Saudi-led military coalition in Yemen, Colonel Turki al-Maliki, sent out a strongly-worded warning to the Yemen-based Houthi rebels, in wake of more drone attacks on Saudi airports on Tuesday.

Al-Maliki stated that the recent Houthi attacks on airports in the Saudi cities of Jizan, Abha and Najran prove how extremist the Houthi ideology is. He also cast blame on the Houthis for hampering the efforts of the United Nations which he said is working relentlessly to establish calm in Yemen.

The military spokesperson reiterated the Saudi-led coalition’s intention to fight back against the Houthis, which he claimed was in accordance with the international law.

The Saudi statement came the same day as an announcement by the United Nations claimed that a ceasefire and troop pullout deal had been reached between Houthis and the Saudi-led coalition in the port city of Hodeidah.

Earlier on Tuesday, a spokesperson for the Houthi forces in Yemen, Yahya Sari, claimed responsibility for the two drone attacks against the King Khaled military airport in the southwest of Saudi Arabia. Sari confirmed that the attacks accurately hit the intended military targets.

According to the Houthi-linked Al Masirah TV channel, the Houthi’s latest drone attack came in response to continued Saudi-led coalition airstrikes against Houthis targets held over the last 12 hours. The channel claimed there were 19 airstrikes during the time period.

Yemen’s Civil War

Fighting in Yemen began five years ago when Houthi rebels took control of large parts of the country, including the capital Sanaa in late 2014. Mass protests and the Houthi rebel group forced the government of President Abdrabbuh Mansur Hadi from power in 2015. Hadi is now reportedly residing in Riyadh, Saudi Arabia. A Saudi-led military coalition has been at war with the Houthi rebels ever since March 2015.

The civil war has its roots in the 2011 Arab Spring which led to a 2011 Yemen uprising that eventually forced the end of the 32-year-long regime of Yemen’s late president, Ali Abdullah Saleh. The uprising grew into a military conflict in 2014 and has since caused the death of thousands of people and the displacement of hundreds of thousands more.

United Nations’ data suggests that 22 million residents, constituting 75 percent of Yemen’s population, are in need of humanitarian assistance as northern and southern parts of the country are still subject to frequent violence.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Rami Almeghari

Rami Almeghari is a freelance independent writer, journalist and lecturer, based in the Gaza Strip. Rami has contributed in English to several media outlets worldwide, including print, radio and TV. He can be reached on facebook as Rami Munir Almeghari and on email as [email protected]

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.