Tapez pour rechercher

CULTURE

Un nouveau documentaire télévisé explore la race et la brutalité policière dans le meurtre fatal de Victor White

Logo du nouveau documentaire Sugar Town
Capture d'écran via YouTube

La race et la brutalité policière sont à nouveau liées dans le nouveau documentaire de deux heures intitulé «Sugar Town», qui raconte un incident mortel survenu à New Iberia, en Louisiane.

Le X mars, 2, Victor White III, un Afro-Américain de la Nouvelle-Ibérie, âgé de 2014, était un suspect dans une bagarre dans un dépanneur local dans laquelle il n'était pas impliqué.

Après avoir été arrêté par la police, il a été abattu à l'arrière d'une voiture de police alors qu'il était conduit au poste de police. Les policiers ont affirmé que M. White s'était tiré une balle dans la poitrine alors qu'il était menotté derrière le dos sur le siège arrière de la voiture de patrouille.

Des rapports ultérieurs ont indiqué qu'il y avait aussi des écorchures au visage et que aucune arme avait été trouvé sur White lorsqu’il avait été fouillé avant la fusillade.

La petite ville de Nouvelle-Ibérie a été construite sur la production de canne à sucre et a une histoire de division raciale antérieure à la guerre civile. Les résidents blancs vivent essentiellement au nord de la voie ferrée, tandis que les Noirs habitent principalement au sud de celle-ci, ce qui accentue cette disparité socioéconomique.

«Sugar Town» raconte la quête de la famille White pour obtenir justice pour le décès suspect de Victor pendant sa garde à vue. Leur enquête révèle finalement une histoire plus vaste et encore plus tragique de pouvoir, de corruption et d’injustice raciale avec le shérif Louis Ackal, de la paroisse d’Iberia history d’utiliser une violence excessive et des insultes raciales - au centre.

Le documentaire interviewe plusieurs membres de la communauté New Iberia, entrecoupés des commentaires de l'avocat des droits civils Clayton Burgess et de l'avocat de la famille White, Carol Powell Lexing.

«Des tragédies comme celles-ci ont malheureusement catapulté les gens à devenir des militants», a déclaré Henry Schleiff, président du groupe Investigation Discovery (ID), Travel Channel, American Heroes Channel et Destination America. "Nous espérons que la diffusion par ID de ce documentaire contribuera à susciter un dialogue éclairé sur les grandes injustices sociales et à faire en sorte que la mort de White ne soit pas vaine."

Le cas de White a finalement été réglé en mars de cette année. Le ministère de la Justice et les procureurs de l'État ont exclu toute accusation pénale dans la mort de White. Un médecin légiste a conclu qu'il était possible que le coup de feu soit auto-infligé même si les mains de White avaient été menottées dans le dos, selon le bureau du procureur du district.

"Sugar Town" sera diffusé le lundi, août 6th, 2018 à 8 pm. Il a été produit par Investigation Discovery par Stephen David Entertainment.

Découverte de l'enquête se présente comme le premier réseau de télévision consacré au crime et à la justice, proposant une programmation de la plus haute qualité à environ un million de ménages américains. Disponible dans les pays et territoires 85 et dans les langues 220, ID fournit chaque année plus de 50 de programmation originale.

Un documentaire de Michael Moore sur le président Trump sortira en septembre

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

CULTURE

New TV Documentary Explores Race, Police Brutality in Fatal Shooting of Victor White

Logo for new documentary Sugar Town
Screenshot via YouTube

Race and police brutality are linked together again in Investigation Discovery’s new two-hour documentary “Sugar Town”, recounting a fatal incident in New Iberia, Louisiana.

On March 2nd, 2014, 22-year-old Victor White III, an African-American resident of New Iberia, was a suspect in a local convenience store fight in which he wasn’t involved.

After he was detained by police, he was fatally shot in the back of a police car while being taken to the station. The officers claimed that White shot himself in the chest despite being handcuffed behind his back in the rear seat of the patrol car.

Subsequent reports said there were also abrasions on his face and that no weapon had been found on White when he was searched prior to the shooting.

The small town of New Iberia was built on sugar cane production and has a history of racial division that predates the Civil War. White residents literally live predominately north of the train tracks, while blacks mostly live south of it— furthering this socioeconomic disparity.

“Sugar Town” chronicles the White family’s search for justice for Victor’s suspicious death while in police custody. Their investigation eventually reveals a larger and even more tragic story of power, corruption, and racial injustice with Iberia Parish Sheriff Louis Ackal—a man with a history of using excessive violence and racial slurs—at the center.

The documentary interviews several members of the New Iberia community, intercut with commentary from civil rights attorney Clayton Burgess and the White family’s attorney Carol Powell Lexing.

“Tragedies like these unfortunately catapult people into becoming activists,” said Henry Schleiff, Group President, Investigation Discovery (ID), Travel Channel, American Heroes Channel and Destination America.  “We hope that ID’s airing of this documentary will help spark informed dialogue about larger social injustices to ensure that White’s death was not in vain.”

White’s case was eventually settled in March of this year. The Justice Department and state prosecutors ruled out any criminal charges in White’s death. A forensic pathologist concluded it was possible for the gunshot to be self-inflicted even though White’s hands were handcuffed behind his back, according to the local district attorney’s office.

“Sugar Town” will air on Monday, August 6th, 2018 at 8 p.m. ET. It was produced for Investigation Discovery by Stephen David Entertainment.

Investigation Discovery bills itself as the leading crime and justice network on television, delivering the highest-quality programming to approximately 85 million U.S. households.  Available in 220 countries and territories and 50 languages, ID delivers over 8,000 hours of original programming each year.

 

Michael Moore Documentary About President Trump Will Be Released in September

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.