Tapez pour rechercher

MOYEN-ORIENT

La Syrie demande le retrait des troupes turques du territoire syrien

Muallem lors de sa rencontre avec le secrétaire britannique aux Affaires étrangères David Miliband (July 2009)
Muallem lors de sa rencontre avec le secrétaire britannique aux Affaires étrangères David Miliband (July 2009) (Photo: UK Foreign & Commonwealth Office)

Alors que des combats acharnés se poursuivaient à Idlib, le ministre des Affaires étrangères syrien a demandé le retrait des troupes turques dans la région.

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Muallem, a déclaré lors d'une conférence de presse mardi que son pays considérait la présence militaire de la Turquie dans certaines parties du nord de la Syrie comme illégale. Muallem a alors demandé à la Turquie voisine de retirer ses troupes des territoires syriens. Pourtant, il a affirmé que la Syrie n'était pas intéressée par une confrontation militaire avec la Turquie.

Les propos de Muallem ont été tenus en marge de sa visite de cinq jours dans la capitale chinoise, Beijing, où il a rencontré son homologue chinois, Wang Yi. Muallem a tenu une conférence de presse avec Wang Yi où il a fait des remarques concernant la présence de la Turquie en Syrie.

Selon l'agence de presse syrienne, le ministre syrien des Affaires étrangères, membre de 13, a souligné la détermination de son pays à éradiquer toutes les organisations «terroristes» qui opèrent encore dans la province d'Idlib, dans le nord du pays.

Toutefois, selon l'agence de presse syrienne Enab BaladiLe ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, avait déjà déclaré en mai, 22, qu'il n'ordonnerait pas aux troupes turques de se retirer d'Idlib si le gouvernement syrien ne désescalonnait pas sa présence dans la région.

Possibilités de reconstruction

M. Muallem a également déclaré lors de la conférence de presse que son pays donnerait la priorité absolue à des pays amis comme la Chine, la Russie et l'Iran, en ce qui concerne les efforts de reconstruction de la République arabe syrienne déchirée par la guerre civile.

De retour dans 2016, un envoyé spécial chinois en Syrie, Xie Xiaoyan, déclaré que "La Chine fera partie intégrante des efforts de reconstruction de la Syrie, une fois que la guerre en Syrie sera terminée."

La déclaration de Muallem intervient alors que l'administration du président américain Donald Trump a imposé une série de restrictions économiques à la Chine, au Venezuela et à l'Iran.

Depuis des décennies, la Chine et la Syrie entretiennent des liens politiques et économiques étroits. La Chine a soutenu à plusieurs reprises la Syrie par le biais de son droit de veto lors de l'adoption des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies relatives à la Syrie.

Les combats se poursuivent à Idlib

Dans le même temps, de violents affrontements ont eu lieu mardi entre les forces du régime syrien de Bachar al-Assad et des militants de l'opposition dans la province d'Idlib, dans le nord-ouest du pays.

Des militants du prétendu conseil de libération d'Al-Sham, un groupe de rebelles syriens, ont attaqué mardi plusieurs villages du nord-ouest de Hama et du sud-ouest d'Idlib. Rapports de presse a montré des images de fumée s'élevant de cibles frappées par l'armée arabe syrienne alors que ses avions de combat syriens, y compris des hélicoptères, planaient au-dessus de villages tandis que l'infanterie et les blindés avançaient.

Une source militaire syrienne a déclaré Al-Masdar Nouvelles que les combattants rebelles de 25 à 35 ont été tués pendant les combats et que l'armée a détruit des chars et sept véhicules appartenant aux combattants de l'opposition.

Les forces d'opposition basées à Idlib seraient liées au Front de libération du Levant ou à l'ancien Front Al-Nusra, qui appartiendraient à l'État islamique en Irak et au Levant, généralement appelé ISIL.

Sur la base d'accords récents conclus entre la Russie et la Turquie voisine, l'armée turque a déployé des troupes sur douze positions à Idlib et dans d'autres régions du nord contrôlées par les combattants de l'opposition.

Idlib, une province syrienne du nord-ouest du pays, est située sur la frontière entre la Syrie et la Turquie. dernier bastion des combattants de l'opposition.

Depuis 2011, la République arabe syrienne, qui compte près d'un million d'habitants, a subi une guerre civile déclenchée par des manifestations de masse réclamant des réformes économiques et sociales.

Depuis lors, des centaines de milliers de personnes ont été tuées et blessées, tandis que des centaines de milliers d'autres ont été déplacées. Ces dernières années, la Russie est devenue un allié essentiel du régime syrien, intervenant dans la guerre et aidant la Syrie à vaincre les groupes armés de l'opposition.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Rami Almeghari

Rami Almeghari est un écrivain, journaliste et conférencier indépendant indépendant basé à Gaza. Rami a contribué en anglais à plusieurs médias dans le monde entier, dont la presse écrite, la radio et la télévision. Vous pouvez le joindre sur facebook sous le nom de Rami Munir Almeghari et par courrier électronique au [EMAIL PROTECTED]

    1

2 Commentaires

  1. Ahmed Al Khalid 21 juin 2019

    Il est à l'heure, car les militants du HTS ont l'intention de mener une provocation délibérée contre une attaque à l'arme chimique contre l'armée turque pour en imputer la responsabilité à l'armée syrienne.

    Répondre
  2. Larry Stout 28 juin 2019

    Même des organes de propagande tels que Reuters et la BBC sont parfois obligés d'admettre (généralement dans une seule ligne enfouie vers la fin d'une «nouvelle» histoire) qu'Idlib est dominé par des terroristes islamistes. Cependant, la Turquie, les États-Unis, le Royaume-Uni et la France font tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher l'élimination de ces terroristes. Laisse la question de «principe» ouverte au débat, n'est-ce pas?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

MIDDLE EAST

Syria Demands Withdrawal of Turkish Troops From Syrian Territory

Muallem during his meeting with the British Foreign Secretary David Miliband (July 2009)
Muallem during his meeting with the British Foreign Secretary David Miliband (July 2009) (Photo: UK Foreign & Commonwealth Office)

As fierce gun battles continued in Idlib, Syria’s Foreign Minister demanded the withdrawal of Turkish troops in the region.

Syrian Foreign Minister Walid Muallem said in a press briefing Tuesday that his country considers Turkey’s military presence in parts of northern Syria as illegal. Muallem then demanded neighboring Turkey to withdraw its troops from the Syrian territories. Yet he asserted that Syria is not interested in a military showdown with Turkey.

Muallem’s remarks came on the sidelines of his five-day visit to the Chinese capital of Beijing, where he met with his Chinese counterpart Wang Yi. Muallem held a press conference with Wang Yi where he made the remarks regarding Turkey’s presence in Syria.

According to the Syrian News Agency, the 13-year-long foreign minister of Syria emphasized Syria’s determination to eradicate all “terrorist” organizations that still operate in the northern province of Idlib.

However, according to the Syrian news agency Enab Baladi, Turkey’s Defense Minister, Hulusi Akar, had previously said on May 22, that he would not order Turkish troops to pull out of Idlib unless the Syrian government de-escalated its presence in the region.

Reconstruction Possibilities

Muallem also said in the press conference that his country will give top priority to friendly countries like China, Russia and Iran, in terms of the reconstruction efforts of the civil war-torn Arab Republic of Syria.

Back in 2016, a Chinese special envoy to Syria, Xie Xiaoyan, stated that “China will be an integral part of reconstruction efforts of Syria, once the war in Syria comes to an end.”

Muallem’s statement comes as the administration of U.S. President Donald Trump has placed a series of economic restrictions on China, Venezuela and Iran.

For decades now, China and Syria have maintained close political and economic ties. China has repeatedly backed Syria by means of its veto power when it came to United Nations’ Security Council resolutions pertaining to Syria.

Fighting Continues in Idlib

Meanwhile, fierce gun battles ensued on Tuesday between forces of the Syrian regime of Bashar al-Assad and opposition militants in the northwestern province of Idlib.

Militants of the so-called Board of Liberation of Al-Sham, a Syrian rebel group, attacked a number of villages in northwestern Hama and southwestern Idlib on Tuesday. Media reports showed images of smoke rising up from targets struck by the Syrian Arab Army as Syrian warplanes, including helicopters, hovered over villages while infantry and tanks advanced.

A Syrian military source told Al-Masdar News that about 25 to 35 rebel fighters were killed during the fighting and that the army destroyed tanks and seven vehicles belonging to the opposition fighters.

The Idlib-based opposition forces are said to be linked to the Liberation Front of Levant or the former Al-Nusra Front, which are both believed to belong to the Islamic State in Iraq and Levant, widely known as ISIL.

Based on recent agreements between Russia and neighboring Turkey, the Turkish military deployed troops in twelve positions in Idlib and in other northern areas that are controlled by the opposition fighters.

Idlib, a northwestern Syrian province, is situated on the border lines between Syria and Turkey and is said to be the last stronghold of opposition fighters.

Since 2011, the Arab Republic of Syria, home to nearly 19 million residents, has endured a civil war that was sparked by mass protests demanding social and economic reforms.

Since then, hundreds of thousands have been killed and injured, while hundreds of thousands more have been displaced. In recent years, Russia became a key ally for the Syrian regime, intervening in the war and helping Syria defeat the armed opposition groups.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Rami Almeghari

Rami Almeghari is a freelance independent writer, journalist and lecturer, based in the Gaza Strip. Rami has contributed in English to several media outlets worldwide, including print, radio and TV. He can be reached on facebook as Rami Munir Almeghari and on email as [email protected]

    1

2 Comments

  1. Ahmed Al Khalid June 21, 2019

    It is on time, because HTS militants intend to carry out a deliberate provocation of chemical weapons attack against Turkish military to blame the Syrian army for it

    Reply
  2. Larry Stout June 28, 2019

    Even propaganda organs like Reuters and the BBC are at times forced to admit (usually in a single line buried near the end of a “news” story) that Idlib is dominated by Islamist terrorists. Yet, Turkey, the U.S., the U.K. and France do all they can to stymie elimination of these terrorists. Leaves the question of “principle” open to debate, doesn’t it?

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.