Tapez pour rechercher

MOYEN-ORIENT

La Syrie rejette avec vengeance l'accord 'Zone de sécurité' entre les Etats-Unis et la Turquie

Le président syrien Bashar al-Assad.
Le président syrien Bashar al-Assad. Mai 2018. (Photo: Kremlin.ru)

«Cet accord constitue un partenariat entre les États-Unis et la Turquie pour une agression contre la Syrie qui servirait les intérêts de l'entité d'occupation israélienne. Cela montre également à quel point les politiques du régime turc sont évasives et trompeuses. "

Le ministère syrien des Affaires étrangères a déclaré que l'accord conclu mercredi entre Ankara et Washington pour l'érection d'une zone de sécurité dans le nord de la Syrie était "une attaque flagrante contre la souveraineté territoriale de la Syrie".

Tension triée

Après des tensions diplomatiques de courte durée entre les deux pays, la Turquie et les États-Unis ont convenu mercredi de constituer une équipe d'opérations conjointes afin de créer une zone de sécurité dans le nord de la Syrie, où opèrent les Forces démocratiques syriennes soutenues par les États-Unis.

Le ministère turc de la défense et l'ambassade américaine à Ankara a publié une déclaration conjointe décrivant l'accord: "Les deux parties veilleront à mettre en place la zone de sécurité dès que possible et qu'une telle zone de sécurité aiderait en tant que" corridor de paix "." Aucun autre détail n'a été fourni.

En réponse, le ministère syrien des Affaires étrangères, a publié une déclaration, selon l'agence de presse syrienne (SANA):

«La Syrie exprime son rejet catégorique de l'accord américano-turc pour l'établissement de la prétendue zone de sécurité. La zone en question constituerait une violation flagrante de la souveraineté territoriale de la République arabe syrienne, ainsi que des principes du droit international et de la charte des Nations unies », a déclaré à une source officielle du ministère syrien des Affaires étrangères SANA le jeudi.

La déclaration se lit en outre comme suit: «L’accord constitue un partenariat entre les États-Unis et la Turquie pour une agression contre la Syrie qui servirait les intérêts de l’entité de l’occupation israélienne. Cela montre également à quel point les politiques du régime turc sont évasives et trompeuses. "

En outre, le gouvernement syrien a appelé la communauté internationale et les Nations unies à condamner le dernier accord, qu'il considère comme une escalade contre la Syrie et une menace pour la paix et la sécurité dans la région et dans le monde en général, entravant tous les efforts positifs possibles vers la fin du mois. La crise syrienne vieille de 8.

Bien que la Turquie et les États-Unis aient accepté la zone de sécurité, aucune des deux parties n’a précisé l’emplacement et la taille de la zone prévue.

Mardi, le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé de lancer une attaque imminente dans le nord de la Syrie afin de réprimer les Unités de protection du peuple kurdes soutenues par les États-Unis et les forces démocratiques syriennes soutenues par les États-Unis dans le nord de la Syrie.

La Turquie considère les unités kurdes comme des membres du Parti des travailleurs du Kurdistan, qui a mené une opposition armée contre le régime turc il y a quelques années 35.

Plan à long terme

Pour maîtriser les Kurdes, la Turquie avait demandé la création d'une zone tampon 30-40km, à l'intérieur des territoires syriens, afin de maintenir les unités kurdes à l'écart des frontières turco-syriennes et de veiller à ce que toutes leurs infrastructures, y compris des tunnels souterrains et les fortifications, sont totalement supprimés.

Auparavant, le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper, avait déclaré lors d'une visite à Tokyo que toute intervention turque serait inacceptable. Esper a qualifié l'action turque «unilatérale».

Il a ajouté que les Etats-Unis, la Turquie et les Forces démocratiques syriennes (SDF) partageaient des intérêts communs vis-à-vis du nord de la Syrie et que les Etats-Unis veilleraient à ce qu'une telle action unilatérale ne se produise pas, car cela briserait ces intérêts.

Le chef du Pentagone a affirmé que toute action unilatérale de la Turquie contre le SDF et les unités de protection du peuple kurde empêcherait probablement le SDF de s'assurer que la région est exempte de toute activité de l'État terroriste en Irak et du groupe terroriste du Levant (EIIL), et détenir les membres de l'EIIL en détention sera une mission difficile.

Esper a affirmé que les États-Unis n'abandonneraient pas les FDS et qu'ils les protégeraient en cas d'attaque militaire turque contre la Syrie.

Discussions et conflits

Le secrétaire à la Défense a dépêché une équipe à Ankara pour des entretiens avec les autorités turques sur une éventuelle prévention d'une opération militaire turque contre les Kurdes, qui vivent dans le nord de la Syrie.

Auparavant, Ankara avait accusé Washington d'avoir entravé le processus de création d'une "zone de sécurité" à l'intérieur des frontières syriennes du nord-est de la Syrie avec la Turquie, qui aiderait à dégager la région des unités de protection kurdes.

Syrieguerre civile

En juin, le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Muallem, a déclaré que son pays considérait illégale la présence militaire de la Turquie dans certaines parties du nord de la Syrie. Muallem alors exigé la Turquie voisine retire ses troupes des territoires syriens, tout en affirmant que la Syrie n'est pas intéressée par une confrontation militaire avec la Turquie.

Depuis 2011, la République arabe syrienne, qui compte près d'un million d'habitants, a subi une guerre civile déclenchée par des manifestations de masse réclamant des réformes économiques et sociales.

Depuis lors, des centaines de milliers de personnes ont été tuées et blessées, tandis que des centaines de milliers d'autres ont été déplacées. Ces dernières années, la Russie est devenue un allié essentiel du régime syrien, intervenant dans la guerre et aidant la Syrie à vaincre les groupes armés de l'opposition.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Rami Almeghari

Rami Almeghari est un écrivain, journaliste et conférencier indépendant indépendant basé à Gaza. Rami a contribué en anglais à plusieurs médias dans le monde entier, dont la presse écrite, la radio et la télévision. Vous pouvez le joindre sur facebook sous le nom de Rami Munir Almeghari et par courrier électronique au [EMAIL PROTECTED]

    1

2 Commentaires

  1. Larry Stout 8 mai 2019

    Sykes-Picot, quelqu'un?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

MIDDLE EAST

Syria Vehemently Rejects US-Turkey ‘Safe Zone’ Deal

Syrian President Bashar al-Assad.
Syrian President Bashar al-Assad. May 2018. (Photo: Kremlin.ru)

“The agreement constitutes a partnership between US and Turkey over aggression against Syria that would serve the interest of the Israeli occupation entity. It also reflects how evasive and misleading the policies of the Turkish regime are.”

The Syrian Foreign Ministry described Wednesday’s agreement between Ankara and Washington to erect a safe zone in northern Syria as “A flagrant attack on Syria’s territorial sovereignty.”

Tension Sorted Out

Following a short-lived diplomatic tension between the two countries, both Turkey and the U.S. agreed on Wednesday to establish a joint operations team to create a safe zone in northern Syria, where U.S.-backed Syrian Democratic Forces operate.

The Turkish Ministry of Defense and the U.S.’ embassy in Ankara issued a joint statement outlining the agreement: “The two sides will make sure to set up the safe zone as soon as possible and that such a safe zone would help as a ‘peace corridor.'” No further details were given.

In response, the Syrian Ministry of Foreign Affairs, issued a statement, as the Syrian News Agency (SANA) reported:

“Syria voices out it’s definite rejection to the US-Turkey agreement for establishing the so-called safe zone. The zone, in question, would constitute a flagrant violation of the territorial sovereignty of the Arab Republic of Syria, as well as the principles of international law and the UN charter”, an official source with the Syrian Foreign Affairs Ministry, told SANA on Thursday.

The statement further read: “The agreement constitutes a partnership between the U.S. and Turkey over aggression against Syria that would serve the interest of the Israeli occupation entity. It also reflects how evasive and misleading the policies of the Turkish regime are.”

Furthermore, the Syrian government called on the international community and the UN to condemn the latest agreement, which it views as an escalation against Syria and a threat to peace and security in the region and broader world, hampering all possible positive efforts toward the end of Syria’s 8-year-old crisis.

Though Turkey and the U.S. had agreed to the safe zone, neither side had specified the location and size of the planned zone.

On Tuesday, Turkish President Recep Tayyip Erdogan threatened that an imminent attack would take place in northern Syria to crack down on the U.S.-backed Kurdish People’s Protection Units that reside along with the U.S.-backed Syrian Democratic Forces in northern Syria.

Turkey views the Kurdish units as members of the Kurdistan Workers’ Party, which waged an armed opposition against the Turkish regime some 35 years ago.

Long-Time Plan

To rein in the Kurds, Turkey had pressed for the creation of a 30-40km buffer zone, deep inside Syrian territories, in order to keep the Kurdish units away from the Turkish-Syrian borders and make sure that all their infrastructure, including underground tunnels and fortifications, are totally removed.

Earlier, U.S. Defense Secretary Mark Esper had said during a visit to Tokyo that any Turkish intervention would be unacceptable. Esper called the intended Turkish action “unilateral.”

He added that the United States, Turkey and the Syrian Democratic Forces (SDF), share mutual interests with respect to northern Syria, and that the U.S. will make sure that such unilateral action will not happen, for it would upset those interests.

The Pentagon chief contended that any unilateral action by Turkey against the SDF and the Kurdish people’s protection units would likely disable the SDF from making sure the region is void of any activity by the Islamic State in Iraq and Levant terrorist group (ISIL), and that holding ISIL’s members in detention will be a difficult mission.

Esper maintained that the U.S. will not abandon the SDF, and that it would protect them in case of a Turkish military attack against Syria.

Talks and Conflict

The defense secretary dispatched a team to Ankara for talks with the Turkish authorities over possible prevention of a Turkish military operation against the Kurds, who live in northern Syria.

Earlier, Ankara accused Washington of hampering a process to set up a “safe zone” inside the northeastern Syrian borders with Turkey that would help clear the region of the Kurdish protection units.

Syria‘s Civil War

In June, Syrian Foreign Minister Walid Muallem said that his country considers Turkey’s military presence in parts of northern Syria illegal. Muallem then demanded neighboring Turkey withdraw its troops from the Syrian territories, while asserting that Syria is not interested in a military showdown with Turkey.

Since 2011, the Arab Republic of Syria, home to nearly 19 million residents, has endured a civil war that was sparked by mass protests demanding social and economic reforms.

Since then, hundreds of thousands have been killed and injured, while hundreds of thousands more have been displaced. In recent years, Russia became a key ally for the Syrian regime, intervening in the war and helping Syria defeat the armed opposition groups.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Rami Almeghari

Rami Almeghari is a freelance independent writer, journalist and lecturer, based in the Gaza Strip. Rami has contributed in English to several media outlets worldwide, including print, radio and TV. He can be reached on facebook as Rami Munir Almeghari and on email as [email protected]

    1

2 Comments

  1. Larry Stout August 8, 2019

    Sykes-Picot, anyone?

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.