Tapez pour rechercher

SANTÉ / SCI / TECHNIQUE

Texas craint des lois laxistes sur les vaccins: une épidémie de rougeole se profile à l'horizon

La rougeole chez un enfant nigérian.
La rougeole chez un enfant nigérian. Février 2002. (Photo: Mike Blyth)

Une loi du Texas autorisant une exemption consciencieuse des vaccins inquiète les responsables texans du risque d'épidémie de rougeole.

Les responsables de la santé au Texas surveillent de près plusieurs régions de l’État par crainte d’épidémies de rougeole. Jusqu'à présent, l'État n'a signalé que des cas de rougeole confirmés par 15. Pourquoi tout ce battage?

C'est en partie parce que cas de rougeole à l'échelle nationale ont atteint un sommet de l'année 25. Mais la vraie raison pour laquelle les responsables du Texas s’inquiètent est que le nombre de parents qui ont demandé une exemption de vaccins a atteint un niveau sans précédent.

Le Texas a une loi très large sur les exemptions de vaccins; c’est l’un des états 16 qui permettent aux parents de demander une exemption de conscience au vaccin. Sans avoir besoin d'indiquer le motif de l'exemption - qu'elle soit religieuse ou autre - les parents peuvent toujours inscrire leurs enfants à l'école. La loi du Texas était beaucoup plus stricte, mais dans 2003, un sénateur de l’État a proposé l’amendement concernant l’objection de conscience. Aujourd'hui sénateur à la retraite, le même sénateur estime que sa propre loi devrait être réexaminée compte tenu de la menace actuelle pour la santé publique. À l'époque, les législateurs du Texas essayaient simplement de donner à leurs citoyens une plus grande liberté de religion, sans jamais imaginer qu'ils pourraient un jour contribuer à une crise de santé publique.

Plusieurs États ont mis fin à la clause d’exemption de conscience, y compris la Californie, qui a connu une Épidémie de rougeole à Disneyland dans 2015, Mississippi et Virginie occidentale. En mai, l’État de Washington a également mis fin à cette situation en raison de l’épidémie de rougeole Cas signalés par 70. Ces états n'accepteront que des exemptions médicales qui doivent être signées par un médecin.

Le Dr Peter Hotez, du Baylor College of Medicine, est le doyen de l'École nationale de médecine tropicale et est respecté dans son domaine. Il est l'un des défenseurs des vaccins les plus reconnus du pays. Il prévient que le Texas connaîtra bientôt une terrible épidémie de rougeole, très similaire à celle que connaît actuellement New York. En avril, New York a déclaré une urgence de santé publique en raison d'une épidémie de rougeole à Brooklyn. Hotez a déclaré au Texas Tribune que le Lone Star State a «esquivé une balle”Jusqu’à présent, mais qu’une épidémie de rougeole n’est qu’une question de temps.

Trous dans les données

Bien que les écoles du Texas soient obligées de signaler les taux d'exemption de vaccins, les rapports ne sont pas cohérents. Les fonctionnaires pensent que plus de deux pour cent de tous les jardiniers du Texas ont été exemptés. Comme l'a rapporté le Texas Tribune, certaines écoles privées ont des taux d’exemption supérieurs à 50% pour tous les élèves.

Des responsables comme Hotez s'inquiètent de la perte d'immunité du troupeau, ce qui signifie qu'un nombre suffisant de personnes dans une communauté doit être vacciné afin d'empêcher la maladie de se propager rapidement. La rougeole est hautement contagieuse et, en tant que telle, doit avoir une immunité de troupeau 95% pour tenir la maladie à distance. Les données de certaines écoles du Texas suggèrent que certaines communautés pourraient tomber en dessous du seuil.

Quel changement années 15 fait

Dans 2003, au moment de l’amendement de la loi au Texas, la discussion autour de la rougeole était très différente de celle d’aujourd’hui. La rougeole n'était même pas sur l'écran radar; trois ans plus tôt dans 2000, la maladie avait été déclaré éliminé des États-Unis. À l’époque, les vaccins suscitaient de plus en plus d’inquiétudes, en particulier en ce qui concerne le thimérosal, un conservateur, qui contenait des traces de mercure. Le thimérosal a été largement utilisé dans les vaccins multidoses pour prévenir la contamination croisée.

Comme il est typique dans ces cas, il y avait des données contradictoires concernant le thimérosal et cela ne faisait qu'ajouter à la peur. Dans 1999, la US Food and Drug Administration trouvé aucune preuve que le mercure dans le thimérosal ait causé des dommages, bien que dans certains cas isolés, ils aient constaté que les concentrations de mercure dépassaient les normes d’exposition de l’Organisation mondiale de la santé. Peu de temps après, dans 2001, les fabricants de vaccins ont éliminé le thimérosal de tous les vaccins administrés aux enfants de moins de 6, à l’exception du vaccin antigrippal.

En plus des problèmes liés au thimérosal, le vaccin ROR (rougeole / oreillons / rubéole) était spécifiquement lié à l'autisme dans étude maintenant discréditée par le scientifique britannique Andrew Wakefield qui a perdu sa licence médicale dans 2010. Cette étude a toutefois alimenté la peur croissante des vaccins.

Par conséquent, le succès de l'amendement 2003 du Texas était en grande partie dû au climat effrayant du jour. À partir de 2018, les données des états montrent que plus de parents 75,000 bénéficient d'exemptions, soit une multiplication par dix depuis l'entrée en vigueur de la loi dans 2003. En particulier, les chiffres ont augmenté depuis 2015, lorsque le mouvement anti-vaccin est devenu courant.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Jacqueline Havelka

Jacqueline est une spécialiste des fusées devenue écrivain. Elle couvre les actualités sur la santé, la science et la technologie pour Citizen Truth. Dans sa première carrière, elle a géré des expériences et des données sur la station spatiale et la navette.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

HEALTH/SCI/TECH

Texas Fears Lax Vaccine Laws Means a Measles Outbreak Looms

Measles in a Nigerian child.
Measles in a Nigerian child. February 2002. (Photo: Mike Blyth)

A Texas law allowing for a conscientious exemption to vaccines is worrying Texas officials that a measles outbreak is on the horizon.

Health officials in Texas are closely watching several parts of the state for fear of looming measles outbreaks. So far, the state has only reported 15 confirmed measles cases, so why all the hoopla?

In part, it is because nationwide measles cases have hit a 25-year high. But the real reason Texas officials are concerned is that the number of parents who have requested vaccine exemptions has hit an all time high.

Texas has a very broad vaccine exemption law; it is one of 16 states that allow parents to claim a conscientious exemption to the vaccine. Without needing to list the reason for the exemption – be it religious or otherwise – parents can still enroll their children in school. Texas law used to be much stricter, but in 2003 a state senator proposed the conscientious objection amendment. Now retired, the same state senator says his own law should be revisited given the current threat to public health. At the time, Texas legislators were merely trying to give their citizens more religious freedom, never dreaming they might one day be contributing to a public health crisis.

Several states have ended the conscientious exemption clause, including California, which experienced a Disneyland measles outbreak in 2015, Mississippi and West Virginia. In May, Washington State also ended it due to the state’s own measles outbreak of 70 reported cases. These states will only accept medical exemptions which must be signed by a physician.

Baylor College of Medicine’s Dr. Peter Hotez is the dean of the National School of Tropical Medicine and well-respected in his field and one of the nation’s most recognized vaccine advocates. He warns that Texas will soon experience a terrible measles epidemic, very similar to what New York is experiencing now – in April, New York declared a public health emergency due to a measles outbreak in Brooklyn. Hotez told the Texas Tribune that the Lone Star State has “dodged a bullet” so far, but that a measles outbreak is only a matter of time.

Holes in the Data

Although Texas schools are obligated to report vaccine exemption rates, reports are inconsistent. Officials think that over two percent of all Texas kindergarteners have been exempted. As the Texas Tribune reported, some private schools have exemption rates of over 50% for all students.

Officials like Hotez are concerned about the loss of herd immunity, meaning that a sufficient number of people in a community must be immunized in order to prevent the disease from rapidly spreading. Measles is highly contagious, and as such, must have a 95% herd immunity to keep the disease at bay. Data from some schools in Texas suggest certain communities may be falling below the threshold.

What a Change 15 Years Makes

In 2003, at the time of the Texas amendment to the law, the discussion around measles was very different than it is today. Measles was not even on the radar screen; three years earlier in 2000, the disease had been declared eliminated from the United States. There was growing concern about vaccines at the time, particularly related to the preservative thimerosal which contained trace amounts of mercury. Thimerosal was widely used in multidose vaccines to prevent cross-contamination.

As is typical in these cases, there was conflicting data regarding thimerosal and that only added to the fear. In 1999, the U.S. Food and Drug Administration found no evidence that mercury in thimerosal caused any harm, although in certain isolated cases, they had found mercury levels to exceed World Health Organization exposure standards. Shortly thereafter, in 2001, vaccine manufacturers removed thimerosal from all vaccines given to children under age 6, except for the flu vaccine.

In addition to the thimerosal concerns, the MMR (measles/mumps/rubella) vaccine was specifically linked to autism in a now-discredited study by British scientist Andrew Wakefield who lost his medical license in 2010. That study, however, fueled the increasing fear of vaccines.

Therefore, the success of Texas’ 2003 amendment was largely due to the fearful climate of the day. As of 2018, state data shows that more than 75,000 parents have exemptions – a tenfold increase since the law became effective in 2003. In particular, numbers have grown since 2015, when the anti-vaccine movement became mainstream.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Jacqueline Havelka

Jacqueline is a rocket scientist turned writer. She covers health, science and tech news for Citizen Truth. In her first career, she managed experiments & data on the Space Station & Shuttle.

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.