Tapez pour rechercher

ASIE-PACIFIQUE TENDANCE-ASIE

Une épidémie de VIH frappe des enfants pakistanais et des seringues usagées sont probablement les coupables

Enfants pakistanais à Hyderabad, Sindh, Pakistan. Mai 2018. (Photo: Saleemm33)
Enfants pakistanais à Hyderabad, Sindh, Pakistan. Mai 2018. (Photo: Saleemm33)

«Au mois d’avril de 24, les enfants de 15 avaient été testés positifs, mais aucun de leurs parents n’était porteur du virus», a déclaré un médecin de l’hôpital à la BBC.

Une épidémie de VIH alarmante qui a touché principalement des enfants au Pakistan a forcé le gouvernement pakistanais à faire appel à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour obtenir de l'aide. L'OMS a réagi en déployant une équipe d'intervention rapide au Pakistan pour apporter son aide lors de la plus importante épidémie d'infection à VIH dans le pays. Plus de 700 adultes et enfants ont été diagnostiqués avec le VIH au cours du dernier mois. Alors que de nombreuses régions pakistanaises locales continuent à avoir des épidémies de VIH limitées, la récente épidémie du pays est sans précédent.

La nouvelle se répand dans les villages et les citoyens locaux se rangent chaque jour par centaines, devant des centres de dépistage. Jusqu'à présent, les autorités ont testé sur des personnes 20,000.

Malheureusement, la grande majorité (plus de 80%) des personnes infectées sont enfants sous l'âge 15. La moitié de ceux-ci (environ 40%) ont moins de 5. Les autorités soupçonnent que les plus jeunes enfants ont probablement contracté le VIH au moyen de seringues malpropres emballées et revendues au Pakistan.

Globalement, environ 36.9 millions de personnes vivent actuellement avec le VIHet la plupart n’ont pas accès à la prévention ou au traitement. Le Pakistan en est un exemple: les hôpitaux ne disposent pas de systèmes de prévention des infections suffisants et les transfusions sanguines peuvent être contaminées. le Estimations de l'Association médicale pakistanaise que des médecins non qualifiés 600,000 exercent au Pakistan, dont plus de 80,000 dans la région de l’épidémie. Par exemple, les ambulanciers paramédicaux se font passer pour des médecins et les diplômés des facultés de médecine qui n’ont pas été en mesure de trouver du travail s’y rendent

Les équipes travaillent sans relâche pour en déterminer la cause fondamentale et pour s’assurer que l’épidémie est maîtrisée et ne progresse pas. Au cours des dernières décennies, d'importants efforts mondiaux ont été déployés pour lutter contre l'épidémie de VIH. Bien que cela présente des défis majeurs dans le monde entier, des progrès significatifs ont été accomplis. Le gouvernement américain est le le plus gros donateur aux efforts internationaux de lutte contre le VIH dans le monde.

Qu'est-ce qui cause l'épidémie de VIH chez les enfants en grève?

Selon un rapport de la BBC, le premier signe est arrivé pour les parents dans la petite ville de Ratto Dero, dans le sud du Pakistan, lorsque leurs enfants ont eu une fièvre qui n’a pu être résolue. En quelques semaines, de plus en plus d'enfants ont présenté les symptômes d'une maladie similaire. Le médecin, le docteur Imran Aarbani, était perplexe. Il a donc prélevé des échantillons de sang et les a envoyés à des fins d'analyse. Les résultats sont revenus et les pires craintes d'Aarbani ont été confirmées. C'était le VIH.

Comme aucun des parents n’était infecté par le VIH, les médecins se sont interrogés sur la cause de l’épidémie. Une épidémie similaire de 2016 dans la même région a confirmé que, par rapport à 1,500, les personnes étaient séropositives. À cette époque, les hommes étaient principalement infectés et il a été établi que le lien était celui des travailleurs du sexe locaux atteints du sida, en dépit de l'interdiction de la prostitution imposée par le Pakistan.

«Les premières enquêtes officielles menées par notre organisation en collaboration avec les ministères de la santé provinciaux et fédéraux indiquent que des seringues infectées sont réutilisées dans la région et que des transfusions sanguines sont non dépistées. [Les autres raisons] pourraient être une prévention des infections insuffisante et des rapports sexuels non protégés », Abdul Baseer Khan Achakzai, responsable du programme national de lutte contre le sida au Pakistan, a SciDev.Net.

Certains experts en santé estiment que la dernière épidémie pourrait aussi être indirectement liée à des groupes à haut risque tels que les travailleurs du sexe. Avec autant de non-médecins sous-qualifiés pratiquant la médecine dans la région, des pratiques laxistes ont provoqué une contamination croisée de personnes infectées à d'autres patients. L'utilisation multiple de seringues simples est le principal suspect de la voracité de la nouvelle épidémie.

Les médecins locaux affirment que les jeunes enfants ne peuvent être affectés que de trois manières: par une mère allaitante séropositive, une transfusion sanguine, une seringue infectée ou un autre instrument. Étant donné que la grande majorité des mères d'enfants ont un test négatif pour le VIH et que très peu d'enfants subissent une transfusion sanguine, le coupable probable est la réutilisation de seringues à usage unique.

En réponse, le gouvernement pakistanais a fermé les cliniques provinciales 500 non réglementées. Le diagnostic dévastateur et le coût élevé de la recherche d’un traitement sont laissés aux parents à Karachi, le seul endroit où jusqu’à présent les médicaments pédiatriques sont destinés au traitement. Les familles ordinaires dépensent des milliers de roupies à chaque voyage et, la plupart étant des travailleurs ruraux, la majorité des familles ne seront bientôt plus en mesure de payer ces traitements.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Jacqueline Havelka

Jacqueline est une spécialiste des fusées devenue écrivain. Elle couvre les actualités sur la santé, la science et la technologie pour Citizen Truth. Dans sa première carrière, elle a géré des expériences et des données sur la station spatiale et la navette.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ASIA/PACIFIC TRENDING-ASIA

HIV Outbreak Strikes Pakistani Children, Used Syringes Likely Culprit

Pakistani children in Hyderabad, Sindh, Pakistan. May 2018. (Photo: Saleemm33)
Pakistani children in Hyderabad, Sindh, Pakistan. May 2018. (Photo: Saleemm33)

“By 24 April, 15 children had tested positive, though none of their parents were found to be carrying the virus,” one hospital doctor told the BBC.

An alarming HIV outbreak that has affected mostly kids in Pakistan forced the Pakistani government to appeal to the United Nations World Health Organization (WHO) for help. The WHO responded by deploying a rapid response team to Pakistan to help with the country’s largest ever HIV infection outbreak. More than 700 adults and children have been diagnosed with HIV over the last month. While many local Pakistani regions continue to have limited HIV outbreaks, the country’s recent outbreak is unprecedented.

Word is spreading through the villages, and local citizens line up each day by the hundreds outside screening facilities. So far, authorities have tested over 20,000 people.

Sadly, the large majority (over 80%) of infected people are children under age 15. Half of those (about 40%) are under age 5. Authorities suspect the younger children likely contracted HIV through unclean syringes that are being packaged and resold in Pakistan.

Globally, approximately 36.9 million people are currently living with HIV, and most do not have access to prevention or treatment. Pakistan is one example — hospitals do not have sufficient infection prevention systems, and blood transfusions can be contaminated. The Pakistan Medical Association estimates that 600,000 unqualified doctors are practicing in Pakistan, with over 80,000 of them in the region of the outbreak. For example, paramedics pose as doctors and medical school graduates who have not been able to find work do as well.

Teams are working around the clock to determine the root cause, and to also ensure that the outbreak is contained and does not progress further. Over the last few decades, major global efforts have been mounted to address the HIV epidemic. While that presents major challenges worldwide, significant progress has been made. The U.S. government is the single largest donor to international HIV efforts in the world.

What is Causing the HIV Outbreak to Strike Kids?

According to a BBC report, the first sign came for parents in the small southern Pakistani town of Ratto Dero when their children had a fever that could not be remedied. Within weeks, more and more children showed symptoms of a similar illness. Physician Dr. Imran Aarbani was perplexed, so he took blood samples and sent them away for testing. The results came back, and Aarbani’s worst fears were confirmed. It was HIV.

Since none of the parents had HIV, doctors wondered about the cause of the outbreak. A similar 2016 outbreak in the same region confirmed that over 1,500 people were HIV positive. At that time, men were mainly infected, and the link was found to be local sex workers who had AIDS, despite Pakistan’s ban on prostitution.

“Initial official investigations conducted by our organization in collaboration with provincial and federal health departments point towards the reuse of infected syringes in the area and also unscreened blood transfusions. [Other reasons] could be poor infection prevention and unprotected sex,” said Pakistani National AIDS Control Programme manager Abdul Baseer Khan Achakzai to SciDev.Net.

Some health experts believe that the latest outbreak may also be indirectly tied to high-risk groups like sex workers. With so many under-qualified non-physicians practicing medicine in the region, lax practices have caused cross-contamination from infected people to other patients. Multiple use of single syringes is the prime suspect in the new outbreak’s voracity.

Local doctors say there are only three ways that young children can be affected: through an HIV-positive lactating mother, through blood transfusion, or through an infected syringe or another instrument. Since the large majority of the children’s mothers test negative for HIV, and since very few children undergo blood transfusions, the likely culprit is reuse of single-use syringes.

In response, the Pakistani government has closed over 500 provincial unregulated clinics. Parents are left with the devastating diagnosis and the high cost of seeking treatment in Karachi, the only place so far that has the pediatric medications for treatment. Regular families are spending thousands of rupees on each trip, and with most being rural workers, the majority of families will soon not be able to afford these treatments.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Jacqueline Havelka

Jacqueline is a rocket scientist turned writer. She covers health, science and tech news for Citizen Truth. In her first career, she managed experiments & data on the Space Station & Shuttle.

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.