Tapez pour rechercher

MOYEN-ORIENT AVIS

Le cas de Shamima Begum - Ce que nous faisons après ISIS définira notre lutte contre la terreur

(Les opinions exprimées dans cet article sont celles des auteurs et ne reflètent pas les vues de Citizen Truth.)

Shamima Begum, épouse ISIS âgée de 19, veut rentrer à la maison.

En février 19, Actualités a annoncé au Royaume-Uni que Shamima Begum, épouse de l'ISIS âgée de 19, qui avait choisi de fuir le Royaume-Uni pour rejoindre l'État islamique en Syrie, avait été déchue de sa nationalité britannique et se verrait dès lors interdire son retour dans le pays .

La décision qui fait suite à une vaste controverse sur le sort des militants de l’Etat islamique à la suite de leur défaite militaire en Syrie et en Irak a suscité un débat assez intéressant sur ce que nous devrions faire en tant que nation souveraine, une société soumise à la règle de droit et animée par la compassion et l'empathie envers ceux que nous percevons peut-être comme des victimes… Autrement dit, rares sont ceux qui osent affirmer avec certitude la voie à suivre.

Et pourtant, ce que nous déciderons collectivement déterminera très certainement comment nous allons passer cette ère de la terreur, ce nuage noir qui définit depuis plus de dix ans notre vie sociopolitique et souille le débat public avec les mêmes préjugés que nous pensions avoir. relégué au passé - principalement la conviction que la qualité d'un homme est déterminée par la géographie, la foi et / ou les niveaux de mélanine dans son corps. Quelle que soit la dureté de cette déclaration, nous avons tous été coupables d'une large généralisation en raison de nos peurs - à un degré ou un autre, même lorsque nous agissions en légitime défense.

Nous ne pouvons plus permettre à nos peurs et à notre manque de rationalité de dicter notre voie.

La terreur a pensé détruire notre mode de vie; la terreur ambitionnait de nous tenir en otage pour sa croisade sanglante et son dogme pernicieux. Terreur perdue!

La terreur a été vaincue sur le terrain, l'idéologie qui lui a donné la vie doit maintenant être annihilée et ses partisans traduits en justice - la vraie question sera de savoir sous quelle juridiction et sous quelle autorité?

Shamima est un parmi beaucoup

Shamima est l’une des nombreuses… et bien que son cas puisse mettre en lumière les méthodes de recrutement de l’ISIS et le sort réservé aux femmes par les combattants de l’Etat islamique, son cas est celui de la responsabilité juridique et nationale. Certains pourraient soutenir que la Grande-Bretagne a choisi la solution de facilité en lui retirant sa citoyenneté et en plaçant ainsi Mme Begum hors de la responsabilité de la Couronne.

Je doute que la lâcheté soit ce qui a motivé Sajid Javid, le ministre britannique de l'Intérieur - plutôt un sens aigu de la responsabilité nationale et de la clairvoyance politique. Shamima Begum n'est pas simplement un ressortissant britannique pris au piège d'une difficile énigme juridique, elle est à toutes fins pratiques un activiste terroriste… ou tout au moins un sympathisant terroriste. En tant que telle, elle s'est positionnée comme un ennemi de l'État et un traître à la nation.

Son cas, comme tant d’autres, nécessite un examen attentif; Malgré le fait que notre désir de justice soit rendu en priorité, nous devons avant tout inclure les victimes laissées dans l’Etat islamique, ce qui inclut le nourrisson de Mme Begum. Regarder les coupables sans penser aux victimes serait une tragédie de trop.

Ce serait tolérer les horreurs qu'ISIS s'est engagé à faire en abandonnant ses victimes tout en allouant ses ressources à des cas tels que celui de Mmes Begum. On pourrait soutenir que les crimes de Shamima sont tels que son statut d’enfant à son arrivée en Syrie a très peu d’importance. Et oui, c’est vrai, elle était légalement un enfant quand elle a quitté le Royaume-Uni, mais elle n’est plus un enfant et elle n’a pas encore repenti pour ses choix et ses actions alors qu’elle était sous le drapeau de l’ISIS.

Dans son entretien avec Sky News elle a ouvertement défendu son choix de rejoindre le groupe Terror en affirmant que cela la rendait «plus forte» en tant que personne. Ce n'est pas la force qui permet à une personne de se déplacer avec bonheur parmi les idéologues de Terror; Ce n’est pas la force qui a poussé Mme Begum à solliciter l’aide de la Grande-Bretagne maintenant que le califat est tombé… ce qu’elle est, est moins un problème que ce qu’elle a fait et ce qu’elle va et peut faire.

Le véritable test de la guerre contre le terrorisme

Le cas de Shamima Begum a retenu notre imagination en posant devant nous une question existentielle: comment regarder ces militants qui ont souhaité la mort de notre civilisation, de notre mode de vie, de notre liberté religieuse, de nos démocraties et de notre souveraineté?

Que faisons-nous avec les restes du califat? Est-ce que nous leur interdisons l'entrée pour préserver l'intégrité de nos frontières, ce qui impose un fardeau juridique à la Syrie et à l'Irak? Est-ce que nous permettons aux militants de revenir et de prier pour que personne ne tombe dans les mailles du système judiciaire? Devrions-nous, par souci de notre propre sécurité, suspendre nos lois… cela ne nous engagera-t-il pas en soi sur une route beaucoup plus dangereuse que celle sur laquelle nous nous sommes engagés pour lutter contre ISIS?

Ces questions ne sont pas pour les âmes sensibles et il est probable que ce débat fera couler beaucoup d'encre et de nombreuses opinions.

Je proposerai une solution et ferai valoir que, comme la terreur est un problème mondial qui dépasse la souveraineté d'un pays, nous devons aborder tous les enchevêtrements juridiques d'un point de vue mondial et confier ainsi toute résolution juridique à un organisme international.

Mais quoi que nos gouvernements fassent, nous devons absolument et sans équivoque affirmer les droits des victimes de l'EIIS en exigeant que leurs souffrances soient reconnues et que leurs difficultés soient allégées.

Toutes les batailles ne sont pas gagnées à bloc - la reconstruction sera le véritable test de notre victoire sur Terror.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Catherine Shakdam

Catherine est analyste géopolitique et commentatrice pour le Moyen-Orient, en particulier le Yémen et les pays du Golfe. Elle a été publiée dans plusieurs médias importants, notamment: The Huffington Post, Spoutnik, Citizen Truth, Press TV, The New Eastern Outlook, RT, MintPress, le site Web de l'Ayatollah Khameini, Open Democracy, le Foreign Policy Journal, The Duran, The American Herald Tribune, Katehon et beaucoup d'autres. Éduquée au Royaume-Uni et en France, son expertise et ses recherches sur le Yémen ont été citées à plusieurs reprises par le Conseil de sécurité des Nations Unies depuis 2011.

    1

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  1. Kurt 20 février 2019

    Vraiment? Comme si ISIS n’avait pas été créé et financé par les services de renseignement américains «si vous pouvez appeler ça comme ça!»
    Toute cette violence au Moyen-Orient n’est qu’un des plus duper les masses. Surtout le contribuable américain. Cela a commencé avec la démolition contrôlée du centre commercial mondial et l'incitation des Américains 3000. Je crois que l'argent international et le renseignement américain était derrière cela. Je crois que cela a été fait pour exaspérer le peuple américain. Nous soutiendrions donc une invasion du Moyen-Orient. «CELA A FONCTIONNÉ.» Alors dites-moi maintenant combien de milliards de dollars ont-ils déjà mis dans les poches des investisseurs internationaux et des entrepreneurs militaires? La guerre n’est rien d’autre qu’avoir des meurtriers qui s’assassonnent sur le terrain tout en volant des dettes chez eux. Les acteurs derrière cela méritent d'être enfermés et de ne jamais voir la lumière du jour.
    "Pendant ce temps, la race humaine infidèle préserve son être perdu une fois de plus."

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

MIDDLE EAST OPINION

The Case of Shamima Begum – What we do post ISIS will define our fight against Terror

Shamima Begum, the 19-year old ISIS bride, wants to come home.

On February 19, news broke in the UK that Shamima Begum, the 19-year old ISIS bride, who, back in 2015 chose to flee the UK, to join ISIS in Syria, had been stripped of her British nationality and would therefore be refused entry back to the country.

The move which comes on the back of a broad controversy on the fate ISIS militants should face in the wake of their military defeat in both Syria and Iraq, prompted a rather interesting conversation as to what we ought to do as a concerned sovereign nation, as a society bound by the rule of law, and as individuals moved by compassion and a sense of empathy towards those we may perceive as victims … in other words few are those daring to affirm with certainty what path we ought to now take.

And yet, what we will decide collectively will most certainly determine how we will move past this age of Terror, this dark cloud that has defined for over a decade our socio-political lives and tainted the public debate with the very biases we thought to have relegated to the past – mainly the belief that the quality of a man is determined by geography, faith, and/or the levels of melanin in his body. However harsh this statement may be, we have all been guilty of broad generalization by virtue of our fears – to some degree or another, even when wielded in self-defense.

We can no longer allow for our fears and our lack of rationality to dictate our path.

Terror thought to destroy our way of life; terror ambitioned to hold us hostage to its bloody crusade and its pernicious dogma. Terror lost!

Terror was defeated in the field, the ideology that gave it life needs now to be annihilated and its supporters brought to justice – the real question will be under whose jurisdiction and under whose authority?

Shamima is One Among Many

Shamima is one among many … and while her case may put in sharp focus ISIS recruiting methods and the fate women met by the hands of ISIS fighters, her case is one of legal and national accountability. Britain, some may argue, chose the easy way out by stripping her of her citizenship and thus placing Ms. Begum outside the bound of the Crown.

I doubt cowardice was what motivated Sajid Javid, the UK home secretary – rather a strong sense of national responsibility and political foresight. Shamima Begum is not just a British national caught in a difficult legal conundrum, she is for all intent and purposes a terror militant … or at the very least a terror sympathizer. As such, she positioned herself an enemy of the state and a traitor to the nation.

Her case, like so many others, requires careful consideration; notwithstanding the fact that our desire to exact justice should first and foremost include those victims ISIS left in its wake, and that includes Ms. Begum’s infant child. To look at the guilty parties with no thoughts whatsoever for their victims would be one tragedy too many.

It would be to condone the horrors ISIS committed to abandoning its victims while allocating our resources to address cases such as that of Mss Begum. The argument could be made that Shamima’s crimes are such that her being a ‘child’ upon her arrival in Syria matters very little indeed. And yes it is true, she was legally a child when she left the UK but she is no longer a child and she has yet to repent for her choices and her actions while under ISIS ominous flag.

In her interview with Sky News she openly stood by her choice to join the Terror group by arguing it made her ‘stronger’ as a person. It is not strength which allows a person to happily move among Terror’s ideologues; it is not strength which moved Ms. Begum to beseech Britain’s help now that the Caliphate has fallen … what she is, is less an issue than what she did and what she will and could do.

The True Test of the War on Terror

Shamima Begum’s case caught our imagination in that she poses before us an existential question: how are we to look upon those militants who wished the death of our civilization, our way of life, our religious freedom, our democracies, and our sovereignty?

Screen Shot 2019 02 20 at 19.35.14

What do we do with the remnants of the Caliphate? Do we deny them entry to preserve the integrity of our borders putting the legal onus on Syria and Iraq? Do we allow militants back and pray that none will fall through the cracks of our legal system? Should we, out of self-preservation, suspend our laws … will that not in itself engage us on a road far more dangerous than that we ventured on while combating ISIS?

Those questions are not for the faint-hearted and it is likely this debate will cause much ink to flow and many opinions to be voiced.

I will venture a solution and advance that since Terror is a global issue that exists beyond any one country sovereignty we ought to approach all legal entanglements from a global perspective and thus assign all legal resolution to an international body.

But whatever our governments will do, we absolutely and unequivocally ought to assert ISIS’ victims’ rights by demanding that their pain be recognized and their hardship alleviated.

Not all battles are won to the barrel of a gun – reconstruction will be the true test of our victory over Terror.

Tags:
Catherine Shakdam

Catherine is a geopolitical analyst and commentator for the Middle East with a special focus on Yemen and the Gulf countries. She has been published across several prominent media outlets including: The Huffington Post, Sputnik, Citizen Truth, Press TV, The New Eastern Outlook, RT, MintPress, Ayatollah Khameini’s website, Open Democracy, the Foreign Policy Journal, The Duran, The American Herald Tribune, Katehon, and many more. Educated in both the UK and France, Catherine’s expertise and research on Yemen have been quoted by the UN Security Council on several occasions since 2011.

You Might also Like

2 Comments

  1. Kurt February 20, 2019

    Really? Like ISIS wasn’t started and funded by US Intelligence “if you can call it that!”
    All this violence in the middle east is just one more duping of the masses. Especially the American tax payer. It started with the controlled demolition of the world trade center, and the inceneration of 3000 Americans. I belive international money and US Intelligence was behind that. I believe it was carried out to infuriate the American people. So we would support an invasion of the middle east. “IT WORKED.” So tell me now how many trillions of dollars have neen stuffed into the pockets of international investers, and military contractors? War is nothing but having comon people murder each other out in the field whilst robbing the people at home by way of war debt. The actors behind this deserve to be locked up and never see the light of day.
    “MEANWHILE THE COWARDLY HUMAN RACE PRETENDS ITS BEEN FOOLED ONCE AGAIN.”

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *