Tapez pour rechercher

CULTURE

«Le dernier homme noir à San Francisco» explore les ramifications de la gentrification

Capture d'écran de la bande-annonce de The Last Black Man à San Francisco
Capture d'écran de la bande-annonce de The Last Black Man à San Francisco

"Il s'agit de venir ensemble, les vrais franciscains de San qui sont toujours là", a déclaré Fails. «Créer une voix pour représenter tout le monde. Vous pouvez vous battre avec l'art. "

Le dernier homme noir à San Francisco Au début de cette année, la critique a reçu des critiques élogieuses et des récompenses au Festival du film de Sundance, explorant les thèmes de la gentrification, de la race et de la classe dans l'une des plus grandes villes d'Amérique.

Produit par Plan B Entertainment de Brad Pitt (12 années d'esclave, Selma, Vice) et distribué par le studio de cinéma indépendant A24 Films (Printemps Breakers, Lady Bird), le film est en fait l’œuvre de deux jeunes franciscains originaires de San, des amis de longue date: le réalisateur Joe Talbot et la star / partenaire / ami Jimmie Fails.

Avec sa sortie en salles ce mois-ci, le film a continué à attirer de plus en plus d'éloges pour ses thèmes captivants et ses sujets d'actualité.

Le film est fortement basé sur les expériences de Fails, qui est afro-américain, et sur la façon dont son ancienne maison de San Francisco a été affectée par le "développement urbain" continu de la ville.

Fails stars est une version fictive de lui-même portant le même nom - avec Jonathan Majors, en tant que deux jeunes Noirs vivant dans la ville. Le film est centré sur la quête de Jimmie pour récupérer la maison de son enfance, une maison victorienne construite par son grand-père dans le district de Fillmore. Elle appartient maintenant à des propriétaires blancs qui ne la comprennent pas.

Des thèmes de race, de classe et de culture apparaissent inévitablement, tels que la proximité flagrante de facteurs indésirables, tels que les décharges de produits chimiques, et les quartiers noirs.

Ce n’est un secret pour personne que San Francisco est devenu l’un des plus cher villes du pays, et ce film mettra sans aucun doute en lumière les conséquences de ce fait.

"Les gens se considèrent comme des gentrifieurs et ne s'impliquent pas parce qu'ils ont peur de la confrontation, ils ont une sorte de culpabilité qui va avec", a déclaré le directeur Talbot. a affirmé Mme Plante. sur la résistance des gentrifieurs à engager avec les habitants.

Talbot et Fails, qui s'intéressent depuis toujours aux arts, sont encore nouveaux dans le monde du cinéma. Ils se sont même fiés au site de collecte de fonds Kickstarter pour financer leur nouveau film. Ils ont ensuite séduit le Sundance Screenwriter's Lab, puis certains des sites les plus prestigieux de Hollywood. studios.

Les cinéastes ont estimé qu'il était important de recruter autant de franciscains de San que de natifs pour travailler sur le film, ce qui renforcerait son authenticité et mettrait en valeur la qualité des talents qui y vivent. Ils ont réussi à le faire avec la célèbre star Danny Glover, originaire d’une ville.

«Les collines attirent beaucoup de gens - noirs, asiatiques, latinos - [c'est] là où le melting-pot semble le plus fort», a fait remarquer Fails.

Talbot and Fails a souligné que le film était aussi une lettre d'amour pour leur pays d'origine, mais ils souhaitaient manifestement qu'il suscite un dialogue visant à respecter l'intégrité culturelle et l'héritage de leur ville - ou de toute autre ville.

"Il s'agit de venir ensemble, les vrais franciscains de San qui sont toujours là", a déclaré Fails. «Créer une voix pour représenter tout le monde. Vous pouvez vous battre avec l'art. "

Le dernier homme noir à San Francisco Est maintenant dans les théâtres.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

CULTURE

‘The Last Black Man in San Francisco’ Explores the Ramifications of Gentrification

Screenshot from trailer for The Last Black Man in San Francisco
Screenshot from trailer for The Last Black Man in San Francisco

“It’s about coming together, the real San Franciscans who are still there,” said Fails. “Creating one voice to represent everyone. You can fight back with art.”

The Last Black Man in San Francisco drew rave reviews and awards at the Sundance Film Festival earlier this year, exploring themes of gentrification, race, and class in one of America’s premier cities.

Produced by Brad Pitt’s Plan B Entertainment (12 Years a Slave, SelmaVice) and distributed by independent film studio A24 Films (Spring Breakers, Lady Bird), the film is actually the work of two young native San Franciscans—lifelong best friends at that: director Joe Talbot and star/partner/friend Jimmie Fails.

With its wide release to theaters this month, the film has continued to draw more praise for its compelling storytelling and timely themes.

The movie is heavily based on the experiences of Fails, who is African-American, and how his former house in San Francisco was affected by the continual ‘urban development’ of the city.

Fails stars as a fictionalized version of himself with the same name—along with Jonathan Majors, as two young black men living in the city. The movie centers on Jimmie’s quest to reclaim his childhood home, which is a Victorian house built by his grandfather in the Fillmore District—now owned by white owners who lack appreciation for it.

Themes of race, class, and culture inevitably arise—such as the glaring proximity of undesirable factors, like chemical dump sites, to black neighborhoods.

It’s no secret that San Francisco has become one of the most expensive cities in the country, and this film will undoubtedly shed light on the ramifications of that fact.

“People think of themselves as gentrifiers and don’t get involved because they’re scared of confrontation, they have some sort of guilt that goes along with that,” director Talbot said about the resistance of gentrifiers to engage with locals.

With a lifelong interest in the arts, Talbot and Fails are still new to the film world—even relying on fundraising site Kickstarter to finance their new movie initially—before getting traction at the Sundance Screenwriter’s Lab and eventually the sights of some of Hollywood’s most prestigious studios.

The filmmakers felt it was important to recruit as many native San Franciscans to work on the film as well, adding to its authenticity and showcasing the quality of talent living there. They managed to do that with acclaimed star Danny Glover, who happens to be a city native.

“The hills attract a lot of people—black, Asian, Latino—[that’s] where the melting-pot thing feels strongest,” Fails remarked.

Talbot and Fails emphasized that the movie is also a love letter to their native home, but clearly, they want it to spur a dialogue for respecting the cultural integrity and legacy of their city—or any other city.

“It’s about coming together, the real San Franciscans who are still there,” said Fails. “Creating one voice to represent everyone. You can fight back with art.”

The Last Black Man in San Francisco is in theaters now.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.