Tapez pour rechercher

HISTOIRE TENDANCE-HISTORIQUE

L'accord secret qui a formé la relation spéciale des États-Unis et de l'Arabie saoudite

Le roi Faisal Ibn Abd al-Aziz d’Arabie saoudite, le président Nixon, Mme Nixon. Cérémonie d'arrivée du roi Faisal d'Arabie Saoudite à 1971. Par Knudsen, Robert L. (Robert LeRoy), 1929-1989 [domaine public], via Wikimedia Commons

Dans 1974, un légendaire négociateur d’obligations de Salomon Brothers a négocié un accord secret qui modifierait les relations américano-saoudiennes pendant des générations et ne deviendrait pas de notoriété publique jusqu’à ce que rapport de Bloomberg dans 2016.

C'était en juillet 1974 lorsque le secrétaire américain au Trésor, William Simon, et son adjoint, Gerry Parsky, se sont embarqués dans un voyage qui a été présenté comme une tournée diplomatique à travers l'Europe et le Moyen-Orient. Le véritable objectif de ce voyage a été maintenu strictement confidentiel au sein du cercle restreint du président Richard Nixon.

Embargo pétrolier de l'OPEP

Embargo pétrolier de l'OPEP

LE PLAN ODD-EVEN DE L'ORÉGON A RÉDUIT LES CONDUITES AUX STATIONS À GAZ PENDANT LA CRISE DU CARBURANT À L'AUTOMNE ET EN HIVER DE 1973-74. Cette station réparait les voitures avec les derniers chiffres numérotés sur leurs plaques d'immatriculation un jour de calendrier numéroté, Archives nationales à College Park [Domaine public], via Wikimedia Commons

La crise pétrolière avait été une année tendue: embargo des pays arabes de l'OPEP - rétribution de l'aide militaire américaine aux Israéliens au cours de la récente guerre du Kippour - prix du pétrole quadruplés. L'inflation a grimpé en flèche, le marché boursier s'est effondré et l'économie américaine s'est effondrée.

L'embargo sur le pétrole a marqué un tournant dans les affaires mondiales, car il reconnaissait pour la première fois le pouvoir géopolitique du pétrole et la dépendance des nations du premier monde à l'égard du pétrole du Moyen-Orient.

Nixon flotte sur le dollar

Parallèlement à l'embargo, il y a eu une baisse de la production pétrolière intérieure européenne et américaine et la décision de Nixon de «flotter» le dollar. Flotter le dollar signifie que la valeur du dollar américain n’est plus fixée à l’or mais peut fluctuer en fonction des marchés internationaux.

Auparavant, chaque dollar américain était adossé à de l'or. Au début, le système fonctionnait bien car les États-Unis détenaient plus de la moitié de l'or mondial. Cependant, à la fin des 1960 et au début des 1970, des pays étrangers ont commencé à remettre en question le système et à demander le rachat de leurs dollars en or, ce qui menaçait d’être désastreux pour le système financier américain. Pour arrêter la course à l'or américain, Nixon a gelé le dollar et l'a finalement retiré de l'étalon-or pour en faire du dollar la devise flottante qu'il est encore aujourd'hui.

Pression pour conclure un accord avec l'Arabie saoudite

Lors d'une escale de quatre jours dans la ville côtière de Jeddah, en Arabie Saoudite, l'objectif de Simon était de neutraliser le pétrole brut en tant qu'arme économique et de trouver un moyen de persuader le royaume hostile de financer le déficit grandissant de l'Amérique avec ses nouvelles richesses en pétrodollars.

Selon Parsky, Nixon a précisé qu'il était impossible de revenir les mains vides. La situation financière des États-Unis était en péril, sans compter que l'Union soviétique pourrait saisir l'occasion avec le monde arabe si les États-Unis ne le faisaient pas.

Auparavant, il dirigeait le bureau des trésors chez Salomon Brothers, et comprenait l'appel de la dette du gouvernement américain et la façon de vendre les Saoudiens sur l'idée que l'Amérique était l'endroit le plus sûr pour investir leurs pétrodollars.

Son expertise a aidé l'administration à élaborer un plan sans précédent qui influencerait à peu près tous les aspects des relations américano-saoudiennes au cours des quatre prochaines décennies.

Les Etats-Unis concluent un accord secret avec l'Arabie saoudite

Le plan était que les États-Unis achètent du pétrole à l’Arabie saoudite et fournissent au royaume une aide militaire et du matériel. En retour, les Saoudiens réinjecteraient des milliards de leurs pétrodollars dans les titres du Trésor et financeraient les dépenses de l'Amérique.

Après des mois de négociations au cours de réunions discrètes, il restait une stipulation cruciale: le roi Faisal bin Abdulaziz Al Saoud exigeait que les achats du Trésor du pays restent «strictement secrets», selon un câble diplomatique obtenu par Bloomberg de la base de données des Archives nationales.

Cela ne faisait que quelques mois après la guerre de Kippour et les Arabes étaient toujours très animés envers les États-Unis pour leur soutien à Israël.

Quelle est la dette américaine détenue par l'Arabie saoudite?

En effet, l’accord est resté secret pendant quatre décennies jusqu’à 2016. En réponse à une demande de loi sur la liberté d’information soumise par Bloomberg Nouvelles, le Trésor a cassé les avoirs de l'Arabie saoudite pour la première fois dans 2016 après "avoir conclu qu'il était conforme à la transparence et à la loi de divulguer les données", selon la porte-parole Whitney Smith. Le trésor de milliards de 117 fait du royaume un des plus grands créanciers étrangers de l'Amérique.

Il resterait cependant des questions sans réponse. Le chiffre officiel a largement minimisé les investissements de l'Arabie saoudite dans la dette publique américaine, qui pourrait être double ou plus, a spéculé un ancien responsable du Trésor.

Certains analystes ont émis l'hypothèse que le royaume masquait peut-être sa dette américaine en accumulant des obligations du Trésor par le biais de centres financiers offshore, qui apparaissent dans les données d'autres pays.

La dette américaine devient l'arme secrète de l'Arabie saoudite

Source: Bloomberg via le département du Trésor américain

L'Arabie saoudite pourrait également utiliser cette dette comme une arme politique: en avril, 2016, l'Arabie saoudite, avait annoncé qu'elle commencerait à vendre des milliards de dollars 750 en bons du Trésor et autres actifs si le Congrès adoptait une loi autorisant la responsabilité du royaume devant les tribunaux américains pour les attentats terroristes de septembre 11, selon au New York Times.

Cette menace est née de la pression renouvelée des candidats à la présidence et des législateurs des partis démocrate et républicain pour déclassifier une section de la page 28 d'un rapport du gouvernement américain 2004 censé détailler les éventuels liens saoudiens avec les attaques. Le projet de loi, qui a été adopté par le Sénat en mai 2016, a été transmis à la Chambre des représentants.

Le ministère des Finances et l'Agence monétaire d'Arabie saoudite ont refusé de commenter la vente potentielle de titres du Trésor en réponse.

En outre, l’Arabie saoudite était en proie à une crise budgétaire brutale dans le pays 2016 - le déficit budgétaire le plus important en 25 ans, en raison de guerres coûteuses pour vaincre l’État islamique et de campagnes par procuration contre l’Iran.

Par conséquent, l’interdépendance entre les États-Unis et l’Arabie saoudite, qui dure depuis des décennies et qui découle de l’accord sur la dette de Simon, montre des signes de dissidence.

Les États-Unis ont pris des mesures timides pour réaffirmer la stabilité avec l'Iran, y compris l'accord historique sur le nucléaire signé par l'ancien président Barack Obama avec 2015. Le boom américain du schiste a également rendu l'Amérique beaucoup moins tributaire du pétrole saoudien.

Gerry Parsky, actuellement président de Aurora Capital Group, une société de capital-investissement basée à Los Angeles, a déclaré que l'accord secret conclu avec les Saoudiens aurait dû être démantelé il y a de cela plusieurs années et qu'il était surpris que le Trésor le maintienne aussi longtemps.

Ne portant toujours pas de regret, Parsky a affirmé Bloomberg que l’accord «était positif pour l’Amérique».

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:

Vous pourriez aussi aimer

Commentaire

  1. Pat Ward 22 Septembre, 2018

    Comment se fait-il que les États-Unis ne se soient jamais attaqués à l'Arabie saoudite pour la destruction de 9 / 11 puisque la plupart des terroristes 9 / 11 étaient originaires d'Arabie Saoudite? Je ne comprends tout simplement pas pourquoi ils n'ont jamais été tenus pour responsables.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

In 1974, a legendary bond trader from Salomon Brothers brokered a covert do-or-die deal that would reshape U.S. – Saudi relations for generations, and not become public knowledge until a report from Bloomberg in 2016.

It was July 1974 when newly appointed U.S. Treasury Secretary William Simon and his deputy, Gerry Parsky, embarked on a trip that was touted as a diplomacy tour across Europe and the Middle East. The real purpose of this trip was kept in strict confidence within President Richard Nixon’s inner circle.

OPEC Oil Embargo

OPEC Oil Embargo

OREGON’S ODD-EVEN PLAN REDUCED THE LINES AT GAS STATIONS DURING THE FUEL CRISIS IN THE FALL AND WINTER OF 1973-74. THIS STATION WAS SERVICING CARS WITH EVEN-NUMBERED LAST DIGITS ON THEIR LICENSE PLATES ON AN EVEN-NUMBERED CALENDAR DAY, National Archives at College Park [Public domain], via Wikimedia Commons

It had been a tense year due to the oil crisis: an embargo by OPEC’s Arab nations — retribution for U.S. military aid to the Israelis during the recent Yom Kippur War — quadrupled oil prices. Inflation soared, the stock market crashed, and the U.S. economy was in a tailspin.

The oil embargo marked a pivotal shift in world affairs as it recognized for the first time the geopolitical power of oil and the dependence of first-world nations on middle-eastern oil.

Nixon Floats the Dollar

Happening concurrently with the embargo was a decline in European and U.S. domestic oil production and the decision by Nixon to “float” the dollar. Floating the dollar meant the value of the U.S. dollar was no longer fixed to gold but could fluctuate based on international markets.

Previously every U.S. dollar was backed by gold. Initially, the system worked well because the U.S. owned over half the world’s gold. However, in the late 1960s and early 1970s, foreign countries began to question the system and demand redemption of their dollars for gold, which threatened to be disastrous to the U.S. financial system. To stop the run on American gold, Nixon froze the dollar and ultimately took it off the gold standard and made the dollar the floating currency that it still is today.

Pressure to Strike a Deal with Saudi Arabia

At a four-day layover in the coastal city of Jeddah, Saudi Arabia, Simon’s goal was to neutralize crude oil as an economic weapon and find a way to persuade the hostile kingdom to finance America’s widening deficit with its newfound petrodollar wealth.

According to Parsky, Nixon made clear there was no coming back empty-handed. America’s financial state was in peril, not to mention the Soviet Union could seize the opportunity with the Arab world if the U.S. failed to.

Previously running the vaunted Treasuries desk at Salomon Brothers, Simon understood the appeal of U.S. government debt and how to sell the Saudis on the idea that America was the safest place to invest their petrodollars.

His expertise helped the administration concoct an unprecedented do-or-die plan that would come to influence just about every aspect of U.S.-Saudi relations over the next four decades.

The US Strikes a Secret Deal With Saudi Arabia

The plan was that the U.S. would buy oil from Saudi Arabia and provide the kingdom military aid and equipment. In return, the Saudis would plow billions of their petrodollar revenue back into Treasuries and finance America’s spending.

After months of negotiations during discreet meetings, there remained one crucial stipulation: King Faisal bin Abdulaziz Al Saud demanded the country’s Treasury purchases stay “strictly secret,” according to a diplomatic cable obtained by Bloomberg from the National Archives database.

It had only been months after the Yom Kippur War, and there was still plenty of animosity among Arabs towards the U.S. for its support of Israel.

How Much US-Debt Does Saudi Arabia Hold?

Indeed, the deal stayed secret for four decades until 2016. In response to a Freedom-of-Information-Act request submitted by Bloomberg News, the Treasury broke out Saudi Arabia’s holdings for the first time in 2016 after “concluding that it was consistent with transparency and the law to disclose the data,” according to spokeswoman Whitney Smith. The $117 billion trove makes the kingdom one of America’s largest foreign creditors.

There would still be unanswered questions though. The official figure vastly understated Saudi Arabia’s investments in U.S. government debt, which may be double or more, a former Treasury official speculated.

Some analysts theorized that the kingdom may be masking its U.S. debt holdings by accumulating Treasuries through offshore financial centers, which show up in the data of other countries.

US Debt Becomes Saudi Arabia’s Secret Weapon

Source: Bloomberg via U.S. Treasury Department

Concerns also rose at how Saudi Arabia could use this debt as a political weapon: in April 2016, Saudi Arabia warned it would start selling as much as $750 billion in Treasuries and other assets if Congress passed a bill allowing the kingdom to be held liable in U.S. courts for the September 11 terrorist attacks, according to the New York Times.

This threat arose amidst a renewed push by presidential candidates and legislators from both the Democratic and Republican parties to declassify a 28-page section of a 2004 U.S. government report that is believed to detail possible Saudi connections to the attacks. The bill, which passed the Senate in May 2016, went to the House of Representatives.

Both Saudi Arabia’s Finance Ministry and Monetary Agency have declined to comment on the potential selling of Treasuries in response.

Additionally, Saudi Arabia was in the throes of a brutal fiscal crisis in 2016 — with the biggest budget deficit in a quarter-century, due to costly wars to defeat the Islamic State and proxy campaigns against Iran.

Consequently, the decades-long “interdependence” between the U.S. and Saudi Arabia, from Simon’s debt deal, showed signs of dissidence.

The U.S. has taken tentative steps toward reaffirming stability with Iran, including former President Barack Obama’s landmark nuclear deal in 2015. The U.S. shale boom also made America far less reliant on Saudi oil.

Gerry Parsky, now chairman of Aurora Capital Group, a private equity firm in Los Angeles, said the secret arrangement with the Saudis should have been dismantled years ago and was surprised the Treasury kept it in place for so long.

Still bearing no regret, Parsky affirmed to Bloomberg that the deal “was a positive for America.”

 

Please Consider Helping Us Grow! There's lots of news we want to cover for you but we need a bigger staff and better equipment... maybe even a desk for our YouTube Shows! Just a $5/month contribution will help us tremendously. Thank you for the consideration.
*Please note this is not a tax deductible donation.