Tapez pour rechercher

ASIE-PACIFIQUE

Trump veut imposer plus de tarifs à la Chine

Donald Trump Sr. à #FITN à Nashua, NH, avril 2015. Photo: Michael Vaedon
Donald Trump Sr. à #FITN à Nashua, NH, avril 2015. Photo: Michael Vaedon

Le président Trump a annoncé jeudi une nouvelle série de droits de douane sur les produits chinois, le dernier développement d'une guerre commerciale grandissante entre les plus grandes économies du monde.

Dans un série de tweetsTrump a annoncé que son administration imposerait un nouveau tarif 10% sur les marchandises chinoises à partir de 300 milliards de dollars à compter de septembre 1st, ajoutant au précédent tarif 25% placé en mai sur des milliards 250 de marchandises. Ensemble, les droits de douane assujettissent la quasi-totalité des exportations chinoises aux États-Unis, des produits électroniques grand public aux iPhones en passant par les vêtements et les jouets.

Trump a déclaré qu'il était frustré par des négociations infructueuses avec la Chine et a averti qu'il pourrait élever le cycle le plus récent à 25%.

«Nous pensions avoir conclu un accord avec la Chine il y a trois mois, mais malheureusement, la Chine a décidé de renégocier l'accord avant de le signer», a déclaré Trump. dit sur Twitter. "Plus récemment, la Chine a accepté d'acheter de grandes quantités de produits agricoles aux États-Unis, mais ne l'a pas fait."

Le marché boursier, ainsi que les prix du pétrole, fortement diminué à l'annonce. Les critiques craignaient que les tarifs douaniers ne provoquent une récession économique mondiale en perturbant les chaînes d'approvisionnement et en scindant les deux économies gigantesques. Sur le plan intérieur, des secteurs tels que l’agriculture ont déjà souffert de la guerre commerciale, poussant la Maison Blanche à administrer Milliards de dollars de sauvetage aux agriculteurs.

«Envisager un avenir pas si lointain», le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres prévenu jeudi, «Je vois la possibilité de l'émergence de deux blocs concurrents, chacun ayant sa propre monnaie, ses règles commerciales et financières, son propre Internet et sa stratégie d'intelligence artificielle, ainsi que ses propres points de vue géopolitiques et militaires contradictoires.»

David French, vice-président directeur des relations gouvernementales à la National Retail Federation, faisait partie de plusieurs groupes condamnant la nouvelle série de tarifs: "Ces tarifs supplémentaires ne feront que menacer les emplois américains et augmenter les coûts pour les familles américaines de biens de consommation courante."

Lors des débats démocrates de mercredi soir, plusieurs candidats ont dénoncé le manque de stratégie à long terme de Trump dans l'application des mesures protectionnistes. Le sénateur Ron Wyden, le plus grand démocrate du Comité sénatorial des finances, rejoint les critiques jeudi:

«Je suis toujours en première ligne pour avoir été dur avec la Chine», a déclaré le sénateur Wyden. "Mais Trump n'a aucune stratégie pour amener la Chine à cesser de tricher sur le commerce." M. Wyden a affirmé que les tarifs ne feraient qu'augmenter les coûts des biens de consommation tout en perturbant l'économie, sans que "la Chine cesse de voler notre technologie et de réduire les emplois américains".

Mercredi, la Réserve fédérale a abaissé les taux d'intérêt d'un quart de point, la première depuis la grande récession, en réponse aux risques croissants posés par les tensions commerciales et le ralentissement de la croissance mondiale. Atout déception exprimée Le président de la Fed, Jerome Powell, n'a pas donné de réduction de taux plus importante, mais puisque ses nouveaux tarifs augmentent le risque de récession, ils pourraient inciter Powell à prendre des mesures de réduction plus énergiques.

"Le président peut forcer la banque centrale à faire quelque chose en imposant des droits de douane, mais il risquerait ainsi de plonger l'économie en récession", a déclaré Michael Gapen, économiste en chef à Barclays. CNBC.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Peter Castagno

Peter Castagno est un écrivain indépendant titulaire d'une maîtrise en résolution de conflits internationaux. Il a parcouru le Moyen-Orient et l'Amérique latine pour se faire une idée de première main de certaines des régions les plus troublées au monde. Il prévoit de publier son premier livre en 2019.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ASIA/PACIFIC

Trump To Impose More Tariffs On China

Donald Trump Sr. at #FITN in Nashua, NH, April 2015. Photo: Michael Vaedon
Donald Trump Sr. at #FITN in Nashua, NH, April 2015. Photo: Michael Vaedon

President Trump announced another round of tariffs on Chinese goods on Thursday, the latest development in an escalating trade war between the world’s greatest economies.

In a series of tweets, Trump said his administration would impose a new 10% tariff on $300 billion worth of Chinese goods beginning September 1st, adding to the earlier 25% tariff placed on $250 billion of goods in May. Together, the tariffs make almost every Chinese export to the US subject to tax, from consumer electronics and iPhones to clothes and toys.

Trump said he was frustrated by unproductive negotiations with China, and warned he might raise the newest round to 25%.

“We thought we had a deal with China three months ago, but sadly, China decided to re-negotiate the deal prior to signing,” Trump said on Twitter. “More recently, China agreed to buy agricultural product from the U.S. in large quantities, but did not do so.”

The stock market, as well as oil prices, dropped sharply upon the announcement. Critics expressed concern that the tariffs could cause a global economic recession by disrupting supply chains and splitting the two mammoth economies. Domestically, sectors like agriculture have already suffered under the trade war, prompting the White House to administer $16 billion in bailouts to farmers.

“Looking into the not so distant future,” U.N. Secretary-General Antonio Guterres warned on Thursday, “I see the possibility of the emergence of two competing blocs —- each with their own dominant currency, trade and financial rules, their own internet and artificial intelligence strategy, and their own contradictory geopolitical and military views.”

David French, senior vice president for government relations at the National Retail Federation, was among multiple groups condemning the new round of tariffs: “These additional tariffs will only threaten U.S. jobs and raise costs for American families on everyday goods.”

During the Democratic debates Wednesday night, multiple candidates denounced Trump’s lack of long-term strategy in applying the protectionist measures. Sen. Ron Wyden, the top Democrat on the Senate Finance Committee, joined the criticisms on Thursday:

“I am always first in line for getting tough on China,” said Sen. Wyden. “But Trump doesn’t have any strategy to get China to stop cheating on trade.” Wyden argued the tariffs will only raise costs for consumer goods while disrupting the economy, without making “China stop stealing our technology and undercutting American jobs.”

On Wednesday, the Federal Reserve lowered interest rates a quarter-point, the first cut since the great recession, in response to growing risks posed by trade tensions and slowing global growth. Trump  expressed disappointment that Fed chair Jerome Powell did not give a larger rate cut, but since his newest tariffs increase the risk of recession, they could inspire Powell to initiate more aggressive cuts.

“The president can force the central bank to do something though the imposition of tariffs, but in doing that the president risks pushing the economy into a recession,” Michael Gapen, chief U.S. economist at Barclays, told CNBC.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Peter Castagno

Peter Castagno is a freelance writer with a Master’s degree in International Conflict Resolution. He has traveled throughout the Middle East and Latin America to gain firsthand insight in some of the world’s most troubled areas, and he plans on publishing his first book in 2019.

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.