Tapez pour rechercher

ANTI GUERRE ASIE-PACIFIQUE EUROPE TENDANCE-EUROPE

La Turquie achète un système de défense antimissile russe malgré les menaces américaines

Lanceur S-400 Triumph
Véhicule de lancement S-400 Triumph (Photo: Соколрус)

«Le S-400 est l’un des systèmes de défense aérienne les plus avancés, à égalité avec ce que l’Occident a de mieux à offrir.»

Mercredi, le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé que la Turquie avait acheté un système de missile anti-aérien russe. L'annonce a été faite après des mois de combats publics entre la Turquie et les États-Unis sur l'achat potentiel du système de défense, incompatible avec les systèmes de l'OTAN.

«La Turquie a déjà acheté des systèmes de défense S-400. C'est un marché conclu. J'espère que ces systèmes seront livrés à notre pays le mois prochain », a déclaré Erdogan, Al Jazeera a rapporté.

Auparavant, le président Donald Trump avait condamné le projet de la Turquie d'acheter le système de défense aérienne de la Russie, étant donné que les États-Unis et la Turquie sont membres de l'OTAN. Les États-Unis et d'autres membres de l'OTAN craignent que la Russie puisse espionner les avions de l'OTAN via son système S-400.

Les États-Unis affirment craindre que des techniciens russes aient accès au F-35, l'avion de combat le plus cher des États-Unis.

«Nous ne voulons pas que le F-35 se trouve à proximité du S-400 pendant un certain temps en raison de la capacité de comprendre le profil du F-35 sur cet équipement particulier», La sous-secrétaire à la Défense, Ellen Lord, a déclaré aux journalistes mercredi.

Washington a menacé de suspendre la vente de F-35 à la Turquie, si la Turquie achetait le système S-400 à la Russie. Le secrétaire d'Etat américain à la Défense par intérim, Patrick Shanahan, a averti la semaine dernière que la Turquie ne pourrait pas avoir les S-400 de la Russie et les F-35 des États-Unis en même temps.

Après l'annonce par la Turquie de l'achat de S-400, les États-Unis ont annoncé qu'ils repoussaient l'entraînement des pilotes turcs sur les avions de combat F-35. Les États-Unis ont également menacé la Turquie de sanctions économiques plus sévères.

La Turquie avait décidé d’acheter des unités 100 de F-35 et avait beaucoup investi dans le programme des avions de combat. Plusieurs sociétés turques produisent des pièces de rechange pour le jet 937.

Ces dernières années, la Turquie a noué des liens plus étroits avec la Russie à la suite de la détérioration de ses relations avec les États-Unis et l'Europe. Mais Reuters a rapporté qu'Erdogan espérait résoudre la situation avec les Etats-Unis par la voie diplomatique par téléphone avant la rencontre avec le président Trump à la fin du mois de juin.

Le journal turc Yeni Safak a signalé En réponse à l’arrêt de la vente des F-35 par les États-Unis, la Turquie préparait des «plans B, C ou D» prévoyant la mise au point d’un avion de combat «fabriqué dans le pays» ou se tournant vers la Chine ou la Russie pour des entretiens sur leurs avions de combat.

«Outre les SU-57 russes, la bureaucratie chargée de la sécurité enquête également sur les J-31 de la Chine. De plus, ces appareils se distinguent par leur coût peu élevé par rapport aux F-35, qui représentent chacun environ un million de dollars 100. Bien que les F-35 soient déjà arrivés à Ankara, compte tenu de sa connexion directe avec les États-Unis, chaque avion de commandement comportera de graves risques pour la sécurité de la Turquie. C'est pourquoi personne ne regrette la "perte" des F-35 ", écrit le journal progouvernemental.

Qu'est-ce que S-400?

Le «Triumph» S-400 (appelé «Growler» par l’OTAN) est l’un des systèmes de défense antimissile sol-air les plus avancés. En 2017, The Economist a décrit le S-400 comme «l’un des meilleurs systèmes de défense anti-aérienne actuellement fabriqués». Il dispose d’une gamme de miles 250 et un déclenchement du système S-400 peut abattre simultanément jusqu’à des objets 80.

Selon la BBC, La Russie affirme que son S-400 peut toucher un large éventail de cibles, notamment des drones volant à basse altitude et des avions à diverses altitudes et des missiles à longue portée.

Le système de défense a été développé sur les 90 et a été utilisé pour la première fois dans l'armée russe sous 2007. Il est considéré comme l'un des meilleurs systèmes de missiles anti-balistiques au monde.

"Le S-400 est l'un des systèmes de défense anti-aérienne les plus avancés sur le marché, à égalité avec ce que l'Occident a de mieux à offrir", dit Siemon Wezeman, chercheur principal au programme de transferts d’armes et de dépenses militaires du SIPRI du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI).

"Ses radars et autres capteurs, ainsi que ses missiles, couvrent une vaste zone. Le radar a une portée d'au moins 600 km pour la surveillance, et ses missiles ont une portée maximale de 400 km", a déclaré Wezeman à Al Jazeera.

"Il est précis et permet de suivre un très grand nombre de cibles potentielles, y compris des cibles furtives."

Le S-400 est également attrayant en raison de sa grande mobilité, il peut être activé, activé et retiré en quelques minutes.

Outre la Turquie, d'autres pays tels que la Chine, l'Arabie saoudite, le Qatar et l'Inde ont manifesté leur intérêt pour l'achat du système S-400.

L’année dernière, l’Inde a signé un contrat d’un milliard de 5.43 pour l’achat du système S-400, repoussant ainsi une menace de Washington à New Delhi.

Pourquoi S-400 suscite-t-il l'inquiétude des États-Unis et de l'OTAN?

Les Etats-Unis et l'OTAN craignent que l'intérêt de la Turquie pour le système de missiles anti-aériens de la Russie soit motivé par des considérations politiques et techniques, comme le souligne Kevin Brand, analyste militaire au Council on Foreign Relations. expliqué à Al Jazeera.

"Sur le plan technologique, le S-400 serait certainement un pas en avant [pour la Turquie], mais ce n'est pas nécessairement dans l'intérêt de l'OTAN que ce système d'armement soit intégré à son architecture plus large", a déclaré Brand.

«Lorsque vous examinez le système russe S-400, en particulier dans une structure de l'OTAN, son intégration à un système de défense plus complexe présente des difficultés considérables», a déclaré Brand à Al Jazeera.

«Si vous le prenez comme une situation très bénigne, le scénario le plus simple est que ses données pourraient ne pas être incorporées dans l’architecture défensive actuellement utilisée par l’OTAN. C'est probablement le meilleur des pires scénarios. "

L'OTAN est fortement interdépendante sur plusieurs systèmes fonctionnant ensemble dans un réseau plus vaste.

Mais les Etats-Unis et l'OTAN craignent également que la Russie ait de mauvaises intentions derrière la vente de son S-400, a expliqué Brand à Al Jazeera.

«Quel genre de contrats seraient en place avec des techniciens russes s'occupant du S-400, par exemple, le personnel de maintenance russe aurait-il accès aux données [de l'OTAN]?

«Le pire des cas est qu’il pourrait y avoir des vulnérabilités associées à ce système qui pourraient être exploitées par un adversaire potentiel.

"Le brancher pourrait potentiellement compromettre activement votre propre réseau défensif."

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ANTI WAR ASIA/PACIFIC EUROPE TRENDING-EUROPE

Turkey Buys Russian Missile Defense System Despite US Threats

S-400 Triumph launch vehicle
S-400 Triumph launch vehicle (Photo: Соколрус)

“The S-400 is among the most advanced air defense systems available, on par with the best the West has to offer.”

On Wednesday, Turkish president Recep Tayyip Erdogan announced Turkey bought a Russian anti-aircraft missile system. The announcement came after months of public sparring between Turkey and the U.S. over the potential purchase of the defense system which is not compatible with NATO’s systems.

“Turkey has already bought S-400 defense systems. It is a done deal. I hope these systems will be delivered to our country next month,” Erdogan said, as Al Jazeera reported.

Previously, President Donald Trump condemned Turkey’s plan to purchase Russia’s air defense system given that both the U.S and Turkey are members of NATO. The U.S. and other NATO members fear that Russia could spy on NATO aircraft through its S-400 system.

The U.S. claims it is worried about Russian technicians having access to the F-35, the U.S.’ most expensive fighter jet ever.

“We do not want to have the F-35 in close proximity to the S-400 over a period of time because of the ability to understand the profile of the F-35 on that particular piece of equipment,” Under Secretary of Defence Ellen Lord told reporters on Wednesday.

Washington has threatened to withhold the sale of F-35’s to Turkey, if Turkey bought the S-400 system from Russia. Acting U.S Secretary of Defense Patrick Shanahan last week warned that Turkey could not have Russia’s S-400 and U.S. F-35s at the same time.

After Turkey’s announcement of the S-400 purchase, the U.S. said it was postponing the training for Turkish pilots on F-35 fighter jets. The U.S. also threatened Turkey with further, harsher economic sanctions.

Turkey had decided to buy 100 units of F-35s and had invested a lot in the fighter jet program. Several Turkish companies produce 937 the jet’s spare parts.

In recent years, Turkey has forged closer ties with Russia following worsening relations with the U.S. and Europe. But Reuters reported that Erdogan said he hoped to resolve the situation with the U.S. through phone diplomacy ahead of a meeting with President Trump at the end of June.

The Turkish newspaper Yeni Safak reported that in response to the U.S. halting the sale of the F-35s, Turkey was preparing “plans B, C or D”  which involve developing a “homegrown” fighter jet or turning to China or Russia for talks regarding their fighter jets.

“In addition to the Russian SU-57s, the security bureaucracy is also investigating China’s J-31s. Moreover, these aircraft stand out with their low cost compared to the F-35s, each of which amounts to approximately $ 100 million. Even though the F-35 have already arrived in Ankara, considering this is directly connected to the United States each command aircraft will accommodate serious security risks for Turkey. That’s why no one regrets the ‘loss’ of the F-35s,” the pro-government paper wrote.

What is S-400?.

The S-400 “Triumph” (NATO calls it “Growler”) is one of the most advanced surface-to-air missile defense systems. In 2017, The Economist described the S-400 as “one of the best air-defense systems currently made.” It has a range of 250 miles, and one triggering of the S-400 system can shoot down up to 80 objects simultaneously.

According to the BBC, Russia claims its S-400 can hit a wide range of targets including low-flying drones to aircraft at various altitudes and long-range missiles.

The defense system was developed in the 90s and was first put to use in the Russian military in 2007. It is regarded as one of the best anti-ballistic missile systems worldwide.

“The S-400 is among the most advanced air defense systems available, on par with the best the West has to offer,” said Siemon Wezeman, senior researcher with Stockholm International Peace Research Institute’s (SIPRI) arms transfers and military expenditure program.

“Its radars and other sensors, as well as its missiles, cover an extensive area – the radar has a range of at least 600km for surveillance, and its missiles have ranges of up to 400km,” Wezeman told Al Jazeera.

“It’s precise and it manages to track a very large number of potential targets, including stealth targets.”

The S-400 is also attractive due to its high mobility, it can be activated, fired up and removed within minutes.

Besides Turkey, other countries such as China, Saudi Arabia, Qatar, and India have expressed interest in purchasing the S-400 system.

Last year, India inked a $5.43 billion deal to buy the S-400 system, snubbing a threat by Washington to New Delhi.

Why is S-400 Triggering Concern From the US and NATO?

The U.S. and NATO fear Turkey’s interest in Russia’s anti-aircraft missile system is politically and technically motivated as Kevin Brand, a military analyst at the Council on Foreign Relations, explained to Al Jazeera.

“In the technological sense, the S-400 would certainly be a step forward [for Turkey], but it’s not necessarily in the best interest of NATO to have that weapons system integrated within its broader architecture,” Brand said.

“When you look at the Russian S-400 system, especially in a NATO structure, there’s a scale of difficulty when integrating it into the bigger defense system,” Brand told Al Jazeera.

“If you take it as a very benign situation, the simplest scenario is that its data might not be able to be incorporated into the defensive architecture that is currently used by NATO. That’s probably the best worst-case scenario.”

NATO is heavily interdependent on several systems working together in a larger network.

But the U.S. and NATO are also worried that Russia might have ill intentions behind the sale of its S-400, Brand explained to Al Jazeera.

“What kind of contracts would be in place with Russian technicians taking care of the S-400, for example, would Russian maintenance personnel have access to [NATO] data?

“The worst-case scenario is that there might be vulnerabilities associated with that system that could be exploited by a potential adversary.

“Plugging it in could potentially actively compromise your own defensive network.”

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen is a writer and political science graduate of the National University, Jakarta. She covers a variety of topics for Citizen Truth including the Asia and Pacific region, international conflicts and press freedom issues. Yasmeen had worked for Xinhua Indonesia and GeoStrategist previously. She writes from Jakarta, Indonesia.

    1

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.