Tapez pour rechercher

ASIE-PACIFIQUE

Un rapport de l'ONU indique que la Corée du Nord poursuit son programme nucléaire, mais que l'ANASE est plus positive

photo des représentants des pays de l'ASEAN debout devant leurs drapeaux
Capture d'écran des représentants du Forum de l'ANASE

Un rapport confidentiel publié par les Nations Unies (ONU) indique que la Corée du Nord poursuit ses programmes de missiles nucléaires et balistiques, en violation d'une sanction internationale, mais que d'autres ne sont pas de cet avis.

Le rapport de la page 149 obtenu par CNN auprès d'une source non identifiée à l'ONU vendredi a été rendu public alors que le secrétaire d'État américain Mike Pompeo était à Singapour pour assister au Forum régional de l'ANASE, qui inclut les dix pays membres de l'ANASE, les États-Unis, la Chine, le Japon et Corée du Nord et du Sud. C’est le seul forum international auquel participe la Corée du Nord.

"(Corée du Nord) n'a pas arrêté ses programmes nucléaires et ses missiles et a continué de défier les résolutions du Conseil de sécurité en augmentant considérablement les transferts illicites de produits pétroliers, ainsi que les transferts de charbon en mer au cours de 2018," le rapport décrit.

Le document mentionnait également que la Corée du Nord avait violé les sanctions de l'ONU en vendant illégalement des armes classiques. La Corée du Nord coopère militairement avec la Syrie et tente d’envoyer ses armes au groupe rebelle houthi du Yémen.

Selon le rapport, des techniciens nord-coréens se seraient rendus en Syrie dans les pays 2011, 2016 et 2017 et auraient participé à des programmes de missiles balistiques et d'autres programmes interdits en Syrie.

"Pyongyang a également violé l'interdiction sur les textiles en exportant des marchandises d'une valeur de plus de 100 entre octobre 2017 et March 2018 vers la Chine, le Ghana, l'Inde, le Mexique, le Sri Lanka, la Thaïlande, la Turquie et l'Uruguay", le rapport a continué.

Le dernier document semble confirmer un rapport précédent paru dans le Washington Post au début de cette semaine, qui publiait des informations essentielles, notamment des images satellite, indiquant que Pyongyang construisait un nouveau missile.

L’envoyé nord-coréen aux Nations Unies n’a pas encore répondu au rapport confidentiel. Historiquement, les diplomates nord-coréens réfutent généralement ces résultats.

Washington exhorte le monde à accroître la pression sur Pyongyang et blâme la Russie

Au cours de sa visite à Singapour, Pompeo a déclaré qu'il était très important de maintenir "la pression économique et diplomatique" sur la Corée du Nord afin de parvenir à une dénucléarisation complète et vérifiée.

L'ancien chef de la CIA a ajouté que le gouvernement Trump avait promis de continuer à faire pression sur Pyongyang, qui ne s'était toujours pas engagé à démanteler ses armes nucléaires.

Pompeo a également adressé un avertissement à Moscou l'accusant d'aider la Corée du Nord à éviter certaines des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.

"Nous attendons des Russes et de tous les pays qu'ils se conforment aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et appliquent des sanctions à la Corée du Nord", Pompeo a dit.

La plupart des experts affirment qu'il faudrait des années pour désarmer la Corée du Nord, compte tenu de sa capacité à produire des kilogrammes de plutonium de l'ordre de 20 à 40. Il suffit de cinq ou six kilogrammes pour fabriquer une bombe. Sigfried Hecker de l'Université de Stanford expliqué cette autre preuve suggère que la Corée du Nord pourrait posséder des bombes atomiques 25 à 30.

Lors du forum de l'ANASE, Pompeo a semblé reconnaître qu'il faudrait du temps à la Corée du Nord pour la dénucléariser.

"Je suis optimiste sur le fait que cela se ferait dans les délais", Pompeo a dit lors d'une conférence de presse. "Le monde ferait la fête avec le Conseil de sécurité de l'ONU."

La Corée du Nord accuse les Etats-Unis d'être impatients

Lors du forum régional de l'ANASE tenu à Singapour en août, 4 et 5, le ministre des Affaires étrangères de la Corée du Nord, Ri Yong Ho, a critiqué les États-Unis pour leur impatience face aux efforts de Pyongyang en matière de dénucléarisation.

"Ce qui est alarmant, cependant, ce sont les mouvements insistants manifestés aux États-Unis pour revenir à l'ancien, loin de l'intention de son chef", Ri a déclaré.

"Dans le monde politique, comme dans le monde scientifique, la naissance du nouveau s'accompagne inévitablement de la lutte contre le vieux", Ri a également déclaré dans un communiqué. «Nous pensons que le seul moyen pratique d’aller de l’avant est d’adopter une nouvelle approche consistant à renforcer la confiance et à mettre en œuvre tous les éléments de la déclaration commune de manière équilibrée, simultanée et progressive.»

La Corée du Nord a insisté sur le fait qu'elle avait pris plusieurs mesures pour détruire le site de test de lancement et démanteler ses armes nucléaires depuis l'accord signé par son dirigeant Kim Jong-Un et le président américain Donald Trump en juin dernier à Singapour.

Malgré les accusations de Pompeo, l'ASEAN réagit positivement à l'évolution de la situation

Alors que les États-Unis et la Corée du Nord échangent leurs accusations, les pays membres de l'ASEAN ont salué les développements positifs observés dans la péninsule coréenne, comme l'a révélé le ministre indonésien des Affaires étrangères, Retno Marsudi, à Singapour.

L'ancien ambassadeur aux Pays-Bas a souligné que l'objectif principal des pays de l'ASEAN était la dénucléarisation de la Corée du Nord.

«Une fois encore, notre objectif final est la dénucléarisation dans la péninsule coréenne. C’était le sentiment qui régnait lors des réunions de l’ANASE et nous l’avons répété lors de la réunion de [samedi] », Retno a déclaré.

Singapour a également vu les problèmes actuels de l'ANASE, y compris la dénucléarisation de la Corée du Nord, sous un jour optimiste. "Le ton était beaucoup plus constructif, beaucoup plus positif cette année", La ministre des Affaires étrangères de Singapour, Vivian Balakrishnan, a déclaré lors de la conférence de presse de clôture du Forum régional de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est.

Marsudi a ajouté que les pays membres de l'ASEAN espéraient que les gouvernements de la Corée du Nord et de la Corée du Sud appliqueraient les résultats de la réunion inter-Corée afin d'instaurer une paix durable dans la péninsule de Corée.

Un groupe de surveillance des médias a été créé par une vidéo pro-guerre cinglante et pro-guerre pour la Corée du Nord

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  1. Henry Peterson 7 mai 2018

    Trump a été joué en essayant de le faire à propos de lui

    Répondre
  2. Darlene Gould 7 mai 2018

    Nous ne sommes pas du tout surpris.
    UN AUTRE DES ÉCHEC DE TRUMP

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

A confidential report released by the United Nations (UN) stated that North Korea is continuing its nuclear and ballistic missile programs, in violation of an international sanction but others disagree.

The 149-page report obtained by CNN from an unidentified source at the U.N. on Friday went public while U.S. Secretary of State Mike Pompeo was in Singapore to attend the ASEAN Regional Forum which includes the ten ASEAN member countries plus the U.S., China, Japan and both North and South Korea. It is the only international forum that North Korea attends.

“(North Korea) has not stopped its nuclear and missile programs and continued to defy Security Council resolutions through a massive increase in illicit ship-to-ship transfers of petroleum products, as well as through transfers of coal at sea during 2018,” the report described.

The document also mentioned that North Korea had violated U.N. sanctions by selling conventional weapons illegally. North Korea is cooperating militarily with Syria and is trying to ship its weapons to Yemen’s Houthi rebel group.

The report claimed North Korean technicians visited Syria in 2011, 2016 and 2017 and were involved in Syria’s ballistic missile and other forbidden programs there.

“Pyongyang also violated textile ban by exporting goods worth more than $100 million between October 2017 and March 2018 to China, Ghana, India, Mexico, Sri Lanka, Thailand, Turkey, and Uruguay,” the report continued.

The latest document seems to confirm a previous report in the Washington Post early this week that published vital information including satellite imagery indicating that Pyongyang was building a new missile.

The North Korean envoy to the United Nations has yet to respond to the confidential report. Historically, North Korean diplomats usually snub such findings.

Washington Urges the World to Increase Pressure on Pyongyang, Blames Russia

During his Singapore visit, Pompeo stated that it is very important to maintain “the economic and diplomatic pressure” on North Korea in order to reach full and verified denuclearization.

The former CIA chief added that the Trump administration vows to keep pressuring Pyongyang who has yet to fully commit to dismantling its nuclear arms.

Pompeo also issued a warning to Moscow and accused it of assisting North Korea to avoid some of the U.N. Security Council resolutions.

“We expect the Russians and all countries to abide by the UN Security Council resolutions and enforce sanctions on North Korea,” Pompeo said.

Most experts say it would take years for North Korea to disarm, given its capability to produce around 20 to 40 kilograms of plutonium, and it only takes five or six kilograms to make a bomb. Sigfried Hecker from Stanford University explained that other evidence suggested that North Korea may possess 25 to 30 atomic bombs.

During the ASEAN forum, Pompeo did seem to acknowledge that it would take North Korea time to denuclearize.

“I am optimistic that we would get this done in the timeline,” Pompeo said during a news conference. “The world would celebrate with the U.N. Security Council.”

North Korea Accuses the US of Being Impatient

During the ASEAN regional forum in Singapore on August 4 and 5, North Korean Foreign Minister Ri Yong Ho criticized the U.S. for being impatient on Pyongyang’s effort to denuclearize.

“What is alarming, however, is the insistent moves manifested within the U.S. to go back to the old, far from its leader’s intention,” Ri stated.

“In the world of politics, as is the case in the science world, a birth of the new is inevitably accompanied by the struggle to overcome the old,” Ri also said in a statement. “We believe that the only practical way for moving forward is to take a new approach of giving priority to confidence-building and implementing all items of the joint statement in a balanced, simultaneous and phased way.”

North Korea insisted it has taken several steps to destroy the launch test site and dismantle its nuclear weapons since the agreement signed by its leader Kim Jong-Un and the U.S. President Donald Trump last June in Singapore.

Despite Pompeo’s Accusation, ASEAN Holds a Positive Response to Developments

As the U.S. and North Korea exchange accusations, ASEAN member countries have welcomed positive developments seen in the Korean Peninsula, as revealed by Indonesia’s Foreign Minister Retno Marsudi in Singapore.

The former ambassador to the Netherlands emphasized that the main goal of ASEAN countries is North Korea’s denuclearization.

“Once again, our end goal is denuclearization on the Korean Peninsula. That was the sentiment at the ASEAN meetings and we repeated it again during [Saturday’s] meeting,” Retno stated.

Singapore also saw current ASEAN issues, including the denuclearization of North Korea in an optimistic light. “The tone was far more constructive, far more positive this year,” Singapore Foreign Minister Vivian Balakrishnan said at the closing press conference of the Association of Southeast Asian Nations Regional Forum.

Marsudi added that ASEAN member countries hope that the governments of North Korea and South Korea will implement the outcome of the Inter-Korea meeting in order to create a lasting peace in the Korea Peninsula.

 

Vox Created A Feamongering, Pro-War North Korea Video Says Media Watchdog Group

Comments

Join Our List

Subscribe to our mailing list and get all the news corporate media won't give you.

Thank you for subscribing.

Something went wrong.