Tapez pour rechercher

UNE ANALYSE ANTI GUERRE

Les États-Unis abandonnent officiellement l'accord sur la guerre froide et la guerre froide, et ensuite

Identifiant ARC 198588 des archives nationales et de la gestion des documents, avec la permission de la Bibliothèque présidentielle Ronald Reagan: 8, décembre 1987
(Les opinions exprimées dans cet article sont celles des auteurs et ne reflètent pas les vues de Citizen Truth.)

«Nous avons parlé avec la Russie du pacte pour le nucléaire. La Chine est également très enthousiaste à ce sujet. »- Président Trump

Les États-Unis se sont officiellement retirés de l'accord nucléaire stratégique signé par 1987, connu sous le nom de Forces nucléaires à portée intermédiaire (INF) et datant de l'ère de la guerre froide, accusant à plusieurs reprises la Russie de ne pas respecter l'accord malgré le démenti de Moscou.

L'accord, signé par le président américain Ronald Reagan et le dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev, interdisait aux deux pays de développer, de posséder, de déployer et de tester des missiles balistiques lancés au sol et nucléaires de portée moyenne, d'une portée approximative de 300 à 3,000.

Lors du forum sur la sécurité de l'ASEAN à Bangkok, en Thaïlande, le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a annoncé la sortie officielle de Washington du pacte de maîtrise des armements. Il a également blâmé la Russie quelques minutes après que la Russie eut déclaré la disparition de l'INF, a rapporté CNN.

"La Russie est seule responsable de la disparition du traité", a déclaré Pompeo, ajoutant que Moscou ne s'était pas entièrement conformé au traité en: utilisant le missile nucléaire à capacité nucléaire 9M729, ou le SSC-8, comme l’appelait l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord).

Dans la libération immédiate du Pentagone du mois d'août 2, le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper, incluait la déclaration du secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, selon laquelle les États-Unis s'étaient conformés à la faillite de l'accord.

«Les faits sont clairs. La Fédération de Russie produit et met en service une capacité offensive interdite par le traité INF. L'infraction matérielle commise par la Russie mine les bases d'un contrôle efficace des armements et de la sécurité des États-Unis, de leurs alliés et de leurs partenaires. Comme l'a déclaré aujourd'hui le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, la position de l'OTAN est claire et unie: la Russie enfreint le traité INF. Les États-Unis ne sont pas, " le communiqué a déclaré.

En février, Washington a menacé de quitter l'INF si Moscou ne renversait pas son programme 9M729 lancé le mois précédent. La Russie a fait valoir que le nouveau missile ne violait pas l'INF car sa portée maximale correspond à la limite de l'accord.

"La Russie s'est conformée et continue de se conformer strictement aux stipulations du traité et n'autorise aucune violation", a déclaré Mikhail Matveevsky, chef des troupes d'artillerie et de missiles de Russie, Euractiv.

La Russie a réfuté l'accusation de Washington

La Russie a nié avoir violé l’accord INF, reprochant à Washington d’exagérer ses prétentions pour justifier le développement de nouvelles armes.

Moscou a cité le retrait de Washington du Traité sur les missiles anti-balistiques sous George W. Bush dans 2002. Le pacte désormais caduque empêchait Washington et Moscou de mettre en place des défenses nationales contre les missiles balistiques stratégiques.

Dans 2014, le président des États-Unis de l'époque, Barack Obama, a critiqué la Russie pour violation de l'accord INF avec le missile de croisière au sol lancé par Moscou. Obama a décidé de ne pas se retirer à cause des pressions des alliés européens de Washington, comme BBC signalé.

L'avenir incertain d'un nouvel accord sur le nucléaire

La sortie officielle de Washington de l'INF a suscité des inquiétudes quant à la possibilité d'une course aux armements, même si l'OTAN a déclaré ne pas s'attendre à une nouvelle course aux armements ni à la décision de déployer une tête nucléaire en Europe.

L'avenir d'un autre pacte de contrôle nucléaire appelé START (Traité sur la réduction des armes stratégiques), signé en 2010, n’est toujours pas clair, le conseiller à la Sécurité nationale des États-Unis, John Bolton, a déclaré en juin dernier que la Maison-Blanche ne prolongerait pas le traité après la date d’expiration en 2021.

START vise à limiter le nombre d'ogives intercontinentales déployées par la Russie et les États-Unis à 700, y compris celles lancées à partir de navires.

Le président Donald Trump a exprimé son intérêt pour l'inclusion de la Chine dans un nouveau pacte nucléaire avec la Russie lors de la réunion du G-20 à Osaka à la fin du mois de juin. Le prochain traité concernera tous les types d’armes, étant donné que l’INF n’interdit pas les missiles lancés par l’air ou par la mer.

«Nous avons parlé avec la Russie du pacte pour le nucléaire. La Chine est également très enthousiaste à ce sujet », a déclaré RT aux journalistes devant la Maison-Blanche.

La Russie se félicite de l'idée. Cependant, la Chine semble hésiter à être incluse dans le nouvel accord, affirmant que Pékin n’est pas au même niveau que la Russie et les États-Unis, en termes d’ogives nucléaires.

"Les États-Unis disent que la Chine devrait être partie à cet accord de désarmement, mais je pense que tout le monde sait que la Chine n'est pas au même niveau que les États-Unis et la Fédération de Russie", a déclaré Zhang Jun, nouvel ambassadeur de Chine aux Nations Unies. comme Globalnews a écrit.

Malgré la diminution du nombre d'ogives nucléaires, les Etats-Unis et la Russie contrôlent toujours le nombre total d'ogives dans le monde (environ 6,000), alors que la Chine ne dispose que d'environ 280 au total, d'après les données du SIPRI.

La Chine ou la Russie peuvent émettre des doutes quant à la conclusion d'un nouvel accord avec Washington à la suite du retrait de ce dernier de l'accord Iran et de l'INF.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Commentaire

  1. Larry Stout 5 mai 2019

    Les optimistes face à la condition humaine semblent aveuglés par l’éblouissement croissant des progrès technologiques. Ils sont vraiment merveilleux. Mais nous sommes toujours les mêmes êtres sauvages qui se sont déchaînés vers le sang et le butin avec Alexander et Timur. Ensuite, nous avons utilisé des épées, nous utilisons maintenant des ogives, ce qui constitue un «progrès» technologique considérable.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ANALYSIS ANTI WAR

US Formally Quits the Cold War-Era Nuclear Deal, What’s Next?

National Archives and Records Administration ARC Identifier 198588, courtesy Ronald Reagan Presidential Library: 8 December 1987
(The views and opinions expressed in this article are those of the authors and do not reflect the views of Citizen Truth.)

“We’ve been speaking with Russia about the pact for nuclear. China is very excited about it too.” – President Trump

The U.S. officially withdrew from the Cold War-era strategic nuclear deal signed in 1987, known as the Intermediate-Range Nuclear Forces (INF), repeatedly accusing Russia of breaching the agreement despite Moscow’s denial.

The agreement, signed by then-U.S. President Ronald Reagan and Soviet leader Mikhail Gorbachev, banned both countries from developing, possessing, deploying and testing ground-launched and nuclear medium-range ballistic missiles with ranges of approximately 300 to 3,000 miles.

During the ASEAN security forum in Bangkok, Thailand, U.S. Secretary of State Mike Pompeo announced Washington’s formal exit from the arms control pact. He also put the blame on Russia a few minutes after Russia declared the INF had died, as CNN reported.

“Russia is solely responsible for the treaty’s demise,” Pompeo said, adding that Moscow had failed to fully comply with the treaty by utilizing the land-based nuclear-capable 9M729 missile, or the SSC-8, as NATO (North Atlantic Treaty Organization) called it.

In the Pentagon’s immediate release on August 2, U.S. Secretary of Defense Mark Esper included NATO Secretary-General Jens Stoltenberg’s statement that the U.S. has complied with the collapsed deal.

“The facts are clear. The Russian Federation is producing and fielding an offensive capability that was prohibited by the INF Treaty. Russia’s material breach erodes the foundation of effective arms control and the security of the United States and our allies and partners. As stated by NATO Secretary-General Jens Stoltenberg today, NATO’s position is united and clear: Russia is in violation of the INF Treaty. The United States is not,” the release stated.

In February, Washington threatened to quit the INF unless Moscow reversed its 9M729 program introduced the previous month. Russia argued that the new missile did not violate the INF as its maximum range is the limit in the accord.

“Russia was in compliance and continues to be in strict compliance with the stipulations of the treaty and does not allow any violations,” Mikhail Matveevsky, Russia’s head of artillery and missile troops, told Euractiv.

Russia Snubbed Washington’s Accusation

Russia denied violating the INF deal, slamming Washington for exaggerating claims to justify the development of new weapons.

Moscow cited Washington’s withdrawal from the Anti-Ballistic Missile Treaty under George W. Bush in 2002. The now-defunct pact prevented Washington and Moscow from stationing nationwide defenses against strategic ballistic missiles.

In 2014, then-U.S. President Barack Obama slammed Russia for breaching the INF accord following Moscow’s ground-launched cruise missile. Obama decided not to pull out due to pressure from Washington’s European allies, as BBC reported.

The Uncertain Future of a New Nuclear Accord

Washington’s formal exit from the INF has raised concern over the possible arms race, even though NATO stated it does not expect a new arms race or a decision to deploy a nuclear warhead in Europe.

The future of another nuclear control pact known as START (Strategic Arms Reduction Treaty), signed in 2010, is still unclear, as U.S. National Security Advisor John Bolton declared last June that the White House would not extend the treaty after the expiry date in 2021.

START aims to restrict the number of inter-continental warheads Russia and the U.S. deployed to no more than 700, including those launched from vessels.

President Donald Trump expressed his interest in including China in a new nuclear pact along with Russia in the G-20 meeting in Osaka at the end of June. The upcoming treaty will consist of all types of weapons since the INF did not bar missiles launched from the air and the sea.

“We’ve been speaking with Russia about the pact for nuclear. China is very excited about it too,” Trump spoke to reporters outside the White House as RT wrote.

Russia welcomes the idea. However, China seems to be reluctant to be included in the new deal, claiming that Beijing is not at the same level as Russia and the U.S., in terms of nuclear warheads.

“The United States is saying China should be a party in this disarmament agreement, but I think everybody knows that China is not at the same level with the United States and the Russian Federation,” said China’s new ambassador to the United Nations, Zhang Jun, as Globalnews wrote.

Despite the decrease in the numbers of warheads, the U.S. and Russia still control the world’s total number of warheads (around 6,000 each), while China only has about 280 in total, the SIPRI data showed.

Either China or Russia may cast doubt over making a new agreement with Washington following the latter’s withdrawal from the Iran deal and the INF.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen is a writer and political science graduate of the National University, Jakarta. She covers a variety of topics for Citizen Truth including the Asia and Pacific region, international conflicts and press freedom issues. Yasmeen had worked for Xinhua Indonesia and GeoStrategist previously. She writes from Jakarta, Indonesia.

    1

You Might also Like

1 Comment

  1. Larry Stout August 5, 2019

    Optimists about the human condition seem blinded by the increasing dazzle of technological advancements. They are wonderful indeed. But we are still the same savage beings who rampaged for blood and booty with the likes of Alexander and Timur. Then we wielded swords, now we wield warheads, which is a tremendous technological “advancement”.

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.