Tapez pour rechercher

AMÉRIQUES

Maduro annonce un plan pour la crypto-monnaie «Petro» au Venezuela

Cryptomonnaie Venezuela

Le président de Venzuelan, Nicolas Maduro, a déclaré que la nouvelle cryptomonnaie vénézuélienne serait soutenue par les réserves profondes de pétrole, d'or et de gaz du pays.

Le président socialiste vénézuélien, Nicolas Maduro, a annoncé un plan visant à émettre près de 100 millions de cryptomonnaies «pétro» afin d'échapper aux sanctions américaines et de relancer l'économie en difficulté du pays. Une unité pétrolière devrait être évaluée à 59.07 $. Le dirigeant a déclaré que le petro aidera l'un des plus grands pays producteurs du monde à garantir leur souveraineté monétaire, un rapport de Reuters suggéré.

Maduro a ajouté que la monnaie numérique serait soutenue par les réserves profondes de pétrole, d'or, de gaz et de diamants du pays. Le petro est la solution prometteuse de Maduro à la crise économique paralysante qui a provoqué de graves pénuries de nourriture et contraint les gens à quitter le pays pour chercher une vie meilleure.

La crypto-monnaie est une monnaie numérique conçue pour assurer la sécurité des transactions. Contrairement à la monnaie conventionnelle, la monnaie virtuelle n'a pas de présence physique et les gens l'obtiennent en l'achetant sur des marchés en ligne où ils peuvent s'inscrire pour créer un compte en ligne.

Malgré ses préoccupations en matière de sécurité et de volatilité, l’argent virtuel a gagné en popularité dans le monde entier. Une des monnaies virtuelles les plus populaires est le bitcoin. En décembre dernier, le prix d'un seul bitcoin a grimpé à 18,000 $.

Le Parlement s'oppose à la crypto-monnaie au Venezuela

Malheureusement pour Maduro, le parlement du Venezuela s'est opposé à son plan, affirmant que l'émission de la soi-disant crypto-monnaie pétro était illégale et inconstitutionnelle. Selon ReutersJorge Millan, membre du Parlement européen, a même déclaré que la monnaie virtuelle était un outil de lutte contre la corruption.

La politique de Maduro soulève certaines des questions suivantes:

Le plan du président a-t-il un sens? Les investisseurs auront des doutes et y verront un investissement extrêmement risqué. Comment Maduro peut-il affirmer que la monnaie est sécurisée par des actifs durables PDVSA, le groupe pétrolier national, n’a pas remboursé sa dette? En septembre 2017, PDVSA a déclaré qu’elle accepterait l’euro comme paiement pour ses exportations de pétrole, en remplacement du dollar américain.

Sur la base des données de l'OPEP, la production de pétrole du Venezuela Depuis le mois de mai, le pourcentage de 16 a chuté de plus de X barils par jour.

Les États-Unis imposent des sanctions au Venezuela

En août 2017, le président des États-Unis, Donald Trump, a imposé des sanctions au Venezuela après que Maduro ait organisé des élections spéciales pour remplacer l’Assemblée nationale actuelle par une nouvelle Assemblée constitutionnelle pro-Maduro. Les élections sont considérées par les États-Unis comme une mesure visant à renforcer l'influence du parti socialiste et à garantir le contrôle de Maduro au pouvoir.

Il n'y a deux raisons possibles derrière la décision du Venezuela de se tourner vers d'autres monnaies. Le La première possibilité est que le pays veuille échapper à l'influence des sanctions américaines. La deuxième possibilité consiste à attirer les clients qui préfèrent payer dans des devises autres que le dollar américain, telles que l'Inde et la Chine.

La vraie crypto-monnaie repose énormément sur la technologie, même si ses utilisateurs ne se connaissent pas et peuvent ne pas se faire confiance. Beaucoup supposent que le président Maduro n'a pas une compréhension adéquate de la crypto-monnaie, qui pourrait condamner le petro.

De nombreux experts affirment que la crypto-monnaie ne résoudra pas la crise au Venezuela. La mauvaise gestion économique est principalement attribuée aux problèmes du Venezuela. L’économie du Venezuela est trop dépendante du pétrole et ne peut résister à la chute des prix du pétrole.

Les partis socialistes et d'opposition ont été se battre pour le pouvoir au Venezuela pendant des années. L'ancien a dominé trois élections locales à 2017, rejeté l'aide internationale, expulsé des diplomates et privé les trois partis de l'opposition de leur droit politique de participer aux élections de cette année. Les groupes d'opposition, bien que soutenus par les Etats-Unis et l'Occident, sont dans une position plus faible après les élections controversées de juillet qui menacent de réécrire la constitution du Venezuela.

Le gouvernement et les partis d'opposition négocient en République dominicaine

La situation économique du Venezuela ne fait que s'aggraver et les Vénézuéliens s'inquiètent de savoir comment vivre dans une économie désespérée. Entretiens officiels impliquant l'administration Maduro et le l'opposition se tiendra le janvier 11, 2018 en République dominicaine.

Sur la liste des revendications des groupes d’opposition figure une élection en juillet, 2018, à laquelle les partis de l’opposition sont autorisés à participer. Auparavant, Maduro avait interdit aux partis d'opposition de participer aux élections 2018. La participation aux élections 2018 sera certainement un sujet de discussion crucial en République dominicaine.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

AMERICAS

Maduro Announces Plan For Venezuela Cryptocurrency “Petro”

Venezuela cryptocurrency

Venzuelan President Nicolas Maduro claims the new Venezuela cryptocurrency will be backed by the country’s deep oil, gold, and gas reserves.

Venezuela’s socialist president Nicolas Maduro announced a plan to issue nearly 100 million units of “petro”cryptocurrency in an effort to escape U.S sanctions and boost the nation’s struggling economy. One petro unit is projected to be valued at $59.07. The leader stated that the petro will help one of the world’s biggest producing countries ensure their monetary sovereignty, a Reuters report suggested.

Maduro added that the digital currency will be backed by the country’s deep oil, gold, gas and diamond reserves.  The petro is Maduro’s hopeful solution to the crippling economic crisis that has caused severe food shortages and forced people to leave the country to seek a better life.

Cryptocurrency is a digital money designed to ensure the security of transactions. Unlike conventional money, cyber money does not have a physical presence and people obtain it by purchasing it online marketplaces where they can sign up to create an online account.

Despite its safety and volatility concern, virtual money has gained worldwide popularity. One of the most popular virtual currencies is bitcoin. In December last year, the price of a single bitcoin soared to $18,000.

Parliament Opposes Venezuela Cryptocurrency

Unfortunately for Maduro, Venezuela’s parliament opposed his plan, saying that the issuance of the so-called petro cryptocurrency is illegal and unconstitutional. According to Reuters, Parliament member Jorge Millan even stated that the virtual currency is manufactured as a tool for corruption.

Maduro’s policy raises some of the following questions: 

Does the president’s plan make sense? Investors will have doubts and view it as an extremely risky investment. How can Maduro say that the currency is securely backed by hard assets when both the country and its state-owned oil firm PDVSA failed to pay their debt? In September 2017, PDVSA stated that it would accept euro as payment for its oil export, replacing U.S dollars.

Based on OPEC data, Venezuela’s oil production has plummeted 16 percent since May down more than 350,000 barrels a day.

U.S. Imposes Sanctions on Venezuela

In August 2017, U.S President Donald Trump imposed sanctions on Venezuela after Maduro held a special election to replace the current National Assembly with a new pro-Maduro Constitutional Assembly. The election is considered by the U.S as a move to strengthen the influence of the socialist party and secure Maduro’s hold on power.

There are two possible reasons behind Venezuela’s decision to turn to other currencies. The first possibility is that the country wanted to escape the influence of the U.S sanctions. The second possibility is to lure customers who prefer to pay in currencies other than U.S dollars such, as India and China.

Real cryptocurrency relies heavily on technology, even though its users don’t know each other and may not trust each other.  Many assume that President Maduro does not have an adequate understanding of cryptocurrency, which could doom the petro.

Many experts say that cryptocurrency won’t solve the crisis in Venezuela. Economic mismanagement is mostly attributed to Venezuela’s problems. Venezuela’s economy has been too reliant on oil and it could not withstand the drastic decline in oil prices.

Socialist and opposition parties have been battling for power in Venezuela for years. The former dominated three local elections in 2017, rejected international aid, expelled diplomats, and stripped three opposition parties of their political rights to participate in this year’s election. The opposition groups, despite being supported by the U.S and the West, is in a weaker position after July’s controversial election that threatens to re-write Venezuela’s constitution.

Government and Opposition Parties Negotiate in the Dominican Republic

Venezuela’s economic situation is only getting worse and Venezuelans worry about how to live in a desperate economy. Official talks involving the Maduro administration and the opposition are being held on January 11, 2018 in the Dominican Republic.

On the list of demands from opposition groups is an election in July 2018 in which opposition parties are allowed to participate. Previously, Maduro banned opposition parties from participating in the 2018 elections. Participation in 2018 elections is sure to be a crucial talking point in the Dominican Republic. 

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen is a writer and political science graduate of the National University, Jakarta. She covers a variety of topics for Citizen Truth including the Asia and Pacific region, international conflicts and press freedom issues. Yasmeen had worked for Xinhua Indonesia and GeoStrategist previously. She writes from Jakarta, Indonesia.

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.