Tapez pour rechercher

MOYEN-ORIENT

Violence dans la ligne verte: la police et la criminalité menacent les Palestiniens en Israël

Le cortège funèbre de Tawfik Zaher (capture d'écran YouTube)

Si 20 pour cent des Israéliens sont arabes, soixante pour cent des victimes de meurtre en Israël sont des citoyens arabes.

C'est une nuit fraîche tôt dans le ramadan. Autour d'un petit autel de fleurs, de photos et de bougies, la rue de Nazareth est pleine de monde. Pendant que la foule se rend pour se faire honneur toute la nuit, un musicien à proximité joue du oud, un luth du Moyen-Orient.

Tawfik Zaher était aussi un musicien - un joueur de oud bien connu et un professeur de musique. Moins d’une semaine plus tôt, en mai 6, Zaher était à Nazareth avec sa petite-fille âgée de 4. Il a été touché à la poitrine par une balle perdue lors d’une balle morte. tournage et tué. Ils étaient attente dans une boulangerie locale pour que la fille de Zaher les ramasse.

Nazareth est une petite ville à majorité arabe située entre la Cisjordanie palestinienne occupée et la frontière septentrionale entre Israël et le Liban. Nouvelles de Zaher meurtre est allé viral sur les médias sociaux. Quelques jours plus tard, des milliers de personnes recueillies pour la veillée en son honneur, mais aussi pour protester. Ils ont demandé à la police israélienne de s'employer à faire cesser la violence, le crime organisé et le trafic d'armes illégales dans les communautés arabes du pays.

La violence affecte de manière disproportionnée les Arabes israéliens

Vingt pour cent des citoyens israéliens sont arabes - cela exclut les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza - en dehors de la frontière de la Ligne verte - où les résidents ne sont pas des citoyens d'Israël. La majorité de la population arabe vit dans des zones à majorité arabe ou mixtes comme Nazareth. Le taux de crimes violents dans ces communautés est beaucoup plus élevé que celui des communautés juives israéliennes d'à côté.

Soixante pour cent des victimes de meurtre en Israël sont des citoyens arabes. Le nombre de victimes de meurtre par personne 100,000 est de cinq fois plus haut parmi les citoyens non juifs par rapport aux citoyens juifs. Entre 2014 et 2016, Pour cent 95 des tirs dans des zones résidentielles se sont produits dans des villes et villages arabes. À l’exception de toute violence dans les territoires palestiniens occupés, les Arabes de 1,336 sont morts homicide depuis 1989.

Cette violence découle de la pauvreté, du taux de chômage élevé et du manque de services sociaux et de financement dans les communautés arabes. Mais c'est aussi le résultat des relations de la communauté arabe avec la police.

Tawfik Zaher

Tawfik Zaher joue du oud. (Capture d'écran Youtube)

À la suite du meurtre de Zaher, Ayman Odeh, membre du parlement arabe et chef du parti Hadash, a déclaré que cet assassinat était la preuve que le gouvernement avait encore beaucoup à faire pour régler ce problème.

«Chaque année, la violence augmente dans la société arabe et est devenue depuis longtemps un état d'urgence. Faire face à la violence nécessite de nombreuses ressources, mais avant tout un changement dans la vision du gouvernement du monde concernant la société arabe », a déclaré Odeh.

Selon Odeh et d'autres dirigeants, les zones palestiniennes sont sous-contrôlées: il y a plus de villes arabes 70 en Israël et seulement sept avoir des postes de police. Police résoudre moins de 20 pour cent d’homicides dont les victimes sont arabes. Mais lorsque les autorités surveillent les zones palestiniennes, les communautés sont victimes de discrimination et de brutalités policières.

«Les Arabes n'obtiennent pas un service égal par rapport aux citoyens juifs d'Israël. De nombreuses personnes en Israël croient que les Arabes, même s'ils sont citoyens, constituent une menace pour la sécurité », a déclaré Ruth Lewin Chen, cogestionnaire du programme Safe Communities à la Initiatives Abraham, un groupe de la société civile israélien qui œuvre pour l’égalité des droits sociaux et politiques des citoyens juifs et arabes. «Ce genre de perception est également très ressenti par certains policiers et par la police en tant qu’organisation.»

Histoire de la violence Définir les relations entre la police et la communauté

Cette dynamique est peut-être en train de s'améliorer, mais les crimes violents se poursuivent dans les communautés arabes, en grande partie à cause de l'histoire de la violence policière.

La première semaine d'octobre, 2000 domine les discussions sur les relations de la police avec les citoyens palestiniens.

En octobre 1, des Palestiniens en Israël organisé grève générale et manifestations dans le cadre de l'Intifada Al-Aqsa. Les manifestations étaient essentiellement non violentes, mais lorsque certains manifestants ont jeté des pierres ou ciblé des policiers, la police dans son ensemble a riposté avec des balles en caoutchouc, des balles réelles et des gaz lacrymogènes. À la fin de la semaine, la police israélienne avait tué 12 Citoyens arabes d'Israël et un résident de Gaza, blessés à la suite de 1,000 et arrêtés par des 660. Les dirigeants de la communauté arabe ont fait pression sur le gouvernement pour qu'il enquête sur la violence, ce qui a conduit à la création d'une mission d'enquête appelée Commission Or en novembre.

En septembre, 2003, la Commission Or libéré ses conclusions dans un rapport: la police n'était pas justifiée à utiliser des munitions réelles ou en caoutchouc - leur recours à la force n'était pas protégé par la loi israélienne. Le rapport a également fait recommandations sur la manière d'améliorer les relations entre la police et les citoyens arabes: «La police doit inculquer à ses officiers la conscience que la communauté arabe dans son ensemble n'est pas leur ennemi et qu'elle ne devrait pas être traitée comme un ennemi.»

Malgré cela, dans 2005, une enquête interne de la police israélienne a déterminé que personne ne serait inculpé et dans 2007, le procureur général a fermé toutes les enquêtes.

Les événements d’octobre 2000 continuent de définir les relations entre les communautés arabes et la police; depuis octobre 2000, au moins Des citoyens arabes de 35 ont été tués par la police et d'autres forces de l'État. Les dirigeants de la communauté et le gouvernement travaillent toujours dur pour améliorer les relations houleuses et de nombreux crimes ne sont toujours pas résolus.

Les dirigeants palestiniens réclament le contrôle des armes à feu et plus d'Arabes sur les forces de police

Les relations entre la population d'Umm al-Fahm, une petite ville du centre d'Israël adjacente à la Cisjordanie, et la police israélienne illustrent à quel point il est difficile de réduire les crimes violents. Certaines des pires violences d’octobre 2000 arrivé ici: trois manifestants ont été tués et 75 ont été blessés. La police a utilisé des fusils de sniper pour contrôler la foule.

En mars de l’année dernière, l’imam de la mosquée Tawhid d’Umm al-Fahm a été coup et tué, devant la mosquée. Personne n'était accusé pour le crime.

Selon le ministère de la Sécurité publique, il s'agissait d'une des fusillades 381 dans la ville l'année dernière. La police n'a ouvert que des cas pour 184, ce qui a abouti à un seul acte d'accusation.

Selon le Mossawa Center, une organisation de défense des citoyens arabes, la police n’est proactive que dans les communautés palestiniennes lorsqu’elle réprime les manifestations populaires. En mars dernier, des manifestants se sont rassemblés à Haïfa et à travers Israël pour dénoncer les violences en cours à Gaza. La police a répondu aux manifestations en frappant des manifestants et arrêter Personnes 21. Les officiers ont également brisé la jambe de Jaafar Farah, directeur du centre de Mossawa.

Dans des villes comme Umm al-Fahm, la violence policière et le sous-contrôle de la police entraînent des relations tendues avec la police. Cela permet aux armes à feu utilisées dans ces crimes, dont la plupart sont obtenues illégalement, de rester dans les communautés.

«Ce qui se passe, c'est que lorsque les gens ne se sentent pas en sécurité et que personne ne garantit leur sécurité, ils commencent à se protéger et l'un des moyens de le faire est de se procurer une arme», a déclaré Lewin. Chen

Mais cela présente également les avocats avec une stratégie pour réduire les crimes violents. Les dirigeants politiques arabes et la société civile continuent d’appeler à un contrôle plus strict des armes à feu et au gouvernement d’arrêter la circulation des armes. Entre 75 et 90 pour cent des armes à feu illégales en Israël proviennent de l'armée, volées par des Israéliens juifs puis vendues à des individus et à des organisations arabes, ou volées directement par des Palestiniens. Seul un petit pourcentage aurait été amené de Cisjordanie.

«Notre message à la police est clair. Il manque à son devoir de lutter contre les organisations criminelles et les armes illégales », a affirmé Mme Plante. Muhammed Suboh, membre du Comité pour la lutte contre la violence à Tamra, groupe de la société civile dans une ville arabe. "Nous savons que si ces armes constituaient une menace pour la sécurité, la police les traiterait en quelques heures."

Pour réduire le nombre d’armes à feu illégales, les dirigeants arabes ont déclaré que leurs communautés avaient besoin de l’appui de la police plutôt que de la discrimination. Les politiciens et les défenseurs arabes ont réussi à faire adopter cette stratégie auprès du gouvernement israélien.

La proposition budgétaire apporte de l'espoir mais des hésitations

Dans 2016, le gouvernement a adopté la résolution 1402 qui prévoyait des fonds pour ouvrir de nouveaux postes de police à 12 et embaucher davantage de policiers arabes, en particulier de musulmans. En théorie, le programme est une source d'espoir. Jusqu'à présent, deux stations ont été construites, mais il apparaît également que le budget du programme a été réduit presque de moitié.

C’est là que les plans du gouvernement visant à améliorer les services de police commencent à ressembler à bon nombre de ses autres programmes dans la communauté arabe. En 2015, Résolution 922 a alloué au moins 9.7 milliards de NIS (milliards 2.6) sur cinq ans pour réduire les inégalités entre les communautés arabe et juive - Pour cent 47 des ménages arabes se situent actuellement sous le seuil de pauvreté, comparé à une moyenne nationale de 18. Dans les écoles arabes, 7,000 dispose de moins de salles de classe que nécessaire. En s'attaquant aux inégalités sociales, les programmes 922 pourraient contribuer à réduire les disparités en matière de crimes violents.

Mais le budget de 922 ne représente que 2% des dépenses annuelles du gouvernement en programmes sociaux et groupes de la société civile. alléguer que le gouvernement n'est pas sur la bonne voie pour respecter son engagement. La résolution ne propose pas de budget spécifique pour le recrutement de policiers arabes.

Mais selon le centre de Mossawa, tant que la police attaque et discrimine les citoyens arabes, un budget plus important ne sera d'aucune aide, à moins que le ministère de la Sécurité publique ne modifie son approche. Mossawa a demandé au ministère de réduire les budgets alloués à la police pour opérer dans les communautés arabes et d'investir plutôt cet argent dans l'éducation ou d'autres programmes sociaux pouvant aider à enrayer les crimes violents.

Depuis la mort de Zaher début mai, deux autres Arabes ont été tués. mort de la violence armée - Wissam Yassin de Tamra et Ahmed Daragmeh de Baka al-Garbiyeh.

Zaher est âgé de 57, sur une photo au-dessus de l'autel la nuit de la veille - il est très concentré. "C'était un homme calme, il jouait du oud. Tout le monde à Nazareth le connaît, tout le monde l'aime, il aimait vivre, il aimait la musique », a affirmé Mme Plante. son cousin, William Zaher.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Skylar Lindsay

Skylar Lindsay est un écrivain et photographe travaillant sur des projets en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient. Il est probablement sur son vélo en ce moment.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Commentaire

  1. Larry Stout 1 juillet 2019

    La politique fondamentale des sionistes en matière de purification ethnique par tous les moyens imprègne encore leur mentalité, leur politique ainsi que leurs forces de police et leurs forces armées. Ailleurs, la «communauté internationale» bombarde le monde, mais - ah non! - pas ici!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

MIDDLE EAST

Violence in the Green Line: How Policing and Crime Threaten Palestinians in Israel

The funeral procession for Tawfik Zaher (YouTube screenshot)

While 20 percent of Israelis are Arab, sixty percent of murder victims in Israel are Arab citizens.

It’s a cool night early in Ramadan. Around a small altar of flowers, photos and candles, the street in Nazareth is filled with people. As the crowd cycles through to pay their respects throughout the night, a musician nearby plays the oud, a Middle Eastern lute.

Tawfik Zaher was a musician as well – a well-known oud player and a music teacher. Less than a week earlier, on May 6, Zaher was out in Nazareth with his 4-year-old granddaughter when he was hit in the chest by a stray bullet during a shooting and killed. They were waiting at a local bakery for Zaher’s daughter to pick them up.

Nazareth is a small Arab-majority city between the occupied Palestinian West Bank and Israel’s northern border with Lebanon. News of Zaher’s killing went viral on social media. A few days later, thousands of people gathered for the vigil in his honor, but also to protest. They demanded that the Israeli police work to help stop violence, organized crime and the flow of illegal weapons in Arab communities within the country.

Violence Disproportionately Affects Arab Israelis

Twenty percent of Israeli citizens are Arab – that’s excluding Palestinians in the West Bank and Gaza – outside the Green Line boundary – where residents aren’t citizens of Israel. Most of the Arab population lives in Arab-majority or mixed areas like Nazareth. These communities are affected by violent crime at a much higher rate than Jewish Israeli communities next door.

Sixty percent of murder victims in Israel are Arab citizens. The number of murder victims per 100,000 people is five times higher among non-Jewish citizens compared to Jewish citizens. Between 2014 and 2016, 95 percent of shootings in residential areas happened in Arab cities and towns. Excluding any violence in the occupied Palestinian territories, over 1,336 Arabs have died by homicide since 2000.

This violence stems from poverty, high unemployment and a lack of social services and funding in Arab communities. But it’s also a result of the Arab community’s relationship with police.

Tawfik Zaher

Tawfik Zaher playing the oud. (Youtube screenshot)

Following Zaher’s murder, Ayman Odeh, an Arab member of parliament and head of the Hadash party, cited the killing as evidence that the government has far to go to address this problem.

“Every year, violence is increasing in Arab society and has long since become a state of emergency. Coping with violence requires many resources, but first and foremost a change in the government’s worldview regarding Arab society,” said Odeh.

According to Odeh and other leaders, Palestinian areas are under-policed: there are more than 70 Arab towns and cities inside Israel and only seven have police stations. Police solve less than 20 percent of homicide cases where the victims are Arab. But when the authorities do police Palestinian areas, the communities face discrimination and police brutality.

“Arabs do not get equal service in comparison to the Jewish citizens of Israel. Many people in Israel believe that Arabs, even though many are citizens, are a security threat,” said Ruth Lewin Chen, co-manager of the Safe Communities program at the Abraham Initiatives, a civil society group in Israel that works for equal social and political rights for Jewish and Arab citizens. “This kind of perception is also very much held by some police and by the police as an organization.”

History of Violence Define Community-Police Relations

This dynamic may be improving but violent crime continues in Arab communities in large part because of the history of police violence.

The first week of October 2000 dominates discussions of police relations with Palestinian citizens.

On October 1, Palestinians inside Israel organized a general strike and demonstrations as a part of the Al-Aqsa Intifada. The demonstrations were primarily nonviolent but as some protesters threw rocks or targeted police officers, the police as a whole responded with rubber bullets, live ammunition, and tear gas. By the end of the week, Israeli police had killed 12 Arab citizens of Israel and one resident of Gaza, injured over 1,000 people, and arrested 660 people. Arab community leaders lobbied the government to investigate the violence, prompting the establishment of a fact finding mission called the Or Commission in November.

In September 2003, the Or Commission released its findings in a report: the police were not justified in using live or rubber ammunition – their use of force was not protected by Israeli law. The report also made recommendations about how to improve relations between police and Arab citizens: “The police must instill among its officers the understanding that the Arab community as a whole is not their enemy, and that it should not be treated as an enemy.”

Despite this, in 2005, an internal investigation by the Israeli police determined that no one would be charged and in 2007, the Attorney General closed all investigations.

The events of October 2000 continue to define relations between Arab communities and police; since October 2000, at least 35 Arab citizens have been killed by police and other state forces. Community leaders and the government are still working hard to improve rocky relations and many crimes still go unsolved.

Palestinian Leaders Push for Gun Control, More Arabs on Police Forces

The relationship between the people of Umm al-Fahm, a small city in central Israel adjacent to the West Bank, and the Israeli police illustrates just how hard it is to reduce violent crime. Some of the worst violence of October 2000 happened here: three demonstrators were killed and 75 were injured. Police used sniper rifles to control the crowds.

In March of last year, the imam of Umm al-Fahm’s Tawhid Mosque was shot and killed, in front of the mosque. No one was charged for the crime.

This was one of 381 shootings in the city last year, according to the Public Security Ministry. The police only opened cases for 184 of them, and these resulted in only one indictment.

According to the Mossawa Center, an advocacy organization for Arab citizens, the police are only proactive in Palestinian communities when they’re suppressing popular demonstrations. Last March, protestors rallied in Haifa and across Israel to denounce the ongoing violence in Gaza. Police responded to the demonstrations by beating protestors and arresting 21 people. The officers also broke the leg of Jaafar Farah, the director of the Mossawa Center.

In cities like Umm al-Fahm, police violence and under-policing lead to tense relations with police. This allows the firearms used in these crimes, most of which are obtained illegally, to remain in the communities.

“What happens is that when people don’t feel secure and there is no one guaranteeing their security who they feel they can turn to, they start guarding themselves, and one of the ways to do this is to get a weapon,” said Lewin Chen.

But this also presents advocates with one strategy to reduce violent crime. Arab political leaders and civil society continue have continually called for stricter gun control and for the government to stop the flow of weapons. Between 75 and 90 percent of illegal firearms in Israel come from the military, either stolen by Jewish Israelis and then sold to Arab individuals and organizations, or stolen directly by Palestinians. Only a small percentage are reportedly brought in from the West Bank.

“Our message to the police is clear. It’s failing on its duty to fight criminal organizations and illegal weapons,” said Muhammed Suboh, a member of the Committee for Fighting Violence in Tamra, a civil society group in an Arab town. “We know that if these weapons were a security threat, the police would deal with them within hours.”

To reduce the number of illegal firearms, Arab leaders have said that their communities need support from police, rather than discrimination. Arab politicians and advocates have had some success in pushing this strategy with the Israeli government.

Budget Proposal Brings Hope But Falters

In 2016, the government passed Resolution 1402 which provided funding to open 12 new police stations and hire more Arab police officers, especially Muslims. In theory, the program is a cause for hope. So far, two stations have been built, but it also appears that the budget for the program has been cut nearly in half.

This is where the government’s plans for improved policing begin to sound like many of its other programs in the Arab community. In 2015, Resolution 922 allocated at least 9.7 billion NIS (US$2.6 billion) over the course of five years to reduce inequality between Arab and Jewish communities – 47 percent of Arab households are currently below the poverty line, compared to a national average of 18 percent. Arab schools have 7,000 fewer classrooms than they need. By addressing social inequalities, 922 programs could help reduce the disparity in violent crime.

But the budget for 922 represents only two percent of the government’s annual spending on social programs and civil society groups allege that the government isn’t on track to meet its commitment. The resolution offers no specific budget for hiring Arab police officers.

But according to the Mossawa Center, as long as police attack and discriminate against Arab citizens, a bigger budget won’t help – unless the Ministry of Public Security changes its approach. Mossawa has called for the Ministry to reduce the budgets given to police to operate in Arab communities and instead invest that money in education or other social programs that can help to stem violent crime.

Since Zaher was killed in early May, two more Arabs have died from gun violence – Wissam Yassin of Tamra and Ahmed Daragmeh of Baka al-Garbiyeh.

Zaher is 57 years old, in a photo above the altar on the night of the vigil – he’s deep in concentration.”He was a quiet person, he played the oud. Everyone in Nazareth knows him, everybody loves him, he loved to live, he loved music,” said his cousin, William Zaher.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Skylar Lindsay

Skylar Lindsay is a writer and photographer working on projects in Southeast Asia and the Middle East. He is probably on his bicycle right now.

    1

You Might also Like

1 Comment

  1. Larry Stout July 1, 2019

    The fundamental ethnic-cleansing-by-any-and-every-means policy of the zionists still permeates their mentality, their policies, and their police and military. Elsewhere, the “international community” world bomb into submission, but — oh, no! — not here!

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.