Tapez pour rechercher

UNE ANALYSE

Pourquoi les violations de l'espace aérien ne sont pas une raison de panique (même si les médias veulent que nous pensions autrement)

Quatre avions de chasse F-22 "Raptor" de la US Air Force, en provenance de la base aérienne de Kadena au Japon, survolent les cieux de la Corée du Sud en réponse à une provocation récente de la Corée du Nord, février 17, 2016. Les Raptors ont été rejoints par quatre F-15 Slam Eagles et des F-16 Fighting Falcons de la US Air Force. Le F-22 est conçu pour projeter la domination aérienne rapidement et sur de grandes distances et ne peut actuellement être comparé à aucun avion de combat connu ou projeté. (Photo de l'armée de l'air américaine par l'Airman 1st de la classe Dillian Bamman / publiée)
Quatre avions de chasse F-22 "Raptor" de la US Air Force, en provenance de la base aérienne de Kadena au Japon, survolent les cieux de la Corée du Sud en réponse à une provocation récente de la Corée du Nord, février 17, 2016. Les Raptors ont été rejoints par quatre F-15 Slam Eagles et des F-16 Fighting Falcons de la US Air Force. Le F-22 est conçu pour projeter la domination aérienne rapidement et sur de grandes distances et ne peut actuellement être comparé à aucun avion de combat connu ou projeté. (Photo de l'armée de l'air américaine par l'Airman 1st de la classe Dillian Bamman / publiée)
(Les opinions exprimées dans cet article sont celles des auteurs et ne reflètent pas les vues de Citizen Truth.)

Les violations de l'espace aérien sont davantage une question d'étiquette qu'un acte de guerre et elles se produisent assez souvent et ne causent pas de problèmes à long terme.

(Par Tim Kirby, Fondation pour la culture stratégique) Un journalisme alarmiste et inexact frappe à nouveau CNN présente la coopération militaire entre la Russie et la Chine comme totalement nouvelle et hors du bleu et comme une forme d'agression quand absolument rien de nouveau ou d'anormal ne se produit autre qu'une certaine hypocrisie de Mainstream Media. Mais Washington devrait légitimement se préoccuper d'une alliance russo-chinoise même si les options pour y mettre fin sont limitées.

Le début de l'article de CNN commence par une bonne phrase «nous avons dit / ils ont dit», en présentant d'abord et en détail les membres de CNN, puis en disant que les Russes l'ont nié (autrement dit, ils mentent à l'évidence). Quand une personne normale lit ceci, cela semble très effrayant. La Russie et la Chine volent imprudemment vers un territoire étranger, cela pourrait entraîner une guerre nucléaire, n'est-ce pas? Oh non!

De mars à novembre, 2014, la Russie et l’OTAN ont participé à «39 rencontres militaires”Qui comprenait une violation de l'espace aérien et si vous n'avez pas remarqué que cela ne provoquait pas l'anéantissement nucléaire total de la planète. D'indépendant à étranger en passant par les médias grand public, il semble que tout le monde aime voir l'Apocalypse dans chaque violation de l'espace aérien, mais l'histoire montre qu'il s'agit d'une mauvaise étiquette et d'un coup de sabre bien plus qu'un véritable acte de guerre. Contrairement aux médias, les plus grandes armées du monde comprennent heureusement ce fait.

Attendez quelques semaines ou quelques mois et il y aura un autre article sur une violation de l'espace aérien qui implique qu'il s'agissait d'un événement rare et exceptionnel et qu'une guerre sanglante pourrait avoir lieu.

Parlant de propos alarmistes dans l'article de CNN, ils ont utilisé un autre trope de journalisme: l'effrayant destin imminent lié à chaque exercice militaire effectué par un pays que nous n'aimons pas…

«Le partenariat militaire russo-chinois a déjà fait preuve de beaucoup de souplesse dans la région. L'année dernière, la Russie a lancé ce qu'elle a décrit comme le plus grand jeu de guerre depuis la chute de l'Union soviétique, à laquelle se sont joints des milliers de soldats chinois et mongols ».

Si le fait que vous ayez une armée ne signifie pas que vous essayez de déclencher une guerre, le fait que votre pratique militaire soit axée sur le conflit moderne, afin qu'il soit viable, ne doit pas non plus être considéré comme un acte d'agression. Chaque fois que l'OTAN joue à des jeux de guerre ou à des exercices d'entraînement communs, les médias russes font volte-face. Si cela se passe dans les pays baltes ou ailleurs dans les pays de l'ancien Pacte de Varsovie, cela signifie que la guerre arrive bientôt sur le sol russe. Si cela se fait dans une région aride de la Méditerranée, cela signifie que l'Iran va enfin être mis à mort.

Désolé, les médias russes, mais ils doivent s'entraîner quelque part et cela impliquera toujours quelque chose pour un analyste paranoïaque. En outre, environ la moitié des pays de l’OTAN sont de toute façon situés relativement près de la Russie. De plus, nous ne pouvons pas oublier le fait que les Etats-Unis et l'OTAN sont confrontés à très peu de risques de la part des forces traditionnelles. Ils doivent donc s'entraîner à «combattre» la Chine ou la Russie, et devinez qui est le plus proche? Désolé, les médias russes, les jeux de guerre de l'OTAN ne sont pas aussi personnels ni significatifs que vous le souhaiteriez.

Bien sûr, les principaux médias occidentaux écrivent toujours sous le choc que la Russie et la Chine osent faire quelque chose de tout à fait normal, comme organiser un entraînement militaire avec un autre pays. Comment osent-ils faire ce que nous faisons tout le temps!?

L'article de CNN se termine par une citation d'un «Spécialiste des relations internationales… à Vladivostok» cela ne correspond pas non plus à la réalité.

"Franchement, j'ai été surpris de lire cette nouvelle… Je ne m'attendais pas à ce que cette action soit aussi audacieuse et provocante."

Comme indiqué ci-dessus, cette violation de l'espace aérien n'était ni audacieuse ni provocante. Très peu d'entre elles le sont jamais. Personne ne devrait être surpris que la Russie et la Chine effectuent des opérations militaires conjointes.

La Russie et la Chine ont de plus en plus confiance et construisent des projets et des échanges commerciaux communs depuis de nombreuses années. Ils ont travaillé sur le projet Silk Road, ils ont tous deux pris des mesures en faveur de la «dédollarisation» et ils ont travaillé très intensément dans les BRICS. Mais surtout, contrairement à ce que CNN a déclaré, ils appartiennent à une sorte d’alliance militaire, l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

À l'heure actuelle, le principal concurrent de l'OTAN est la SCO. Juste regardez une carte de cette “Alliance politique, économique et de sécurité eurasienne, dont la création a été annoncée le 15 June 2001” et vous verrez que le «milliard d'or» occidental a rencontré un nouveau concurrent qui, contrairement au Pacte de Varsovie, dispose d'une puissance économique véritablement massive et de plusieurs milliards de citoyens. La question de savoir dans quelle mesure l'OCS sera en mesure de fonctionner si elle était mise à l'épreuve est toujours d'actualité, mais si CNN voulait craindre un terroriste contre la Russie ou la Chine, le fait qu'il existe maintenant un possible bloc de l'Est 2.0 devrait théoriquement lever quelques sourcils. et obtenez ces clics délicieux lien.

S'il y a des nouvelles ici, c'est que les mots russes et chinois ont LENTEMENT été changés en «mots + action». Cette alliance des deux plus puissants ennemis américains aurait pu être facilement évitée si les États-Unis s'étaient bien comportés après la guerre froide, mais humilier et sanctionner la Russie, menacer et encercler une Chine émergente n'ont pas porté ses fruits.

D'un point de vue stratégique, il n'y a pas grand chose à faire pour annuler la quasi-alliance russo-chinoise. Cependant, ce qui a été construit lentement peut être lentement défait. Les États-Unis ont toujours les médias grand public et le département d'État, ce qui signifie qu'ils peuvent pomper la Chine et la Russie avec de la propagande et les propagandistes qui prêcheront un terrible message inspiré par la haine à propos de l'autre pays. Quelque chose du genre: "Xi donne la richesse de Pékin aux Russes pour la protéger, à la potence avec lui!" Ou au classique "Les Chinois ont déjà conquis la population dépouillé de la Sibérie, les traîtres à Moscou doivent mourir!"

Même si Washington supprimait les sanctions, commençait à parler respectueusement envers les Chinois et retirait les navires de l'OTAN de leurs voies maritimes, cela ne ferait qu'enhardir les membres de l'OCS puisque leur plan «fonctionnait». Si Washington veut rompre cette alliance, ce n’est possible que par la guerre de l’information et par l’essai d’une révolution ou d’un scénario de «république séparatiste» sur le territoire russe ou chinois, ce qui me rappelle que vous avez entendu parler de ces manifestations à Hong Kong?

En bref…

  • Les violations de l’espace aérien relèvent davantage de l’étiquette que de l’acte de guerre et se produisent assez souvent. ne causent pas de problèmes à long terme.
  • Les nations puissantes doivent parfois mener des exercices militaires conjoints quelque part et ce n'est pas un acte de guerre.

Il n'y a pas de «nouvelle» alliance russo-chinoise, ils ont construit une relation lentement depuis de nombreuses années et continuent de la développer en ce moment.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Invité Message

Citizen Truth republie des articles avec l'autorisation de divers sites d'informations, organisations de défense des droits et groupes de surveillance. Nous choisissons des articles qui, à notre avis, seront informatifs et d’intérêt pour nos lecteurs. Les articles choisis contiennent parfois un mélange d’opinions et d’actualités, celles-ci étant celles des auteurs et ne reflétant pas les vues de Citizen Truth.

    1

Commentaire

  1. Larry Stout 1 mai 2019

    «Tout le but de la politique concrète est de garder la population alarmée (et par conséquent exigeante d'être menée à la sécurité) par une série sans fin de hobgobelins, la plupart imaginaires.» - HL Mencken

    (Si vous êtes trop paresseux pour lire l'historique, lisez au moins Mencken.)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ANALYSIS

Why Airspace Violations Are No Reason for Panic (Even Though the Media Wants Us to Think Otherwise)

Four U.S. Air Force F-22 "Raptor" fighter aircraft from Kadena Air Base, Japan, fly over the skies of South Korea, in response to recent provocative action by North Korea Feb. 17, 2016. The Raptors were joined by four F-15 Slam Eagles and U.S. Air Force F-16 Fighting Falcons. The F-22 is designed to project air dominance rapidly and at great distances and currently cannot be matched by any known or projected fighter aircraft. (U.S. Air Force photo by Airman 1st Class Dillian Bamman/Released)
Four U.S. Air Force F-22 "Raptor" fighter aircraft from Kadena Air Base, Japan, fly over the skies of South Korea, in response to recent provocative action by North Korea Feb. 17, 2016. The Raptors were joined by four F-15 Slam Eagles and U.S. Air Force F-16 Fighting Falcons. The F-22 is designed to project air dominance rapidly and at great distances and currently cannot be matched by any known or projected fighter aircraft. (U.S. Air Force photo by Airman 1st Class Dillian Bamman/Released)
(The views and opinions expressed in this article are those of the authors and do not reflect the views of Citizen Truth.)

Airspace violations are more of an etiquette issue than an act of war and they happen fairly often and do not cause any long term issues.

(By Tim Kirby, Strategic Culture Foundation) Alarmist and inaccurate journalism strikes again as CNN presents military cooperation between Russia and China as totally new and out of the blue and as some form of aggression when absolutely nothing new or abnormal is happening other than some Mainstream Media hypocrisy. But Washington should rightfully be concerned with a Russo-Chinese alliance even if their options of stopping it are limited.

The beginning of the CNN article starts off with some good ole “we said/they said” presenting CNN’s side first and in detail and then saying the Russians denied it (aka they are lying in opposition to the obvious truth). When some normal person reads this it all sounds very scary. Russia and China are flying recklessly towards foreign territory, this could bring about nuclear war right? Oh no!

Well, from just the period of March till November 2014, Russia and NATO were involved in “39 military encounters” which included violating airspace and if you haven’t noticed this did not cause total nuclear annihilation of the planet. From Independent to Foreign to Mainstream Media it seems that everyone loves to see the Apocalypse in every single airspace violation, but history shows that this is a matter of bad etiquette and gentle sabre rattling far more so than an actual act of war. Unlike the media, the largest militaries in the world thankfully understand this fact.

Just wait a few weeks or months and there will be another article about an airspace violation that implies that it was a super special rare event and that bloody war could be coming.

Speaking of fear mongering in CNN’s article they used yet another bad journalism trope – the scary impending doom connected to every military exercise done by a country we don’t like…

“The Russian-Chinese military partnership has already been flexing its muscles in the region. Last year, Russia kicked off what it described as the largest war games since the fall of the Soviet Union, joined by joined by thousands of troops from China and Mongolia.”

If the fact that you have a military does not mean you are trying to start a war then having your military practice for modern conflict so it can actually be viable should also not be viewed as an act of aggression. Every time NATO performs some kind of war games or joint training exercises the Russian media flips out. If it is in the Baltics or anywhere in the former Warsaw Pact nations it means that war is coming soon to Russian soil. If it is done in a dry area of the Mediterranean then that must mean Iran is finally going to be put to the slaughter.

Well, sorry, Russian Media, but they have to train somewhere and that somewhere is always going to imply something to some paranoid analyst. Furthermore, about half of NATO nations are located relatively near Russia anyways. In addition, we can’t forget the fact that the US/NATO face very few risks from traditional forces, so they have to train to “fight” either China or Russia, and well guess who is closer? Sorry, Russian Media, this NATO’s war games are not as personal or meaningful as you’d like them to be.

Of course, the Western Mainstream Media always writes in shock that Russia and China dare to do something totally normal like conduct a military training with another country. How dare they do what we do all the time!?

The CNN article ends with a quote from an “international relations scholar… in Vladivostok” that also doesn’t match up with reality.

“Frankly speaking, I was surprised when I read this news…I didn’t expect this action would be so bold and provocative.”

As stated above this airspace violation wasn’t bold or provocative, very few of them ever are, and no one should be surprised by Russia and China doing any sort of joint military operations.

Russia and China have been increasing their trust and have been building joint projects and trade for many years now. They have been working on the Silk Road project, they both have taken steps towards “dedollarization” and they have worked very intensely in BRICS. But most importantly and in contrast to CNN’s reporting they ARE in a type of military alliance, the Shanghai Cooperation Organization (SCO).

As we stand today NATO’s big challenger is the SCO. Just take a look at a map of this “Eurasian political, economic, and security alliance, the creation of which was announced on 15 June 2001” and you will see that the West’s “golden billion” has met a new challenger which unlike the Warsaw Pact has truly massive economic might and multiple billions of citizens. To what degree the SCO will actually be able to function if put to the test is still very much in question but if CNN wanted to fear monger against Russia or China the fact that there is now a possible Eastern Bloc 2.0 should theoretically raise a few eyebrows and get those yummy link clicks.

If there is any news here it is that Russian and Chinese words have SLOWLY changed to “words + action”. This alliance of the two most powerful US foes could have been easily avoided if the US would have played nice after the Cold War, but humiliating and sanctioning Russia and threatening and encircling a rising China have not paid off.

From a strategic standpoint there is not much that can be done to undo the Russo-Chinese quasi-alliance. However, that which has been slowly built can be slowly undone. The US still has the Mainstream Media and the State Department, meaning they can pump China and Russia filled with propaganda and the propagandists who will preach a fearful hate-driven message about the other country. Something like, “Xi is giving Beijing’s wealth to the Russians for protection, to the gallows with him!” or the classic “The Chinese have already conquered population sparse Siberia, the traitors in Moscow must die!”

Even if Washington were to remove sanctions, start speaking respectfully towards the Chinese and remove NATO vessels from their seaways it would only embolden the SCO members as their plan essentially “worked”. If Washington wants to break up this alliance it is only possible via information warfare and trying to make a revolution or “breakaway republic” scenario happen on Russian or Chinese territory, which reminds me did any of you hear about those protests in Hong Kong?

In short…

  • Airspace violations are more of an etiquette issue than an act of war and they happen fairly often and do not cause any long term issues.
  • Powerful nations have to occasionally conduct joint military exercises somewhere and this is not an act of war.

There is no “new” Russo-Chinese alliance, they have been building a relationship slowly over many years and are continuing to develop it right now.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Guest Post

Citizen Truth republishes articles with permission from a variety of news sites, advocacy organizations and watchdog groups. We choose articles we think will be informative and of interest to our readers. Chosen articles sometimes contain a mixture of opinion and news, any such opinions are those of the authors and do not reflect the views of Citizen Truth.

    1

1 Comment

  1. Larry Stout August 1, 2019

    “The whole aim of practical politics is to keep the populace alarmed (and hence clamorous to be led to safety) by an endless series of hobgoblins, most of them imaginary.” — HL Mencken

    (If you’re too lazy to read history, at least read Mencken.)

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.